Séances d'information sur le métier de pilote chez SWISS à Genève

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Séances d'information sur le métier de pilote chez SWISS à Genève

Message par TommyBoy »

Comme certains d'entre vous le savent déjà, ça fait déjà un moment que je me suis engagé afin d'aider les jeunes (et les moins jeunes!) dans leurs tentatives afin d'accéder à un cockpit. N'ayant pas eu la chance moi-même d'avoir la moindre information avant de tenter le processus de sélection chez SWISS, je trouvais sympa de pouvoir coacher certains d'entre vous afin d'augmenter un peu le ratio francophones/germanophones à l'intérieur de la compagnie ;)

J'ai à présent eu la chance d'entrer dans l'équipe de recrutement de SWISS. Étant francophone et d'origine genevoise, je vais naturellement m'occuper de la Romandie.

Jusqu'en 2015, SWISS donnait des séances d'information sur le métier de pilote mais uniquement en Allemand et à Zurich, ce qui n'était pas très attractif pour les francophones.
Cependant, l'année dernière, 2 séances avaient été tentées par deux de mes collègues en français à l'aéroport de Genève. Le succès avait été tel, que l'on a décidé -un collègue et moi même- d'en organiser 3 cette année et de maintenir un rythme régulier de 3 à 4 par ans, toujours dans le but d'attirer plus de francophones aux sélections et finalement dans les cockpits SWISS.

Durant ces séances, un Capitaine court courrier et un First Officer long courrier (ça c'est moi) vous donneront un aperçu du quotidien au travail et des informations sur la sélection, la formation initiale, les possibilités de carrière ainsi que sur les conditions à remplir pour y accéder.

Tout ça est encore relativement frais donc la page officielle (https://www.swiss.com/corporate/FR/carr ... on/cockpit) n'est pas encore mise à jour concernant les séances francophones. Je reposterai un message dès que ça sera le cas et que les inscriptions seront ouvertes. Les séances sont évidemment gratuites mais une inscription préalable est obligatoire. Histoire qu'on sache quelles quantités commander pour l'apéro de fin... ;)

Voilà les dates qui ont été fixées pour cette année. La prochaine est dans 2 mois!
27 avril
7 septembre
30 novembre

En espérant vous y voir nombreux :)
Modifié en dernier par TommyBoy le 19 févr. 2016, 14:33, modifié 1 fois.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Je ne suis pas concerné , étant moi-même en poste, mais d'abord bravo pour ton cursus et surtout merci d'en faire profiter les autres. C'est un super geste .

Aux modérateurs : peut etre pour plus de lisibilité , il faudrait sticker ce post.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Félicitations Tommy !!

Il faut toujours être fluent en helvéto-teuton pour venir chez vous ? ;)
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour ce que tu fais Tommy ;) T'es un peu le Cujas de l'époque des cadets d'AF en version Helvétique, ou en tout cas tu risque de le devenir :turn:

Je vais voir si je peux me rendre à une réunion, je compte poser mon dossier cet été (en plus d'avoir 28 ans et probablement mon PPL, cela fera 18 mois que je serai en Allemagne, je pense avoir un niveau B2 à ce moment donc jouable).
Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Dan a écrit :Félicitations Tommy !!

Merci Dan :) Et oui malheureusement le haut-teuton ou le helvéto-teuton est toujours un critère obligatoire. :oops:
fouga a écrit :Merci pour ce que tu fais Tommy ;) T'es un peu le Cujas de l'époque des cadets d'AF en version Helvétique, ou en tout cas tu risque de le devenir :turn:

Je vais voir si je peux me rendre à une réunion, je compte poser mon dossier cet été (en plus d'avoir 28 ans et probablement mon PPL, cela fera 18 mois que je serai en Allemagne, je pense avoir un niveau B2 à ce moment donc jouable).
Avec plaisir fouga, j'espère te rencontrer à une de ces séances! Et avec 18 mois d'Allemagne, je ne me fais absolument aucun soucis pour ton niveau d'Allemand.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Marouane
Elève-pilote posteur

Message par Marouane »

Bonjour Tommy,

Merci pour votre dévouement.

Cordialement
FedEx Operations - Aéroport Paris Charles de Gaulle
Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Les inscriptions sont ouvertes et on espère bien remplir les 90 sièges que contient la salle ;)

Malheureusement le formulaire d'inscription est encore en Allemand. On essaye de faire changer les choses le plus vite possible mais si vous vous débrouillez déjà un peu en Allemand ça ne devrait pas poser de problème.
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Ces journées d'information sont-elles uniquement pour les ab initio ou aussi pour les direct entry?
Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Fondamentalement, c'est ouvert plus ou moins à tout le monde intéressé par le métier de pilote. Le truc c'est qu'on présente la vie de pilote (ça en tant que direct entry tu connais déjà), la formation (ça t'intéressera pas) et le processus de recrutement. Ca, c'est éventuellement la seule chose qui pourrait être intéressante, encore qu'en tant que direct entry tu as déjà certainement fait quelques sélections dans le passé.

Et pour l'instant, SWISS n'engage pas de direct entry...

C'est donc toi qui vois mais je suis pas sûr qu'elle te sera très utile.
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

Ca en est où du projet de la maison mère (Lufthansa) d'essayer de caser tous ses cadets en attente dans les compagnies qu'elle possède dont Swiss ?
Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

C'est une vague rumeur, surtout depuis l'annonce de la LAT, mais on a reçu absolument aucune information qui viendrait l’étayer. Pas demain la veille à mon avis...
rockwell114
Elève-pilote posteur

Message par rockwell114 »

Bonjour Tommy,

Franco-allemand en région parisienne, et très intéressé par Swiss, je me suis inscrit à la séance du 27 avril à Genève.

Bis dann :)
Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Salut, au plaisir de t'y rencontrer et content de voir qu'il y a bien une demande pour ce genre d'event, ça encourage à continuer! :)
Pauline1708
Pax du forum

Message par Pauline1708 »

Bonjour !
J'habite en France, je suis au lycée et je souhaite devenir pilote de ligne. Je me suis inscrite avec ma mère à la conférence du 7 septembre, qui a lieu à Genève. Seulement l'inscription n'a été réalisée que aujourd'hui, et je voulais savoir si cela était trop tardif, si il y avait un risque que nous ne puissions pas y assister...
Pensez vous que cela pose problème?
Auteur du sujet
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Salut Pauline,

Non, aucun problème. Venez simplement à la présentation, on ne vous mettra pas dehors si la réservation a été faite trop tard, ce n'est vraiment pas l'idée ;)

C'est juste pour qu'on ait une idée du nombre de gens qui viendront, histoire de pouvoir commander les bonnes quantités pour l'apéro :)

Cette fois ça ne sera exceptionnellement pas moi qui ferai la présentation mais tu seras entre de très bonnes mains!
Modifié en dernier par TommyBoy le 07 sept. 2016, 16:56, modifié 1 fois.
Scagrams
Captain posteur

Message par Scagrams »

Je serai de la partie mercredi soir aussi :)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
romain83220
Captain posteur

Message par romain83220 »

Super séance d'information merci Tim!
Cash
Chef pilote posteur

Message par Cash »

Bonjour , l'Allemand toujours obligatoire pour intégrer ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Comme le monsieur disait plus haut...
TommyBoy a écrit :
Dan a écrit :Félicitations Tommy !!

Merci Dan :) Et oui malheureusement le haut-teuton ou le helvéto-teuton est toujours un critère obligatoire. :oops:
fouga a écrit :Merci pour ce que tu fais Tommy ;) T'es un peu le Cujas de l'époque des cadets d'AF en version Helvétique, ou en tout cas tu risque de le devenir :turn:

Avec plaisir fouga, j'espère te rencontrer à une de ces séances! Et avec 18 mois d'Allemagne, je ne me fais absolument aucun soucis pour ton niveau d'Allemand.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre