Simulation et Mauvaises Habitudes
-
Auteur du sujetTheDanPilote
- Elève-pilote posteur
Simulation et Mauvaises Habitudes
Salut à tous, on a abordé le sujet dans les fins fonds du forum mais je reste perplexe. Je souhaiterais savoir si le fait de pratiquer sur des simulateurs réalistes sur PC, comme DCS par exemple, pourrait nous desservir au cours d'un cursus EOPN ou EOPAN. Quand on voit jusqu'où va le réalisme, il y a de quoi se poser la question, surtout qu'on avait déjà dénoncé des réflexes rencontrés à Lanvéoc lors de la sélection en vol, comme le fait d'avoir les yeux scotchés sur le cockpit, ou d'autres habitudes qui sortent du "pilotage militaire".
Merci d'avance !
Merci d'avance !
La vie n'a d’intérêts que si on prend des risques.
Aucun doute là dessus! Si tu penses que la pratique d'un jeu aussi proche du réel soit il peut t'aider à suivre un cursus pilote militaire, tu te fourvoies sévèrement. La pratique du vol militaire est basé sur le pilotage à vue, et cette pratique est poussée à son extrème limite! Dans un simu, pour des raisons plus ou moins aussi évidentes que l'absence de références visuelles et de retours sensoriels, le pilotage se gère aux instruments quasiment exclusivement. Autrement dit, tu vas apprendre à piloter des aiguilles et des cadrans et tu vas forcément t'y habituer. Le retour en arrière sera plus ou moins difficile selon le nombre d'heures passées devant ton écran.
Quelqu'un qui veut "s'entrainer" ou au moins se préparer à un cursus pilote militaire a tout intéret à tester le vol à voile, l'ulm, ou l'aviation légère, qui vont lui montrer et enseigner les bases du vol à vue, mais le simu, c'est niet!
Quelqu'un qui veut "s'entrainer" ou au moins se préparer à un cursus pilote militaire a tout intéret à tester le vol à voile, l'ulm, ou l'aviation légère, qui vont lui montrer et enseigner les bases du vol à vue, mais le simu, c'est niet!
-
Auteur du sujetTheDanPilote
- Elève-pilote posteur
qu'on soit bien d'accord, jouer avec flight sim, IL62 ou n'importe quel autre jeu ne va pas te faire rater les sélections. Tant que ça reste du domaine du jeu, du loisir, du passe temps, aucun problème. En revanche, quelqu'un qui aurait dans l'intention de se mettre à pratiquer intensément FS afin de se créer des automatismes, apprendre à piloter sérieusement son avion à l'aide des instruments et des moyens radio nav, bref, quelqu'un qui tenterait d'avoir non pas une approche ludique, mais une approche professionnelle de ces simulateurs risquerait de se créer des routines, et des habitudes qui, en terme de pilotage à vue seraient désastreuses et viendraient le pénaliser dans son apprentissage du vol à vue.
Il en irait de même pour quelqu'un qui prendrait de mauvaises habitudes de pilotage aux instruments dans un aéro club. Je le dis, car on l'a déjà vu, et la désillusion de l'élève n'a eu d'égale que sa stupeur.
Il en irait de même pour quelqu'un qui prendrait de mauvaises habitudes de pilotage aux instruments dans un aéro club. Je le dis, car on l'a déjà vu, et la désillusion de l'élève n'a eu d'égale que sa stupeur.
Salut,
Je réponds avec ma propre expérience et ce que je dis n'est que mon avis.
J'ai beaucoup pratiqué la simulation en réseau sur Flight Sim'. Je pense que cela m'a aidé pour les pré-sélections.
Celle-ci, bien que non professionnelle, a été aussi bénéfique dans une partie de ma formation.
Après comme le dit Grodep, pour le vol à vue, ça ne vaut pas du tout le coup. Pour le vol aux instruments, c'est très intéressant.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que ce que tu vas apprendre avec l'armée d'autres méthodes. Le risque que tu peux avoir est de prendre des mauvaises habitudes. Mais si tu en es conscient de ça, ne te prives pas de simulation !
Prends juste note que ce n'est pas parce que tu as 2000H sur DCS / FS ou autre que tu vas forcément chibaniser.
Je réponds avec ma propre expérience et ce que je dis n'est que mon avis.
J'ai beaucoup pratiqué la simulation en réseau sur Flight Sim'. Je pense que cela m'a aidé pour les pré-sélections.
Celle-ci, bien que non professionnelle, a été aussi bénéfique dans une partie de ma formation.
Après comme le dit Grodep, pour le vol à vue, ça ne vaut pas du tout le coup. Pour le vol aux instruments, c'est très intéressant.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que ce que tu vas apprendre avec l'armée d'autres méthodes. Le risque que tu peux avoir est de prendre des mauvaises habitudes. Mais si tu en es conscient de ça, ne te prives pas de simulation !
Prends juste note que ce n'est pas parce que tu as 2000H sur DCS / FS ou autre que tu vas forcément chibaniser.
-
- Elève-pilote posteur
FSX peut vous aider à appréhender les fonctions de bases d'un cockpit, avoir une première approche de l'utilisation des radiobalises, prendre en compte les mécanismes de bases du vol, ... Je ne trouve pas que leur utilisation soit très professionnel, les cockpits étant très limités dans leur fonctionnement.
Ayant suivi une formation aéro militaire, je ne pense pas que ces programmes puissent vous amener à acquérir de façon autonome des réflexes hermétiques à une instruction future, sauf comme il est dit en cas d'utilisation abusive, avec manuels de vol et instructeur.
Le vol militaire est régi par sa propre réglementation, et ses propres méthodes d'instructions.
Pour autant, j'encouragerais un jeune candidat à pratiquer sur ces simulateurs.
Ayant suivi une formation aéro militaire, je ne pense pas que ces programmes puissent vous amener à acquérir de façon autonome des réflexes hermétiques à une instruction future, sauf comme il est dit en cas d'utilisation abusive, avec manuels de vol et instructeur.
Le vol militaire est régi par sa propre réglementation, et ses propres méthodes d'instructions.
Pour autant, j'encouragerais un jeune candidat à pratiquer sur ces simulateurs.
Bonjour Arnaud,
pour appréhender les fonctions de base d'un cockpit et découvrir les mécanismes de base du vol, quand on projette d'en faire son métier, ce n'est pas vers FSX ou un autre simulateur qu'il faut chercher à se tourner, mais vers un aéroclub afin d'y faire un vol. Qu'on ne me parle pas de coût, un vol d'initiation, ça revient sensiblement à 90€; si c'est en planeur, ça coûte encore moins cher et c'est encore mieux; un jeu de simulation, c'est 50-60€, on ne parle donc pas de sacrifier ses économies!
Je ne parle pas de l'approche des radio balises, ce chapitre n'est abordé que bien plus tard dans la formation, et c'est trop peu important pour mériter qu'on s'y attache.
Pour ce qui est des mauvais réflexes, pardon, mais j'insiste: quelqu'un qui va s'amuser à passer un nombre conséquent d'heures sur son jeu de simulation, va très rapidement associer dans son cerveau tenue des éléments et instruments de vols. C'est ainsi et pas autrement, c'est la nature même de ce type de jeu. Or, la base du pilotage militaire, je ne te l'apprends pas, c'est le pilotage à vue. De facto, cette personne va très naturellement acquérir, encore plus qu'un autre, le réflexe d'aller chercher en cabine les informations qu'il juge nécessaire pour piloter son avion. Ainsi, selon le temps passé sur son jeu, l'ancrage de cette habitude va être plus ou moins profond et plus ou moins facile à perdre.
Je ne dis pas que si tu as joué à un simulateur, tu vas échouer, je dis simplement que tu ne peux pas nier la relation qu'il y a entre la pratique de ce genre de jeu et l'habitude de piloter des cadrans pour piloter son avion. Partant de là, que vaut il mieux lors de ta formation?Arrivé avec des mauvaises habitudes ou sans habitudes du tout? Au vu de la difficulté du parcours, la réponse ne fait pour moi aucun doute.
Un jeune candidat, tu l'encourages à se diriger vers le centre le plus proche de vol (à voile, ULM, à moteur), pas vers un jeu sur pc ou console!
pour appréhender les fonctions de base d'un cockpit et découvrir les mécanismes de base du vol, quand on projette d'en faire son métier, ce n'est pas vers FSX ou un autre simulateur qu'il faut chercher à se tourner, mais vers un aéroclub afin d'y faire un vol. Qu'on ne me parle pas de coût, un vol d'initiation, ça revient sensiblement à 90€; si c'est en planeur, ça coûte encore moins cher et c'est encore mieux; un jeu de simulation, c'est 50-60€, on ne parle donc pas de sacrifier ses économies!
Je ne parle pas de l'approche des radio balises, ce chapitre n'est abordé que bien plus tard dans la formation, et c'est trop peu important pour mériter qu'on s'y attache.
Pour ce qui est des mauvais réflexes, pardon, mais j'insiste: quelqu'un qui va s'amuser à passer un nombre conséquent d'heures sur son jeu de simulation, va très rapidement associer dans son cerveau tenue des éléments et instruments de vols. C'est ainsi et pas autrement, c'est la nature même de ce type de jeu. Or, la base du pilotage militaire, je ne te l'apprends pas, c'est le pilotage à vue. De facto, cette personne va très naturellement acquérir, encore plus qu'un autre, le réflexe d'aller chercher en cabine les informations qu'il juge nécessaire pour piloter son avion. Ainsi, selon le temps passé sur son jeu, l'ancrage de cette habitude va être plus ou moins profond et plus ou moins facile à perdre.
Je ne dis pas que si tu as joué à un simulateur, tu vas échouer, je dis simplement que tu ne peux pas nier la relation qu'il y a entre la pratique de ce genre de jeu et l'habitude de piloter des cadrans pour piloter son avion. Partant de là, que vaut il mieux lors de ta formation?Arrivé avec des mauvaises habitudes ou sans habitudes du tout? Au vu de la difficulté du parcours, la réponse ne fait pour moi aucun doute.
Un jeune candidat, tu l'encourages à se diriger vers le centre le plus proche de vol (à voile, ULM, à moteur), pas vers un jeu sur pc ou console!
Bonjour
En complément, ce qui peut créer des mauvaises habitudes c'est le manque d'instructeur a coté. Je suis instructeur et dans mes futurs PPL j'ai des Flight Sim et d'autres non. Je vous confirme que cela ne fait pas grande différence jusqu'au Nav. Ensuite c'est l'utilisation que l'on en a, si l'élève arrive a se discipliner la session sera utile sinon cela reste du pur jeu.
Fly safe
RF4D
En complément, ce qui peut créer des mauvaises habitudes c'est le manque d'instructeur a coté. Je suis instructeur et dans mes futurs PPL j'ai des Flight Sim et d'autres non. Je vous confirme que cela ne fait pas grande différence jusqu'au Nav. Ensuite c'est l'utilisation que l'on en a, si l'élève arrive a se discipliner la session sera utile sinon cela reste du pur jeu.
Fly safe
RF4D
Amoureux des avions, tout simplement
Bonjour RF4D, avec tout le respect que je porte à l'aviation légère, et pour avoir instruit dans les deux mondes, les exigences sont totalement disproportionnées entre les deux. Il y a une dimension "temps" dans une formation de pilote militaire que tu ne retrouves pas dans celle d'un ppl. Autrement dit, si un ppl a besoin de 80 vols et deux ans pour parvenir au niveau requis, c'est son problème, alors que dans l'armée, si le gars "perd" une partie de ses quelques premiers vols à combattre des habitudes acquises auparavant, cela peut vite s'avérer très néfaste et écourter ses projets d'avenir.
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Faire un vol d'initiation et acquérir des connaissances de bases, va falloir être attentif.
Oui c'est sympa de faire mumuse 15 min aux commandes d'un DR400 mais je ne pense pas qu'à part le coté ludique la personne en retienne grand chose. Tout au pire en 1 mois c'est oublié.
Dire que le vol à vue est la base du pilotage militaire... oui, ce sont les premières heures d'instructions.
Après dire que jouer à FSX sur un pauvre écran 16 pouces va permettre de développer chez un candidat des réflexes (bon ou mauvais) de pilotage VFR... C'est voir un peu loin !
"quelqu'un qui va s'amuser à passer un nombre conséquent d'heures sur son jeu de simulation, va très rapidement associer dans son cerveau tenue des éléments et instruments de vols"
On est d'accord sur ce point. Mais je l'avais bien dis : "je ne pense pas que ces programmes puissent vous amener à acquérir de façon autonome des réflexes hermétiques à une instruction future, sauf comme il est dit en cas d'utilisation abusive"
Donc OUI pour le côté ludique, NON pour le côté apprentissage du pilotage.
La communauté FSX (ou autres) est vraiment importantes et bien fournies, et on trouve des cours plutôt bien conçu sur le net, qui permettent d'acquérir de bonnes connaissances de bases et de les mettre à profit sur l'écran.
=> notamment sur les radiobalises comme j'en parlais, c'est sympa de mettre en application l'utilisation d'un VOR ou ILS. Toujours ça en plus à savoir.
(et pour l'inutilité de l'IFR... t'en parlera aux anciens élèves mis OUT à Cognac.)
J'appuierais plutôt sur le côté néfaste de l'instruction en aéroclub qui peut parfois rebuter certains recruteurs militaires. Et oui ce n'est pas forcément le gars au PPL qui sera pris. J'en ai vu à qui cela à jouer des tours.
De toute façon dans l'armée ce que l'on demande, c'est une personne douée d'une bonne adaptabilité, malléable à souhait, rapidité de réflexion, et une faculté d'assimilation express. Alors peu importe l'instruction précédente reçue... La méthode mili prendra le dessus.
Le nombre d'élèves pil' mili ayant passé des heures sur du IL-2 ou autres, et qui finissent sur M2000. Ça n'a pas l'air de les avoir trop freiné.
Oui j'encouragerai un candidat au simulateur bon marché (FSX 20€ sur le net), encore une fois non de façon abusive. Mais si celui ci peut se permettre de se payer des heures planeur, tant mieux pour lui. Perso moi je ne pouvais pas me le permettre. Prendre en compte que l'on a pas tous le même porte monnaie !!! M'enfin.
ET OUI OUI OUI GO PLANEUR si vous le pouvez, très bien vu par l'AA. La meilleure école pour débuter, la moins onéreuse.
Faire un vol d'initiation et acquérir des connaissances de bases, va falloir être attentif.
Oui c'est sympa de faire mumuse 15 min aux commandes d'un DR400 mais je ne pense pas qu'à part le coté ludique la personne en retienne grand chose. Tout au pire en 1 mois c'est oublié.
Dire que le vol à vue est la base du pilotage militaire... oui, ce sont les premières heures d'instructions.
Après dire que jouer à FSX sur un pauvre écran 16 pouces va permettre de développer chez un candidat des réflexes (bon ou mauvais) de pilotage VFR... C'est voir un peu loin !
"quelqu'un qui va s'amuser à passer un nombre conséquent d'heures sur son jeu de simulation, va très rapidement associer dans son cerveau tenue des éléments et instruments de vols"
On est d'accord sur ce point. Mais je l'avais bien dis : "je ne pense pas que ces programmes puissent vous amener à acquérir de façon autonome des réflexes hermétiques à une instruction future, sauf comme il est dit en cas d'utilisation abusive"
Donc OUI pour le côté ludique, NON pour le côté apprentissage du pilotage.
La communauté FSX (ou autres) est vraiment importantes et bien fournies, et on trouve des cours plutôt bien conçu sur le net, qui permettent d'acquérir de bonnes connaissances de bases et de les mettre à profit sur l'écran.
=> notamment sur les radiobalises comme j'en parlais, c'est sympa de mettre en application l'utilisation d'un VOR ou ILS. Toujours ça en plus à savoir.
(et pour l'inutilité de l'IFR... t'en parlera aux anciens élèves mis OUT à Cognac.)
J'appuierais plutôt sur le côté néfaste de l'instruction en aéroclub qui peut parfois rebuter certains recruteurs militaires. Et oui ce n'est pas forcément le gars au PPL qui sera pris. J'en ai vu à qui cela à jouer des tours.
De toute façon dans l'armée ce que l'on demande, c'est une personne douée d'une bonne adaptabilité, malléable à souhait, rapidité de réflexion, et une faculté d'assimilation express. Alors peu importe l'instruction précédente reçue... La méthode mili prendra le dessus.
Le nombre d'élèves pil' mili ayant passé des heures sur du IL-2 ou autres, et qui finissent sur M2000. Ça n'a pas l'air de les avoir trop freiné.
Oui j'encouragerai un candidat au simulateur bon marché (FSX 20€ sur le net), encore une fois non de façon abusive. Mais si celui ci peut se permettre de se payer des heures planeur, tant mieux pour lui. Perso moi je ne pouvais pas me le permettre. Prendre en compte que l'on a pas tous le même porte monnaie !!! M'enfin.
ET OUI OUI OUI GO PLANEUR si vous le pouvez, très bien vu par l'AA. La meilleure école pour débuter, la moins onéreuse.
En même temps, ni arnaudsoma, ni moi même n'avons proféré une telle énormitémina625 a écrit :Ça m'étonnerait enormement que de faire un peu de vol aux instruments sur FSX écorche tant que ça les facultés de division de l'attention mesurées pendant le secpil...
On ne te parle pas de secpil, on te parle de vol à vue.
Arnaud, je rebondis sur cette phrase "Dire que le vol à vue est la base du pilotage militaire... oui, ce sont les premières heures d'instructions. "
Certes, ce sont les premières heures d'instructions, mais ce sont les plus importantes, ce sont celles qui vont vraiment poser les bases de tout ton pilotage et qui vont conditionner ton apprentissage de tout le reste, même du vsv: au cours de tes premières heures, on t'apprend à piloter grâce à la référence fournie par l'horizon (le vrai, pas l'artificiel!), et à ne le quitter des yeux que quelques fractions de secondes pour aller chercher une information sur un des instruments secondaires (badin, cap, alti). En procédant ainsi, on t'inculque deux choses: d'une part à ne jamais rester les yeux fixés dans la cabine sur un instrument, et d'autre part, qu'à l'exclusion des données chiffrées (VI, Z, cap), tu n'as besoin d'aucun instrument pour piloter, puisque ton horizon (toujours le vrai) te donne tout ce dont tu as besoin. Ça, c'est la base du pilotage à vue. Et quand tu vas basculer sur le VSV, la seule chose que tu vas changer, c'est ta référence, puisque tu vas remplacer ton horizon extérieur par ton horizon artificiel. Tout le reste de ton cheminement visuel restera identique.
En navigation TBA, cette habitude déjà profondément ancrée de ne jamais quitter l'horizon plus de quelques secondes est l'une des caractéristiques essentielles de ton apprentissage, elle sauve régulièrement des pilotes.
Enfin, en unité opérationnelle, le pilote retrouvera dans tout ce qu'il fera ces bases indispensables du pilotage à vue, qu'il fasse de l'assaut conventionnel ou du combat aérien (ou plus souvent les deux, désormais...).
Bref, pour en revenir au sujet de départ, je ne sais pas ou tu situes la limite de ce qui relève de l'utilisation abusive d'un simulateur de vol et ce qui reste de la simple distraction. De mon expérience, je retiens que ces simulateurs de vol, soit on y joue 10 minutes et on les jette, soit on y passe des dizaines d'heures ( je parle de simulateurs de vol type FS, pas de jeu de combat type IL2). Et quand tu as passé plusieurs dizaines d'heures (pour rester gentil) à contempler des aiguilles en traversant virtuellement l'atlantique, on peut raisonnablement considérer qu'une fois à bord d'un avion, la tentation sera immense d'aller de nouveau contempler ses aiguilles pour tenir son palier, son cap, ou sa vitesse!
Par ailleurs, je n'ai pas dit que l'IFR est inutile, je dis simplement que comprendre le fonctionnement d'un VOR ou d'un ILS n'est certainement pas l'étape la plus complexe de l'apprentissage. A cognac, justement, j'attends que tu me retrouves des élèves qui se sont fait virer à cause des BI uniquement, sachant que l'étude de l'ILS ne se fait plus en tronc commun.
Si je dois résumer :
1/ tu peux jouer autant que tu veux à des JEUX de combat aérien, ça ne changera rien à ta progression ni dans un ni dans l'autre.
2/ Tu peux faire mumuse 10 minutes ou une heure sur FSX, c'est pareil, ça ne t'apportera rien de plus, et si t'arrives à comprendre un truc sur un temps si faible, c'est que le truc en question ne vaut pas l'investissement car tu l'apprendras un jour ou l'autre, et tu n'es pas à 10 minutes dans ta progression.
3/ Si tu commences à collectionner les heures de vol sur des simulateurs de vol, tu vas développer tes propres routines et te faire un auto apprentissage de ce que tu crois être du pilotage. Et ça, inévitablement, tu vas plus ou moins malgré toi, le reproduire au cours de tes premières heures de vol: dans le meilleur des cas, c'est beaucoup de temps perdu lors de tes premiers vols.
Pour le planeur, la vraie difficulté, c'est plus d'avoir un club près de chez soi que d'avoir un compte en banque bien rempli: un brevet sur planeur c'est dans les 1000€, rapporté sur une année, c'est sensiblement le prix que des parents mettent dans les cadeaux d'anniversaire et noel, les inscriptions aux clubs de sports et autres joyeusetés des enfants...
Et là pour le coup, un élève qui a fait du planeur, il a pas besoin de le dire, ça se voit dans les premières minutes du 1er vol!
-
- Elève-pilote posteur
Je suis d'accord sur pas mal de points, pas tous.
Le débat peut durer longtemps.
Quand je parlais "de façon abusive" : le gars qui va s'acheter des commandes de vols, s'installer un siège baquet, avec belle écran, et passer ses soirées à geeker... et oui ça existe. ET bien oui lui serait susceptible de développer de mauvaises habitudes.
Puis moi je ne vois que peu d'intérêt à faire du VSV sur un ordi 16", alors à part regarder les aiguilles & regarder le bleu du ciel...
Pour l'IFR à Gognac : bah alors ils étudient quoi ??? Le programme aurait il tellement changé en 3 ans?
"Arnaud, je rebondis sur cette phrase "Dire que le vol à vue est la base du pilotage militaire... oui, ce sont les premières heures d'instructions. "
Certes, ce sont les premières heures d'instructions, mais ce sont les plus importantes, ce sont celles qui vont vraiment poser les bases de tout ton pilotage et qui vont conditionner ton apprentissage de tout le reste, même du vsv"
T'aurais pas été instructeur à Salon-de-P par hasard toi ?
Le débat peut durer longtemps.
Quand je parlais "de façon abusive" : le gars qui va s'acheter des commandes de vols, s'installer un siège baquet, avec belle écran, et passer ses soirées à geeker... et oui ça existe. ET bien oui lui serait susceptible de développer de mauvaises habitudes.
Puis moi je ne vois que peu d'intérêt à faire du VSV sur un ordi 16", alors à part regarder les aiguilles & regarder le bleu du ciel...
Pour l'IFR à Gognac : bah alors ils étudient quoi ??? Le programme aurait il tellement changé en 3 ans?
"Arnaud, je rebondis sur cette phrase "Dire que le vol à vue est la base du pilotage militaire... oui, ce sont les premières heures d'instructions. "
Certes, ce sont les premières heures d'instructions, mais ce sont les plus importantes, ce sont celles qui vont vraiment poser les bases de tout ton pilotage et qui vont conditionner ton apprentissage de tout le reste, même du vsv"
T'aurais pas été instructeur à Salon-de-P par hasard toi ?
-