Pour que le contrôleur comprenne, il peut être bien d'appeler avant la tour par téléphone aussi

Parce que nous avons peu d'information sur le plan de vol sur position de contrôle. Donc on risque de ne pas comprendre juste avec notre strip. Et pour avoir accès au plan de vol complet, ça demande un peu de temps et de déchiffrage sur un écran parfois assez loin de la position de contrôle.
Donc un coup de fil avant pour expliquer reste le plus simple. Sinon ça sera des explications à la radio alors qu'il y a sûrement d'autres messages à passer, et un peu plus d'incompréhension...
Chez nous, les hélicoptères du SAMU sont toujours en VFR pour transiter et/ou de poser sur les hôpitaux proches du terrain. Une fois, l'un d'entre eux est arrivée en IFR et à fait une approche ILs. Juste sous la couche, il a poursuivi en VFR jusqu'à l'hôpital à côté de la piste.
Sur le strip, c'est mon terrain qui était marqué comme destination. Ça permettait en plus que notre système de corrélation radar l'affiche dans la même couleur que les arrivées et évite les alertes en cascade
