Ryanair infos récentes (2016)

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Modérateur : Big Brother

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hip3rion
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Message par hip3rion »

Salut
Les DEFO viennent surtout de Lion Air (après un bloc de Pay2fly),
La moitié du groupe avait moins de 25 ans .
Wouah donc on peut théoriquement trouver un capitaine de 737 de moins de 25 ans qui a acheté son 1er poste ?

Ca fait rêver d'etre passager sur un vol RYR :non:
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tba
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Re: Ryanair infos récentes (2016)

Message par tba »

Bon ben des infos concrètes et précises (rares à trouver sur ce forum) qui continuent à faire réfléchir...

[quote=c'est pas les meilleures conditions de l'industrie mais bon... 3500-4000€ net après impôts, avec la secu sociale (congés payés, maladie, retraite, chômage) du pays dans lequel tu es basé en contrat Ryanair pour un F/O. Même package avec 6000-6500€ pour un captain. Roster stable 5/4. 80 Bases en Europe, avions neufs, évolution de carrière possible, SFI, Captain, LTC, TRI, je pense que y'a pire, bien pire, en attendant mieux./quote]

Ca gagne combien svp dans les mêmes conditions :net après impôts, avec la secu sociale (congés payés, maladie, retraite, chômage), un FO et un Captain chez EZY, TO et AF sur 737 ou 320, juste pour avoir une idée de la comparaison?

Merci
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bfr
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Re: Ryanair infos récentes (2016)

Message par bfr »

tba a écrit : Ca gagne combien svp dans les mêmes conditions :net après impôts, avec la secu sociale (congés payés, maladie, retraite, chômage), un FO et un Captain chez EZY, TO et AF sur 737 ou 320, juste pour avoir une idée de la comparaison?
J'ai en stock une feuille de paye de copi easy basé MXP de 2012 qui affiche 5277€ net pour 57h de vol... (Je n'ai pas lu de posts rageurs sur pprune pour dire que les conditions avaient baissé à MXP, les autres bases italiennes n'ont pas l'air d'avoir un aussi bon contrat cependant).
Un mois équivalent pour un copi ryanair aurait donné 3280€ d'après les infos fournies à l'époque.

PS : pour être complet, le salaire easy inclus une prime de 547€ bruts car le gars avait pris l'option d'un roster flexible. Ca fait toujours pas loin de 50% de plus. Et easy gagne de l'argent, parfois plus que ryanair, avec 100 avions de moins...
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tba
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Message par tba »

Merci beaucoup :pekin:

je croyais que c'était vachement plus, comme quoi....
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

OPL B737 TVF avec 8 ans d'ancienneté, basé Paris : entre 3800 et 7100 € nets AVANT impôts, selon les mois.

Une quarantaine d'HDV pour le mois le plus bas, 89 hdv pour le plus élevé. Sont comprises deux primes de déclenchement : quand on accepte des changements de planning de dernière minute, on a une prime de 120€ bruts selon conditions, ça évite de devoir avoir des réserves.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Dubble
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Message par Dubble »

C'est cool comme salaire
En tout cas, à partir de 2500 nets je prends sans hésiter une seconde :lol:
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LongBeach
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Re: Ryanair infos récentes (2016)

Message par LongBeach »

bfr a écrit :
tba a écrit : Ca gagne combien svp dans les mêmes conditions :net après impôts, avec la secu sociale (congés payés, maladie, retraite, chômage), un FO et un Captain chez EZY, TO et AF sur 737 ou 320, juste pour avoir une idée de la comparaison?
J'ai en stock une feuille de paye de copi easy basé MXP de 2012 qui affiche 5277€ net pour 57h de vol... (Je n'ai pas lu de posts rageurs sur pprune pour dire que les conditions avaient baissé à MXP, les autres bases italiennes n'ont pas l'air d'avoir un aussi bon contrat cependant).
Un mois équivalent pour un copi ryanair aurait donné 3280€ d'après les infos fournies à l'époque.

PS : pour être complet, le salaire easy inclus une prime de 547€ bruts car le gars avait pris l'option d'un roster flexible. Ca fait toujours pas loin de 50% de plus. Et easy gagne de l'argent, parfois plus que ryanair, avec 100 avions de moins...

5277 € nets de cotisations sociales mais avant impôts.
3280 € nets de "cotisations sociales" et d'impôts (truqués aux expenses certes mais après impôts quand même)

Loin de moi l'idée de défendre le système Ryanair et irlandais en général, mais comparons ce qui est comparable.

Un calcul rapide et (très) approximatif utilisant cette ressource http://www.svp.com/article/expatriation ... -100004670 me donne pour un célibataire sans enfant au salaire annuel net de 72000 euros (6000 euros par mois) un impôt sur le revenu de 24320 euros (15000*0,23+13000*0,27+27000*0,38+17000*0,41)
soit environ 2000 euros par mois d'impôts sur le revenu. Soit sensiblement le même salaire "supernet" au final.

Attention aux comparaisons.
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LongBeach
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Message par LongBeach »

Flo_dr400 a écrit :OPL B737 TVF avec 8 ans d'ancienneté, basé Paris : entre 3800 et 7100 € nets AVANT impôts, selon les mois.

Une quarantaine d'HDV pour le mois le plus bas, 89 hdv pour le plus élevé. Sont comprises deux primes de déclenchement : quand on accepte des changements de planning de dernière minute, on a une prime de 120€ bruts selon conditions, ça évite de devoir avoir des réserves.
Et en moyenne à l'année ?

Il serait intéressant effectivement d'avoir une idée actualisée et précise (brut ou net ? avant ou après impôts ?) des salaires dans les autres boîtes pour pouvoir aussi choisir en connaissance de cause.
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LongBeach
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Re: Ryanair infos récentes (2016)

Message par LongBeach »

Super Cub a écrit :Slt, infos en vrac
Ryanair a un énorme manque de pilotes tout le monde se barre
DEC à easyJet (Portugal / Espagne), BA sur long, Chine (Hainan 737/787, China Southern, ...), BA CityFlyer, EK, QR, Jetairfly, Thomson, Virgin Atlantic, Iberia ..

Ryanair auraient pu améliorer les conditions pour garder les gens mais ils ont trouvé une solution plus à l'image de la compagnie
- Les FO ne peuvent désormais plus "unfreezer" leur ATPL, chose qui jusqu'à maintenant se faisait automatiquement au premier LPC après 1500h TT, à la charge des pilotes évidemment (il s'agit d'une simple ILS raw data rajoutée au profil du simu classique, et un bout de papier à acheter 400€ à l'IAA). Beaucoup de compagnies demandant un ATPL pratique pour pouvoir postuler chez eux, les FO se retrouvent coincés à Ryanair. L'ATPL se fait désormais pendant la formation simu du passage Captain
Ryanair en copi, c'est plus en tremplin, c'est une trappe

Les nouveaux Captains sont envoyés dans des bases pourries, les bonnes bases étant données aux DEC à qui Ryanair paie désormais la QT avec un bond, pour les non qualifiés
- les simus sont overbookés, pleins de pilotes ne peuvent pas passer leur LPC/OPC avant expiration et sont arrêtés de vol en attendant. pas payé. Deux amis un mois avec toujours aucun simu
- Pour beaucoup, il devient impossible d'obtenir des congés, valable surtout pour les pils en contrat Ryanair. Les congés sont rachetés pour 150eur par la compagnie alors que c'est le tarif d'un jour off travaillé qui devrait s'appliquer dans les 5 a 600eur suivant les contrats
- Les nouveaux contrats indiquent que la compagnie se réservent le droit d'annuler tout congé auparavant approuvé selon les besoins
Dans la même logique, possibilité de faire bosser un pilote au milieu de son mois off . Cool !
- Nombreux sont ceux qui se sont vus imposer Avril comme mois off cette année sans l'avoir demander en étant prevenus 2 semaines à l'avance Bonne chance pour prévoir vos vacances avec ça
- Le vol manuel n'a pas été épargné non plus
directeurs de vol obligatoires, fini le raw data
mode VNAV aussi obligatoire . "vertical speed" peut-être utilisé pour réduire le taux de montée à l'approche d'une alti ou niveau autorisé Toute vitesse autre que standard doit etre justifié au même titre que l'emport d' extra fuel . Ou comment transformer des pilotes en robots ..

Pour ceux qui ferment encore les yeux et se demandent pourquoi Ryanair ne pond toujours pas des contrats locaux .. la raison est évidente
Les employés paient une grosse partie ou la totalité pour ceux sous des contrats plus anciens de leurs taxes en Irlande . Regardez ce que vous payez comme taxes et multipliez pas le nombre d'employés. Ce système ne bénéficie pas qu'a Ryanair, l'Irlande s'en met plein les poches aussi

Info pour les éventuels pilotes à la recherche d'un taf sympa et une progression logique, Flybe a un nouveau recruteur et tout va passer par CTC
Exit donc les élèves modulaires des petites écoles

No comment
Je confirme également tes dires.

Je fais partie de ceux qui ont gagné Avril en mois OFF sans rien demander et en en étant informé 2 semaines avant.
Jours OFF soldés fin mars pour 150 euros bruts par jour OFF

Système de congés qui doit arriver "le mois prochain" depuis 1 an
Beaucoup de gens partent (les rumeurs d'EMT donnent 350 ces 2 derniers mois, début de la saison été chez les autres oblige) donc les congés sont impossibles à prendre à des dates choisies

Il ne reste plus que le 5/4 (qui est effectivement génial si tu habites là où tu es basé, le floating j'ai donné et c'est pas marrant), les avions neufs sans prise de tête mécanique, un boulot quand même relativement facile puisque tout est prémâché par les OPS, les SOPs et les nouveaux mémos chaque semaine.

Ca sent le sapin quand même
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Dubble a écrit :C'est cool comme salaire
En tout cas, à partir de 2500 nets je prends sans hésiter une seconde :lol:
Tant qu'on aura des gens prêts à accepter de faire ce métier pour aussi peu, on sera dans la merde.

Les contraintes diverses, et notamment sociales, de ce métier valent bien plus que ça...
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

LongBeach a écrit :
Flo_dr400 a écrit :OPL B737 TVF avec 8 ans d'ancienneté, basé Paris : entre 3800 et 7100 € nets AVANT impôts, selon les mois.

Une quarantaine d'HDV pour le mois le plus bas, 89 hdv pour le plus élevé. Sont comprises deux primes de déclenchement : quand on accepte des changements de planning de dernière minute, on a une prime de 120€ bruts selon conditions, ça évite de devoir avoir des réserves.
Et en moyenne à l'année ?

Il serait intéressant effectivement d'avoir une idée actualisée et précise (brut ou net ? avant ou après impôts ?) des salaires dans les autres boîtes pour pouvoir aussi choisir en connaissance de cause.
Là c'est plus difficile pour moi de te répondre, mon statut de détaché AF avec prime et le changement de machine ne permettent pas de répondre à partir de ma feuille d'imposition.

En gros entre mai et octobre j'ai tourné à plus de 5500€, de novembre à avril c'est autour de 4000 avec trois-quatre mois au mini garanti. On a un 13e mois calculé au mini garanti versé par moitié en juin et novembre.

Le mini garanti pour un OPL jeune embauché est de l'ordre de 3300 € nets. Augmentation de 2% par an.

Attention, je rappelle que c'est AVANT impôts, cela inclut également les éventuelles indemnités en escale et les indemnités kilométriques.

Et évidemment, comme on nous promet d'abaisser ces conditions, rien ne garantit que ça reste comme ça.
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Dubble
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Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit :
Dubble a écrit :C'est cool comme salaire
En tout cas, à partir de 2500 nets je prends sans hésiter une seconde :lol:
Tant qu'on aura des gens prêts à accepter de faire ce métier pour aussi peu, on sera dans la merde.

Les contraintes diverses, et notamment sociales, de ce métier valent bien plus que ça...
Un salaire n'est que la rencontre de l'offre et de la demande...

Quant aux contraintes, je trouve que c'est bien plus contraignant de bosser de 9h à 20h tous les jours (comme certains potes qui ont choisi des boites qui payent au forfait jour) que de faire 90h de vol par mois + le temps de travail passé au sol.
Je parle en connaissance de cause puisque ma soeur m'envoie tous ses rosters de PNC, pour que je sache quand l'appeler ou pas.
Mais c'est chacun qui verra ensuite..
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Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
Dubble a écrit :C'est cool comme salaire
En tout cas, à partir de 2500 nets je prends sans hésiter une seconde :lol:
Tant qu'on aura des gens prêts à accepter de faire ce métier pour aussi peu, on sera dans la merde.

Les contraintes diverses, et notamment sociales, de ce métier valent bien plus que ça...
Un salaire n'est que la rencontre de l'offre et de la demande...

Quant aux contraintes, je trouve que c'est bien plus contraignant de bosser de 9h à 20h tous les jours (comme certains potes qui ont choisi des boites qui payent au forfait jour) que de faire 90h de vol par mois + le temps de travail passé au sol.
Je parle en connaissance de cause puisque ma soeur m'envoie tous ses rosters de PNC, pour que je sache quand l'appeler ou pas.
Mais c'est chacun qui verra ensuite..
Tu parles en connaissance de cause ? Où as-tu volé et pendant combien de temps ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Message par Dubble »

On va faire simple :
Son roster c'était un roster du soir (elle avait demandé ça), avec travail de 14h à 24-02h.
C'est le rythme que j'adopte naturellement quand je suis en vacances (couché 3-4h réveil 12-13h).
Donc pas de soucis :D

Le roster du matin c'est 5-6h à 14-15h. C'est 3 à 5 ON et 2 à 3 OFF.
C'est un mode de vie qui convient parfaitement à certains qui aiment se lever tôt.
Ponctuellement il faut faire des soirs quand on est du matin et inversement : c'est pas si terrible.

J'imagine que tous les rosters ne sont pas si stables, c'est l'avantage d'être chez EZY.
Un roster plus instable serait certainement moins agréable que le sien.


Sinon, demande à LJ35 (sur fb éventuellement, il passe plus trop ici) quel était son roster et son salaire, quand il était sur son beech espagnol...

Aussi, il faut remettre les pieds sur terre et voir qu'un pilote est bien mieux que payé que n autres métiers pourtant tout autant contraignants.
Tu ne peux pas participer à la soirée d'anniversaire de X un samedi soir ? Un ouvrier (au smic) ne verra pas grandir ses petits enfants car il mourra 7 ans plus tôt qu'un cadre.
Modifié en dernier par Dubble le 09 avr. 2016, 21:15, modifié 1 fois.
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Marduk
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Message par Marduk »

Flo_dr400 a écrit :Tu parles en connaissance de cause ? Où as-tu volé et pendant combien de temps ?
Voyons, Flo, tu parles à Dubble, le spécialiste du jugement à l'emporte-pièce, ferme, définitif et sans nuance.
Sur un autre sujet, il nous a fait une conclusion d'enquête post-accident express avec une appréciation pertinente du niveau d'un copi (moins bon qu'un pilote de flightsim).

Dubble, autant sur des sujets technico-scientifiques, où tu as un peu de connaissance fût-elle uniquement théorique, tes posts peuvent être intéressants, autant sur l'expérience de vie "adulte" (pas seulement professionnelle) tu es encore largement à côté de la plaque...



edit : donc là, tu nous compares tes horaires de vacances et des horaires de temps de travail. Bien évidemment l’intérêt, les responsabilités et le niveau d'activité sont comparable...
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Dubble
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Message par Dubble »

Tofly : désolé, je ne me souviens plus, tu es chez AF ?
Marduk a écrit : Voyons, Flo, tu parles à Dubble, le spécialiste du jugement à l'emporte-pièce, ferme, définitif et sans nuance.
Sur un autre sujet, il nous a fait une conclusion d'enquête post-accident express avec une appréciation pertinente du niveau d'un copi (moins bon qu'un pilote de flightsim).

Dubble, autant sur des sujets technico-scientifiques, où tu as un peu de connaissance fût-elle uniquement théorique, tes posts peuvent être intéressants, autant sur l'expérience de vie "adulte" (pas seulement professionnelle) tu es encore largement à côté de la plaque...
Effectivement j'allais dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir vécu telle ou telle chose pour se faire un avis dessus.

Tu veux qu'on parle d'un pompier qui bosse à toute heure du jour ou de la nuit pour moins de 2 smics ? (et avec la responsabilité de vies réellement en danger)
D'un ouvrier qui bosse aux 3x8 payé au smic (majoré..) ? Celui là mourra 7 ans avant un cadre en moyenne
D'un restaurateur qui fait tourner sa boutique 12 heures par jour 6j/7 pour avoir moins que le smic à l'arrivée, et qui risque de tout perdre s'il fait faillite ? (cas de mon restaurateur favori..)

Par rapport à eux, et même par rapport au travailleur moyen, le copi chez EZY par exemple est très bien loti.
Y compris sur les horaires.
edit : donc là, tu nous compares tes horaires de vacances et des horaires de temps de travail. Bien évidemment l’intérêt, les responsabilités et le niveau d'activité sont comparable...
Si tu veux jouer à ce jeu là, quand je bosse je dors 5 à 6 heures par nuit et ça m'empêche pas d'être productif.
Avec un roster de EZY comme celui de ma soeur, tu peux dormir largement plus que ça si t'en as besoin.

Après si vous me sortez un roster digne de chez Eagle Aviation (du livre "avions poubelle" par Lisa Bleyssac) évidemment on pourra s'accorder pour dire que c'est dur, mais un roster EZY franchement je serai prêt à payer pour avoir ces horaires de travail ;) (ce que je vais faire en me payant le fATPL pour 40k€+, pas un LT je vous rassure)


A un moment donné c'est juste de l'honnêteté intellectuelle, dans les classement des meilleurs métiers et des pires, pilote de ligne se trouve plutôt dans la première catégorie...
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machboy
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Message par machboy »

Ah là son argument est imparable: quand il y a autant de monde qui se précipite pour faire un job, c'est qu'il est meilleur que les autres. Après en valeur absolue j'en sais rien tout se discute, mais en valeur relative c'est sûr.

Ca peut d'ailleurs encourager les compagnies à se dire: "Ouh mais ils sont bien trop enviés des autres professions ceux-là! Ca doit sûrement vouloir dire qu'ils doivent avoir un peu trop de viande sur l'os, faudrait qu'on corrige ça". C'est un peu le raisonnement de MOL non?

Un type comme ça doit être capable de se dire:"quand j'en aurai plus qui partent que je réussirai à en faire rentrer c'est que je leur aurai retiré trop de viande".

Pour Dubble: un salaire c'est la rencontre d'une offre et d'une demande, pas faux dans un marché totalement libéral oui. mais il y a des pare feu heureusement, SMIC, conventions collectives, allocations chômage, etc. sinon tu imagines, dans ce pays à 5 millions de chômeurs réels (et pas 3.9) les jobs à 600 Euros par mois trouveraient preneurs. De toute façon au XIXième c'était un peu comme ça: on payait les gens juste pour qu'ils puissent survivre, en dessous ils crevaient sans être rentables.
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Dubble
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Message par Dubble »

machboy a écrit :Ah là son argument est imparable: quand il y a autant de monde qui se précipite pour faire un job, c'est qu'il est meilleur que les autres. Après en valeur absolue j'en sais rien tout se discute, mais en valeur relative c'est sûr.

Ca peut d'ailleurs encourager les compagnies à se dire: "Ouh mais ils sont bien trop enviés des autres professions ceux-là! Ca doit sûrement vouloir dire qu'ils doivent avoir un peu trop de viande sur l'os, faudrait qu'on corrige ça". C'est un peu le raisonnement de MOL non?

Un type comme ça doit être capable de se dire:"quand j'en aurai plus qui partent que je réussirai à en faire rentrer c'est que je leur aurai retiré trop de viande".

Pour Dubble: un salaire c'est la rencontre d'une offre et d'une demande, pas faux dans un marché totalement libéral oui. mais il y a des pare feu heureusement, SMIC, conventions collectives, allocations chômage, etc. sinon tu imagines, dans ce pays à 5 millions de chômeurs réels (et pas 3.9) les jobs à 600 Euros par mois trouveraient preneurs. De toute façon au XIXième c'était un peu comme ça: on payait les gens juste pour qu'ils puissent survivre, en dessous ils crevaient sans être rentables.
C'est vrai.
En France on a beaucoup de chômeurs, certains disent que c'est à cause d'un smic trop haut et ils ont raison. Attention à ne pas lire ici que je pense qu'il faut supprimer le smic, on dirait que je le sous entend mais en fait pas du tout : les allemands qu'on loue tant ont, eux, un taux de chômage faible grâce à beaucoup de jobs sous payés. C'est sûr que si tu peux embaucher pour que dalle tu vas le faire...

Comme je l'argumentais sur un autre topic, tous les métiers ont gagné en productivité, à tel point que nous pouvons produire toutes les richesses nécessaires à notre confort sans que tout le monde ne travaille (ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans), cette automatisation supprime des emplois et met les patrons en position de force.

Le travail comme mode de répartition des richesses ça marche quand il y a besoin de travail.

En conséquence c'est plus difficile pour tout le monde, sauf pour ceux qui possèdent l'outil de production et défiscalisent tout au panama.
Donc quand un pilote de ligne (ou autre travailleur) qui a un salaire >3k nets fait mine de se plaindre (de quoi que ce soit) je me permets de bondir.
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Dan
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Message par Dan »

Si tu pouvais bondir en avant et en profiter pour partir loin...

Je t'ai rarement vu écrire autant de conneries et faire preuve d'autant d'arrogance en si peu de temps.
Sincèrement, économise ton fric et vole pour ton plaisir, avec ce comportement si tu arrives à entrer en compagnie tu vas te faire ouvrir en deux.
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

Bon Dubble, tu nous les brise.
Fait ta demande de Fongécif sans jamais avoir bossé et on en reparle hein.
Puis ta soeur, je savais pas que tu avais fait son boulot.
T'ignores tout de l'aérien, commence déjà par bosser !
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