Contrôle total d'un liner

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

D'acc ça marche :) en tout cas c'est une très belle figure je trouve. En patrouille avec fumi =O
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Lors des essais à l époque le 707 à fait une barrique. Sur Google on trouve les photos de l extérieur et d un des ingénieurs à l intérieure.

Si je ne m abuse tout les avions de ligne peuvent passer la barrique à 1g.

++
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Petit calcul :
360° à 15°/s (taux de roulis nominal sur Airbus) c'est 24s
L'A310 zero G fait des zero g d'environ cette durée, donc why not oui :D
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Dubble a écrit :Petit calcul :
360° à 15°/s (taux de roulis nominal sur Airbus) c'est 24s
L'A310 zero G fait des zero g d'environ cette durée, donc why not oui :D
Sauf qu'entre une parabole et une barrique y'en a une ou tu as la tête en bas...
Et entre 0g et 1g y'a une différente.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

- En loi directe et à haute vitesse tu as peut-être plus d'autorité en roulis
- Personne ne t'en voudra si t'as pas exactement 1g en haut de ta barrique
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Sauf que si mes vieux souvenirs sont bons, tu ne peux pas remlir ces 2 conditions (haute vitesse et direct law) en même temps à moins d'un pépin sérieux (panne triple d'ADR...ce qui ne doit pas être prit en compte par les critères de certif').

Mais je peux me tromper...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

En vol normal effectivement tu sera très rarement (pour ne pas dire jamais) en loi directe. Mais tu peux virer les FAC/ELAC/PRIM/SEC/ADIRU à la main il me semble
Sur cette photo je n'ai pas vu les boutons des prim, mais il y a tous les autres
http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 025600.jpg
Certains équipages le font en cas de nécessité (genre si les lois se mettent à déconner)

Il y a aussi les breakers, mais bon, on a largement assez de solutions comme ça.

La solution pour faire une barrique uniquement avec le manche (et pas les boutons du plafonnier) sur Airbus :
Repérer une zone de cisaillement de vent, s'y diriger, descendre dedans
Pousser sur le manche à fond et maintenir, la vitesse se stabilise proche de Vd ou Md suivant l'altitude.
En arrivant dans la zone de cisaillement de vent, avec un peu de "chance" la rafale sera de face
Ayant dépassé Vd/Md, on est en dehors du domaine de vol normal, les lois de commande passeront en loi directe avec totale autorité.
A haute vitesse nez vers le bas on est prêts pour commencer une barrique avec un facteur de charge proche de la limite structurale pour remonter, la seule protection restante en loi directe c'est le facteur de charge longi donc autant en profiter pour tirer à fond sur le manche

A ne pas tenter chez vous :lol:

Autre solution, assez conne, pour voler en loi directe : tu descends de l'avion et tu bloques les prises de pression totale et les AOA :turn:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je crois que tu viens de montrer ta faible connaissance de l'airbus là...

Comme d'habitude, tu vas chercher trop loin, trop compliqué, et irréaliste...
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

Impressionnant :o :o :o :o :o
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :Je crois que tu viens de montrer ta faible connaissance de l'airbus là...

Comme d'habitude, tu vas chercher trop loin, trop compliqué, et irréaliste...
On peut pas tout apprendre sur un système aussi complexe (l'airbus) en quelques jours...
N'hésites pas à pointer les imprécisions !

Ok pour le scénario beaucoup trop irréaliste, mais comment passer en loi directe avec un avion conçu pour ne jamais passer en loi directe sauf panne très improbable ?? A moins d'un truc un peu foufou c'est conçu pour rester en loi normale ou alternate dans les cas de panne les plus courants...
nicoli18
Copilote posteur

Message par nicoli18 »

Deux des trois ADR sur OFF et le train sur sorti est un moyen de passé en Direct Law.

Quelqu'un en avait deja parlé sur le forum.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit : On peut pas tout apprendre sur un système aussi complexe (l'airbus) en quelques jours...
C'est bien pour cela, et sur d'autres sujets également, que nombres d'intervenants ici t'ont dit ces derniers temps d'avoir un moins d'aplomb sur les sujets que tu ne maîtrises pas, de surcroît quand d'autres, qui eux en savent plus long, viennent rétablir certaines vérités qui vont à l'encontre de tes "opinions".

Visiblement tu n'imprimes pas...et depuis un moment, donc non je ne perdrai plus mon temps à tenter de filer des billes, ton attitude n'en donne pas la moindre envie...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit : On peut pas tout apprendre sur un système aussi complexe (l'airbus) en quelques jours...
C'est bien pour cela, et sur d'autres sujets également, que nombres d'intervenants ici t'ont dit ces derniers temps d'avoir un moins d'aplomb sur les sujets que tu ne maîtrises pas, de surcroît quand d'autres, qui eux en savent plus long, viennent rétablir certaines vérités qui vont à l'encontre de tes "opinions".

Visiblement tu n'imprimes pas...et depuis un moment, donc non je ne perdrai plus mon temps à tenter de filer des billes, ton attitude n'en donne pas la moindre envie...
Si tu veux je peux prendre pour habitude de dire si je suis certain de ce que j'avance ou si c'est juste une idée plus ou moins précise que j'ai
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

En ce qui concerne les Boeing type 777 et 787, je ne me prononce pas. En ce qui concerne le 320, comme il a été dit un peu plus haut il suffit de couper deux ADR pour passer en loi directe.

Bon, voilà.

Quant à la discussion de faire une barrique en 320... Guys ? :lol:
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Dubble a écrit :Si tu veux je peux prendre pour habitude de dire si je suis certain de ce que j'avance ou si c'est juste une idée plus ou moins précise que j'ai
Ce serait une façon normale de faire, en effet, prends l'habitude d'écrire au conditionnel dans ces cas là, cela sera plus clair, une bonne utilisation du français aidera déjà beaucoup.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Worn Down Piano a écrit :En ce qui concerne les Boeing type 777 et 787, je ne me prononce pas. En ce qui concerne le 320, comme il a été dit un peu plus haut il suffit de couper deux ADR pour passer en loi directe.

Bon, voilà.

Quant à la discussion de faire une barrique en 320... Guys ? :lol:
Non.

La seule coupure de 2 ADR permet de passer en loi alternate. Effectivement, si on veut passer en direct law, il faut sortir le train en plus.

Cependant le passage en loi alternate permet de s'affranchir des protections de domaine de vol, puisque la question est là. Et donc d'effectuer des figures non prévues par le FCOM.

Mais concernant le sujet de ce post, je me contenterai de tenter ma chance sur MSFS, pas sur l'outil réel. N'est pas Tex Johnston qui veut et nous ne sommes plus en 1954... :tss:

4T60A, A330 jockey
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Tout à fait, merci de l'avoir précisé, j'ai pensé plus vite que je ne réfléchis.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :En vol normal effectivement tu sera très rarement (pour ne pas dire jamais) en loi directe. Mais tu peux virer les FAC/ELAC/PRIM/SEC/ADIRU à la main il me semble
Sur cette photo je n'ai pas vu les boutons des prim, mais il y a tous les autres
http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 025600.jpg
Certains équipages le font en cas de nécessité (genre si les lois se mettent à déconner)

Il y a aussi les breakers, mais bon, on a largement assez de solutions comme ça.

La solution pour faire une barrique uniquement avec le manche (et pas les boutons du plafonnier) sur Airbus :
Repérer une zone de cisaillement de vent, s'y diriger, descendre dedans
Pousser sur le manche à fond et maintenir, la vitesse se stabilise proche de Vd ou Md suivant l'altitude.
En arrivant dans la zone de cisaillement de vent, avec un peu de "chance" la rafale sera de face
Ayant dépassé Vd/Md, on est en dehors du domaine de vol normal, les lois de commande passeront en loi directe avec totale autorité.
A haute vitesse nez vers le bas on est prêts pour commencer une barrique avec un facteur de charge proche de la limite structurale pour remonter, la seule protection restante en loi directe c'est le facteur de charge longi donc autant en profiter pour tirer à fond sur le manche

A ne pas tenter chez vous :lol:

Autre solution, assez conne, pour voler en loi directe : tu descends de l'avion et tu bloques les prises de pression totale et les AOA :turn:
Ah parce que la première solution n'est pas conne elle ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Ben non, il serait capable de le tenter si on lui mettait l'avion dans les mains ^^

Le point qui est con dans la dernière solution, c'est qu'il faudrait sortir en vol boucher les pitots et bloquer les palettes, c'est là qu'est la limite de Dubble :-) Au moins il en a une.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Moi jtaime bien Dubble :)
Si on peut plus discuter et partager des idées pertinentes ou non sur un sujet cool sans se prendre la tete ça pue du cul.
Répondre