Choix d'école après ATPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flystar6
Elève-pilote posteur

Choix d'école après ATPL

Message par Flystar6 »

Bonjour à tous,

Après avoir validé mon ATPL le mois dernier et n'ayant pas envie d'investir quelques milliers d'euros inutilement, je cherche des infos sur quelques écoles.

Avez-vous des retours de l'EPAG NG, du New CAG, d'Airways ou d'Aéro Pyrénées ?

Je suis du Nord de la France et souhaite débuter mon CPL/IR-ME/MCC en début d'année. Si vous avez d'autres écoles à suggérer, je suis preneur !

Merci beaucoup ! :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Choix d'école après ATPL

Message par JAimeLesAvions »

Flystar6 a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir validé mon ATPL le mois dernier et n'ayant pas envie d'investir quelques milliers d'euros inutilement, je cherche des infos sur quelques écoles.

Avez-vous des retours de l'EPAG NG, du New CAG, d'Airways ou d'Aéro Pyrénées ?

Je suis du Nord de la France et souhaite débuter mon CPL/IR-ME/MCC en début d'année. Si vous avez d'autres écoles à suggérer, je suis preneur !

Merci beaucoup ! :pekin:
Il y a aussi polome ds la région, et des écoles pas mauvaises en flandres
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Je suis passé par Airways Agen je ne peux que les recommander : très pro, devis respecté au centimes près, FI au top, flotte récente et très bonne ambiance : La formation est sensiblement plus chère que chez Polomé mais tu fais tout ton CPL sur avion complexe (VP + RU +T : PA28 Arrow 4), et l'IRME sur DA42 G1000.

Par contre la MCC est à chier, il faut la faire hors de france
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Quitte à aller loin de chez toi et avoir des frais d'hébergement, autant aller en UK, au moins du te feras un petit réseau et apprendra l'anglais. Il y a plein d'écoles de bonne qualité.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit :Quitte à aller loin de chez toi et avoir des frais d'hébergement, autant aller en UK, au moins du te feras un petit réseau et apprendra l'anglais. Il y a plein d'écoles de bonne qualité.
Tu serais pas VRP chez CTC&co toi dis moi ??

En modulaire de toute façon tu n'accède pas aux fameuses "pool", alors à quoi bon payer une formation 2X plus chère pour un résultat similaire. On forme très bien en France le tout est de trouver la bonne école.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Pour faire du modulaire, je te conseillerais aussi LGP Aviation (Gilles Polomé) proche de chez toi, la formation est au niveau. Petite structure, prix contenus, bonne ambiance... Lis les commentaires sur le sujet dédié pour te faire une idée.

J'ai fait une bonne partie chez eux avant l'enac (et ce sont des amis, donc je suis peut-être partial). Et en effet, dans une optique de prix tu fais ton CPL en 10h de BE77 et 5h de PA28R, mais ayant fait l'IR-SE auparavant sur l'Arrow tu es déjà bien familiarisé avec la machine. Et si tu le souhaites tu peux en faire plus dessus (moyennant le surcoût horaire de l'avion, bien sûr).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Airone2977 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Quitte à aller loin de chez toi et avoir des frais d'hébergement, autant aller en UK, au moins du te feras un petit réseau et apprendra l'anglais. Il y a plein d'écoles de bonne qualité.
Tu serais pas VRP chez CTC&co toi dis moi ??

En modulaire de toute façon tu n'accède pas aux fameuses "pool", alors à quoi bon payer une formation 2X plus chère pour un résultat similaire. On forme très bien en France le tout est de trouver la bonne école.
Il y a plein de bonnes écoles modulaires en UK Pour le prix je dois dire que je ne sais pas s'il est avantageux. Stapleford par exemple pratique un prix standard, ça peut être une bonne réfèrence
L'intérêt d'une école UK c'est la pratique de l'anglais C'est un intérêt majeur
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Airone2977 a écrit : En modulaire de toute façon tu n'accède pas aux fameuses "pool", alors à quoi bon payer une formation 2X plus chère pour un résultat similaire. On forme très bien en France le tout est de trouver la bonne école.
J'étais du même avis, jusqu'à ce que plusieurs collègues d'ATPL ou d'instruction trouvent des boulots en compagnie UK...tous passés par des FTO anglaises, comme par hasard.

C'est vrai qu'on peut être bien formé en France, et techniquement la formation au UK n'apporte comme plus-value que la pratique de l'anglais (et le niveau 6 qui va avec). Mais quand on se retrouve à postuler en ligne au UK et que dans la case FTO, on ne peut pas choisir la bonne...."ça dépend ça dépasse". Et puis au moins, tu es sûr de te tapper des météos pourries pour l'IFR :lol:

J'ai fait ma MCC en Angleterre et j'étais ravi. Si c'était à refaire, je ferai sans doute aussi l'IR là-bas.
Auteur du sujet
Flystar6
Elève-pilote posteur

Message par Flystar6 »

Merci beaucoup pour vos retours et de vos conseils! :pekin:

Avez-vous d'autres bonnes références au UK avec des tarifs plus ou moins similaires à ceux de Stapleford ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Flystar6 a écrit :Merci beaucoup pour vos retours et de vos conseils! :pekin:

Avez-vous d'autres bonnes références au UK avec des tarifs plus ou moins similaires à ceux de Stapleford ?
Va voir sur pprune.
Maintenant que tu as regardé, les prix de Stapleford (école très appréciée des étrangers, car on peut loger sur place) et qui sont dans la moyenne des prix UK (en tous cas l'étaient quand je cherchais une formation locales) sont ils très au dessus ou au dessous de ce qui se pratique en France?
J'ai commencé une formation chez Stapleford, mais j'ai interrompue parce que je trouvais que c'était l'usine, mais je vole pour le plaisir. Si j'avais été jeune futur pro, je n'aurais pas eu les mêmes critères.
En UK il y a aussi une façon unique de faire son IR nmodulaire pour pas cher. Il faut transférer sa licence, et faire un IR(R), nouveau nom de l'IMC rating, ça se fait en quelques heures, dans n'importe quelle école, pas besoin d'ATO, ensuite voler en IFR en UK avec cet IR(R) pendant son murissement, et après on peut passer directement le test IR (c'est le competency based IR qui est sorti récemment) sans avoir besoin de passer par une ATO. Évidemment il faut avoir le niveau du test.
Auteur du sujet
Flystar6
Elève-pilote posteur

Message par Flystar6 »

Maintenant que tu as regardé, les prix de Stapleford (école très appréciée des étrangers, car on peut loger sur place) et qui sont dans la moyenne des prix UK (en tous cas l'étaient quand je cherchais une formation locales) sont ils très au dessus ou au dessous de ce qui se pratique en France?
À mon grand étonnement...ils sont 5000€ moins chers que certaines écoles françaises. :pekin:

Merci pour toutes les infos!
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

faut dire qu'en france tu trouves des prix du simple au double...
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Jekar a écrit :faut dire qu'en france tu trouves des prix du simple au double...
D'où l’intérêt de regarder dans le détail des prestations proposées, et notamment les avions utilisés. Le prix ne doit pas être le seul critère de choix.
Répondre