Pour ceux qui ne vérifient pas les magnetos
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetKaikosse
- Elève-pilote posteur
Pour ceux qui ne vérifient pas les magnetos
http://www.flightsafetyaustralia.com/20 ... -the-prop/
Quelques rappels intéressants en dessous de la vidéo
Quelques rappels intéressants en dessous de la vidéo
J'ai toujours été sceptique avec les switches pour les magnétos...
Me suis souvent posé la question du style: "mais si je vois OFf écrit, c'est que le bouton est ON ou que cela indique qu'il est OFF ?? "
fort heureusement, tous les switches sont montées dans le même sens... pas de phare ON, alors c'est que tout est Off....
Mais bon, j'ai jamais trouvé cette approche claire (à la limite, il y aurait des voyants associés...), reste donc la procédure pour couvrir le tout, avant vol, apres vol... tous interrupteur à off et dans la meme position.
A mon avis rie ne remplace une clé..., simple efficace et pas chere
Me suis souvent posé la question du style: "mais si je vois OFf écrit, c'est que le bouton est ON ou que cela indique qu'il est OFF ?? "
fort heureusement, tous les switches sont montées dans le même sens... pas de phare ON, alors c'est que tout est Off....
Mais bon, j'ai jamais trouvé cette approche claire (à la limite, il y aurait des voyants associés...), reste donc la procédure pour couvrir le tout, avant vol, apres vol... tous interrupteur à off et dans la meme position.
A mon avis rie ne remplace une clé..., simple efficace et pas chere
-
- Captain posteur
Un mec de 23 ans c'est fait découper par l'hélice de son 210 en Namibie quelques jours avant que je sois lâché en ligne là-bas. Ce sont ses passagers qui ont du aller chercher les secours pour rien évidement il était trop tard mais...
Il devait comme quasiment tout le monde là bas positionner l'hélice en position "Mercedes" pour faire jolie... Les magnétos étaient bien sur off mais il y a eu un faux contact ce jour là.
Même si tout est sur off je fais vraiment gaffe et je flippe quand faut jouer avec ces bêtes, lui à eu bien de la chance dans la vidéo
Il devait comme quasiment tout le monde là bas positionner l'hélice en position "Mercedes" pour faire jolie... Les magnétos étaient bien sur off mais il y a eu un faux contact ce jour là.
Même si tout est sur off je fais vraiment gaffe et je flippe quand faut jouer avec ces bêtes, lui à eu bien de la chance dans la vidéo
-
- Captain posteur
il y a toujours des gars qui en font plus que la C/L histoire d'en faire un peu trop.
Le type a l'air plutôt de simplement vérifier l'état de l'hélice. Mouai il peut très bien le faire sans la tourner.
- il s'y prend très mal pour la tourner. On entend très bien le "clac" moment fatidique où l'hélice se met en route et il ne fait attention à rien en étant non chalant avec ses bras. Si c'est pour faire une telle manoeuvre mieux vaut la faire comme si on démarrait l'hélice à la main, ainsi cela évite la mauvaise surprise. C'est le même principe qu'on apprend au tire (arme). Une des règles d'or , quand on manipule une arme c'est toujours la considérer chargée.
- il est toujours prudent d'avoir un autre pilote aux commandes au cas où en faisant ça.
Le type a l'air plutôt de simplement vérifier l'état de l'hélice. Mouai il peut très bien le faire sans la tourner.
- il s'y prend très mal pour la tourner. On entend très bien le "clac" moment fatidique où l'hélice se met en route et il ne fait attention à rien en étant non chalant avec ses bras. Si c'est pour faire une telle manoeuvre mieux vaut la faire comme si on démarrait l'hélice à la main, ainsi cela évite la mauvaise surprise. C'est le même principe qu'on apprend au tire (arme). Une des règles d'or , quand on manipule une arme c'est toujours la considérer chargée.
- il est toujours prudent d'avoir un autre pilote aux commandes au cas où en faisant ça.
-
- Chef de secteur posteur
Il ne s' agit pas d'un problème de faux contact, la coupure des magnétos se fait par la mise à la masse par l' intermédiaire du contacteur à clef.flyinglion a écrit : Il devait comme quasiment tout le monde là bas positionner l'hélice en position "Mercedes" pour faire jolie... Les magnétos étaient bien sur off mais il y a eu un faux contact ce jour là.
Si le fil de masse qui va de la magnéto à la clef se coupe la magnéto reste active, or il arrive qu'il se sectionne par les vibrations du moteur
C'est assez classique, toujours considérer que les magnétos ne sont pas coupées en touchant l' hélice.
-
- Chef pilote posteur
Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une motogrodep a écrit :Tu peux développer?oliv777300 a écrit :Pour vérifier les compressions peut être?
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
-
- Captain posteur
Exactement, et des fois c'est utile de faire cette vérification, j'en connais qui ont retrouvé une soupape ébréchée après avoir observé sur l'une des compressions que l'hélice tournait toute seule...Jop a écrit :Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une motogrodep a écrit :Tu peux développer?oliv777300 a écrit :Pour vérifier les compressions peut être?
-
Pour les Rotax c'est même plus que çà:Apachoman a écrit :Uniquement sur certains moteur en fonction du type de carter.Kaikosse a écrit :Pour vérifier les niveaux d'huiles aussi non ?grodep a écrit :Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
Pour les plus communs : sur ROTAX oui, sur LYCO et CONTI non.
Extrait de l'operator's manual du Rotax 912S
Daily check:
Turn propeller by hand in direction of engine rotation several times and observe engine for odd noises or excessive resistance and normal compression.
At excessive resistance of the engine perform the relevant unscheduled maintenance check according to Maintenance Manual (Line), chapter “Hard to turn over“.
-
Est-ce que ça serait passé inaperçu s'il n'avait pas manipulé l'hélice?oliv777300 a écrit :Exactement, et des fois c'est utile de faire cette vérification, j'en connais qui ont retrouvé une soupape ébréchée après avoir observé sur l'une des compressions que l'hélice tournait toute seule...Jop a écrit :Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une motogrodep a écrit : Tu peux développer?
-
- Elève-pilote posteur
En lisant le texte le gars explique que c'est aussi pour vérifier l'état des pales d'hélice..Kaikosse a écrit :Pour vérifier les niveaux d'huiles aussi non ?grodep a écrit :Quelqu'un pour rappeler l’intérêt de brasser l'hélice au cours de la prévol?
En tout cas merci pour l'adresse, il y a du contenu intéressant sur ce site!As I checked the propeller’s leading edges for stone damage and pulled one blade through compression, the engine fired!
-
- Captain posteur
Je sais pas, ça se serait peut-être traduit par une baisse des perfos, ou en examinant le filtre à huile, je sais pas. En tous les cas ça se serait vu à la vérification des taux de fuite, mais comme ça se fait pas tous les 50h, on peut espérer avoir un autre moyen de repérer ça...JAimeLesAvions a écrit :Est-ce que ça serait passé inaperçu s'il n'avait pas manipulé l'hélice?oliv777300 a écrit :Exactement, et des fois c'est utile de faire cette vérification, j'en connais qui ont retrouvé une soupape ébréchée après avoir observé sur l'une des compressions que l'hélice tournait toute seule...Jop a écrit : Je pense que ce qu'il veut dire c'est par rapport à la dureté quand tu tournes l'hélice, plus c'est dure (résistance), plus en principe les compressions sont bonnes car pas de fuite... c'est comme quand tu kick sur une moto