Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
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Air France
Non il n'y a pas d'erreur il y a bien des passages PNC, PS (Régul, MCC ou autres qui ont tous les brevets vers PNT)
Certains ont pas mal d'ancienneté dans l'entreprise et il y a des opportunités ponctuellement (il y en a plusieurs en 2015) il devrait y en avoir cette année
Je ne sais pas combien !
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Il n'y a pour l'instant aucun accord de signé à ce sujet donc il est impossible de prédire de quoi sera fait l'avenir. Hop! fait un peu ce qu'elle veut puisque malgré les engagements internes, il y a eu des trucs pas super réglos ces dernières années.
L'accord "filières de recrutement" ne concerne qu'AF et TO, pas les embauches de Hop!
Pour ceux qui ne sont pas dans la boîte, qu'on soit bien d'accord, quand on parle de recrutement interne, on parle de personnes qui ont déjà leur CPL/IR, pas de recrutement type cadet comme cela avait existé par le passé.
L'accord "filières de recrutement" ne concerne qu'AF et TO, pas les embauches de Hop!
Pour ceux qui ne sont pas dans la boîte, qu'on soit bien d'accord, quand on parle de recrutement interne, on parle de personnes qui ont déjà leur CPL/IR, pas de recrutement type cadet comme cela avait existé par le passé.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Marrant, en 2000 quand je l'ai passée et réussie, il y avait déjà test de connaissances et simu, il est vrai après début du stage d'intégration et donc distribution de documents pour bosser et quelques simus pour s'entrainer, ou carrément un stage entier au SEFA. Et quand on se plantait, on dégageait (de toutes façons on n'était que stagiaire jusqu'au lâcher en ligne, et il y a eu quelques échecs, certes peu nombreux -il suffisait de bosser!-, mais j'en ai vu personnellement 3...).C160G a écrit : N'empêche que pendant longtemps, il s'agissait de mettre des ronds dans des carrés, et contrairement aux standards de l'industrie aucune notion aéronautique théorique ou pratique n'était demandée (pas de simu, pas de tests de connaissances).
Bref, quand on ne sait pas de quoi on parle...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 07 avr. 2016, 17:34, modifié 1 fois.
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Re: Air France
Ce ne sont pas les pilotes qui pétardent ce projet d'accord mais bien la direction elle-même. Tu signerais 15% de moins sur ton salaire, la disparition de 5 jours de congés et de la plupart de tes journées de repos, sans aucune garantie en face en plus??? Et elle a même rajouté l'obligation de renégocier les salaires Transavia à la baisse et de laisser 50% des lignes de TOF en France aux futures entités basées à l'étranger.tba a écrit : Attendons la semaine prochaine que les pils AF pétardent le projet d'accord qui aurait permis l'embauche de centaines de pilotes, on pourra commenter ce nouveau sujet dans le calme
Cette direction n'a JAMAIS voulu signer un seul accord. Elle veut juste pourvoir justifier sa politique de délocalisation en la faisant porter au bouc émissaire habituel: les pilotes (pourtant moins chers à l'heure de vol que leurs collègues de KLM, qui eux n'ont consenti que 4% de productivité en plus, sans aucune perte de salaire, et des garanties pour 3 ans).
Au passage, au lieu de lire les articles écrits par les suceurs de boules que sont les journalistes Français, intéressez vous à ce que dit la presse néerlandaise à l'occasion du départ de Juniac. Et pourtant, ils ont eu la vrai belle part du gâteau...
AF
Je fais l'effort de comprendre ton point de vue.
Mais quand tu vois des gens qui attendent ce job depuis 8 ans, qu'on leur a promis, qui ne gagnent pas 2000€ par mois et ne travaillent même pas dans l'aérien (il faut bien nourrir la famille), qu'en penses-tu? Ces types là ont postulé partout depuis: trop vieux pas assez qualifiés. Ils ne songent même plus à être CdB un jour, s'habituent à se dire qu'ils ne seront même jamais OPL LC, s'ils arrivent à garder leur aptitude, repasser l'IR qu'on leur demande à l'entrée et rentrent finalement un jour. Cette situation est réelle, ce n'est pas du blabla Ne me dis pas que j'en fais une tartine car tu as toi développé ton propos.
Mais quand tu vois des gens qui attendent ce job depuis 8 ans, qu'on leur a promis, qui ne gagnent pas 2000€ par mois et ne travaillent même pas dans l'aérien (il faut bien nourrir la famille), qu'en penses-tu? Ces types là ont postulé partout depuis: trop vieux pas assez qualifiés. Ils ne songent même plus à être CdB un jour, s'habituent à se dire qu'ils ne seront même jamais OPL LC, s'ils arrivent à garder leur aptitude, repasser l'IR qu'on leur demande à l'entrée et rentrent finalement un jour. Cette situation est réelle, ce n'est pas du blabla Ne me dis pas que j'en fais une tartine car tu as toi développé ton propos.
Vous étiez donc sélectionnés sur certains critères, et une remise à niveau opérationnelle était faite à posteriori.Tofly2leretour a écrit :Marrant, en 2000 quand je l'ai passée et réussie, il y avait déjà test de connaissances et simu, il est vrai après début du stage d'intégration et donc distribution de documents pour bosser et quelques simus pour s'entrainer, ou carrément un stage entier au SEFA.
Je te remercie donc de consolider mon propos.
PS : c'est pas la peine de prendre une posture défensive, il n'y a pas que les pilotes AF qui connaissent le contenu de la sélection AF !
Re: AF
De qui parle t on ici ? Pros en attente ? Qui ne travaillent pas dans l'aerien ??tba a écrit :Mais quand tu vois des gens qui attendent ce job depuis 8 ans, qu'on leur a promis, qui ne gagnent pas 2000€ par mois et ne travaillent même pas dans l'aérien (il faut bien nourrir la famille), qu'en penses-tu?
e
Oui. Mais j'ai peur de te comprendre, je t'écris la réponse que tu t'apprêtes à faire à ta place?: "ces pros en attente n'ont rien à faire dans la liste d'attente et doivent être remplacés par de nouveaux sélectionnés tel que C160G"
J'avais entendu parler d'un CdB 320 AF qui se vantait d'avoir dû livrer des pizz pour manger avant de rentrer à AF, tu penses qu'on le vire maintenant pour l'équilibre?
Ces pros ne sont pas moins méritants que ceux qui ont réussi la sélec et sont rentrés immédiatement et pas au bout de 10 ans. AF leur demandera le même package de qlifs à jour que pour tout pilote pour entrer, mais pour des carrières mortes d'avance.
La compagnie leur a annoncé pendant des années par réunions successives grandiloquentes et courriers qu'ils étaient embauchés dès que possible, "qu'ils étaient déjà dans la compagnie" Les patrons de certains leur font méchamment payer leur sélection depuis 8 ans, pour que dalle aujourd'hui.
Ne t'inquiète pas: il paraît que la plus grande partie des pros en attente a disparu de toute façon, dégoutés, mieux payés ailleurs, ou simplement d&truits par l'attente la plus aberrante de l'histoire. Il semble qu' AF a juste fait ça pour éviter un procès mais je crois que ce procès a lieu de toute façon en ce moment.
J'avais entendu parler d'un CdB 320 AF qui se vantait d'avoir dû livrer des pizz pour manger avant de rentrer à AF, tu penses qu'on le vire maintenant pour l'équilibre?
Ces pros ne sont pas moins méritants que ceux qui ont réussi la sélec et sont rentrés immédiatement et pas au bout de 10 ans. AF leur demandera le même package de qlifs à jour que pour tout pilote pour entrer, mais pour des carrières mortes d'avance.
La compagnie leur a annoncé pendant des années par réunions successives grandiloquentes et courriers qu'ils étaient embauchés dès que possible, "qu'ils étaient déjà dans la compagnie" Les patrons de certains leur font méchamment payer leur sélection depuis 8 ans, pour que dalle aujourd'hui.
Ne t'inquiète pas: il paraît que la plus grande partie des pros en attente a disparu de toute façon, dégoutés, mieux payés ailleurs, ou simplement d&truits par l'attente la plus aberrante de l'histoire. Il semble qu' AF a juste fait ça pour éviter un procès mais je crois que ce procès a lieu de toute façon en ce moment.
Sois gentil de ne pas me prêter de propos que je ne tiens pas.
Je pose la question afin que tu précises un peu mieux ton argument, car celui-ci est un peu confus...
J'ai pas compris l'anecdote du Cdb 320 et des pizzas. Mais bon.
Les pros sélectionnés ne sont pas moins méritants, ni plus, que les pilotes lambda et leurs parcours respectifs.
Vous avez été victimes de la conjoncture, comme d'autres avant vous (1991) et après vous (un jour prochain).
Dans n'importe quelle autre boîte votre sélection aurait été caduque au bout de 12 ou 18 mois maxi.
Alors non c'est pas marrant, et oui y en a qui ont jeté l'éponge, mais pour ceux qui sont encore là y a des embauches AF via TO depuis 2 ans.
Donc un peu de recul serait bienvenu envers les "autres" qui sont dans la même merde que vous... Le ticket d'entrée à AF en moins.
Je pose la question afin que tu précises un peu mieux ton argument, car celui-ci est un peu confus...
J'ai pas compris l'anecdote du Cdb 320 et des pizzas. Mais bon.
Les pros sélectionnés ne sont pas moins méritants, ni plus, que les pilotes lambda et leurs parcours respectifs.
Vous avez été victimes de la conjoncture, comme d'autres avant vous (1991) et après vous (un jour prochain).
Dans n'importe quelle autre boîte votre sélection aurait été caduque au bout de 12 ou 18 mois maxi.
Alors non c'est pas marrant, et oui y en a qui ont jeté l'éponge, mais pour ceux qui sont encore là y a des embauches AF via TO depuis 2 ans.
Donc un peu de recul serait bienvenu envers les "autres" qui sont dans la même merde que vous... Le ticket d'entrée à AF en moins.
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Les gars vous vous engueulez pour des trucs qui sont de l'ordre du fantasme. Aujourd'hui personne n'est dégagé de la liste et le ratio est clair 1/3, 1/3, 1/3. Le reste c'est soit du passé, soit sorti de l'esprit tordu d'un troll de passage.
Ça part dans tous les sens comme souvent, mais les choses évoluent et personne qui a été pris il y a 8 ans n'a été viré comme un malpropre.
Quant au contenu de la sélection, ça change tous les 6 mois de toute façon...
Durant ma formation en 2005-2006, 2 stagiaires sur 24 ont été virés en cours de route avant le lâcher. L'année suivante ça a encore plus éjecté...
Ça part dans tous les sens comme souvent, mais les choses évoluent et personne qui a été pris il y a 8 ans n'a été viré comme un malpropre.
Quant au contenu de la sélection, ça change tous les 6 mois de toute façon...
Durant ma formation en 2005-2006, 2 stagiaires sur 24 ont été virés en cours de route avant le lâcher. L'année suivante ça a encore plus éjecté...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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C160G a écrit :Vous étiez donc sélectionnés sur certains critères, et une remise à niveau opérationnelle était faite à posteriori.Tofly2leretour a écrit :Marrant, en 2000 quand je l'ai passée et réussie, il y avait déjà test de connaissances et simu, il est vrai après début du stage d'intégration et donc distribution de documents pour bosser et quelques simus pour s'entrainer, ou carrément un stage entier au SEFA.
Je te remercie donc de consolider mon propos.
Ce qui permettait à tout le monde d'avoir sa chance.
J'ai eu une carrière d'ingénieur avant (moi il m'a fallu 9 ans pour entrer à AF, sans même avoir passé de sélection car j'étais sur la liste d'attente AVANT sélection. Et si je suis OPL LC aujourd'hui avec 15 ans d'AF, je ne sais pas quand je serai CDB, et encore moins si je serai CDB LC un jour...). On ne m'a pas posé de questions techniques lors des entretiens d'embauche. Mais on m'a demandé de faire mes preuves pendant mes périodes d'essai. C'est la même chose.
Et merci Flo de rappeler à certains que la sélections à AF ne s'arrête pas aux tests psychos et aux entretiens...
C'est une manière de voir les choses.Tofly2leretour a écrit :Ce qui permettait à tout le monde d'avoir sa chance.
Pour moi, une sélection pilotes doit avant tout permettre à tous les pilotes candidats d'avoir leur chance. Et donc d'être basée sur des évaluations basées prioritairement sur les compétences et connaissances de pilote.
Donner sa chance à "tout le monde" c'est un joli concept, mais dans l'absolu ce qu'on demande in fine au boulanger c'est de savoir faire le pain !
C'est pas la même chose. En tous cas pas pour celui qui échoue en période d'essai.Tofly2leretour a écrit :On ne m'a pas posé de questions techniques lors des entretiens d'embauche. Mais on m'a demandé de faire mes preuves pendant mes périodes d'essai. C'est la même chose.
Toi tu as réussi, c'est que tu devais remplir toutes les cases.
Par contre celui qui passe la sélection et qui échoue ensuite, n'aurait jamais été pris si le processus était chronologiquement inversé (i.e. si le premier filtre était pourvu de tests de connaissances et/ou simu).
Par ailleurs, il y a une différence, ne serait-ce que psychologique, entre une sélection et une éval a posteriori.
Et d'ailleurs on en a la preuve, puisque Flo mentionnait le cas d'un Pro de 2008 qui a arrêté toute activité depuis 8 ans et dont le cas (difficile à défendre) semble être examiné par la Formation.
Je reste persuadé que d'autres sélectionnés ayant des problèmes aux évals (moins importants que le cas ci-dessus) sont gentiment "remis à niveau", tu en parlais toi-même via des tages entiers au SEFA...
Tu as un problème de sémantique : la sélection AF est basée sur les critères que l'on connaît.Tofly2leretour a écrit :Et merci Flo de rappeler à certains que la sélections à AF ne s'arrête pas aux tests psychos et aux entretiens...
Ce qui suit ce processus n'est pas une sélection, c'est de la formation. S'il y a échec, c'est que des lacunes non identifiées en sélection ont fait défaut (et pour cause, en ce qui concerne les connaissances aero !).
Et je pense que la refonte de ce processus est en partie due à l'identification de ces lacunes au fil du temps.
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Mais ouiC160G a écrit :C'est pas la même chose. En tous cas pas pour celui qui échoue en période d'essai.Tofly2leretour a écrit :On ne m'a pas posé de questions techniques lors des entretiens d'embauche. Mais on m'a demandé de faire mes preuves pendant mes périodes d'essai. C'est la même chose.
Toi tu as réussi, c'est que tu devais remplir toutes les cases.
Par contre celui qui passe la sélection et qui échoue ensuite, n'aurait jamais été pris si le processus était chronologiquement inversé (i.e. si le premier filtre était pourvu de tests de connaissances et/ou simu).
Par ailleurs, il y a une différence, ne serait-ce que psychologique, entre une sélection et une éval a posteriori.
Et d'ailleurs on en a la preuve, puisque Flo mentionnait le cas d'un Pro de 2008 qui a arrêté toute activité depuis 8 ans et dont le cas (difficile à défendre) semble être examiné par la Formation.
Je reste persuadé que d'autres sélectionnés ayant des problèmes aux évals (moins importants que le cas ci-dessus) sont gentiment "remis à niveau", tu en parlais toi-même via des tages entiers au SEFA...
Si on sélectionne d'abord sur la personnalité et ensuite sur les compétences, faut pas s'étonner qu'à l'arrivée les mecs sélectionnés soient moins compétents.
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Sous réserve que l'on attende du pilote avant tout.. qu'il pilote !C160G a écrit :Et donc d'être basée sur des évaluations basées prioritairement sur les compétences et connaissances de pilote.
Les choses ont évolué depuis l'AF447, mais pendant longtemps les sélections AF visaient à recruter des gens ayant le "potentiel" CdB LC.
C'est à dire non seulement être capable de prendre les bonnes décisions lorsqu'une tempête de neige est annoncée lorsque l'on arrive à BOS, ou qu'il faut contourner un grain (ou pas) pour rejoindre DLA, mais aussi emmener un équipage de 10 à 15 personnes loin de chez eux pendant 6 à 10 jours.
Les temps en changé, et on demande aujourd'hui principalement au Bouffon de retourner à son guidon, mais croire qu'AF cherche avant tout des gens qui te suivent un ILS les yeux bandés une main dans le dos est un erreur de jugement qui ne peut que découler sur un échec à la sélection.
Depuis le 447, les choses ont évolué mais il existe encore et toujours une nuance entre "recruter un pilote" et "recruter un CdB LC".
Pour avoir été le binome 15 mois durant de quelqu'un qui a échoué à la formation, voilà une phrase que je trouve particulièrement stupide).Par contre celui qui passe la sélection et qui échoue ensuite, n'aurait jamais été pris si le processus était chronologiquement inversé (i.e. si le premier filtre était pourvu de tests de connaissances et/ou simu).
L'échec n'est ni lié à un défaut de connaissance, ni à un défaut d'aptitude ponctuel qu'UN simu aurait pu/du détecter. C'est le fruit d'un process long que personne n'a été capable d'arrêter.
D'ailleurs il était tellement incompétent et mauvais qu'il pousuit aujourd'hui sa carrière comme OPL dans une compagnie européenne, dont il a brillament réussi les sélections d'entrée.
Encore un jugement à l'mporte-pièce par le petit bout de la lorgnette.Et d'ailleurs on en a la preuve, puisque Flo mentionnait le cas d'un Pro de 2008 qui a arrêté toute activité depuis 8 ans et dont le cas (difficile à défendre) semble être examiné par la Formation.
J'ai 32 ans, je suis ingé dans l'aéronautique. Je vis en couple, et je me suis payé mon CPL-IR-ME de ma poche parce que c'est Pilote que je rêve de faire.
Je présente et réussis la sélection PRO AF. Qui finalement ne m'appelle pas.
Qu'est)ce que je fais ?
Je demande à ma femme de quitter son taff, et je démissionne du mien pour aller faire de l'épandage agricole à 500$/mois en Thailande pour monter mes heures ?
Je lui demande de renoncer à son projet de grossesse, et je transforme l'apport pour ce T3 qui nous fait envie en QT B737 ?
Je lui explique que moi aussi je rêve de fonder une famille mais que pour l'heure il vaut mieux laisser tout ça de coté, parce que tu comprends, j'ai peut-être un plan pour faire du Twin aux Philippines. C'est pas payé mais si j'arrive à faire quelques heures peut-être que je pourrai rentrer chez Pegasus dans 3 ans...
Ou :
On continue notre vie d'ingés, je maintiens tant bien que mal mon IR, je fais du 260 quand je peux, et aujourd'hui j'ai 40 ans, 2 enfants, et je suis toujours partant pour rejoindre AF si elle veut encore de moi...
On a tous nos profils, nos vies, nos raisons...
Et préjuger comme tu le fais me semble quelque peu, disons, déplacé...
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Toute activité ça incluait aussi le club :Globetrotteur a écrit :Encore un jugement à l'mporte-pièce par le petit bout de la lorgnette.Et d'ailleurs on en a la preuve, puisque Flo mentionnait le cas d'un Pro de 2008 qui a arrêté toute activité depuis 8 ans et dont le cas (difficile à défendre) semble être examiné par la Formation.
J'ai 32 ans, je suis ingé dans l'aéronautique. Je vis en couple, et je me suis payé mon CPL-IR-ME de ma poche parce que c'est Pilote que je rêve de faire.
Je présente et réussis la sélection PRO AF. Qui finalement ne m'appelle pas.
Qu'est)ce que je fais ?
Je demande à ma femme de quitter son taff, et je démissionne du mien pour aller faire de l'épandage agricole à 500$/mois en Thailande pour monter mes heures ?
Je lui demande de renoncer à son projet de grossesse, et je transforme l'apport pour ce T3 qui nous fait envie en QT B737 ?
Je lui explique que moi aussi je rêve de fonder une famille mais que pour l'heure il vaut mieux laisser tout ça de coté, parce que tu comprends, j'ai peut-être un plan pour faire du Twin aux Philippines. C'est pas payé mais si j'arrive à faire quelques heures peut-être que je pourrai rentrer chez Pegasus dans 3 ans...
Ou :
On continue notre vie d'ingés, je maintiens tant bien que mal mon IR, je fais du 260 quand je peux, et aujourd'hui j'ai 40 ans, 2 enfants, et je suis toujours partant pour rejoindre AF si elle veut encore de moi...
On a tous nos profils, nos vies, nos raisons...
Et préjuger comme tu le fais me semble quelque peu, disons, déplacé...
"On a aussi à gérer des cas de pros sélectionnés il y a 8 ans et qui depuis....n'ont pas volé du tout, rien, nada, même pas en club, avec IR, SEP, médical périmé... "
Si tu as la thune pour te payer ton CPL IR ME, tu as la thune pour te payer des heures de vol. Tu pourrais avoir la thune pour passer le FI et voler comme instructeur bénévole.
Pour moi, arrêter de voler parce que t'as pas de job c'est démontrer son absence de passion pour le pilotage. (Mais ce n'est que mon humble avis)
Toi tu maintiens ton IFR. C'est la preuve que c'est possible de le faire quand on s'est payé soi même son CPL IR ME. Et entre un mec qui a arrêté de voler même en club et un mec qui maintient toutes ses qualifs, le choix est très vite fait.
Perso, après avoir tenté n processus de recrutement dans diverses boites, ça me parait totalement incongru qu'une sélec reste valable huit ans après. Je me vois mal revenir dans huit ans auprès d'une des trois boites qui m'avait accepté en disant : "hey les gars, depuis huit ans c'était cool, j'ai fait un métier qui n'a rien à voir avec ce pour quoi vous m'avez recruté mais vous m'aviez dit oui à l'époque hein, donc prenez moi merci"
Si tu as arrêté de voler pour raison X, on peut respecter ça mais faut pas se plaindre de pas avoir de job de pilote ensuite...
(un autre aspect important : AF il y a huit ans dit oui à un pilote à jour de ses qualifs. Huit ans après sans voler il doit tout repasser, la situation n'a plus rien à voir)
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