Bonsoir
J'ai souvent entendu le débat "train caréné vs non caréné"
Le carénage est favorable en croisière, le non caréné favorable pour la montée.
Pour autant je me demande quelles sont les caractéristiques techniques d'un carénage. Le poids tout d'abord, j'ai lu aux alentours de 25kg pour les trois roues, ça parait réaliste ?
Maintenant sur la trainée, je m'étonne un peu du fait qu'on diminue le SCx alors que S augmente énormément.
Auriez vous des chiffres de S et Cx pour une roue carénée puis non carénée ?
Merci
SCx d'un train caréné ou pas
Modérateur : Big Brother
Re: SCx d'un train caréné ou pas
Hello !Dubble a écrit :Bonsoir
J'ai souvent entendu le débat "train caréné vs non caréné"
Le carénage est favorable en croisière, le non caréné favorable pour la montée.
Pour autant je me demande quelles sont les caractéristiques techniques d'un carénage. Le poids tout d'abord, j'ai lu aux alentours de 25kg pour les trois roues, ça parait réaliste ?
Maintenant sur la trainée, je m'étonne un peu du fait qu'on diminue le SCx alors que S augmente énormément.
Auriez vous des chiffres de S et Cx pour une roue carénée puis non carénée ?
Merci
Je n'ai aucun chiffre mais un des objectif du carénage est de modifier la forme du profil, donc moins de résistance a l'air quand le carénage est complétement face au vent relatif.
Pour le poids je ne pourrais te dire ..
Sinon il y a aussi le problème du carénage sur piste boueuse, il peut-être assez facile de remplir ton carénage de boue et d'avoir du mal à rouler.
L'avantage c'est aussi d'éviter la projection de cailloux par les roues sur les ailes & volets...
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur