JAimeLesAvions a écrit :
Ce qui est difficile c'est la charge de travail, la charge de travail, c'est plein de petites choses qu'on risque d'oublier. Moins il y en a mieux c'est.
Il y a aussi la gestion de la descente, pas besoin de toucher à la puissance, et l'absence de risque choc thermique avec le DA42.
La charge de travail c'est plein de choses comme tu dis. Chaque avion a ses trucs à surveiller (c'est pas mal de ne pas oublier le train sur le DA42

)
(pour le risque de choc thermique, en effet, ceci dit, tu fais souvent des descentes tout réduit en IFR?? perso sur TB20, je garde la puissance de croisière et je réduis tranquillement au cours de l'approche).
Le DA42 est suffisamment démonstratif pour une formation multimoteur: il n'y a pas d'autofeather comme beaucoup ont l'air de penser (au lieu de tirer sur la manette bleue faut actionner l'engine master - manette ou interrupteur - le principe est bien de penser à se mettre en drapeau, manuellement!), il faut mettre un sacré paquet de pied en N-1, et la tenue de la Vyse doit être bien précise (au vu des perfos magnifiques en N-1 et de la proximité de la VMCA...). Et puis on peut s'amuser avec plein de pannes FADEC à gérer en plus, qui n'existent pas sur Baron, Seneca ou Duchess!
Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas le nombre d'heures de bimoteur dans la formation qui va changer quelque chose pour plus tard...
Par contre je suis surprise du nombre d'heures proposées dans le devis, je suppose que l'IR est fait avant le CPL pour gagner 10 heures mais quand même. Au mini je vois:
QC MEP:
6 heures de vol
IR ME
40 heures FNPTII
15 heures de vol
CPL
15 heures de vol
Soit un total de 40 heures de FNPTII et 36 heures de vol. J'ai l'impression qu'il manque la QC MEP dans le devis. La formation à la QC MEP doit avoir été effectuée avant le début de la formation en vol, que ce soit pour le CPL ou l'IR:
CPL modulaire (Part FCL Appendice 3 paragraphe E "CPL modulaire")
3. Avant d’entamer la formation en vol, le candidat devra:
a) avoir à son actif 150 heures de vol;
b) avoir satisfait aux prérequis pour la délivrance d’une qualification de classe ou de type pour les avions multimoteurs conformément à la sous-partie H, si un avion multimoteur doit être utilisé lors de l’examen pratique.
IR/ME modulaire (Part FCL Appendice 6 paragraphe A "IR(A) modulaire")
2. L’ATO devra s’assurer que le candidat à un cours IR(A) multimoteur, qui ne détenait pas de qualification de type ou de classe d’avion multimoteur, a reçu la formation multimoteur spécifiée dans la sous-partie H avant de commencer la formation en vol du cours IR(A).