Formation CPL IR ME - votre avis

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flying-Dan
Elève-pilote posteur

Formation CPL IR ME - votre avis

Message par Flying-Dan »

Bonjour Aernoet !

En plein ATPL, je suis à la recherche d'une école pour la suite de ma formation, CPL IR ME.

Je suis tombé sur une école très connue dans la région parisienne qui me propose de faire l'intégralité de cette formation sur Bi-moteur (DA 42) avec un total de 30h de vol et 40h de simu! Je trouve ça un peu léger, beaucoup d'écoles proposent 40h de vol et 30h de simu plutôt.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une école à recommander en Ile de France ?

Autre question, tout mes devis sont hors taxes, avec une mention "Formation pro... exonéré de TVA", est-ce vraiment ce que je vais payé ou il y a "anguille sous roche" ? :tss:

Merci pour vos réponses !
Copi B737 CL & NG / 1800H TT
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Hello

Il me semble pour le cpl ifr que l'on peut monter jusque 40Hrs de simu dans le compte pour passer l'exam .. A vérifier. Perso j'ai toujours trouver le simu plus instructif (vrai ifr :p)

Sinon il me semble aussi avoir déjà entendu parler de cette histoire de prix HT et que c'est bien le prix final.. Demande au commercial de l'école de te confirmer le prix.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Formation CPL IR ME - votre avis

Message par JAimeLesAvions »

Flying-Dan a écrit :Bonjour Aernoet !

En plein ATPL, je suis à la recherche d'une école pour la suite de ma formation, CPL IR ME.

Je suis tombé sur une école très connue dans la région parisienne qui me propose de faire l'intégralité de cette formation sur Bi-moteur (DA 42) avec un total de 30h de vol et 40h de simu! Je trouve ça un peu léger, beaucoup d'écoles proposent 40h de vol et 30h de simu plutôt.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une école à recommander en Ile de France ?

Autre question, tout mes devis sont hors taxes, avec une mention "Formation pro... exonéré de TVA", est-ce vraiment ce que je vais payé ou il y a "anguille sous roche" ? :tss:

Merci pour vos réponses !
Ca n'a aucune importance. L'important, c'est la qualité des instructeurs, la disponibilité des avions (ils ont un seul DA42? Ne serait-ce pas un avion de propriétaire càd quand il part en vacances, tous tes créneaux sont annulés ?), et pour ton confort, c'est bien si le simu d'un avion G1000 est G1000 aussi, ce n'est peut-être pas précisé dans le devis. Je connais une école qui a longtemps formé sur G1000 avec un simu à aiguilles. Ce que te raconte le commercial n'a aucune valeur. Prend en compte ce que disent les instructeurs, et ce qui est écrit sur les documents. Enfin si tu payes une forte somme et que l'entreprise ferme, ta forte somme est perdue.
Auteur du sujet
Flying-Dan
Elève-pilote posteur

Message par Flying-Dan »

Apparemment il y a 2 DA 42 (G1000) et le simu est G1000 aussi ! Sinon le programme full bi-moteur vous pensez que c'est une bonne chose ? les heures en bi sont plus valorisées en général.
Copi B737 CL & NG / 1800H TT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Flying-Dan a écrit :Apparemment il y a 2 DA 42 (G1000) et le simu est G1000 aussi ! Sinon le programme full bi-moteur vous pensez que c'est une bonne chose ? les heures en bi sont plus valorisées en général.
Je pense sincèrement que ça n'a aucune importance. 10 heures de DA42 en double, ça ne vaut pas grand chose. C'est un avion plus facile qu'un C182 à mon avis.
Certains diront que le G1000 c'est mal et qu'il faut des aiguilles, mais je pense aussi que ça n'a pas d'importance si tu veux faire carrière en compagnie.
Pendant ton murissement, essaie de voir autre chose, par exemple voyage à l'étranger, fait du jodel.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :10 heures de DA42 en double, ça ne vaut pas grand chose. C'est un avion plus facile qu'un C182 à mon avis.
Pourquoi considères-tu que le DA42 est plus facile qu'un C182?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :10 heures de DA42 en double, ça ne vaut pas grand chose. C'est un avion plus facile qu'un C182 à mon avis.
Pourquoi considères-tu que le DA42 est plus facile qu'un C182?
Charge de travail: Sur le C182 on a en plus à gérer: pas, volets de capot, richesse. Sur sur le DA42, on affiche x% et c'est tout. Le DA42 décolle sans volets (volets interdits sur les anciennes versions)
Navigation
Il y a le purple diamond qui te donne exactement la route que tu suis pour corriger du vent.
Une carte déroulante
VSV Un grand horizon artificiel bien plus agréable qu'un petit.

La gestion de la panne moteur n'est pas compliquéé par rapport au Seneca par exemple.

Que vois tu de moins compliqué sur le 182?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : Charge de travail: Sur le C182 on a en plus à gérer: pas, volets de capot, richesse. Sur sur le DA42, on affiche x% et c'est tout.
Effectivement. Ceci dit, la gestion pas, volets de capot, richesse, c'est pas la mort non plus, tu n'y touches pas toutes les 2 minutes ;)
Ce qui est très amusant d'ailleurs, c'est que sur SEP, il faut une variante (SLPC) pour faire de l'avion monomanette 8)
JAimeLesAvions a écrit : Le DA42 décolle sans volets (volets interdits sur les anciennes versions)
Oh mon dieu, suppression d'une difficulté énorme!!! :P Accessoirement, il est possible de décoller sans volets sur les Cessna aussi.
JAimeLesAvions a écrit : Navigation
Il y a le purple diamond qui te donne exactement la route que tu suis pour corriger du vent.
Une carte déroulante
VSV Un grand horizon artificiel bien plus agréable qu'un petit.
C'est sur que le G1000 est bien agréable pour de l'IFR ... mais çà existe sur 182 aussi :D (et pas mal d'écoles commencent à rétrofiter leurs "vieux" bimoteurs avec des Aspen et des GPS carto). Je suis d'accord que l'IFR est plus simple sur Glass que sur aiguilles classiques (j'ai fait mon IR sur classique, j'apprécie le fait d'être passée sur Glass depuis), mais c'est indépendant du type avion.
JAimeLesAvions a écrit : La gestion de la panne moteur n'est pas compliquéé par rapport au Seneca par exemple.
Ah bah racontes moi en plus sur ce point là, je ne connais pas le Seneca.
JAimeLesAvions a écrit :Que vois tu de moins compliqué sur le 182?

Un bimoteur en N moteurs, il faut gérer un avion en général plus puissant (ok là le DA42, c'est pas un foudre de guerre, même si il grimpe vite). Ce qui est plus difficile sur un bimoteur, c'est justement la gestion de la panne moteur. Sur 182, la panne moteur c'est vers le bas dans un champ, comme sur un 152.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

faire plus de simu que de vols ça me semble une abbération. Le CPL c'est peut-être la période de ta carrière où tu seras le plus pointu en mania. Une heure de vol apporte plus en terme d'expérience que 3 heures de simu, sauf à la rigueur les premières heures d'IFR où on apprend les bases du tricot IFR. Et pour le CPL, les heures de simu ne servent vraiment pas à grand chose, le VSV ça se fait en l'air, pas devant un ordinateur...

Ca me parait quand même un peu fumeux comme plan. Typiquement, l'école n'a pas d'avion adapté pour le CPL, donc pour ne pas exploser le devis, ils te collent le maximum au simu...c'est super bancal.

Pour ce qui est des heures de bi, si tu en faisais 200, oui, ça commencerait à être valorisé...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Charge de travail: Sur le C182 on a en plus à gérer: pas, volets de capot, richesse. Sur sur le DA42, on affiche x% et c'est tout.
Effectivement. Ceci dit, la gestion pas, volets de capot, richesse, c'est pas la mort non plus, tu n'y touches pas toutes les 2 minutes ;)
Ce qui est très amusant d'ailleurs, c'est que sur SEP, il faut une variante (SLPC) pour faire de l'avion monomanette 8)
JAimeLesAvions a écrit : Le DA42 décolle sans volets (volets interdits sur les anciennes versions)
Oh mon dieu, suppression d'une difficulté énorme!!! :P Accessoirement, il est possible de décoller sans volets sur les Cessna aussi.
Ce qui est difficile c'est la charge de travail, la charge de travail, c'est plein de petites choses qu'on risque d'oublier. Moins il y en a mieux c'est.
Il y a aussi la gestion de la descente, pas besoin de toucher à la puissance, et l'absence de risque choc thermique avec le DA42.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : Ce qui est difficile c'est la charge de travail, la charge de travail, c'est plein de petites choses qu'on risque d'oublier. Moins il y en a mieux c'est.
Il y a aussi la gestion de la descente, pas besoin de toucher à la puissance, et l'absence de risque choc thermique avec le DA42.
La charge de travail c'est plein de choses comme tu dis. Chaque avion a ses trucs à surveiller (c'est pas mal de ne pas oublier le train sur le DA42 :turn: )
(pour le risque de choc thermique, en effet, ceci dit, tu fais souvent des descentes tout réduit en IFR?? perso sur TB20, je garde la puissance de croisière et je réduis tranquillement au cours de l'approche).

Le DA42 est suffisamment démonstratif pour une formation multimoteur: il n'y a pas d'autofeather comme beaucoup ont l'air de penser (au lieu de tirer sur la manette bleue faut actionner l'engine master - manette ou interrupteur - le principe est bien de penser à se mettre en drapeau, manuellement!), il faut mettre un sacré paquet de pied en N-1, et la tenue de la Vyse doit être bien précise (au vu des perfos magnifiques en N-1 et de la proximité de la VMCA...). Et puis on peut s'amuser avec plein de pannes FADEC à gérer en plus, qui n'existent pas sur Baron, Seneca ou Duchess! :lol:

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas le nombre d'heures de bimoteur dans la formation qui va changer quelque chose pour plus tard...

Par contre je suis surprise du nombre d'heures proposées dans le devis, je suppose que l'IR est fait avant le CPL pour gagner 10 heures mais quand même. Au mini je vois:

QC MEP:
6 heures de vol

IR ME
40 heures FNPTII
15 heures de vol

CPL
15 heures de vol

Soit un total de 40 heures de FNPTII et 36 heures de vol. J'ai l'impression qu'il manque la QC MEP dans le devis. La formation à la QC MEP doit avoir été effectuée avant le début de la formation en vol, que ce soit pour le CPL ou l'IR:

CPL modulaire (Part FCL Appendice 3 paragraphe E "CPL modulaire")
3. Avant d’entamer la formation en vol, le candidat devra:
a) avoir à son actif 150 heures de vol;
b) avoir satisfait aux prérequis pour la délivrance d’une qualification de classe ou de type pour les avions multimoteurs conformément à la sous-partie H, si un avion multimoteur doit être utilisé lors de l’examen pratique.

IR/ME modulaire (Part FCL Appendice 6 paragraphe A "IR(A) modulaire")
2. L’ATO devra s’assurer que le candidat à un cours IR(A) multimoteur, qui ne détenait pas de qualification de type ou de classe d’avion multimoteur, a reçu la formation multimoteur spécifiée dans la sous-partie H avant de commencer la formation en vol du cours IR(A).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ce qui est difficile c'est la charge de travail, la charge de travail, c'est plein de petites choses qu'on risque d'oublier. Moins il y en a mieux c'est.
La charge de travail c'est plein de choses comme tu dis. Chaque avion a ses trucs à surveiller (c'est pas mal de ne pas oublier le train sur le DA42 :turn: )
(pour le risque de choc thermique, en effet, ceci dit, tu fais souvent des descentes tout réduit en IFR?? perso sur TB20, je garde la puissance de croisière et je réduis tranquillement au cours de l'approche).

Le DA42 est suffisamment démonstratif pour une formation multimoteur: il n'y a pas d'autofeather comme beaucoup ont l'air de penser (au lieu de tirer sur la manette bleue faut actionner l'engine master - manette ou interrupteur - le principe est bien de penser à se mettre en drapeau, manuellement!), il faut mettre un sacré paquet de pied en N-1, et la tenue de la Vyse doit être bien précise (au vu des perfos magnifiques en N-1 et de la proximité de la VMCA...). Et puis on peut s'amuser avec plein de pannes FADEC à gérer en plus, qui n'existent pas sur Baron, Seneca ou Duchess! :lol:

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas le nombre d'heures de bimoteur dans la formation qui va changer quelque chose pour plus tard...

Par contre je suis surprise du nombre d'heures proposées dans le devis, je suppose que l'IR est fait avant le CPL pour gagner 10 heures mais quand même. Au mini je vois:

QC MEP:
6 heures de vol

IR ME
40 heures FNPTII
15 heures de vol

CPL
15 heures de vol

Soit un total de 40 heures de FNPTII et 36 heures de vol. J'ai l'impression qu'il manque la QC MEP dans le devis. La formation à la QC MEP doit avoir été effectuée avant le début de la formation en vol, que ce soit pour le CPL ou l'IR:

CPL modulaire (Part FCL Appendice 3 paragraphe E "CPL modulaire")
3. Avant d’entamer la formation en vol, le candidat devra:
a) avoir à son actif 150 heures de vol;
b) avoir satisfait aux prérequis pour la délivrance d’une qualification de classe ou de type pour les avions multimoteurs conformément à la sous-partie H, si un avion multimoteur doit être utilisé lors de l’examen pratique.

IR/ME modulaire (Part FCL Appendice 6 paragraphe A "IR(A) modulaire")
2. L’ATO devra s’assurer que le candidat à un cours IR(A) multimoteur, qui ne détenait pas de qualification de type ou de classe d’avion multimoteur, a reçu la formation multimoteur spécifiée dans la sous-partie H avant de commencer la formation en vol du cours IR(A).
A mon avis pour le CPL il y a 10heures en C172 et 5 H en DA42
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : A mon avis pour le CPL il y a 10heures en C172 et 5 H en DA42
C'est possible, mais il a bien dit que la formation était entièrement sur bimoteur. Et même dans le cas de 10h C172 + 5h DA42, il faut quand même les 6h de QC MEP avant le début du stage. Dans tous les cas, il y a donc des choses à vérifier concernant le devis.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : A mon avis pour le CPL il y a 10heures en C172 et 5 H en DA42
C'est possible, mais il a bien dit que la formation était entièrement sur bimoteur. Et même dans le cas de 10h C172 + 5h DA42, il faut quand même les 6h de QC MEP avant le début du stage. Dans tous les cas, il y a donc des choses à vérifier concernant le devis.
Oui tu as raison ça devrait être 36h de vol dont 6 de 172
Répondre