Cadet CAE - Easyjet MPL
Modérateur : Big Brother
Cadet CAE - Easyjet MPL
bonjour à tous,
j'ai récemment passé les tests de recrutement pour le programme MPL d'easyJet avec la CAE Oxford. J'ai d'abord réussi la première épreuve, puis la seconde avec les tests psychomoteurs et psychotechniques ainsi que le questionnaire avancé de personnalité. J'ai donc passé la dernière épreuve, avec les travaux de groupes et les entretiens avec psychologues et recruteurs d'easyJet. Je n'ai pas été accepté à l'issue de cette phase de recrutement, mais au vu de mes résultats on me propose quand même la cursus classique ATPL intégré.
Je suis en pleine refléxion afin de savoir si il vaut mieux laisser passer cette opportunité pour réessayer le programme MPL plus tard ou me lancer simplement et directement dans le programme ATPL intégré classique.
Puis-je prétendre à trouver un poste en compagnie européenne en sortie de formation en me bougeant le cul au vu de la réputation de la CAE Oxford, ou cela restera t-il bien galère ?
Car la CAE insistent bien sur le fait qu'il resterons vraiment proche de nous et feront leur possible pour nous aider à trouver un poste en compagnie.
Qu'en pensez-vous ?
Certains d'entre vous sortent de cette école et peuvent partager leur expérience ?
Merci d'avance pour vos réponses, Théo Peton.
j'ai récemment passé les tests de recrutement pour le programme MPL d'easyJet avec la CAE Oxford. J'ai d'abord réussi la première épreuve, puis la seconde avec les tests psychomoteurs et psychotechniques ainsi que le questionnaire avancé de personnalité. J'ai donc passé la dernière épreuve, avec les travaux de groupes et les entretiens avec psychologues et recruteurs d'easyJet. Je n'ai pas été accepté à l'issue de cette phase de recrutement, mais au vu de mes résultats on me propose quand même la cursus classique ATPL intégré.
Je suis en pleine refléxion afin de savoir si il vaut mieux laisser passer cette opportunité pour réessayer le programme MPL plus tard ou me lancer simplement et directement dans le programme ATPL intégré classique.
Puis-je prétendre à trouver un poste en compagnie européenne en sortie de formation en me bougeant le cul au vu de la réputation de la CAE Oxford, ou cela restera t-il bien galère ?
Car la CAE insistent bien sur le fait qu'il resterons vraiment proche de nous et feront leur possible pour nous aider à trouver un poste en compagnie.
Qu'en pensez-vous ?
Certains d'entre vous sortent de cette école et peuvent partager leur expérience ?
Merci d'avance pour vos réponses, Théo Peton.
-
primax
- Captain posteur
Bonjour,
Désolé pour les MPL easyjet. Proposent t'ils un débrief ou connais-tu la raison de l'échec à cette phase finale?
Pour Oxford, sans remettre en cause tes capacités, tu es éligible pour une formation intégrée chez eux comme 90% des gens qui peuvent faire le chèque. J'ai moi-même fait oxford (modulaire), la formation y était bonne, mais il agissent ici simplement comme une entreprise qui essaie de récupérer des clients.
Je pense qu'avec un bon dossier de training, il y a une chance d'avoir un entretien pour Ryanair à l'issue d'Oxford. Mais rien n'est garanti et même en cas de succès tu devras encore débourser 30000€ de QT. En dehors de Ryanair... je ne sais pas. Peut-être un ou deux jobs ça et là chez TUI ou Volotea. Leurs "employment statistics" sont biaisées: ce ne sont déjà pas des "statistiques" dans la mesure où l'on ne connait pas le nombre de personnes laissées sur le carreau, et ils y intègrent aussi les MPL pour gonfler les chiffres.
Si tu peux avoir d'autres occasions de programmes gratuits (enac) ou avec boulot assuré, c'est mieux. Se payer une formation aussi chère sans assurance d'avoir un job doit rester une ultime option et il faut en mesurer le risque financier pour ton cas personnel.
Désolé pour les MPL easyjet. Proposent t'ils un débrief ou connais-tu la raison de l'échec à cette phase finale?
Pour Oxford, sans remettre en cause tes capacités, tu es éligible pour une formation intégrée chez eux comme 90% des gens qui peuvent faire le chèque. J'ai moi-même fait oxford (modulaire), la formation y était bonne, mais il agissent ici simplement comme une entreprise qui essaie de récupérer des clients.
Je pense qu'avec un bon dossier de training, il y a une chance d'avoir un entretien pour Ryanair à l'issue d'Oxford. Mais rien n'est garanti et même en cas de succès tu devras encore débourser 30000€ de QT. En dehors de Ryanair... je ne sais pas. Peut-être un ou deux jobs ça et là chez TUI ou Volotea. Leurs "employment statistics" sont biaisées: ce ne sont déjà pas des "statistiques" dans la mesure où l'on ne connait pas le nombre de personnes laissées sur le carreau, et ils y intègrent aussi les MPL pour gonfler les chiffres.
Si tu peux avoir d'autres occasions de programmes gratuits (enac) ou avec boulot assuré, c'est mieux. Se payer une formation aussi chère sans assurance d'avoir un job doit rester une ultime option et il faut en mesurer le risque financier pour ton cas personnel.
Quand je serai grand, je serai pilote.
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
De même que CTC propose son cursus intégré à ceux qui ne passent pas les selections Wings... un manière de remplir l'école et sa trésorerie.
Pas sûr cependant que les intégrés CTC n'aies aussi aisément accès à la pool easyJet que les Wings, pour qui cela est quasi-automatique sous réserve de finir le cursus au standard. Les choses ont aujourd'hui changé et même certains modulaires CTC, les vilains (...), ont accédé à EZY, mais qu'en sera-t-il demain ?
Comme le dit 5Rings c'est une loterie, un poker à 100,000 euros. Mieux vaut viser les cursus MPL ou Cadets pour atterrir en ligne, et s'éviter bien des galères.
Bonne continuation
Pas sûr cependant que les intégrés CTC n'aies aussi aisément accès à la pool easyJet que les Wings, pour qui cela est quasi-automatique sous réserve de finir le cursus au standard. Les choses ont aujourd'hui changé et même certains modulaires CTC, les vilains (...), ont accédé à EZY, mais qu'en sera-t-il demain ?
Comme le dit 5Rings c'est une loterie, un poker à 100,000 euros. Mieux vaut viser les cursus MPL ou Cadets pour atterrir en ligne, et s'éviter bien des galères.
Bonne continuation
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
-
jmfrenchpilot
- Chef pilote posteur
-
romeosierra273
- Copilote posteur
Du tout...Squish a écrit :les compagnies (en UK souvent) privilégient surtout les intégrés que les modulaires. C'est parfois indiqué sur les annonces ouvertement.
C'est surtout le cas chez easyJet qui prend exclusivement des cadets CTCs et CAE.
Quand à Flybe, Jet2, ces deux là prennent énormément de modulaires anglais.
Le reste recrute souvent au compte goutte et un peu des deux...
Sans parler de Ryanair qui recrute beaucoup plus de modulaires que d'intégrés
Bonjour,
permettez moi de relancer le sujet afin d'éclairer quelques points., dites moi si je me trompe !
- La formation ATPL intégré de la CAE, ils appellent quand même ça cadet pourtant ..
- Le problème de la MPL c'est que tu es un peu coincé dans la compagnie en sortant, et qui dans certains cas, abuse clairement de ses pilotes ..
Cf MPL Wizzair : http://www.pprune.org/interviews-jobs-s ... ost9227426
- 90% de pris pour la formation ATPL intégrés à la CAE, ca me parait beaucoup .. J'ai vu les chiffres quand j'étais au dernier stade des séléctions MPL, c'était du 50% qui avait échouer à la 2ème phase déjà, donc avant les entretiens et travaux de groupes ..
- Je vais bientôt passer les séléctions Cadet de la CTC Wings, pour un ATPL intégré, supposons que je réussise. Que choisiriez vous entre la CTC et la CAE ? J'entends par ci par la que les cadets CTC se font un peu mieux embaucher en sortie de formation mais j'aimerais avoir confirmation.
Un pote est sorti de la CTC wings pour un ATPL intégré classique. Sur leur promo, la moitié ont eut EZY, d'autres Thomas Cook, Ryannair .. Tous sauf un (Fly Dubai) ont trouvé un taf en Europe en ligne.
- Pouvez vous me donner des conseils sur mon projet, me dire ce que vous en pensez ?
J'ai 12 mois pour répondre à la CAE, je vais retenter la MPL EZY dés qu'ils rouvrent, à la CAE et à la CTC. En cas de réponses négatives, je pense partir faire ma formation cadet ou je suis pris donc à la CAE, ou CTC si je suis pris.
Je suis actuellement en PSI (2eme année de prépa), et ai les concours dans quelques mois. L'idée est de finir mon année pour me sécuriser une place en école d'ingé si ça foire.
Merci d'avance !
Théo Peton
permettez moi de relancer le sujet afin d'éclairer quelques points., dites moi si je me trompe !
- La formation ATPL intégré de la CAE, ils appellent quand même ça cadet pourtant ..
- Le problème de la MPL c'est que tu es un peu coincé dans la compagnie en sortant, et qui dans certains cas, abuse clairement de ses pilotes ..
- 90% de pris pour la formation ATPL intégrés à la CAE, ca me parait beaucoup .. J'ai vu les chiffres quand j'étais au dernier stade des séléctions MPL, c'était du 50% qui avait échouer à la 2ème phase déjà, donc avant les entretiens et travaux de groupes ..
- Je vais bientôt passer les séléctions Cadet de la CTC Wings, pour un ATPL intégré, supposons que je réussise. Que choisiriez vous entre la CTC et la CAE ? J'entends par ci par la que les cadets CTC se font un peu mieux embaucher en sortie de formation mais j'aimerais avoir confirmation.
Un pote est sorti de la CTC wings pour un ATPL intégré classique. Sur leur promo, la moitié ont eut EZY, d'autres Thomas Cook, Ryannair .. Tous sauf un (Fly Dubai) ont trouvé un taf en Europe en ligne.
- Pouvez vous me donner des conseils sur mon projet, me dire ce que vous en pensez ?
J'ai 12 mois pour répondre à la CAE, je vais retenter la MPL EZY dés qu'ils rouvrent, à la CAE et à la CTC. En cas de réponses négatives, je pense partir faire ma formation cadet ou je suis pris donc à la CAE, ou CTC si je suis pris.
Je suis actuellement en PSI (2eme année de prépa), et ai les concours dans quelques mois. L'idée est de finir mon année pour me sécuriser une place en école d'ingé si ça foire.
Merci d'avance !
Théo Peton
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Je n'ai pas trop le temps de regarder autre chose que mon topic préféré du moment mais, pour les MPL, les choses vont changer. Un MPL ne sera plus "retreint" à une compagnie, donc plus de garanti d'emploi pour ceux qui emprunte cette filière. Plus de détails ici:Air France One a écrit :Mieux vaut viser les cursus MPL ou Cadets pour atterrir en ligne, et s'éviter bien des galères.
http://www.cockpitseeker.com/2015/mpl-amendment/
Du coup, oui et non. Le MPL est maintenant "libre" (lol) d'aller là où... on veut bien de lui.TheoPL a écrit :- Le problème de la MPL c'est que tu es un peu coincé dans la compagnie en sortant, et qui dans certains cas, abuse clairement de ses pilotes ..
Grosso modo, ce n'est plus sa compagnie d'origine mais toutes les compagnies qui pourront "abuser de ces pilotes" puisqu'ils devront (payer pour) repasser une nouvelle conversion course, celle de la compagnie qui accepte de les prendre en pitié.
Elle est pas belle la vie.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Ca se pratique déja, la CAA a unfreezée le MPL de plusieurs cadets Flybe pour qu'ils puissent aller bosser ailleurs, en l’occurrence BA Cityflyer qui payait pour le conversion course (la QT) sur EJet.
Edit: C'était en circonstances exceptionnelles, j'imagine que là les gens pourront partir à leur guise avant les 1500 heures ???
Edit: C'était en circonstances exceptionnelles, j'imagine que là les gens pourront partir à leur guise avant les 1500 heures ???
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Je ne savais pas pour cette exception mais cette fois c'est la réglementation qui change. Des sources/documents/détails m'intéressent sur le deal de la CAA avec Flybe et Cityflyer si tu en as (pour ma culture, vu que la réglementation va dans leur sens maintenant).Winglep a écrit :Ca se pratique déja, la CAA a unfreezée le MPL de plusieurs cadets Flybe pour qu'ils puissent aller bosser ailleurs, en l’occurrence BA Cityflyer qui payait pour le conversion course (la QT) sur EJet.
-
OscarJuliet
- Chef pilote posteur
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Lufthansa, qui n'est pas une "compagnie qui se casse la gueule" (4 milliards de profits l'an dernier) a recruté plus de 800 pilotes MPL en 5 ans, pourtant c'est elle qui a incité au changement de réglementation (voir mon lien plus haut) pour se débarrasser d'eux (les payer moins) en les poussant vers leur lowcost Eurowings (pas ce pour quoi ils ont signé).OscarJuliet a écrit :Quel intérêt pour une compagnie de former des cadets MPL si c'est pour les jeter juste après ? Arrêtons de voir le mal partout.. Ca peut être une bonne chose pour des cadets dont la compagnie se casserait la gueule. Mis à part ça..?
Si tu parles Allemand, voici comment les jeunes (organisé en association) ont pris la nouvelle :
https://www.youtube.com/watch?v=DJDhwoW1phA
(pour faire short: potentielle action devant les tribunaux à venir)
Une des conséquence: puisque la licence MPL est à la charge du candidat, les compagnies ont maintenant feu vert pour marger sur lui (pas nouveau) sans obligation de le prendre (nouveau).
Je trouve ta naïveté rafraichissante lol
ça dépend qui paie........si c'est le client MPL, l'intéret est de le remplacer par un autre client tout simplement. Les compagnies ne deviennent plus seulement des transporteurs mais également des écoles, voilà le schmilblick.OscarJuliet a écrit :Quel intérêt pour une compagnie de former des cadets MPL si c'est pour les jeter juste après ? Arrêtons de voir le mal partout.. Ca peut être une bonne chose pour des cadets dont la compagnie se casserait la gueule. Mis à part ça..?
CS, qui paie pour la MPL la plupart du temps en effet ? le client ou la compagnie justement?
edit, au temps pour moi, t'as répondu à ma question dans le message précédent, bref, pas surprenant anyway !
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
@Squish: si je suis honnête, le cas de la Luft est particulier parce qu'ils financent en partie les MPL (il faudrait que je vérifie, peut-être jusqu'à 50% max).
Pour le reste, ça colle à ce que j'ai décris plus haut effectivement avec une mention spéciale pour Air Arabia qui inclue la QT (source) €142,5k, et un chèque de €27,5k pour le LT (remboursé au prorata du TDV effectué en cas d'éjection du candidat, déchiré si le candidat réussi - de ce qu'ils annoncent)
Pour le reste, ça colle à ce que j'ai décris plus haut effectivement avec une mention spéciale pour Air Arabia qui inclue la QT (source) €142,5k, et un chèque de €27,5k pour le LT (remboursé au prorata du TDV effectué en cas d'éjection du candidat, déchiré si le candidat réussi - de ce qu'ils annoncent)
-
OscarJuliet
- Chef pilote posteur
Désolé d'être si naïf, de ne pas savoir tout sur tout..CockpitSeeker a écrit :Lufthansa, qui n'est pas une "compagnie qui se casse la gueule" (4 milliards de profits l'an dernier) a recruté plus de 800 pilotes MPL en 5 ans, pourtant c'est elle qui a incité au changement de réglementation (voir mon lien plus haut) pour se débarrasser d'eux (les payer moins) en les poussant vers leur lowcost Eurowings (pas ce pour quoi ils ont signé).OscarJuliet a écrit :Quel intérêt pour une compagnie de former des cadets MPL si c'est pour les jeter juste après ? Arrêtons de voir le mal partout.. Ca peut être une bonne chose pour des cadets dont la compagnie se casserait la gueule. Mis à part ça..?
Si tu parles Allemand, voici comment les jeunes (organisé en association) ont pris la nouvelle :
https://www.youtube.com/watch?v=DJDhwoW1phA
(pour faire short: potentielle action devant les tribunaux à venir)
Une des conséquence: puisque la licence MPL est à la charge du candidat, les compagnies ont maintenant feu vert pour marger sur lui (pas nouveau) sans obligation de le prendre (nouveau).
Je trouve ta naïveté rafraichissante lol
Jusque là, tu ne m'apprends rien. Ma question, c'est, à quelle moment EZY pour ne parler que de ce que je connais gagne-t-elle des sous sur les MPL formés à CAE par exemple ?? C'est l'école de formation qu'on paie.. donc si la compagnie forme elle-même les pilotes, à la charge du pilote, je te suis. Mais dans le cas contraire..? Dans les discussions que j'ai pu avoir avec les recruteurs de CAE (et non d'EZY), EZY ne fait "qu'apporter" des élèves à l'école, leur donner du boulot contre le gage d'avoir une formation suivant leurs critères spécifiques, et leur formatage compagnie.
Je veux bien croire que je me trompe, mais si ce n'est pas trop naïf et digne d'une réponse, j'aimerai en apprendre un peu plus sur le sujet, ça m'intéresse, pour ma culture et toujours dans le but d'avoir une vision plus juste du milieu..
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Simple. Prenons l'incident du 320 de MyTravel Airlines (companie UK -devenue Thomas Cook -Danoise- depuis 2008) du 5 Juillet 2007.OscarJuliet a écrit :à quel moment EZY [...] gagne-t-elle des sous sur les MPL formés à CAE par exemple ?? C'est l'école de formation qu'on paie.. donc si la compagnie forme elle-même les pilotes, à la charge du pilote, je te suis. Mais dans le cas contraire..? [...] EZY ne fait "qu'apporter" des élèves à l'école [...] contre le gage d'avoir une formation suivant [...] leur formatage compagnie.
L'AAIB (Air Accidents Investigation Branch du gvt UK, un équivalent de notre BEA) nous dit, je cite :
La messe est dite, comme tu dis:AAIB G-DHJZ serious incident report a écrit :Late in 2006, [the FO] attended selection tests for a ‘Cadetship’ programme offered by a commercial flying training organisation (FTO), in conjunction with the operator (of G-DHJZ)*
; the tests were run by the training organisation. Under the scheme, a cadet would pay for a ‘Jet Bridge’ course, type rating and 150 hours of line flying with the airline [p2f au passage]. Thereafter, there would be a possibility of employment should the airline concerned have any vacancies. The commercial training organisation paid the airline for its involvement in the training, enabling the airline to generate revenue through their training department,
Footnote
* A number of airlines have similar arrangements with flying training organisations_source
_soit la compagnie forme elle-même les pilotes, à la charge du pilote (et tu me suis
_soit en fait... depuis 2007 aux UK (et EZY est UK) des pilotes paient des ATO qui paient des airlines qui en génèrent un bénéfice
Bien sûr, tant que je n'ai pas ma main sur les docs prouvant le versement de CAE à EZY (tout comme les versements CAE à FR, que beaucoup de journalistes cherchent) je ne peux pas conclure catégoriquement pour EZY, mais avec ce que je t'ai dit, juste "apporter des élèves" c'est se foutre de nos gueules.
Rien de perso, tu me rappel moi il y a 5 ans. Si tu parcours les topics AGEPAC, tu verras que je bosse avec certains d'entre-vous EPL qui ont réalisé qu'on était tous devenus les cleanex de cette industrie.
Au fait pour finir avec EZY, vos accords et vos bases France n'ont été obtenu que parce que vous compensiez en salaire les Seniors qui parallèlement avaient réussi leur négoce pour terminer plein pot en France... ça n'a rien d'une victoire syndicaliste
TchussOscarJuliet a écrit :Arrêtons de voir le mal partout.
-