dami a écrit :Il va y avoir des recrutements pour TO notamment. Ces recrutements passent par une sélection faite par Air France.
Dans un premier temps comme certains le savent sur ce topic, l'accord filière passé avec les syndicats (SNPL AF, Hop et TO) fait que des mesures transitoires sont mises en place en terme de recrutement en donnant la priorité aux pro en attente, aux EPL et aux quelques Hop! (en gros entre 400 et 500 personnes).
Malgré tout je pense que pour être "propre" par rapport à la loi, le service recrutement Pilote AF se doit de poster une offre en ligne sur son site (A noter d'ailleurs que le site recrutement.airfrance a changé récemment).
Du coup rien n'empêche de postuler, même si on ne fait pas parti des 3 populations citées ci-dessus. Ceci afin d'être au moins connu du service de recrutement...
dami a écrit :Il va y avoir des recrutements pour TO notamment. Ces recrutements passent par une sélection faite par Air France.
Dans un premier temps comme certains le savent sur ce topic, l'accord filière passé avec les syndicats (SNPL AF, Hop et TO) fait que des mesures transitoires sont mises en place en terme de recrutement en donnant la priorité aux pro en attente, aux EPL et aux quelques Hop! (en gros entre 400 et 500 personnes).
Malgré tout je pense que pour être "propre" par rapport à la loi, le service recrutement Pilote AF se doit de poster une offre en ligne sur son site (A noter d'ailleurs que le site recrutement.airfrance a changé récemment).
Du coup rien n'empêche de postuler, même si on ne fait pas parti des 3 populations citées ci-dessus. Ceci afin d'être au moins connu du service de recrutement...
Pour le moment, il n y a aucun recrutement prévu chez Transavia (Air France) hors accord filière, il y a encore près de 450 pro/epl/hop à caser. Ensuite, ce sera majoritairement des recrutements epl/hop... Merci au SNPL et à la force des réseaux de ces 2 groupes...
Et même les recrutements accord filière sont gelés, AF ayant fait une troisième campagne de volontariat au sein des pilotes 320 pour caser le sureffectif 320 chez Transavia... Donc des recrutements pro, non déjà sélectionnés, peut être pour 2030... :non:
Compléments d’enquête , jeudi 19 Novembre à 22h25 sur France 2.
Air France : la fin d’un mythe ?
Sommaire :
Xavier Broseta, DRH d'Air France dont la chemise avait été arrachée par des salariés en colère lors d'une réunion annonçant un «plan de restructuration» menaçant 2900 postes, revient sur ce moment de crise. : La chemise de la discorde ...
Les pilotes font-ils toujours la loi à Air France ? Enquête sur un métier condamné à changer. : Pilotes : ça plane pour eux ?
Avions-taxis, sites de co-avionage, places à vendre dans les jets privés : le ciel est-il en voie d'«ubérisation» ? : Co-avionnage : le ciel est à nous
Le service recrutements a modifié sa méthode de gestion des dossiers de candidatures pour passer sur du full informatique, permettant les candidatures spontanées à tout moment. Pour des raisons techniques, le déploiement de l'outil informatique nécessitait la publication d'une annonce publique.
Néanmoins, seul l'accord de recrutement filières s'applique et aucun recrutement n'est prévu en-dehors.
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
Sans vouloir polémiquer, mais de ce que je comprend c'est Transavia Hollande qui va se développer à travers des bases européennes permettant un recrutement de pilotes hollandais.
J'ai rien contre les hollandais, mais ce sont des places que des pilotes français n'auront pas. Un recrutement de pilotes français serait appréciable
ok je suis d accord mais le snpl est contre ..
donc le developpement to en europe se fera via to hollande et avec des pnt europeens ...
faut reflechir avant ..
meme debilité que la scope clause ..
Le SNPL n'a rien à dire si des Français veulent postuler chez les Hollandais, il faut arrêter la parano.
De plus des négos sont en cours, notamment au sujet des bases TO.
Enfin "le SNPL" ça ne veut rien dire. Il y a un bureau national et des sections d'entreprise qui ne sont pas forcément d'accord entre eux, on appelle ça une démocratie.
aucune parano..
20 ans de snpl . elu . je connais
je dis si blocage to france au sujet du developpement europeen egal perte emploi pilote français.
menace sur fusion to hollande et to france.
un pnt francais est europeen que je sache ..
Transavia recrute pour sa future base de Munich
La compagnie aérienne low cost Transavia cherche des commandants de bord pour sa future base à l’aéroport de Munich, la première hors des Pays-Bas et de France.
La filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM est à la recherche de commandants de bords expérimentés sur Boeing 737-700 ou 737-800, selon une offre d’emploi déposée sur le site de CAE Parc Aviation. Le site précise que ces postes permanents sont destinés à une « future base à Munich » de Transavia, et précise les exigences aux candidats – dont au moins 3500 heures de vol sur monocouloir Boeing, y compris 1000 heures en tant que commandant de bord sur 737NG – un emploi qui doit être actuellement tenu par les candidats. Les entretiens se tiendront en décembre, précise CAE Parc Aviation, pour un travail devant débuter « début 2016 ». La société se présente comme le leader mondial de contrats intérimaires de navigants, avec plus de 1300 personnes en détachement chez 150 clients sur 20 types d’avions et dans 40 pays.
Transavia aux Pays-Bas avait commencé à discuter avec le syndicat de pilotes VNV dès le début septembre au sujet de la future base de Munich, censée accueillir quatre ou cinq 737NG. Selon La Tribune, les pilotes hollandais recrutés sur la base du volontariat auraient un contrat de travail Transavia Holland « avec un coefficient tenant compte du niveau de vie » ; ce qui ne changerait pas grand-chose dans le cas de l’Allemagne, mais aurait d’autres conséquences dans des pays au niveau de vie nettement moins élevé (comme par exemple le Portugal, Porto et Lisbonne ayant été nommées comme une possibilité dans le projet mort-né de Transavia Europe). La nouvelle base de Munich ne proposerait bien sûr aucun vol vers les Pays-Bas ou vers la France.
Rappelons que ce projet de base en Bavière correspond à l’annonce faite en juillet par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM : il évoquait alors la reprise de négociations sociales sur le développement de la low cost Transavia hors de ses bases française et hollandaise. Les Pays-Bas ont sans surprise pris de l’avance, quand dans l’hexagone le syndicat de pilotes SNPL (dont la longue grève en 2014 faisait justement suite au projet de Transavia Europe) est en conflit ouvert avec la direction d’Air France. Mais Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL Air France, expliquait aussi dans La Tribune que si le sujet est « sensible », des discussions informelles avaient bien lieu sur la création de bases hors de France entre la direction de Transavia et ses pilotes.
Air France-KLM est toujours en train d’étudier une nouvelle structure de l’actionnariat de Transavia, qui pourrait devenir une filiale directe du groupe au lieu d’être aujourd’hui aux mains de KLM (Transavia France étant elle-même une filiale de Transavia Pays-Bas à 60% et d’Air France à 40%). La compagnie nationale néerlandaise pourrait cependant choisir de conserver une partie de l’actionnariat de Transavia, même si elle reconnait que le développement de la low cost est « un des piliers de la stratégie du plan Perform 2020 » mis en place par le groupe.