[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" Pilotes français chez Transavia ... çà va pas durer. - Page 7 - Aeronet
Nanospit a écrit :Ha oui Parce que dans les faits non ? C'est juste honteux ! Vous êtes bien au chaud à gratter jusqu'au bout vos petits avantages. Faut arrêter d'épater la galerie 5 min avec vos accords à la con ... Pendant ce temps des milliers de pilotes sont bloqués par vos conneries !
Ça m'intéresserait que tu entres dans le concret et que tu expliques quelle disposition de quel accord bloque des milliers de pilotes car j'ai beau chercher je ne vois pas.
Qu’on soit bien d'accord, dans le débat en cours, il n'est pas question de recruter des pilotes pour les mettre en province, juste de permettre leur détachement provisoire pour éviter les mises en place et découchers à l'hôtel. Tout le monde s'accorde sur le principe et sur le classement des pilotes pour gérer les priorités au détachement. C'est juste que le bureau TO veut en profiter pour créer une liste de séniorité parallèle, ce que le bureau AF refuse.
Pour info il y aura exactement 18 recrutements en 2016. La direction AF en voulait zéro pour pouvoir continuer à communiquer sur son soi-disant sur-effectif. Elle a tenté de bloquer des départs et de plomber la croissance de TO pour éviter ces recrutements, c'est le SNPL qui l'a contrainte à faire machine arrière et à procéder aux recrutements nécessaires. Ok ce n'est que 18 pilotes, mais c'est mieux que zéro.
Pendant ce temps le SNPL milite depuis des mois pour la création de bases à MRS ou TLS afin de capter de nouveaux marchés, c'est la direction qui refuse avec comme argument "il n'y a pas de marché en province pour une low-cost"....what the f... ?!? La vraie raison est que la direction ne veut plus de nouveaux pilotes sous contrat français, elle préfère créer des bases au moins-disant social et qu'elle ne veut pas s'attaquer aux syndicats du sol très puissants à MRS et qui ont prévenu que TO dans le Sud, ça signifiait la guerre.
Or il y a une chose de vraie : pour le SNPL, des emplois français, c'est sous contrat français, c'est une ligne rouge. Et autant je ne suis pas fier de tout ce que défend mon syndicat, autant ça c'est essentiel. Sinon tout le monde sous contrat biélorusse, et vive les actionnaires !
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Donc en France selon toi tout va bien ? Les jeunes trouvent du boulot assez rapidement en sortent de l'école etc ? Bon ça va tout est rose du point de vue intérieur. Et oui je trouve ça honteux le,détachement de pilotes AF chez Transavia ( tu y es il me semble ? Content d'avoir pris un petit chèque au passage histoire de s'en mettre plein les poches).
Tu y vois ton propre intérêt j'ai bien compris, les recrutements ça va être quoi ? Des EPL pour changer grâce à vos accords stupides une fois de plus. Et non 5 ring je suis pas chez Ryanair, mais sympa ton messages pour les jeunes qui ont eu cette seul chance de rentrer dans la profession, et je n'ai jamais eu l'occasion de passer une selec AF ou cadet car trop jeune ( j'anticipe encore le côté il a foiré les sélections le frustré qui parle)
Bref je vais en prendre pour ma gouverne, tampis ... Ca me passe à des lieux. Ce que je vois surtout c'est vos petits arrangements persos, par contre pour ce qui est de faire des accords dans le but de créer des emplois de PNT au sein du GAF là il y a plus personne. Il serait temps de penser un peu aux autres de faire des efforts et voir ce qu'il se passe chez les voisins. Ca recrute beaucoup plus en Europe ( meme Lufthansa et BA) SAUF 1 pays ... En France ! Merci à vous donc, mais bon en connaissant que AF et maintenant Transavia c'est sûr que tu as pas vraiment moyen de voir et d'entendre ce qu'il se passe pour les autres PN CPL Francais.
En revanche je suis d'accord pour les contrats Francais il faut les garder
Lorsque je tombe sur des articles comme ca il est à peu près clair que la compagnie national va droit dans le mur
C'est bien beau de vouloir du recrutement, le tout est de savoir à quel prix...
Oui ca recrute en Europe, mais t'as vu les conditions?
Ca me tue de voir des pilotes ou apprenti-pilotes crier au scandale juste parce que les conditions sont encore bonnes dans le groupe Air France et que eux n'arrivent pas à trouver de boulot, ils préfèreraient tellement que les conditions soit plus pourries pour que ca crée de l'emploi et qu'ils aient enfin une place dans ce qu'ils imaginent "le plus beau bureau du monde". C'est parce que certains sont prêt à tout et ont cette mentalité qu'on est arrivé au P2F.
Quand je pense que dans d'autres pays et d'autres compagnies les wannabes tiennent pour responsables les pilotes déjà en place de ne pas s'être battus pour éviter la dégradation des conditions, là qu'il y a encore une compagnie où les pilotes se battent pour éviter la course vers le bas, les gens trouvent encore à redire...
Donc je résume:
-les pilotes en place laissent faire, les conditions se dégradent, et les wannabes disent "c'est pas de notre faute si on a un contrat pourri, on n'a pas d'expérience donc on est obligé d'accepter ces contrats, ce sont les pilotes déjà en place qui ont laissé faire et ne se sont pas battus pour nous et pour garder des conditions correctes
-les pilotes en place ne laissent pas faire, et les wannabes disent "regardez ces privilégiés qui ne veulent rien lacher, ils sont à côté de la réalité, à cause d'eux y'a pas d'emploi"
J'imagine, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
C'est une vraie question justement, jusqu'où il faut aller dans les concessions.
Je n'ai pas de réponse car je ne m'intéresse au sujet que de loin, Air France ca fait longtemps que j'ai fait une croix dessus, et peut-être même l'Europe vue les conditions justement.
Flo_dr400 a écrit :[quote= Pour info il y aura exactement 18 recrutements en 2016. La direction AF en voulait zéro pour pouvoir continuer à communiquer sur son soi-disant sur-effectif. Elle a tenté de bloquer des départs et de plomber la croissance de TO pour éviter ces recrutements, c'est le SNPL qui l'a contrainte à faire machine arrière et à procéder aux recrutements nécessaires. Ok ce n'est que 18 pilotes, mais c'est mieux que zéro.
!
j'y comprends rien : c'est des recrutements chez qui svp? Si la direction AF ne les voulait pas pour communiquer sur son sureff mais que le SNPL les a eus, c'est qu'ils sont chez AF donc?, ça m'étonnerait....
mais si AF a tenté de plomber la croissance de TO pour éviter des recrutements, c'est donc qu'ils devaient se faire chez TO non?
Aaaaaaaaaaaarghhhhhhhh pas compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Flydream : Il faut voir derrière une évolution du marché du travail dans sa globalité :
Les métiers non qualifiés sont automatisés en partie voire complètement.
On forme donc plus de gens qualifiés.
Le bac est aujourd'hui un minimum.
La formation de pilote s'est grandement simplifiée ces dernières années
La formation de pilote devient donc de plus en plus facilement accessible à n'importe qui.
Plus de gens prêts à bosser comme pilote = chômage et dégradation des conditions.
C'est mécanique, sur ce forum on ne voit qu'une petite partie de l'iceberg car ça fonctionne dans tous les domaines.
Quant aux EPL, c'est assez justifié qu'ils passent devant :
Ils ont subi une sélection rude et une formation correcte. (En plus de ça, plein de mecs chez AF sont eux mêmes EPL donc cooptation... c'est moins justifié ça)
Ils ont été recruté pour la plupart sans qu'ils n'aient d'autre diplôme, ils ne savent donc que piloter
Ce contrairement aux autodidactes qui ont soit eu papa/maman pour leur payer leur formation et sauront donc se retourner, ou alors ceux qui se payent leurs licences eux mêmes grâce à typiquement un métier d'ingénieur, qui peuvent également se retourner.
Donc je résume:
-les pilotes en place laissent faire, les conditions se dégradent, et les wannabes disent "c'est pas de notre faute si on a un contrat pourri, on n'a pas d'expérience donc on est obligé d'accepter ces contrats, ce sont les pilotes déjà en place qui ont laissé faire et ne se sont pas battus pour nous et pour garder des conditions correctes
-les pilotes en place ne laissent pas faire, et les wannabes disent "regardez ces privilégiés qui ne veulent rien lacher, ils sont à côté de la réalité, à cause d'eux y'a pas d'emploi"
Bon Nanospit, tu ne vas pas en prendre plein la gueule parce que la pauvreté apparente de tes arguments ne méritent pas que je m'énerve. On va avancer dans le débat après avoir fait deux mises au point :
1) je t'ai demandé du concret, tu es incapable de m'en fournir. J'en déduis que tu n'as pas accès à la réalité des accords et des débats au sein du syndicat et/ou de la direction et que ta colère sûrement légitime est basée sur une vision réductrice et déformée des enjeux. C'est normal pour quelqu'un qui vit ça en-dehors de la compagnie mais à un moment il faut savoir le reconnaitre.
2) du coup, en l'absence d'élément concret, tu choisis de t'attaquer à ma personne plutôt qu'à mes arguments. C'est assez facile et donc assez classique, je ne vais pas m'attarder plus dessus mais sache que ça ne t'honore pas.
Maintenant, reprenons la discussion sur le fond :
- la "prime" que tu évoques, si tu avais lu le thread en entier, tu verrais qu'on en parle beaucoup car elle fait fantasmer. Elle ne permet pas à proprement parler de s'en mettre "plein les fouilles" dans la mesure où elle compense le différentiel de salaire entre un OPL AF et un OPL TO. Et en effet, grâce à la prime j'ai fait l'an dernier le même salaire chez TO que les deux années précédentes chez AF malgré 10 à 20 % d'hdv en plus. Salaire confortable j'en conviens, mais pas d'enrichissement particulier en vue.
- les recrutements se font selon l'accord filières, là aussi pour ceux qui ne comprennent pas aujourd'hui, ça a été expliqué de nombreuses fois, notamment dans les pages qui précèdent. En l'occurrence, non il ne s'agit pas que d'EPL mais d'un mix : 1/3 EPL, 1/3 Hop!, 1/3 pros en attente. En plus des 18, il devrait y avoir intégration de pros de l'an dernier qui n'avaient pas pu se libérer. Donc de facto, cette année le recrutement principal est constitué de pros en attente.
Quand on parle de détachés AF, il y a pour les copis (donc les potentiels recrutements) d'une part les volontaires déjà chez AF - comme moi - qui viennent dans le cadre d'un PDV, dans le but de diminuer un sur-effectif AF et donc d'augmenter la productivité de la compagnie, chose réclamée par nombre de commentateurs plus ou moins bien renseignés. Et d'autre part il s'agit des recrutements, car aujourd'hui Transavia n'embauche pas. C'est AF qui recrute pour détacher chez TO pour quelques années. Donc quand tu trouves scandaleux le détachement de pilotes AF, ce qui te choque en fait c'est qu'AF recrute des pilotes (!!!) et qu'elle cherche à diminuer un sur-effectif sans licencier. D'où la nécessité de maitriser un peu un sujet avant de gueuler à tort et à travers.
- je comprends la frustration de ceux qui sont en-dehors du pool, mais en admettant qu'on fasse marche arrière, on dit quoi aux centaines de pros déjà sélectionnés, d'EPL en attente depuis des années et de pilotes Hop! sans perspective de carrière ? Ça reviendrait à dire qu'ils sont moins méritants que toi finalement ? Je te laisse ce soin, je ne m'engagerai pas sur la voie d'une hiérarchisation des mérites. AF est la seule major qui maintient valide la sélection des pilotes pendant de nombreuses années. Vas en parler aux selectionnés BA qui se sont vus jetés au bout d'un an il y a bientôt une dizaine d'années...
- A sa création, Transavia France était limitée à 14 avions. Au-delà, c'était obligation d'utiliser 100% de pilotes et avions AF et le cloisonnement pour les carrières était total avec AF. Cette année on va entrer le 30e avion, on a recruté quelques dizaines de pros et EPL en rade et on qualifie sur 320 AF les premiers OPL "historiques" Transavia. Alors tu vois les accords on est capable d'y toucher de temps en temps, fort heureusement. Il y a encore du travail c'est sûr, ce n'est pas idéal, il y a des résistances de tous les côtés, mais ça avance.
- quant à ma déconnection de la réalité du CPL français, j'en parlerai à ma compagne et ses années de galère, QT, etc. à la recherche d'un poste avant de perdre sa classe 1... Ou alors à mes amis qui volent en Afrique ou sont FI en club... Alors c'est vrai j'ai eu de la chance, ma date de naissance m'a permis de tenter l'ENAC et les KD à une date où ça recrutait bien. Mais je suis toujours impressionné par ces gens qui vont me faire croire que s'ils avaient pu avoir cette opportunité, ils ne l'auraient pas saisie et donc qu'eux et moi n'avons rien en commun.
Nanospit, je te souhaite beaucoup de courage et de réussite. Mais si un jour tu trouves un poste dans une grande compagnie, je te souhaite surtout que d'autres se soient battus pour que tu n'aies pas à payer tes simus, que tu aies une base fixe et que tu aies une forme de protection sociale. Car à 20 ans tu t'en fous, mais à 40 avec une femme et trois gosses, tu seras content !
Alors maintenant tu vas probablement vouloir faire croire que je joue la pleureuse avec mon salaire "compensé" et mes histoires de connaissance en galère. Tu vas peut-être tenter de déformer mes propos en prétendant que j'ai sous-entendu que tu étais moins méritant que d'autres, etc. Ne perds pas ton temps, trouve autre chose. 12 ans d'Aéronet, on me l'a fait 100 fois ce coup. Je ne sais pas si tu étais là du temps de matfly, mais c'était d'un sacré niveau...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Donc en France selon toi tout va bien ? Les jeunes trouvent du boulot assez rapidement en sortent de l'école etc ? Bon ça va tout est rose du point de vue intérieur. Et oui je trouve ça honteux le,détachement de pilotes AF chez Transavia ( tu y es il me semble ? Content d'avoir pris un petit chèque au passage histoire de s'en mettre plein les poches).
Tu y vois ton propre intérêt j'ai bien compris, les recrutements ça va être quoi ? Des EPL pour changer grâce à vos accords stupides une fois de plus. Et non 5 ring je suis pas chez Ryanair, mais sympa ton messages pour les jeunes qui ont eu cette seul chance de rentrer dans la profession, et je n'ai jamais eu l'occasion de passer une selec AF ou cadet car trop jeune ( j'anticipe encore le côté il a foiré les sélections le frustré qui parle)
Bref je vais en prendre pour ma gouverne, tampis ... Ca me passe à des lieux. Ce que je vois surtout c'est vos petits arrangements persos, par contre pour ce qui est de faire des accords dans le but de créer des emplois de PNT au sein du GAF là il y a plus personne. Il serait temps de penser un peu aux autres de faire des efforts et voir ce qu'il se passe chez les voisins. Ca recrute beaucoup plus en Europe ( meme Lufthansa et BA) SAUF 1 pays ... En France ! Merci à vous donc, mais bon en connaissant que AF et maintenant Transavia c'est sûr que tu as pas vraiment moyen de voir et d'entendre ce qu'il se passe pour les autres PN CPL Francais.
En revanche je suis d'accord pour les contrats Francais il faut les garder
Lorsque je tombe sur des articles comme ca il est à peu près clair que la compagnie national va droit dans le mur
Le snpl, comme tout syndicat, n'est pas parfait, en attendant c'est le seul défende la profession dans le pays.
La France présente de nombreux blocages, et dans l'aérien le premier est l'incompétence de ses dirigeants qui n'ont aucune vision stratégique et ont fait rater plusieurs virages d'importances au pavillon français...lowcost, monté en gamme LC, liaisons point à point...
Bref, je me fiche que tu sois chez ryan ou quelqu'un d'autre, ma remarque était de savoir si pour toi il fallait défendre des emplois de qualité ou en créer un max quitte à ce qu'ils soient de simple arnaques de travailleurs indépendants complètements exploités?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble a écrit :
Ils ont subi une sélection rude et une formation correcte. (En plus de ça, plein de mecs chez AF sont eux mêmes EPL donc cooptation... c'est moins justifié ça)
Ils ont été recruté pour la plupart sans qu'ils n'aient d'autre diplôme, ils ne savent donc que piloter
Ce contrairement aux autodidactes qui ont soit eu papa/maman pour leur payer leur formation et sauront donc se retourner, ou alors ceux qui se payent leurs licences eux mêmes grâce à typiquement un métier d'ingénieur, qui peuvent également se retourner.
Sympa... Beaucoup de considération pour les pilotes non EPL...
Si j'ai bien compris, ça veut donc dire que les anciens pilotes militaires, ils peuvent rester en tant que militaire ou toucher leur retraite donc pas besoin de voler.
Belle considération pour les pilotes qui ont fait leur formation à l'armée et qui après avoir fait de l'alpha jet se retrouve sur le carreau pour une raison x ou y... Ils ont une mauvaise formation ? Les tests pour entrer à l'armée sont trop faciles?
Je connais aussi des pro en attente qui ne peuvent pas accéder à certaines compagnies major parce qu'ils ont attendu d'être intégré à Air France pendant des années et maintenant sont trop vieux et se retrouvent souvent bloqué sur Beech (je n'ai rien contre le Beech au contraire ) ou volent à l'autre bout du monde. Ils ont bien passé une sélection aussi !
Jusqu'à présent je ne comprends pas pourquoi les EPL sont prioritaire, si il y a une explication autre que politique, je serais curieux de la connaître ?
Dubble a écrit :
Sympa... Beaucoup de considération pour les pilotes non EPL...
Si j'ai bien compris, ça veut donc dire que les anciens pilotes militaires, ils peuvent rester en tant que militaire ou toucher leur retraite donc pas besoin de voler.
Belle considération pour les pilotes qui ont fait leur formation à l'armée et qui après avoir fait de l'alpha jet se retrouve sur le carreau pour une raison x ou y... Ils ont une mauvaise formation ? Les tests pour entrer à l'armée sont trop faciles?
Je connais aussi des pro en attente qui ne peuvent pas accéder à certaines compagnies major parce qu'ils ont attendu d'être intégré à Air France pendant des années et maintenant sont trop vieux et se retrouvent souvent bloqué sur Beech (je n'ai rien contre le Beech au contraire ) ou volent à l'autre bout du monde. Ils ont bien passé une sélection aussi !
Jusqu'à présent je ne comprends pas pourquoi les EPL sont prioritaire, si il y a une explication autre que politique, je serais curieux de la connaître ?
Attention, ça n'engage que Dubble qui n'est ni chez AF, ni au SNPL, ni même pilote pro. Actuellement les EPL ne sont pas prioritaires, mais à égalité avec pros et pilotes Hop!
Néanmoins il a donné une raison qui explique en partie pourquoi ils sont entendus : ils sont nombreux, rassemblés au sein d'une association (chose que les pros n'ont jamais été en mesure de faire malgré de nombreux appels), bénéficient d'un réseau d'anciens (comme pour toute école d'ingé qui se respecte) et sont pour beaucoup syndiqués (ce que peu de pros sont)...
Pour répondre à Slider, c'est prévu par l'accord de développement de fin 2014. Tous les pilotes TO ayant réussi la sélection AF allégée sont théoriquement éligibles. Néanmoins peu sont intéressés car ils partent comme OPL A320 en bas de la LCP, cela s'adresse donc surtout aux jeunes OPL historiques qui n'ont pas de perspective place gauche à courte ou moyenne échéance. Il me semble qu'ils sont 4 ou 5 à partir cette année.
je ne comprends pas non plus comment les EPLs ont pu passer devant les 200 pros qui avaient passé la sélection en premier .
ENAC et air France sont en théorie deux entités indépendantes .
Ils ont réussi une sélection difficile qui leur a permis de ne rien financer mais apres, cela doit s arrêter la .chacun se retrouve sur le marché de l emploi et passe les sélections comme tout le monde et puis c est tout.
Je ne comprends pas comment le fait qu ils soient syndiqués sachant qu ils ne sont pas encore salariés d air France puisse "faire pression" pour qu on les integre .
C est comme si les ENACingénieurs se syndiquaient à leur sortie d école et s' octroyaient en priorité les postes vacants chez Airbus industries au détriment de toutes les autres postulants sortis d'écoles d ingénieurs...
globi a écrit :je ne comprends pas non plus comment les EPLs ont pu passer devant les 200 pros qui avaient passé la sélection en premier .
Ils ont réussi une sélection difficile qui leur a permis de ne rien financer mais apres, cela doit s arrêter la .chacun se retrouve sur le marché de l emploi et passe les sélections comme tout le monde et puis c est tout.
Je ne comprends pas comment le fait qu ils soient syndiqués sachant qu ils ne sont pas encore salariés d air France puisse "faire pression" pour qu on les integre .
C est comme si les ENACingénieurs se syndiquaient à leur sortie d école et s' octroyaient en priorité les postes vacants chez Airbus industries au détriment de toutes les autres postulants sortis d'écoles d ingénieurs...
Flo_dr400 a écrit : Actuellement les EPL ne sont pas prioritaires, mais à égalité avec pros et pilotes Hop!
Néanmoins il a donné une raison qui explique en partie pourquoi ils sont entendus : ils sont nombreux, rassemblés au sein d'une association (chose que les pros n'ont jamais été en mesure de faire malgré de nombreux appels), bénéficient d'un réseau d'anciens (comme pour toute école d'ingé qui se respecte) et sont pour beaucoup syndiqués (ce que peu de pros sont)...
Pour répondre à Slider, c'est prévu par l'accord de développement de fin 2014. Tous les pilotes TO ayant réussi la sélection AF allégée sont théoriquement éligibles. Néanmoins peu sont intéressés car ils partent comme OPL A320 en bas de la LCP, cela s'adresse donc surtout aux jeunes OPL historiques qui n'ont pas de perspective place gauche à courte ou moyenne échéance. Il me semble qu'ils sont 4 ou 5 à partir cette année.
globi a écrit :C est comme si les ENACingénieurs se syndiquaient à leur sortie d école et s' octroyaient en priorité les postes vacants chez Airbus industries au détriment de toutes les autres postulants sortis d'écoles d ingénieurs...
C'est comme si des élèves sortant des Arts&Métiers obtenaient des bons postes car ils ont un réseau super développé, au détriment de tous les autres postulants sortis d'écoles d'ingénieurs...
C'est comme si des élèves sortant de Polytechnique obtenaient des bons postes car ils ont un niveau reconnu universellement, au détriment de tous les autres postulants sortis d'écoles d'ingénieurs...
C est comme si les ENACingénieurs se syndiquaient à leur sortie d école et obtenaient en priorité les postes vacants à la DGAC au détriment de tous les autres postulants sortis d'écoles d ingénieurs..
On peut continuer longtemps comme ça..
AF reconnait notre formation, et considère donc que nous avons déjà validé une partie des sélections, d'où la sélection allégée. Tu le reconnais toi-même, les tests d'entrée à l'ENAC sont très proches de ceux en compagnie, mais sont en plus un concours.
Ensuite, tu n'as qu'à relire ce qui est marqué au-dessus.
Et sache que rien n'est prévu pour l'instant pour ma promo, personne ne sait comment ça sera en 2018, et de ce que je sais l'accord avec la liste d'attente ne nous concerne pas pour l'instant.
allez vous brosser avec votre rêve de devenir pilote. le métier est foutu. air france vous veut pas...AF en a marre des pilotes...ils les veulent tous loin.
lever a 3 heure du mat, journée de 12 heures, fatigue...
dire qu il y en a qui se batte pour ça et vont même payer des centaine de milliers d euro...
c'est triste,vraiment triste...on voit que vous êtes tous des moutons....
globi a écrit :je ne comprends pas non plus comment les EPLs ont pu passer devant les 200 pros qui avaient passé la sélection en premier .
Flo_dr400 a écrit : Actuellement les EPL ne sont pas prioritaires, mais à égalité avec pros et pilotes Hop!
globi a écrit :C est comme si les ENACingénieurs se syndiquaient à leur sortie d école et s' octroyaient en priorité les postes vacants chez Airbus industries au détriment de toutes les autres postulants sortis d'écoles d ingénieurs...
C'est comme si des élèves sortant des Arts&Métiers obtenaient des bons postes car ils ont un réseau super développé, au détriment de tous les autres postulants sortis d'écoles d'ingénieurs...
C'est comme si des élèves sortant de Polytechnique obtenaient des bons postes car ils ont un niveau reconnu universellement, au détriment de tous les autres postulants sortis d'écoles d'ingénieurs...
C est comme si les ENACingénieurs se syndiquaient à leur sortie d école et obtenaient en priorité les postes vacants à la DGAC au détriment de tous les autres postulants sortis d'écoles d ingénieurs..
On peut continuer longtemps comme ça..
AF reconnait notre formation, et considère donc que nous avons déjà validé une partie des sélections, d'où la sélection allégée. Tu le reconnais toi-même, les tests d'entrée à l'ENAC sont très proches de ceux en compagnie, mais sont en plus un concours.
Ensuite, tu n'as qu'à relire ce qui est marqué au-dessus.
Et sache que rien n'est prévu pour l'instant pour ma promo, personne ne sait comment ça sera en 2018, et de ce que je sais l'accord avec la liste d'attente ne nous concerne pas pour l'instant.
Oui, ils sont prioritaires, alors comment expliquer qu'ils passent dans le cadre du 1/1/1 devant des PROS qui ont passé et réussi la sélection en 2008 ? Alors que les EPL passent les sélections AF depuis l'année dernière? N'oublions pas que TOUS les EPL qui ont passé et réussi les sélections AF en 2008 sont déjà chez AF (merci les accords maison pour absorber les derniers EPL ex accord bases provinces)
Il faut également garder un élément en tête : une entreprise procède aux recrutements comme bon lui semble. Si demain AF choisit de refuser tous les EPL, elle a le droit. Si elle choisit de ne prendre que des EPL, elle a le droit aussi.
On le sait, si on veut entrer à AF aujourd'hui, il faut soit être chez Hop! depuis 15 ans, soit être dans le pool de pros sélectionnés avant 2008 soit être sorti de l'ENAC en 2008-2009. Et oui quand on parle d'EPL recrutés, on ne parle pas de ceux sortis récemment de l'ENAC, mais de gens qui ont terminé leur formation au début de la crise. Il y a encore à vue de pif 130-150 pros en attente, mais il y a trois fois plus d'EPL sélectionnés à la même époque en attente. La plupart de ceux qui entrent maintenant chez AF volent ailleurs. Certains sont plus expérimentés que des pros...
Certaines compagnies britanniques ne prennent que des pilotes issus d'Oxford, CAE ou autres et personne ne gueule. Si Etihad décide de privilégier ses cadets par rapport aux autres, personne ne gueule. Le processus de sélection et recrutement d'Air Corsica ou Aigle Azur sont bien plus obscurs que ceux d'AF et personne ne gueule.
Récemment, pour ne pas avoir à embaucher et former, Corsair est venu chercher deux pilotes qualifiés 747 AF rendus disponibles par la fin de secteur et qui y sont partis en détachement. Ce n'est pas AF qui a demandé, mais Corsair qui a sollicité, personne ne gueule !
Je vais même aller au-delà : l'Armée de l'Air ne recrute ses pilotes que ches les EOPN ou à l'Ecole de l'Air et personne ne gueule ! C'est comme si un fantassin qui n'a pas eu la possibilité de tenter ces sélections/concours ou qui y a échoué se plaignait que le recrutement est injuste !
C'est quoi ce monde où on trouve anormal qu'une compagnie recrute qui elle veut et notamment des jeunes mais où tout parait normal quand il s'agit de payer pour travailler sous contrat off-shore dans une compagnie bancale qui te jettera comme un malpropre quand elle aura trouvé un pigeon de plus ?