Sud aviation training liquidation judiciaire

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
spads
Copilote posteur

Sud aviation training liquidation judiciaire

Message par spads »

L'ATO Sud Aviation Training à Auch serait en liquidation judiciaire, des infos?
Auteur du sujet
spads
Copilote posteur

Message par spads »

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... ieres.html

"Les élèves inquiets: «Que vont devenir notre formation et notre argent engagé?»

[...]

Ces jeunes hommes dont certains ont payés l'intégralité du montant de leur formation (soit plus de 60 000€ pour certains) à Sud Aviation Training (SAT) craignent la fermeture «prochaine et définitive» de l'école."
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

spads a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... ieres.html

"Les élèves inquiets: «Que vont devenir notre formation et notre argent engagé?»

[...]

Ces jeunes hommes dont certains ont payés l'intégralité du montant de leur formation (soit plus de 60 000€ pour certains) à Sud Aviation Training (SAT) craignent la fermeture «prochaine et définitive» de l'école."
C'est triste pour ceux qui risquent de perdre beaucoup, mais payer en avance une formation :o ?!
Cela relève à mon sens d'un manque de recherche sur l'état de l'industrie et son fonctionnement. Pour quelqu'un qui veut devenir pro, c'est un peu léger...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui, c'est triste pour ceux qui vont perdre leur argent. Il n'y a pas de recours possible.
L' école est probablement de bonne foi et auraît préférée continuer en étant rentable.

Mais il faut bien garder à l'esprit que c'est un monde de filou. Il y a pas mal d'escrocs.

Aux USA, je m'étais fait arnaqué de 400$. J'avais payé 1000$ pour 12hrs de C172 (package d'heures) dans une petite structure. Après avoir avoir volé pour 600$, boite fermée, tél sur répondeur...je suis allé au hangar ou était l'avion, et le proprio de l'avion (l'école lui louait son avion) m'explique que le boss de l'école s'est évanoui dans la nature car 2 types venait de payer un CPL IR-ME une semaine avant...

Ça me fait penser à Air Cocaïne (hors sujet). Le même genre, des ex-pilotes de chasses, qui ont de quoi trouver un vrai job grâce à leurs connaissances et expérience, qui ne sont pas dans le besoin, et qui font ça, ça me dépasse...l'argent facile je suppose.
Parce que prouver qu'ils ne savaient rien ça va pas être facile !
2 passagers (louches) et 700kg de baggages ! Soit une vingtaine de valises...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ng&start=0

Maintenant c'est plus clair surement ?

Perso ça me choque pas, c'était prévisible. Cf le topic ci-dessus certains avaient prévenu dont moi.
On le répète assez souvent ici mais visiblement, l'être humain aime mettre des oeillères et foncer. Faire une formation en France n'a plus d'intérêts.
Les petites ATO finiront par galérer et mourir.
Seule une ato comme la MAT peut survivre avec son parteneriat avec les militaires et le fait d'être une toute petite structure avec des moyens simples (fnpt I, locaux vieux, avions vieux...)
Ensuite l'avenir appartient à des ATO plus grands (type ESMA/ENAC) (et encore, je ne sais pas où ils en sont) où elles ont la possibilité de développer des partenariats avec des compagnies étrangères.
Puis elles forment des étrangers. En gros les ato françaises doivent se concentrer sur le marché étranger. Mais ça ne va pas durer éternellement le jour où les chinois formeront leurs élèves.
Dépenser son argent pour une formation sans recrutement derrière c'est fini. No futur. Maintenant c'est cadets (CTC, CAE, FTE...) et compagnies.

Vous comprendrez que La question en 2015 n'est plus : quelle école choisir ? mais plutôt : quel programme cadets tenter? dans le cas échéant, passez à autre chose et avancer dans la vie.

Je donne pas chère aux autres qui restent encore : de vinci aero, Airways, Epag NG.... :D
Ouvrir une ATO en France, faut être culotté, c'est un très mauvais projet.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Et surtout, payer d'avance !!!
Au grand max une semaine de vol. Y'a eu trop de cas comme cela.
Je ne comprend ni les jeunes, ni les parents des jeunes qui avancent autant d'argent (ou pire : les banques si c'est un crédit).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

@Squish : tout le monde malheureusement n'a pas les moyen de se payer une formation à plus de 150K£, pourquoi la sélection devrait se faire au carnet de chèque ?? CAE et CTC c'est deux grosses boite à frique, au discours bien huilé point à la ligne.

Arrêtons de tirer sur l'ambulance, les formations de qualité en France sa existe, encore faut il les trouver !!

Oui la formation en France se casse la gueule, la faute à qui ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Airone2977 a écrit :@Squish : tout le monde malheureusement n'a pas les moyen de se payer une formation à plus de 150K£, pourquoi la sélection devrait se faire au carnet de chèque ?? CAE et CTC c'est deux grosses boite à frique, au discours bien huilé point à la ligne.

Arrêtons de tirer sur l'ambulance, les formations de qualité en France sa existe, encore faut il les trouver !!

Oui la formation en France se casse la gueule, la faute à qui ?
simple :
Il faut se poser la question : est-ce que je préfère claquer de l'argent moins que 150000 et spéculer sur un avenir prometteur ou bien dépenser plus mais garantir un minimum (si je ne suis pas un boulet) mon avenir ?
allez au moins chère est un très mauvais plan. Au final tu en tires quoi ? un bout de papier ? ou bien direction chez toi parce que l'école a fermé ? je suis désolé mais c'est la vie, et si on n'a pas les moyens alors faut pas se lancer.
Le cadet de CTC ou autre aura déjà rentabilisé sa formation contrairement à celui de SAT Auch qui est chez lui à chercher un job alimentaire maintenant.

Personne ne contredit la qualité de formation. D'ailleurs je n'ai jamais fait référence à la qualité. Je parle de partenariats, de vrais projets d'une ATO, une ATO qui a une ambition, plus loin que de prendre l'argent de ses stagiaires. Là est la clé ! Les ato en France n'ont pour la plupart aucun autre objectif mis à part à se contenter de présenter ses élèves au testeur puis basta.

La faute à qui ? aux "navigants" de l'ato qui la pilotent. Puis il faut se rendre à l'évidence, c'est aussi le marché. Il suffit de voir les compagnies privilégier leurs propres cadets. Qui a commencé ?

Donc encore une fois, la qualité de la formation n'est pas le sujet. En formation c'est l'élève qui fait 90% du boulot finalement.
C'est le business plan des ato françaises qui est à revoir, leur objectif et ambitions sur le long terme.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

C'est là que je ne te suis plus, tout simplement parce qu'il y a des gens qui ne peuvent tout simplement pas emprunter autant d'argent pour une formation. C'est difficile à croire mais c'est pourtant vrai, tout le monde n'a pas une bourse de Rothschild

L'écart de prix est du simple au double sur le papier, voire plus car les devis ne sont jamais respectés chez CTC et CAE, dixit les fameuses "lettres de réconciliation"

Tu oublie aussi le taux de change, et le coût du la vie sur place (bien sûr pas compris dans le devis), tout de suite sa fait cher, beaucoup trop cher !!

Simple curiosité Squish, tu as été formé chez CAE-CTC ??
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Restons peut-être sur le sujet, non ? :pekin:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Ugo' a écrit :Restons peut-être sur le sujet, non ? :pekin:
Bah c'est le sujet de parler de l'avenir des ATO, et par conséquent de se poser la question qui en découle (la problématique) Faut-il suivre une formation en France ?

Ugo, que veux-tu dire de plus sur l'école elle-même sinon ? bah oui elle est dans cette situation, et ?

Airone, non pas du tout justement, mais je ne suis pas de la même époque. J'ai fait ma formation en France il y a presque 13 ans. Et le monde a bien changé depuis.
Ce n'était pas aussi "sectaire". De nos jours si tu n'as pas si ou ça, ou si tu trop de ci ou ça, tu rentres même pas dans les clous.
Je parle de ce que je vois autour et des faits.

Bien sûr, c'est clair, c'est chère. Je suis d'accord avec toi. Mais à ce jour, choisir entre chère et être pris et pas chère et rester sur le carreau, la première solution reste la moins pire.
A moins de vouloir passer une licence juste pour le fun et faire le kéké. Mais je pense que la plupart aimeraient exercer la profession de pilote et non pas juste être licencié pilote.

Pour être clair, je n'encourage personne à suivre une formation sans avoir été pré-sélectionné.
Les faits sont là, se former dans une petite structure en France présente un double risque :
1) risque de rien trouver à l'issue de la formation
2) risque de fermeture de l'école

Il serait intéressant d'avoir des témoignages des jeunes de l'école de SAT maintenant.

Après je donne mon analyse d'après ce que je vois et en anticipant sur l'avenir. Maintenant, les jeunes font ce qu'ils veulent mais faudra pas s'étonner de l'issue après.

Il faut savoir une chose : les gens qui ouvrent des ATO nouvelles sont souvent des anciens navigants qui cherchent à faire un business ou de créer leur propre job car ils/elles ont quitté un autre ATO. L'aérien ça toujours été comme ça.
grodep
Chef de secteur posteur

[Hors sujet]

Message par grodep »

ooKAISERSOZEoo a écrit : Ça me fait penser à Air Cocaïne (hors sujet)
Quel rapprochement fais tu?
Le même genre, des ex-pilotes de chasses, qui ont de quoi trouver un vrai job grâce à leurs connaissances et expérience
T'en parleras à tous les ex mili qui galèrent pour trouver un boulot, ça leur fera plaisir d'apprendre qu'ils sont vraiment trop cons, puisque ça devrait être si facile...
qui ne sont pas dans le besoin,

Ah bon? Et pour quelle raison?Et, de grace, ne me réponds pas "grâce à leur retraite".
et qui font ça
Ah bon? Tiens, j'étais persuadé qu'ils clamaient leur innocence et que rien n'a prouvé le contraire, jusqu'à maintenant.
ça me dépasse
Ce qui te dépasse peut-être, c'est la présomption d'innocence, ce truc à la con sur lequel tout le monde marche allègrement et qui stipule qu'en France, tu es innocent tant que le contraire n'a pu être prouvé.
J'insiste, ce n'est pas à eux de prouver leur innocence mais au procureur de démontrer leur culpabilité.
Je reviens pas sur ce qui te fait dire qu'ils sont louches, les passagers, ce serait sans doute trop long. Tu as bossé dans l'aviation d'affaires? Si oui, dis moi que tu n'as jamais embarqué 1 VVIP accompagné de ses 20 valises.
En revanche, si tu n'as jamais bossé dans ce secteur, ce qui est mon cas, ne crois tu pas que d'un point de vue strictement légal, ils sont parfaitement couverts? Parce que moi, je suis sur qu'ils le sont, tout comme le sont tous les membres d'équipage d'un vol commercial vis à vis des marchandises embarquées par leurs passagers.

J'ai bien conscience d'être totalement hors sujet, mes excuses au posteur initial.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Effectivement le paysage à beaucoup bougé ces dernières années, les mentalités aussi. Le fait que le pavillon français en général soit en crise explique notamment pourquoi les ATO ne font plus recette; Les compagnies UK sont les seuls qui recrutent, pas étonnant qu'ils recrutent des élèves formé en local.

Pour la France j'ajouterai quelques nuances à mes propos, sur le type de cursus suivi. Je ne vais pas rentrer dans le débat intégré ou modulaire, mais c'est claire que de faire un ATP intégré en France, c'est une vrai connerie.

Pour le modulaire, c'est autre chose; les modulaires CAE n'accèdent pas à la holding pool de cadet, pour CTC c'est simple ils ne proposent pas le cursus.

Pour le reste c'est du grand n'importe quoi, tout est bon pour proposer le plus petit tarif. Là il faut regarder au delà du tarif, les avions utilisés, la qualité global; bref on ne se démerde pas trop mal sur ce secteur en France parmi les ATO "historique".
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

mais bon, leur sort était scellé, à la seconde où ils ont commencé, et ce n'est pas de ne pas avoir prévenu ici... Enfin, un jour les jeunes cons deviendront des vieux cons, seulement avec quelques cheveux blancs; et comprendront que l'expérience sert à quelque chose. Tout comme la prédiction des trajectoires de certains...

Enfin.. place au soleil.. demain plage..
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Re: [Hors sujet]

Message par FalconAircraft »

groupe a écrit : Si oui, dis moi que tu n'as jamais embarqué 1 VVIP accompagné de ses 20 valises. .
27 Vuitton dans un Falcon 2000, pour une passagère , pour passer une semaine à Mykonos.... Une fois la soute et ( sans rien dire ) une ou deux valises en cabine, réflexion de madame : " Il y a de la place pour les affaires de mon amie qui arrive ?"

go figure.....
Auteur du sujet
spads
Copilote posteur

Message par spads »

. .
Modifié en dernier par spads le 06 nov. 2015, 18:45, modifié 2 fois.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

spads a écrit :Je suis en atpl par correspondance chez eux, j'ai déjà fais le stage sur site, je ne sais pas comment je vais pouvoir présenter les examens...

J'ai déjà payé la formation par correpondance (2600€) mais je crois qu'aucune école ne vous laisse le choix de payer après avoir passer les examens.

J'ai choisi cette école pour son offre atpl par correspondance (anglais et prix attractif) mais aussi une ato française pour pouvoir se présenter à epl/p...
Pour l'ATPL par correspondance je suis d'accord c'est dur de fractionner les paiement. Maintenant, et même si cela représente un montant qui n'est pas négligeable, ceux qui ont "laché" 60 k€ et qui n'en n'ont volé que 40 par ex c'est bien pire ;-(

SI tu as déjà fait les 2 semaines de stages, essaye de négocier à ce qu'ils puisse t'autoriser à passer les exams. C'est quelques clics sur Océane ... J'espère que dans ces cas, la DGAC saura se montrer "flexible".
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Oui, c'est triste pour ceux qui vont perdre leur argent. Il n'y a pas de recours possible.
L' école est probablement de bonne foi et auraît préférée continuer en étant rentable.

Mais il faut bien garder à l'esprit que c'est un monde de filou. Il y a pas mal d'escrocs.

Aux USA, je m'étais fait arnaqué de 400$. J'avais payé 1000$ pour 12hrs de C172 (package d'heures) dans une petite structure. Après avoir avoir volé pour 600$, boite fermée, tél sur répondeur...je suis allé au hangar ou était l'avion, et le proprio de l'avion (l'école lui louait son avion) m'explique que le boss de l'école s'est évanoui dans la nature car 2 types venait de payer un CPL IR-ME une semaine avant...

Ça me fait penser à Air Cocaïne (hors sujet). Le même genre, des ex-pilotes de chasses, qui ont de quoi trouver un vrai job grâce à leurs connaissances et expérience, qui ne sont pas dans le besoin, et qui font ça, ça me dépasse...l'argent facile je suppose.
Il est strictement impossible de prouver que tu ne sais pas.
Quel que soit la chose à savoir ou pas.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

spads a écrit :
J'ai choisi cette école pour son offre atpl par correspondance (anglais et prix attractif) mais aussi une ato française pour pouvoir se présenter à epl/p...
On ne peut pas présenter l'enac epl/p avec un CPL européen ?? en es-tu sûr ? j'ai vu marqué ceci nulle part...
Auteur du sujet
spads
Copilote posteur

Message par spads »

Squish a écrit :
spads a écrit :
On ne peut pas présenter l'enac epl/p avec un CPL européen ?? en es-tu sûr ? j'ai vu marqué ceci nulle part...
J'ai oublié de dire epl/u aussi où là un atpl théorique "français" est demandé.
Répondre