ATPL théorique à distance/ sur site puis pratique en modulaire chez Oxford

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikfly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:17
Âge : 30

ATPL théorique à distance/ sur site puis pratique en modulaire chez Oxford

Message par Mikfly »

Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'hésite entre un ATPL théorique à distance avec Mermoz ou autre école française, puis de faire la pratique en modulaire chez Oxford, ou alors de faire et l'ATPL sur site chez Oxford et la pratique chez eux.
Si quelqu'un a des conseils à donner !
Et en moyenne, combien de temps compter raisonnablement pour un ATPL théorique à distance en bossant en parallèle ?

Bonne journée à tous,
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut,

Go Oxford !

L'ATPL sur site why not, tu peux très bien le faire avec eux à distance et faire ta pratique ensuite.
Tu as aussi pleins d'autres écoles qui valent le coup en modulaire en UK comme PAT, FTA etc..
Tout dépend de ce que tu fais justement en parallèle. Mais en 10 mois en voyant large je pense que c'est jouable, un ami est en correspondance chez BGS que je te conseille aussi au passage, et il prévoit moins en bossant plus de 35h par semaine, c'est juste une question de motivation et de travail.
Tout le monde n'est pas "boulimique" de travail


Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikfly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:17
Âge : 30

Message par Mikfly »

Ok merci pour ta réponse ;)
Par contre l'ATPL théorique à distance en anglais je crains que ce soit un peu chaud pour la langue.. Sur site c'est différent, en vivant dans le pays..
Si quelqu'un est passé par là ?
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Tout dépend de ton niveau d'anglais.
A distance tu peux prendre le temps qu'il te faut. Sur place, ça va vite (4 mois pour la partie I et 1,5 mois pour la partie II) mais tu es dans un environnement anglophone, ce qui sera utile pour la suite.
Si tu as d'autres questions, envoies moi un MP.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Sans hésitation Oxford. Tout le monde connait Oxford (CAEOAA) en Europe. Et un training en anglais va d'office t'aider.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Par contre je trouve leurs bouquins pas terribles... J'ai préféré les Bristols.
Aujourd'hui, passer un ATPL en français ne devrait même plus être une option...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Oxford pour la pratique.

Pour l'atpl :
- à distance en français, alors que tu veux faire la pratique en UK => c'est aberrant. Autant acquérir le plus vite possible le vocabulaire anglais.
Et puis je crois, du moins à mon époque c'était comme cela, que faire l'atpl en anglais + la pratique en anglais = niveau 6 oaci, attention je dis cela à mon époque. Maintenant faut voir car avec cette europe, la réglementation n'est jamais en faveur des pilotes et de leur porte monnaie.

- si tu fais l'atpl en anglais à distance je te conseille vivement Bristol Ground school ou CATS Aviation training, leur book c'est une tartine beurré Oméga3. En gros c'est très digeste et agréable à lire et donc à apprendre.
- si tu fais sur site, je te conseil de faire tout dans la même ATO (Oxford dans ton cas). Certaines boites privilégient ceux qui ont tout fait dans la même ATO.
Evite Oxford à distance, leur bouquins c'est du lourd, et tu vas galérer à faire le tri entre ce qui est nécessaire ou pas d'apprendre pour l'examen. A moins que tu aimes bourriner. Par contre leur livres sont pas mal pour aller en profondeur si tu as des recherches à faire sur un point précis. Pour info tu peux trouver leurs bouquins en ligne.
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

Juste pour apporter une précision. Oxford en modulaire ne place pas ses élèves. Même si tu as tout tes examens du premier coup et que t'as un bon dossier, ils ne te placeront pas. Je suis passé par le programme "Waypoint". La formation est au top. Mais à l'arrivée tu n'auras pas plus d'aide que si tu étais passé par une petite école. Seul les élèves en intégré sont suivis après la formation pour avoir des entretiens avec des compagnies. Maintenant la formation en modulaire reste excellente :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikfly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:17
Âge : 30

Message par Mikfly »

Merci beaucoup pour vos réponses !
@squish: Entre les deux que tu me conseilles, une plus que l'autre ou pas ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

British GS, pour la clarté des cours et leur DVD inclus en plus (support de cours + animations).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikfly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:17
Âge : 30

Message par Mikfly »

;)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikfly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:17
Âge : 30

Message par Mikfly »

Merci pour les conseils ;)
Avatar du membre
lenycoptère
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:38

Message par lenycoptère »

si tu décides de faire la formation en Français a distance, pour moi ca remonte a 2011 : ****.

points positifs :
- vraiment cheap
- pas "nécessaire" de faire le temps sur site (j'y ait jamais mis les pieds)
- Easy Atpl + supports de cours type bristol PDF trouvables en ligne
- C'est un ATPL FCL

points "négatifs" :
- support CD vraiment sommaire
- Qualité du training dépendant de ta motivation personnelle / Faut aller chercher les infos
- Pas d'anglais

En bossant et en volant en parallèle j'ai mis 9 mois étalés, 3 x 1 semaine pour se faire les cours , 3 x 2 semaines sur easy à bouffer du QCM...
Mettre les grosses matières et ce qui te plait en 1er + les comms V/I qui sont cadeau, j'ai gardé 032,050,061,081 pour la fin, en buchant les QCM tu finis les sessions avec la moitié du temps imparti avec 60% de bonne réponses assurées, 10% en déduction et 10% sur tes cours... ( ca reste un point de vue individuel hein, mais à la première session, j'ai du changer mon vol de 19h pour celui de 12h30 ... a Paris tu passes les sessions au rythme que tu veux tant que tu es dans les limites max)
Pas eu de soucis/lacunes sur le reste du frozen ATPL, mais bon background Planeur / PPL à coté.

Tu perds effectivement le coté immersif de l'anglais, ceci étant dit, en 3/4 mois sur place avec un dico technique tu as de toute facon un niveau intermediate, Advanced si tu as déjà des acquis...
Mais si ca te permet de continuer à toucher un salaire sur la période du théorique, c'est un calcul qui se pose...
Le faire en anglais si c'est pour en chier et pas avoir un lvl 6 ne sert pas à grand chose à mon avis, mieux vaut comprendre le pourquoi du comment et le transposer en anglais une fois que ton niveau te le permet...

Le seul interet à tout faire dans une meme boite c'est CTC ou les quelques FTO qui ont des Airline Scheme, sinon tu perds tout l'interet du modulaire...
Un modulaire bien préparé et géré prend le même temps qu'un intégré (sous réserve des fonds) avec 50h de plus au compteur et pour 30% de moins ....
Par exemple, passer un brevet planeur pendant ton Théo, faire tes 30H CDB que tu retrouves en sortie te revient aussi cher que tes 30H sur monopiston, avec une licence en plus, une ligne de plus sur le CV, et une expérience significative...

Bon, j'ai un niveau native en anglais, mais voila pour la pierre qui roule...
Modifié en dernier par lenycoptère le 13 avr. 2016, 09:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikfly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:17
Âge : 30

Message par Mikfly »

Merci bien pour ton retour ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message