sqm a écrit :Sauf que comme les pilotes, il y a toujours des abrutis pour accepter des conditions toujours plus mauvaise.
J'ai eu la chance de trouver un boulot en sortie d'ecole en 2011 dans un grand groupe et donc d’éviter le sentier SSII.
Je pense que facilement 60% des potes de promos n'ont pas échappés a cette réalité.
Les "abrutis" dont tu parles le sont peut-être car ils m'arrivent pas a se vendre convenablement (dans ce cas je dirai plutot pas très doués...) après je vais avoir du mal a leur reprocher d'accepter des jobs aux conditions pas très reluisantes, pour éviter de glander chez papa-maman, et enfin prendre leur envol. Sans boulot pas d’expérience, sans expérience pas de boulot... donc t'es marrant mais faut bien commencer un jour!
A l'instar du pilote, l’ingénieur peut avoir du mal a trouver un 1er emploi (heureusement on parle que de galérer un peu... pas besoin de payer pour ça

), mais après avoir accumulé un peu d'expérience les choses se débloquent bien avec un bon gap au niveau du salaire.
J'ai demandé l'enquête premier emploi à mon école pour avoir une idée de l'insertion des diplômés, vont-ils en SSII ou dans des grands groupes, ceux de ma filière ?
Pas de réponse depuis deux semaines, alors que la personne est d'habitude réactive..
Concernant l'enquête 2012, la moitié des diplômés qui ne sont pas pris après leur stage de fin d'études mettent plus de deux mois pour trouver un poste.
Quatre ans plus tard est-ce mieux, moins bien ?
Le salaire ? En gros 500 à 700€ de différence mensuelle nette entre une SSII et un grand groupe.
En vrai brut on me propose par exemple 32k€. (je dis vrai brut car après l'entreprise compte les avantages légaux comme le CE ou les tickets restau pour faire croire qu'on gagne 34-35k..)
J'ai plusieurs potes dans la même situation que moi, chômage depuis décembre, pas de piste concrète ou satisfaisante à l'horizon.
Mon école c'est une école du top 3 hein..
Si j'avais été moins con en 2012 j'aurais fait contrôleur aérien. Pour éviter à d'autres gens de faire la même erreur que moi, j'ai posté sur le forum principal des prépas un message qui annonce clairement la couleur : les 48k€ annoncés par votre école, vous les verrez pas

Je pensais pouvoir financer ma formation de pilote pro seul, mais vu les salaires réels, ça sera en passant par un fongecif .. Et défiscalisation grâce aux frais réels, même si sur 32k€ les impôts ils vont pas être bien forts..
Airone2977 a écrit :
Le pb c'est qu'aujourd'hui on est à plus de 75% de jeune diplômé ingénieur embauché par les SSII (boite de presta), c'est devenu malheureusement un incontournable, et ce quelque soit ton école et ta spécialité. Sa fait trois ans que je suis dans le milieu je sais de quoi je parle.
Tout ça pour dire que même les ingénieurs connaissent des conditions précaires dans leurs première année de taff, contrairement aux idées reçu.
Tu as des sources et des détails là dessus ? Ca m'intéresse fortement
sqm a écrit :Sauf que comme les pilotes, il y a toujours des abrutis pour accepter des conditions toujours plus mauvaise.
J'ai eu la chance de trouver un boulot en sortie d'ecole en 2011 dans un grand groupe et donc d’éviter le sentier SSII.
Je pense que facilement 60% des potes de promos n'ont pas échappés a cette réalité.
Les "abrutis" dont tu parles le sont peut-être car ils m'arrivent pas a se vendre convenablement (dans ce cas je dirai plutot pas très doués...) après je vais avoir du mal a leur reprocher d'accepter des jobs aux conditions pas très reluisantes, pour éviter de glander chez papa-maman, et enfin prendre leur envol. Sans boulot pas d’expérience, sans expérience pas de boulot... donc t'es marrant mais faut bien commencer un jour!
A l'instar du pilote, l’ingénieur peut avoir du mal a trouver un 1er emploi (heureusement on parle que de galérer un peu... pas besoin de payer pour ça

), mais après avoir accumulé un peu d'expérience les choses se débloquent bien avec un bon gap au niveau du salaire.
Y a aussi tout simplement l'état du marché de l'emploi.. Des offres pour des postes dans mon domaine, honnêtement, j'en ai vu passer à peine quelques unes.
Clairement, vu le nombre de gens qui sortent d'école chaque année, y a pas assez d'offres dans des vraies entreprises.
Le souci c'est effectivement quand on se vend vraiment au rabais, mais vu le tabou qui règne autour de cette question c'est pas toujours facile de vraiment savoir ce qu'on vaut aussi..