Vos avis sur mon projet

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Vos avis sur mon projet

Message par fernousdu972 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle, Gilles et j'ai 21 ans. Comme beaucoup ici, je rêve du métier de Pilote de Ligne depuis que j'ai à peu près six ans.
J'ai tenté le concours EPL de l'ENAC, que j'ai loupé aux Psychotechniques. Je ne m'en mords plus trop les doigts, vu à quel point ca se bouscule à la sortie. Et après avoir commencé à fréquenter ce forum, j'ai préféré entamer une formation d'ingé anfin d'avoir un plan B béton après avoir lu quelques conseils de bon sens de la part de certains membres, et de pilotes.
J'ai donc intégré l'INSA Strasbourg en Génie Mécanique, et me voici en partance pour Cranfield pour un Master Of Science (Aerospace Vehicle Design). Il me restera un stage de six mois à faire et j'aurai le double diplôme INSA/Cranfield à 23 ans si tout se passe bien.

Et après ? Car à partir de là j'ai lu tout et son contraire. L'objectif serait d'intégrer une formation Cadet, CTC ou CAE. Mais j'aimerais avoir vos avis.

Serait-il mieux que je travaille dans l'aéro un certain nombre d'années afin de mettre de côté une certaine somme pour amortir le coût de la formation ? Ou devrais-je plutôt enchaîner directement avec la formation de pilote, quitte à emprunter auprès des banques partenaires ?

Si j'attends, je crains d'être un peu "freiné" par une possible vie de famille, par le fait de devoir quitter un emploi stable etc... et que la transition ingé/pilote prenne du plomb dans l'aile. Et se remettre aux études sera peut être plus compliqué.

D'autant que j'ai un excellent ami passé par une formation Cadet à la CAE Brussels et actuellement en Line Training chez Ryanair, pour qui tout s'est très bien passé. Je suis très tenté pour faire à peu près la même chose.

Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience!!

Gilles
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

As-tu pensé à faire ta formation hors Europe ?
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Je n'y ai pas vraiment pensé, mais je suis prêt à le faire si ca vaut vraiment le coup!

Next step ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Jette un oeil sur les autres forums tu auras peut-être matière à reflexion :-)
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Je vais regarder tout ça merci!

D'autres conseils ? :)

Next step ?
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Vos avis sur mon projet

Message par Squish »

fernousdu972 a écrit :
Serait-il mieux que je travaille dans l'aéro un certain nombre d'années afin de mettre de côté une certaine somme pour amortir le coût de la formation ? Ou devrais-je plutôt enchaîner directement avec la formation de pilote, quitte à emprunter auprès des banques partenaires ?

Si j'attends, je crains d'être un peu "freiné" par une possible vie de famille, par le fait de devoir quitter un emploi stable etc... et que la transition ingé/pilote prenne du plomb dans l'aile. Et se remettre aux études sera peut être plus compliqué.

D'autant que j'ai un excellent ami passé par une formation Cadet à la CAE Brussels et actuellement en Line Training chez Ryanair, pour qui tout s'est très bien passé. Je suis très tenté pour faire à peu près la même chose.
le plus sage est de bosser dans l'aéro et mettre de côté. Rien t'empechera de demander un CIF, ou un congé sans solde au pire.
Enchainer sur une formation de pilote c'est aussi de dévaluer ton diplome d'ingé pendant ce temps...et puis s'endetter c'est chaud à l'heure actuelle.

Quant à la problématique de quitter un emploi stable etc....j'ai envie de dire que de nos jours, ya plus grand chose de stable. La précarité c'est partout désormais.
L'ubérisation est partout, les gens veulent avoir l'illusion d'être libre et de bosser quand ils veulent, la stabilité ne séduit plus.
Regarde tous les licenciements chez les rois du pétrole (compagnies pétrolières), qui l'aurait cru ?

Ton ami, est ton ami, le pire étant de se comparer. Ce qui marche pour l'un peut foirer pour l'autre.

en tout cas t'as un plan B, c'est ce qu'il faut. Le mieux reste d'emprunter le moins possible aux banques!
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Merci pour tes conseils Squish.

Serait-il possible de cumuler les deux ? Quitte à faire du temps partiel en Ingé. Est-ce que ce serait viable ?
C'est une question que je me pose depuis un certain temps, car si le rêve est pilote, Ingé en Aeronautique ou Aerospatiale est un métier très intéressant également pour moi.

Next step ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

fernousdu972 a écrit :Merci pour tes conseils Squish.

Serait-il possible de cumuler les deux ? Quitte à faire du temps partiel en Ingé. Est-ce que ce serait viable ?
C'est une question que je me pose depuis un certain temps, car si le rêve est pilote, Ingé en Aeronautique ou Aerospatiale est un métier très intéressant également pour moi.
Pilote et ingé : ça n'a VRAIMENT rien à voir
Attention à cet aspect hein
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

fernousdu972 a écrit :Merci pour tes conseils Squish.

Oui biensûr que c'est possible, cela ne prendra pas nécessairement la forme du salariat, mais des pilotes qui ont des business d'ingéniérie à côté oui j'en connais.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Salut,

Perso je trouve que ca tient bien la route ton programme !

De ce qu'on dit c'est vrai que les intégrés à CAE/CTC par exemple ont de belles chances de rentrer en compagnies que les autres (du moins, d'obtenir des interviews)... Après il y a aussi cette impression que rien n'est une science exacte sur le marché du travail pilote, et que le "right time, right place" a son importance. En tout cas le plan B est béton, et 23 ans pour démarrer une ATPL intégré ce n'est pas vieux du tout.

Tu as déjà de l'expérience en aéro ?

A+
Thib'O
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Ok 5 Rings, merci pour ta réponse! ;)
Thib'O a écrit :Salut,

Perso je trouve que ca tient bien la route ton programme !

De ce qu'on dit c'est vrai que les intégrés à CAE/CTC par exemple ont de belles chances de rentrer en compagnies que les autres (du moins, d'obtenir des interviews)... Après il y a aussi cette impression que rien n'est une science exacte sur le marché du travail pilote, et que le "right time, right place" a son importance. En tout cas le plan B est béton, et 23 ans pour démarrer une ATPL intégré ce n'est pas vieux du tout.

Tu as déjà de l'expérience en aéro ?

A+
Thib'O
Merci Thib'O,

On va dire que c'est moins flou! Travailler quelques années en tant qu'ingé puis cumuler les deux, si possible, quitte à faire du partiel, me semble la meilleure feuille de route pour perdre le moins possible des deux diplômes tout en faisant le job rêvé. Grâce à la réponse de 5R.

Euh j'ai une petite quarantaine d'heures de vol, mais mes moyens d'étudiant ne me permettent pas de voler bien souvent.
Si tu parles de job/études, non rien du tout, Cranfield sera mon grand saut dans le bain!

Next step ?
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Oui donc pour moi c'est vraiment la meilleur voie à mon sens,
Je t'ai demandé si tu avais de l'expérience Aero car J'aurais pu te conseiller de faire l'ATPL Theorique à distance pour gagner du temps si t'avais au moins un PPL, que t'aurais pu mener avant de finir tes études, puis faire un bloc IR/ME CPL MCC en école à la sortie (ce que je fais mais j'ai choisi plutôt d'aller en Master pour avoir un peu plus de temps).

Mais même si t'avais déjà le PPL, l'INSA doit déjà te prendre déjà tout ton temps ( a moins que tu sois super mega fort ). Si c'était à refaire de mon côté je pense que j'aurais tenté une école plus prestigieuse et fait ensuite l'atpl Theorique A plein temps puis CPL IR ME MCC (je suis déjà PPL+VDN A 150hdv donc l'ATPL intégré pour moi c'est plus trop logique)...

Ton séjour à Cranfield sera parfait pour perfectionner son anglais aussi!

Bonne continuation et bonne chance à toi,
Thib'O
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Il est possible de cumuler deux contrats ingé/pilote à temps partiel ? Intéressant comme idée, y a t-il des contrats spécifiques pour cela ou il s'agit juste de faire en sorte de trouver deux contrats avec des horaires qui ne se juxtaposent pas ?

Actuellement en école d'ingé, je finis le ppl l'année prochaine (3ème année ingé) pour entamer un atpl à distance durant ma première année de travail en tant qu'ingé, cette idée m'apparaît alors très intéressante.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Thib'O a écrit :Oui donc pour moi c'est vraiment la meilleur voie à mon sens,
Je t'ai demandé si tu avais de l'expérience Aero car J'aurais pu te conseiller de faire l'ATPL Theorique à distance pour gagner du temps si t'avais au moins un PPL, que t'aurais pu mener avant de finir tes études, puis faire un bloc IR/ME CPL MCC en école à la sortie (ce que je fais mais j'ai choisi plutôt d'aller en Master pour avoir un peu plus de temps).

Mais même si t'avais déjà le PPL, l'INSA doit déjà te prendre déjà tout ton temps ( a moins que tu sois super mega fort ). Si c'était à refaire de mon côté je pense que j'aurais tenté une école plus prestigieuse et fait ensuite l'atpl Theorique A plein temps puis CPL IR ME MCC (je suis déjà PPL+VDN A 150hdv donc l'ATPL intégré pour moi c'est plus trop logique)...

Ton séjour à Cranfield sera parfait pour perfectionner son anglais aussi!

Bonne continuation et bonne chance à toi,
Thib'O
L'INSA prend pas mal de temps, effectivement, à certaines périodes. Mais c'aurait été une idée c'est clair, surtout si j'avais le PPL. Quoiqu'il en soit, c'est aussi faisable quand j'aurai le boulot d'ingé, après avoir enfin bouclé le PPL. Je prends note, merci!

Oui, c'est l'une des premières raisons de ce choix!

Merci ;)
thomavia a écrit :Il est possible de cumuler deux contrats ingé/pilote à temps partiel ? Intéressant comme idée, y a t-il des contrats spécifiques pour cela ou il s'agit juste de faire en sorte de trouver deux contrats avec des horaires qui ne se juxtaposent pas ?

Actuellement en école d'ingé, je finis le ppl l'année prochaine (3ème année ingé) pour entamer un atpl à distance durant ma première année de travail en tant qu'ingé, cette idée m'apparaît alors très intéressante.
Pas forcément à temps partiel, à ce que j'ai compris, on peut cumuler deux emplois du moment que le temps de travail n'excède pas la durée légale. Le temps partiel ou plein temps dépend justement des horaires, car les horaires d'un pilote de ligne sont peuvent difficilement s'accorder avec celles d'un ingé à plein temps à mon sens.

A creuser ;)

Next step ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Désolé je fais un petit aparté. Ce thread démontre ce que j'écrivais il y a quelques mois sur un autre sujet quand on conseillait à un jeune voulant se lancer dans la carrière de pilote d'aller faire un tour à l'aéroclub pour voir si ça lui plaisait. Faire de l'avion et être pilote professionnel ce n'est pas la même chose. On a sur ce thread deux personnes qui parlent de faire pilote à temps partiel et ingé le reste de la semaine. C'est faire preuve d'une grande méconnaissance du métier, de ses contraintes, de ses conditions. Ce n'est évidemment pas un reproche mais un constat: les gens désireux de se lancer dans ce métier ne le connaissent pas.
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Dan a écrit :faire pilote à temps partiel et ingé le reste de la semaine
Ou le contraire ;)

Enfin peu importe, je suis conscient (enfin j'essaie) que le métier de pilote a de très grosses contraintes. Mais à ce que dit 5 Rings, s'il y en a qui le font, cela semble être possible, quitte à ce que ce soit plus un "petit boulot" qu'un vrai poste à plein temps.

Ce thread a plus été lancé pour voir toutes les possibilités et que ce soit un peu plus clair (ou moins flou) car quoiqu'il en soit, pilote est toujours l'objectif final.

Merci pour ta réponse Dan ;)

Next step ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Relis bien ce que 5Rings a écrit. Avoir son business c'est différent d'avoir "un boulot à temps partiel". Quand tu es ton propre patron tu travailles où et quand tu veux/peux. Quand tu es salarié tu es soumis à des contraintes qui sont impossibles à gérer en ayant un job de pilote.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Les temps partiels en compagnie c'est très souvent niet!, (j'en ai fait l'expérience).
Pour la simple bonne raison : pourquoi la compagnie choisirait de t'offrir un temps partiel (ce qui lui oblige à compléter le reste par un autre pilote )alors qu'elle peut prendre un pilote à temps plein ?
Sinon ya d'autres fonctions qui peuvent se combiner dans la même compagnie : instructeur crm, sécurité, chef pil, TRI/TRE...
après 80/90 hdv par mois, en général quand t'es OFF tu veux vraiment du OFF, car t'es sur les rotules.
Auteur du sujet
fernousdu972
Captain posteur

Dan a écrit :Relis bien ce que 5Rings a écrit. Avoir son business c'est différent d'avoir "un boulot à temps partiel". Quand tu es ton propre patron tu travailles où et quand tu veux/peux. Quand tu es salarié tu es soumis à des contraintes qui sont impossibles à gérer en ayant un job de pilote.
Oui, je me suis mal exprimé sur mon post précédent, mais j'avais bien compris son message ;)

En tout cas j'ai un certain nombres d'idées qui vont dans ce sens, mais c'est encore à étudier.

@Squish: Tu as bien raison, et c'est pour cela qu'à l'origine je pensais plus à un boulot d'ingé à temps partiel, plutôt que pilote. Mais après les interventions de Dan et 5 Rings, je pense plus à créer mon business.

Next step ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :Relis bien ce que 5Rings a écrit. Avoir son business c'est différent d'avoir "un boulot à temps partiel". Quand tu es ton propre patron tu travailles où et quand tu veux/peux. Quand tu es salarié tu es soumis à des contraintes qui sont impossibles à gérer en ayant un job de pilote.
Je me suis demandé à un moment si on ne pouvait pas faire pilote à temps partiel, mais comme safety pilot sur des avions monopilote.
C'est possible ça ou pas ?
Répondre