MHA en FL?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flystar6
Elève-pilote posteur

MHA en FL?

Message par Flystar6 »

Bonjour,

Sur cette procédure, je présume que sur AMDAS j'ai une MHA à 7100. Que représente le FL090 ? Une "MHA" définit en niveau de vol ?

Est-il possible après un tour de hold au plancher à 7100 de débuter l'approche et donc d'effectuer la descente vertical AMDAS (7100 vers 6000 au lieu de FL090 vers 6000 prévu initialement ) ?

Image

Merci. :pekin:
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

A priori oui
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'altitude de transition de 6000ft s'applique a priori à la zone d'attente.
Tu ne peux donc pas afficher 7100ft sur l'attente. La valeur de 7100ft est juste indicative, c'est d'ailleurs l'altitude de sécurité du secteur.
Ce que je comprends c'est que le FL90 t'assure que tu seras au dessus de 7100ft quel que soit le QNH du jour.
La question qu'on peut se poser c'est si le contrôle peut te proposer un FL plus bas si le QNH du jour suffisamment élevé, mais c'est une question qui se pose au contrôle, pas à toi. Peut-être sur la carte IFR publiée par le SIA tu auras plus d'information.
Auteur du sujet
Flystar6
Elève-pilote posteur

Message par Flystar6 »

OK ! Merci pour vos réponses, c'est clair à présent! ;)
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Hello,

Je ne vois ce message que maintenant.

Pour moi : même explication.

Je trouve ça plus clair sur la Jeppesen (voir le carré) : la mention "7100" c'est juste pour indiquer la MSA. Tandis que la mention "MIM FL90" / "MAX FL 140" c'est le niveau min/max à utiliser dans l'attente.

Image[/img]
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

7100 c'est la MOCA, donc l'altitude la plus basse qui garantie la clairance avec le relief sur la route VOR. Et holding FL90 mini.
Auteur du sujet
Flystar6
Elève-pilote posteur

Message par Flystar6 »

Parfait, c'est effectivement beaucoup plus clair sur la Jeppesen ! Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre