cargair

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

salut à tous et salut à toi,

Ma formation pp-multi-ifr (sur Katana, 172 et PA44) m'a couté selon mes calculs et mes vieux souvenirs, environ 35-38 000 dollards, en comptant 9OO-1200 dollards par mois pr logement et bouffe (moins cher si tu prend en coloc), 2000-3000 dollards pr une voiture de bonne qualité et moins d'1 an de formation (tu voles pas tjrs l'hivers), en ben tu fais le calcul.
Pour ce qui est de l'école, je laisse le soin au derniers arrivant de te faire un topo.
Pour ce qui est de l'ATPL, je ne pense pas qu'il soit obligé tt de suite car cela m'étonne que tu te retrouves sur des machine de plus de 12500 livres en tant que Cdt de bord dès le départ (si mes souvenirs de règlementation aériennes st encore bon).
Voili, voilo.
Pour ce qui est de la formation, j'avais bossé avt et fait emprunt auprès de la Personna Familia.....
Je sais qu'il existe des emprunts(Crédit Mutuel) que tu ne commences à rembourser que 3 ans après avoir utilisé le dernier centimes, cela peut permettre d'attendre le boulot.
Bonne chance.
stickshaker
Copilote posteur

Message par stickshaker »

Un emprunt cela te fait peur???
Acheter une nouvelle voiture a 150 000frcs cela ne te fait pas peur?

voit cela comme un investissemtent, si tu te lance, va jusqu'au bout..
si tu veux bosse comme pilote pro alors regarde devant toi, et fonce.
n'attends pas la 40... car les decisions devienneent difficiles.

Si tu viens, pour une formation, alors bosse, ce n'est pas force, c'est ton choix!!

Franchement les examens ne sont pas dure, le plus dure c'est le premier le privee, donc prends des cours. Le reste c'est mickey mouse.
Meme L'ATPL.
Il y aura des hauts et des bas dans ta formation, c'est comme cela pour tout le monde, que tu voles sur C152 ou B747.
Debrouille toi a trouver l'argent, puis donne toi du temps.
quelque chose comme 2 ou 3 ans ou tu n'a pas a rembourse, puis le reste se passera bien.
Meme si il faut que tu bosse a cote, so be it.

Concentre toi sur ta formation, vole chaque jours si tu peux, sinon prepare tes examens....

J'ai personnellement tout passe avec temps minima.
Pourquoi, car je me fixais une tache a la fois.
Privee, qualif nuit, pro+IFR+multi+Muli.IFR

Demande a ton instructeur, le moyen le moins cher pour tout passe,
Lorsque tu fais du murissement, fait ton Mulit, et IFR car cela compte vers les 200 h dont tu as besoin pour ta lic.Pro.

Quant au cours prepar avant le vol, c'est obligatoire, Transport Canada. Soit sensible, sans te faire marche sur les pieds, ton instructeur a le droit de manger aussi.

Si je faisait tous mes prepa, gratos alors je vie avec quoi?
Si c'est un chitchat alors, c'est gratos, mais si tu ne lit pas le bouquin, et je dois tout t'apprendre car tu ne prends pas d'initiative, alors tu payes.

Bosse tes lessons chez toi et se serra moins moitie prix.
You scratch my back i scratch yours???

Si tu veux faire tes briefing dans les aires, alors tu perds ton temps rentre chez toi, l'instructeur il s'en fou car il est paye et les heures vont dans son carnet.

A+
beechcraft29
Copilote posteur

Message par beechcraft29 »

Pour ma part, je pars chez Harvsair à Winnipeg car le prix est vraiment intéressant comme à pu dire airtractor : 30000 dol canadiens (PPL/CPL/IR/ME sur BE 95) pour un total de 200 HdV avec la possibilité de voler sur un tas d'avions différents.

Cargair est nettement plus cher et tu feras principalement du C-152 (pour la partie mono). De plus si tu veux devenir bilingue, mieux vaut tout de suite aller du côté anglo-saxon pour la langue.
Aussi, tu peux te loger pour vraiment pas cher (ex pour mon cas : B&B 600 dol canadiens par mois incluant petit dej et diner).
Comme il n'y a pas grand chose à faire dans cette région (niveau sortie nocturne !) tu bosses théorie et tu voles un max. Tu es gagnant a mon avis sur toute la ligne. En 6 mois tu fais la totale pour un cout d'environ 35 000 dol canadiens tout compris (licences + logement + bouffe).

Je pourrai t'en plus, je pars lundi qui vient, yeeees !

Bon vol à tous !

Beechcraft
flyinthesky
Copilote posteur

Message par flyinthesky »

salut tt le monde! C'est sympa a vous d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu tout ça!y'a encore un truc qu'on a pas pris en compte c'est le prix des voyages!j'ai ma petite amie en france et j'ai pas tro envie de rester un an sans la voir!lol
chez harvsair (qui a l'air très interessant)est ce qu'on a des réducs sur les voyages canada france,france canada?
et aussi encore quelque chose qui me traccasse un peu,c'est à propos de l'anglais,n'est ce pas trop dur de suivre les cours?j'ai un bac L avec 13 en anglais au bac,vous pensez que c'est suffisant?
ceci dit je pense que c'est super enrichissant de vivre une aventure comme celle là!et ceux qui en sont sortis,vous avez du taff?et si oui (sans vouloir être indiscret) vous gagnez clairement combien?je ne fais absolument pas ça pour l'argent mais faut pouvoir s'en sortir quand même!
merci vraiment pour tout!
a+
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

Salut à tous,
Pour ce qui est du prix du voyage, je te conseille de regarder par le net sur différents sites...
Je réussissais presque à chaque fois à trouver des a/r open aux environs de 1800/2000 francs.
Bien sur tu seras sur air transat (Air Sardines pr les intimes), mais tu pourras parler au pilotes qui sont tres sympas et qui ont parfois eu le même cheminement que ns ts.
Pour ce qui est de l'anglais, j'ai choisis de prendre une école au quebec avec un instructeur bi-lingue, ts les cours théoriques en anglais ainsi que les coms comme cela tu travail ton anglais ss perdre du temps précieux mais l'option d'aller tt de suite en Ontario a aussi ses avantages.
Voili, voilo.
Bon vol à ts et que St Christophe protêge ts les pilotes.
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Je suis tres sceptique concernant le post de Mr Beechcraft...

Maintenant on verra dans 6 mois.

Par contre niveau 152 chez cargair faudra m'expliquer ou ils sont LOL. J'en ai jamais vu et puis en verifiant dans mon logbook je constate que sur mes 190 heures je n'ai que 3 heures de 150...
Mais bon...mauvaise fois quand tu nous tiens...
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

resalut à ts,
juste une précision pr dire que le prix de la formation n'est pas primordial mais la qualité de l'enseignement, des avions, de la maintenance l'est je pense.
Je suis sur que l'on peut trouver moins cher que 30000 DOLLARDS pr la formation mais a l'époque ou les places st cher, chercher le prix plutot que la qualité peut etre une stratégie qui peut se reveler dangereuse.
J'ai monté beaucoup d'heure sur le Katana car c'est un avions tres amusant à piloter mais maintenant que je veux me lancer ds la brousse, c'est un handicap plus qu'autre chose (aile basse, dérive en T) mais les choix sont ce qu'ils sont.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello (3),

En revenant sur le message de Antares, je m'apperçois que c'est ton premier message, et donc personne ne te connait. Pourrais-tu te présenter ? c'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle.

Merci d'avance, et bonne chance pour ta licence, aujourd'hui c'est des températures douces (-12) mais de la neige.....

Raf
Qui va rester au chaud avec son simu
Aymeric
Elève-pilote posteur

Message par Aymeric »

explique toi Nemrode, pourquoi es-tu si sceptique concernant le post de beechcraft, tu m'intéresses !?
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

J'apporte juste une précision: Lorsque vous faites vos études au Qc, vous pouvez vous faire rembourser les taxes. Seulement vous devez remplir le formulaire qui se trouve partout dans les aéroport.

Raf
Je cherche le lien sur le site du Gouv...
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Il me semblait que c'etait juste sur le materiel et pas sur les heures de vols ni sur l'instruction ?
Flannagan
Captain posteur

Message par Flannagan »

Salut tous,

Merci pour tous ces reply qui ne manque pas de vehemence pour certains mais c est bien de se forcer a ne pas voir que le beau cote de la formation de pilote.
Je veux dire par la que j ai realise en visitant Cargair qu'il est important ,

1 de se rendre sur place ( j y ai realise que voler l hiver, c est pas evident et ca rallonge la duree de la formation donc vos couts

2, Venir au Canada, c'est pour y travailler.
Ex: pendant votre formation je pense qu on a tout interet d etre venu ici avec un resident permanent car qd on peut pas voler on peut essayer de gagner un peu de tune qd meme.
Et surtout voir les perspectives d emploi, celles qu on vous promet et celles qui sont cachees...Pour moi, et c est mon avis perso je voulais choisir Cargair pour leur cote formation-->instructeur-->Max Aviation mais je pense que cette voie est un peu bouchee. avis perso.

3, comparer avec une formation modulaire en France, car vous pourrez y travailler sans probleme dans le meme temps et ca vous evitera de depenser 17 000? pour des conversions de licenses.

Enfin voila, ca n empeche pas que je continue d envisager de venir dans ce beau pays qu est le Canada pour y faire une formation mais avec des precautions et un recul que je n avais pas i y qq mois.

A bientot

Flann
Aymeric
Elève-pilote posteur

Message par Aymeric »

voilà qui est très bien parlé Flannagan,
sinon es-tu sûr de toi RAF, pour les taxes remboursées, je suis sceptique...
beechcraft29
Copilote posteur

Message par beechcraft29 »

Simple question nemrode : sur ton logbook, tu as quoi d'autres comme heures de vol (que tu as faites avec Cargair) ?
Je demande ça car j'ai reçu une proposition de cargair et dessus, il n'y a quasiment que du C-150 (et non 152 effectivement mais bon, la différence ne doit pas être bien grande quand même)
Sur la propale il y a aussi 23 HdV d'Aztec (multi).
Total 143 HdV (+20h de simu).
Le PPL n'y est pas, évidemment et la note finale est quand même de 27 000 dollars canadiens.
Niveau qualité, je ne vois pas ce qui peut différencier Cargair de Harvsair. Il y en peut-être, je dis pas. Je n'en sais juste rien.
Effectivement je vous raconterai ce que je pense de Harvsair pour ceux que ça intéresserait.

ça m'intéresse aussi de savoir comment on peut récupérer la taxe sur les HdV au cas ou je passerai du côté est...

Bon vol à tous
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Mon tres cher Beechcraft, je ne remets pas en cause l'ecole que tu as choisie pour la simple et bonne raison que je ne la connais pas. Maintenant ce qui m'inquiete un peu te concernant, c'est de voir comme tu t arretes sur certains point sans forcement creuser ce qu'il y a derriere.

Je n'aime pas polemiquer dans le vide, mais sache que si le devis de cargair se base sur du 150 c'est que la majorite des eleves choissisent de faire la formation en 150. J ai demande a plusieurs reprises des devis a Cargair qui a chaque fois l'a adapte precisement a ma demande. Je precise que le devis initial c'est avere correct pour moi (j'avais compte le devis initial + 10% de reserve.)

Ensuite comme mentionne plus haut, toute chose a un cout. Alors quand je voit un poste qui dit = ici c'est moins cher de 20% par rapport a ailleur...je ne m'arrete pas sur le chiffre mais je cherche a savoir pourquoi. Je vais sans doute me faire des ennemis mais entre un Cougar et un Aztec il y a une sacre difference, surtout pour l'IFR.

Plus que ce que tu as ecris c'est la maniere dont tu aprehende ta formation qui me laisse sceptique. (As-tu visiter les ecoles dont tu parles ?).

Chaque ecole a ses forces et ses faiblesses. Certaines te correspondraient mieux que d'autre, pour moi le prix ne doit pas etre l'unique critere.

Pour finir je dis bien que je n'ai absolument rien ni contre toi ni contre Harvair. Je suis juste sceptique sur une formation ab-inito en 9 mois pour 30'000 et sur une machine plus grosse que sur du 150/152. Maintenant j'espere que tu as raison et je serai heureux que tu nous donnes des nouvelles regulierement.

Bonne chance a toi et surtout prends du plaisir a voler.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

bonjour a tous,
en reponse a condor "mieux vaut regarder la qualitee que le prix" oui
mais:

-toutes les ecoles repondent aux normes strictes de transport canada: je ne pense donc pas qu'il y ait de "mauvaises" ou de bonnes "ecoles" c'est pour cela que j'estime que le cout fait aussi la difference.

pour repondre a RAF et Aymeric pour les taxes sur les hrs de vol au QC:

elles ne sont pas remboursees lorsque vous repartez en france par contre:
si vous etes resident permanent, ces taxes sont deductibles de vos impots dans les 5 ans qui suivent votre formation aeronautique...

enfin, pour repondre a Nemrode au sujet de la formation a harvs'air, je prefere ouvrir un nouveau topic "harvs'air" pour ne pas que cela ressemble a "harvs'air contre Cargair" sur ce topic!

RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Petite précision. Si tu es résident permanent, alors ce ne sont pas que les taxes qui sont remboursées par les impots mais la formation entière avec un max de 5000 dollars par an, et ce , jusqu'à remboursement complet, seulement il faut faire une formation pro. Le privé n'est rembourse que si vous faites par la suite une formation pro, et cette preuve est fournie par l'école en fournissant une prevue d'inscription à un cours pro, ou une qualif vol de nuit (qui fait partie de la formation pro),

Au plaisir,

Raf
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

Salut à ts,

Effectivement, les écoles sont liés par transport canada sur la sécurité mais aucune lois interdis une école de mettre du temps pour réparer un avion faute de moyens, d'avoir des cours ds des salles mal chauffés, de ne pas avoir de salle météo, d'avoir des intruments non obligatoire qui ne sont jamais réparé (GPS, lumière interne) etc etc...........,
Bon d'accord, c'est superflu mais tellement plus agréable avec que sans.

PS=Il fait 20° sur bordeaux et vais manger mon sandwish au soleil....
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

De toute facon cela ne sert a rien de poursuivre sur cette voie savoneuse. A Chaque session de cour, on voit arriver un ou deux guss qui n'ont rien compris et surtout qui n'ont rien a faire dans ce milieu. C'est ce que j'apelle des faussement naif qui se cachent la verite. ( attention je ne vise personne )
Au final plutot que de s'avouer qu'il ne sont pas fait pour ca (apprendre a piloter ou apprendre a piloter au canada, ils vont rejeter la faute sur tout sauf sur eux.

Mon devis a exploser, j'ai du faire 30 heures de plus...des fois ca arrive, on arrive en retard aux cours, on ne prepare pas ses vols, on a de la difficulte.

Instructeur incompetant car on compare avec les autres eleves et leur instructeur. Sachez que tout le monde a son propre rythme de progression et que sans forcement etre plus lent que celui des autres il peut etre different.

C'est a cause des avions...des mouettes qui me coupent le passage...de cette "Putana" de la tour de control qui me mets numero 2(entendu...et serieusement deplace).

Bref toute une liste.

En fait on reviens assez vite a la liste des criteres qui permettent de juger de ce que c'est qu'une "bonne ecole". (topic deja ouvert)

Et la pas de miracle, faut visiter sur place, discuter un max avec des eleves, des mecanos, les instructeurs, farfouiller dans le hangar de maintenance, demander a voir le materiel didactique etc...

Une brochure, un site internet, une video ou une liste de prix ne permettent pas de juger. Bien au contraire.

Les cas d'arnaques dont certain avec des ecoles certifie par TC sont nombreux et je vous assure qu'ils avaient de belles brochures et des prix ULTRA MEGA COMPETITIF.

Pour finir, je tiens a preciser que je ne remets encause la qualite d'aucune ecole, je remets en cause un raisonement concernant la maniere de choisir une ecole.
Phil
Copilote posteur

Message par Phil »

Salut,

Petite précision sur les taxes...elles ne sont remboursé que sur les produits non consomables...donc les heures de vol niet !!!
Par contre, pour ceux qui sont résidents, les heures de formations sont déductibles des impots...vous savez les sous que nous renvoie le gouvernement à la fin de l'année tellement on creve la dalle comme des chiens...
Répondre