Levée de la restriction du FI restreint

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur

Levée de la restriction du FI restreint

Message par tipech »

Bonjour,

Un FI est restreint tant qu'il n'a pas effectué 100h d'instructions et 25 solos supervisés.

Il débute dans un aéro-club, avec 3 élèves qui n'ont jamais volé. Après quelques heures, ils sont tous au niveau d’être lâché.

Pouvez vous confirmer que ma compréhension des textes est correcte ?

Pour le premier d'entre eux, il ne peut pas le lâcher lui même, donc son FI référent fait un vol avec l’élève et confirme qu'il a le niveau, puis le lâche solo. Par la suite, chaque nouveau vol solo de cet élève est un solo supervisé, tant qu'il n'a pas atteint le PPL. Quelle formalité le FI restreint doit réalisé avec son FI référent pour ces vols ? Faut il une autorisation préalable du FI référent à chaque vol solo de l’élève déjà lâché ? Est ce que chaque vol solo supervisé de cet élève compte bien pour un solo supervisé parmi les 25 à obtenir pour lever la restriction du FI restreint ?

Pour les autres élèves, rebelote à l'identique du premier élève: premier solo nécessite un vol avec le FI référent, et ce jusqu'à ce que le FI ne soit plus restreint.

Par expérience, combien de vol solo supervisés un élève réalise t'il dans le cadre d'une formation classique ? Intuitivement, 15 h de solo supervisés incluant les nav, je pencherais pour une quinzaine de vols, qu'en pensez vous ?

Donc à l’extrême, en faisant la formation complète de 2 élèves, les conditions de levées de restrictions sont atteintes, et pourtant j'ai l'impression que nombre de FI peinent à lever cette restriction.

J'ai compris un truc de travers ?

Merci pour vos explications/rectifications.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FCL.910.FI FI — Restricted privileges

(a)
An FI shall have his/her privileges limited to conducting flight instruction under the supervision of an FI for the same category of aircraft nominated by the ATO for this purpose, (...)
(b)
While conducting training under supervision, in accordance with (a), the FI shall not have the privilege to authorise student pilots to conduct first solo flights and first solo cross-country flights.
(c)
The limitations in (a) and (b) shall be removed from the FI certificate when the FI has completed at least:
(1) for the FI(A), 100 hours of flight instruction in aeroplanes or TMGs and, in addition has supervised at least 25 student solo flights;

Pour chaque élève, il y a deux solos que tu ne peux pas autoriser seul: le premier solo, et la première nav solo. Je pense que celui qui autorise est nécessairement celui qui supervise et que donc ces vols ne comptent pas dans les 25, mais ce n'est pas expressément écrit comme ça. Peut-être peux tu superviser un vol autorisé par ton superviseur.
En pratique c'est ton superviseur qui signe le formulaire avec la liste des solos que tu as fait pour faire lever la restriction (en UK en tous cas) donc c'est lui qui décide si tu as supervisé un vol ou pas
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Mettons, pour reprendre ton hypothèse, 15 vols solos dans une formation (9 en TdP et 6 en nav, par exemple).

Le premier solo en TdP devra être supervisé par le FI référent, puis les autres solos TdP par le FI restreint.
Le premier solo en nav par le référent, les autres nav solo par le restreint.

Ce qui fait que le FI restreint aura supervisé 13 solos sur cet élève. Soit en effet 26 sur 2 élèves, ce qui couvre la levée de restriction au niveau des solo supervisés.

Après, c'est bien le point qui est le plus "bloquant" pour ça, différentes pistes sont sûrement que les élèves ne volent pas tous régulièrement, et qu'on ne lâche peut-être pas facilement un élève qui ne vole que tous les mois, voir moins, ou bien que les élèves ne volent pas qu'avec un seul FI (pour partir en nav solo, un FI peut leur signer la nav alors que leur FI restreint habituel n'est pas dispo ce jour-là)...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Marduk a écrit :Mettons, pour reprendre ton hypothèse, 15 vols solos dans une formation (9 en TdP et 6 en nav, par exemple).

Le premier solo en TdP devra être supervisé par le FI référent, puis les autres solos TdP par le FI restreint.
Le premier solo en nav par le référent, les autres nav solo par le restreint.

Ce qui fait que le FI restreint aura supervisé 13 solos sur cet élève. Soit en effet 26 sur 2 élèves, ce qui couvre la levée de restriction au niveau des solo supervisés.

Après, c'est bien le point qui est le plus "bloquant" pour ça, différentes pistes sont sûrement que les élèves ne volent pas tous régulièrement, et qu'on ne lâche peut-être pas facilement un élève qui ne vole que tous les mois, voir moins, ou bien que les élèves ne volent pas qu'avec un seul FI (pour partir en nav solo, un FI peut leur signer la nav alors que leur FI restreint habituel n'est pas dispo ce jour-là)...
Il se peut aussi qu'un FI restreint autorise la nième (n>1) navigation d'un élève qui n'est pas son élève habituel, par exemple d'un élève de son superviseur, avec le superviseur à coté qui vérifie que tu autorise bien et supervise bien son élève . Ca permet d'atteindre plus vite les 25.
L'instruction vol de nuit est une façon de superviser un solo toutes les 5 heures de vol. Tu peux même en faire 2 si tu ne fais pas les 5 tours de piste le même jour.
Je pense qu'il y a en moyenne moins de 15 solo par élève PPL, mais je peux me tromper.
Le LAPL donne de nouvelles possibilité de superviser du solo pour les FI, puisqu'un LAPL qui n'a plus volé depuis longtemps peu faire du solo supervisé pour regagner ses privilèges (sans jamais avoir besoin d'un examinateur)
darkced
Chef de secteur posteur

Re: Levée de la restriction du FI restreint

Message par darkced »

tipech a écrit :Pour le premier d'entre eux, il ne peut pas le lâcher lui même, donc son FI référent fait un vol avec l’élève et confirme qu'il a le niveau, puis le lâche solo.
Ce n'est pas forcément ton superviseur qui doit faire le premier lâcher d'un de tes élèves (ie d'un élève que tu comptes lâcher sous supervision par la suite).
Toujours la même logique : ce n'est pas obligatoire, mais en cas de souci par la suite, c'est lui qu'on viendra voir. Et s'il n'a pas volé avec l'élève et qu'un lâcher se passe mal... sa position sera plutôt "inconfortable".

Mais dans l'absolu, tout ce qu'on demande à un superviseur, c'est d'attester à la fin que tu as bien lâché 25 élèves pendant que tu étais supervisé.

En pratique cela va de
1) "tu lâches tous ceux qui sont déjà lâchés, je fais confiance aux FI non restreints du club, et quand tu en as 25 tu me montres la liste et je signe"
à
2) "tu ne laches que des élèves avec qui j'ai volé, un jour où je suis là, et où je suis d'accord pour que l'élève parte tout seul".

avec toutes les nuances possibles entre ces 2 extrêmes...
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Je viens de regarder mes premières pages du carnet de vol, j'avais fait 17 solo avant mon examen PPL, dont pas mal de petits solo d'une demi-heure en tour de piste (et un PPL passé à 49h, donc volume standard).
Mais c'est sûr que ça peut varier selon les élèves.

Pour le vol de nuit, le fait que l'élève soit déjà breveté permet de superviser même son premier solo de nuit, c'est ça ? D'ailleurs, pas moyen de former au vol de nuit quand le pilote n'est pas encore ppl ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Marduk a écrit :Je viens de regarder mes premières pages du carnet de vol, j'avais fait 17 solo avant mon examen PPL, dont pas mal de petits solo d'une demi-heure en tour de piste (et un PPL passé à 49h, donc volume standard).
Mais c'est sûr que ça peut varier selon les élèves.

Pour le vol de nuit, le fait que l'élève soit déjà breveté permet de superviser même son premier solo de nuit, c'est ça ? D'ailleurs, pas moyen de former au vol de nuit quand le pilote n'est pas encore ppl ?
Si l'élève a déjà volé solo en TDP, de jour, alors tu as le droit de superviser son solo de nuit en TDP.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'être breveté pour suivre la formation au vol de nuit ce n'est pas exigé à la lettre du texte. Cependant il faudrait demander à la DGAC.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

A mon avis rien ne t'empêche de faire du VDN avant d'avoir le PPL. Tout comme tu peux faire un baptême de voltige ou quoi que ce soit.
Après peut-être que tu ne pourra pas avoir un PPL + VDN d'un coup.

A voir, je ne sais pas.
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur

Message par tipech »

Merci à tous pour ces éclaircissements
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :A mon avis rien ne t'empêche de faire du VDN avant d'avoir le PPL. Tout comme tu peux faire un baptême de voltige ou quoi que ce soit.
Après peut-être que tu ne pourra pas avoir un PPL + VDN d'un coup.

A voir, je ne sais pas.
Pas besoin d'avoir un PPL pour avoir la qualif vol de nuit, on peut l'avoir avec un BB.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'aimerais profiter de ton expérience d'instructeur pour te poser une question : est-ce qu'il y a une part importante de gens qui s'arrêtent au BB, et qui se mettent à voler seuls dans un rayon de 30 km ?

Est-ce que les clubs autorisent généralement les BB à voler avec juste leur BB?
Dans mon club, le BB était vu encore comme un élève et on lui recommandait de se faire superviser par un instructeur pour prendre ses vols en solo s'il le désirait.
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Le BB n'existant plus au détriment du LAPL, beaucoup de personne privilégie le LAPL au PPL pour une question de coût. Enfin c'est ce que je remarque ou je vole...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dans mon club on parle encore du BB.
Le LAPL je ne sais pas trop quoi en penser, mais il a le mérite de ne pas être limité à 30km, ce qui me semble bien peu.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Le BB existe encore (jusqu'au 8 avril 2018).
Et dans mon club, on encourage surtout les jeunes à passer le BB (bourse) et on a quelques pilotes qui sont "juste" BB et volent régulièrement, sans demander l'avis à chaque vol à un FI...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre