Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"
Modérateur : Big Brother
-
Jacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
Je crois que se sont les clubs qui en sont membres, pas les Pilotes pris individuellements. Non?Jacques Lévêque a écrit :Un co avionnage organisé par la FFA et réservé à ses adhérents cotisants ne serait pas du transport public mais une activité de loisir entre membres d'une même association.
Mais la FFA préfère dépenser notre argent à l' organisation du congrès annuel des présidents..
D'après les discussions que l'on a eu avec la FFA elle a tenté au cours des dernières années de réfléchir à la mise en place d'initiatives qui semblaient vraiment positive pour l'aviation de loisir en France. Malheureusement à chaque fois une réglementation beaucoup trop lourde l'a empêché d'entreprendre quoi que se soit ( ZUT j'ai oublié de leur dire de changer d'agence de com).
Juridiquement la décision de la DGAC est attaquable devant un trib. administratif et devant une cour de justice européenne (pour clore le sujet il faudrait un texte de la commission et/ou du parlement).
-
JAimeLesAvions
C'est le club qui adhère à la FFA s'il le souhaite. En pratique c'est la seule façon pour le club de distribuer les bourses aux jeunes, c'est pourquoi presque tous les clubs son membres (je n'ai connu qu'un seul club qui n'était pas membre de la FFA)darkced a écrit :Jacques, j'ai le même sentiment que toi sur la FFA, mais il faut préciser que rien n'oblige un pilote à cotiser à la FFA (si ce n'est les clubs eux memes, parce qu'ils croient que c'est obligatoire..).elle founit une assurance, mais d'autres le font aussi.
Fin du HS
Il me semble que le club s'engage à faire cotiser ses adhérents à la FFA. L'assurance comprise dans cette cotisation n'est pas obligatoire, mais ce n'est qu'une partie.
Rien n'empêcherait des clubs indépendants de quitter la FFA et de créer une fédération entre eux, qui serait chargée de distribuer les bourses aux jeunes.
-
JAimeLesAvions
Mais il est trompeur, car l'autorité n'est compétente que dans la limite posée par les règlements EASA.5 Rings a écrit : la DGAC est l'Autorité compétente en matière d'aviation civile...le terme n'est pas neutre, ni équivoque il me semble...
Le pouvoir de réglementer est du ressort de l'EASA en aviation civile. La DGAC agit ultra vires en réglementant dans ce domaine. En exigeant une formation complémentaire pour faire des approches GNSS, la DGAC agit aussi ultra vires. Comme le refus des niveaux 6 passés à l'étranger.Mouetterieuse a écrit :La DGAC a le pouvoir de rédiger et signer les arrêtés (délégation de signature du ministre). La DGAC ayant écrit les règlements, elle sait très bien quel était l'esprit derrière le texte. Il sera donc également possible de modifier le règlement pour être plus explicite.arogues a écrit : comment la DGAC a le pouvoir de légiférer ? Un rapport OK, sur quoi peut se baser un juge, mais de base à interdire ?
Cette idée d'avoir une autorité compétente par état qui se superpose à l'EASA conduit à ce genre de situation, chaque pays a tendance à n'en faire qu'à sa tête, d'autres pays aussi font le même genre de chose.
Malheureusement, il n'y a aucune procédure prévue dans les règlement EASA pour se plaindre d'agissements d'une autorité qui outrepasse ses pouvoirs. La procédure reste du ressort du droit interne à chaque pays, et on ne va pas faire un recours pour excès de pouvoir pour économiser les frais d'un examen ou d'une formation.
Ce n'est visiblement pas aussi simple...JAimeLesAvions a écrit :Mais il est trompeur, car l'autorité n'est compétente que dans la limite posée par les règlements EASA.5 Rings a écrit : la DGAC est l'Autorité compétente en matière d'aviation civile...le terme n'est pas neutre, ni équivoque il me semble...
Et si ça l'est, cette décision sera cassée au niveau Européen...mais je ne parirai pas un copeck...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
Jacques Lévêque
Et un deuxième aujourd' huiJacques Lévêque a écrit :La DGAC a voulu éviter ça:
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-re ... -la-bresse
Et elle a eu raison, le crash près du col sous la couche est un grand classique, surtout l' hiver.
Un avion n'est pas une voiture qui s' arrête au bord de la route en 5 secondes quand ça va mal, la sécurité en avion c'est deux moteurs, du dégivrage, deux pilotes IFR.
Le monomoteur VFR reste une activité hasardeuse que les pilotes formés peuvent pratiquer mais sans prétendre en faire un moyen de transport public.
Par contre FFA aurait pu encourager le vol entre pilotes, mais depuis 40 ans elle n' a su qu' accompagner le déclin de notre activité.
P.S. Je veux bien qu' elle me rembourse les 40 ans de cotisations que j' ai versé pour rien, je lui fait cadeau des intérêts...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... uberon.php
Et après vous voulez du coavionnage
En décembre, pas de convection, les basses couches ne montent pas, il n' empêche que certains croient qu'ils pourront remonter la vallée et passer le col,
Accident hyper classique qui a tué des centaines de gens depuis 40 ans.
-
JAimeLesAvions
Non, si un pays n'applique pas les règlements EASA, l'EASA par les audits des autorités peut agir, mais si un pays pond une règlementation dont les effets ne se voient pas dans les audits EASA, l'EASA ne fera probablement rien. L'EASA ne fait rien pour le refus de reconnaissance de niveau 6, et rien pour l'obligation de suivre une formation GNSS.5 Rings a écrit :Ce n'est visiblement pas aussi simple...JAimeLesAvions a écrit :Mais il est trompeur, car l'autorité n'est compétente que dans la limite posée par les règlements EASA.5 Rings a écrit : la DGAC est l'Autorité compétente en matière d'aviation civile...le terme n'est pas neutre, ni équivoque il me semble...
Et si ça l'est, cette décision sera cassée au niveau Européen...mais je ne parirai pas un copeck...
-
Mouetterieuse
-
Mouetterieuse
L'EASA ne peut pas aller à l'encontre de réglement moins permissifs. C'est le cas pour notre arrété de 1952, les formations GNSS, ...JAimeLesAvions a écrit :Non, si un pays n'applique pas les règlements EASA, l'EASA par les audits des autorités peut agir, mais si un pays pond une règlementation dont les effets ne se voient pas dans les audits EASA, l'EASA ne fera probablement rien. L'EASA ne fait rien pour le refus de reconnaissance de niveau 6, et rien pour l'obligation de suivre une formation GNSS.5 Rings a écrit :Ce n'est visiblement pas aussi simple...JAimeLesAvions a écrit : Mais il est trompeur, car l'autorité n'est compétente que dans la limite posée par les règlements EASA.
pour ce qui est du niveau 6, la c'est purement réglementaire, donc s'il y a un levier d'action c'est sur celui là.
Pour le reste, la DGAC reste maitre chez elle... tant qu'elle fait des choses plus forte que les minimas EASA.
-
JAimeLesAvions
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, pour toutes ces choses (niveau 6 + formation GNSS) le seul moyen légal que je vois est le recours en excès de pouvoir, mais nous n'avons pas d'association qui fasse quoi que ce soit. L'AOPA française aurait pu le faire, mais je pense qu'elle n'a absolument jamais rien fait pour nouschuck_73 a écrit :L'EASA ne peut pas aller à l'encontre de réglement moins permissifs. C'est le cas pour notre arrété de 1952, les formations GNSS, ...JAimeLesAvions a écrit :Non, si un pays n'applique pas les règlements EASA, l'EASA par les audits des autorités peut agir, mais si un pays pond une règlementation dont les effets ne se voient pas dans les audits EASA, l'EASA ne fera probablement rien. L'EASA ne fait rien pour le refus de reconnaissance de niveau 6, et rien pour l'obligation de suivre une formation GNSS.5 Rings a écrit : Ce n'est visiblement pas aussi simple...
pour ce qui est du niveau 6, la c'est purement réglementaire, donc s'il y a un levier d'action c'est sur celui là.
Pour le reste, la DGAC reste maitre chez elle... tant qu'elle fait des choses plus forte que les minimas EASA.