Question plan de vol

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Question plan de vol

Message par chuck_73 »

Hello

Je ne retrouve pas le "mode d'emploi" complet des FPL d'Eurocontrol.

Je veux poser un plan de vol, où il y a des chances que l'on fasse une percée sur une terrain IFR pour terminer VFR sur un autre terrain...
Je crois me souvenir qu'il y a un code précis à indiquer quelque part pour ce genre de manoeuvre, mais impossible de retrouver le tout.

Si vous pouvez m'aider... :)
Merci
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Je suppose que c'est pas juste le Y -> IFR fini en VFR que tu cherches ?
Y = Youpi (IFR -> VFR)
Z = Zeub (VFR -> IFR)
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Presque mais pas tout a fait.
L'idée serait de faire la percée sur un AD équippé ILS, pour percer la couche, puis poursuivre VFR si on a les minima.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire niveau plan de vol (en live, on dit au controleur qu'on perce, si on a les mini on cloture IFR pour poursuivre VFR).
Mais je ne sais plus comment mettre ca en place dans le FPL: est ce que je met l'aerodrome finale en ALT, je ne met rien, je met un Y à la verticale de l'aerodrome initiale puis je complete le FPL sur ma destination VFR...
Ou, je peux encore utiliser le champ RIF/...

Bref, voilà le résumé
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Tu mets VFR comme route après le IAF du terrain IFR, et ensuite tu ajoutes éventuellement le code du terrain VFR après cette même mention pour que le contrôleur comprenne bien avant ton arrivée ce que tu veux faire.
Ta route est donc : ... ... ... AAA VFR LFXX avec AAA le IAF.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Y = Youpi (IFR -> VFR)
Z = Zeub (VFR -> IFR)
Merci pour le fou rire ! Et merci pour le moyen mnemotechnique au passage !
Je gardais en tête Y pour I(grec)FR d'abord.
darthmat
Copilote posteur

Message par darthmat »

Pour que le contrôleur comprenne, il peut être bien d'appeler avant la tour par téléphone aussi ;)
Parce que nous avons peu d'information sur le plan de vol sur position de contrôle. Donc on risque de ne pas comprendre juste avec notre strip. Et pour avoir accès au plan de vol complet, ça demande un peu de temps et de déchiffrage sur un écran parfois assez loin de la position de contrôle.
Donc un coup de fil avant pour expliquer reste le plus simple. Sinon ça sera des explications à la radio alors qu'il y a sûrement d'autres messages à passer, et un peu plus d'incompréhension...

Chez nous, les hélicoptères du SAMU sont toujours en VFR pour transiter et/ou de poser sur les hôpitaux proches du terrain. Une fois, l'un d'entre eux est arrivée en IFR et à fait une approche ILs. Juste sous la couche, il a poursuivi en VFR jusqu'à l'hôpital à côté de la piste.
Sur le strip, c'est mon terrain qui était marqué comme destination. Ça permettait en plus que notre système de corrélation radar l'affiche dans la même couleur que les arrivées et évite les alertes en cascade ;)
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Je dirai que c'est une option qui manque lors du dépot de plan de vol.
Quoique je ne sais pas s'il y a pas un truc pour les exercices/approches qui existent.
Il y a le STAY mais ca ne correspond pas au besoin
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dans ce cas, vas-tu quand même tenter d'arriver à ta destination dans un premier temps?
Tu as le droit de descendre à 3000AMSL, si c'est au dessus de l'altitude de sécurité, et de poursuivre plus bas si tu as la vue du sol.

Ce que je ferais, c'est un plan de vol IFR vers ma destination réelle, avec le terrain IFR en alternate. Si je peux passer sous 3000ft en VMC vers ma destination réelle, je poursuis en IFR jusqu'à ma destination réelle.
Sinon je me deroute vers le terrain IFR, et si j'atteinds la vue du sol pendant l'approche dans des conditions faisables en VFR, j'annule IFR et je me rends vers mas destination, sinon je poursuis l'approche pour atterrir au terrain VFR.
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Le terrain final est aprés le terrain où l'on pourrait faire la percée IFR. Donc on va éviter de faire un A/R pour rien.
Si le terrain de destination était avant le terrain IFR, j'aurais tendance à mettre le terrain IFR en destination avec un point de Nav sur l'aerdrome voulu. Si la météo est là, on annule IFR, on change la destination du plan de vol.

Dans mon cas , je serais plus tenté de faire un RIF sur le IAF de mon terrain IFR. S'il fait pas beau, on perce et on voit le temps qu'il fait en dessous (atterrissage ou passage VFR durant la percée). S'il fait beau avant l'approche, on poursuit comme convenue suivant la description du RIF.

L'avantage, c'est qu'en principe les deux TWR on eu le plan de vol et l'itinéraire est connu des 2 services. donc personnes de surpris si on va directement au terrain VFR, personne de surpris si on perce et on annule IFR pour poursuivre à destination d'un AD déja annoncé dans le FPL....
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dans ce cas mettre l'aéroport de ta destination en alternate, l'aéroport IFR en destination me semble bien
De toutes façon tu vas commencer l'approche IFR
Dès le début l'approche tu expliqueras au controleur approche ce que tu veux faire. Ca n'a aucune raison de le gêner particulièrement.
De toutes façons tu as le droit en permanence d'annuler IFR (sauf en classe A).

N'oublie pas de prévoir un deuxième alternate, IFR celui là.
Répondre