Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Hallal a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Hallal a écrit :Flo avant que j'en rigole, parle moi de ce nouveau copi TO, qui vient de la place gauche FR, qui passe devant tout le monde????

Et le pire dans tout ça? Il volera bientôt avec des CDB AF venus du 777 qui n'ont pas posé les pieds dans un 37, même pour le stage CDB!

Ca ressemble très fort à des petits arrangements entre copains. Le célèbre accord 1/1/1 :turn:
Ah dis donc je t'avais oublié toi !

Je ne suis pas au courant de cette histoire, tu as des détails, des noms, des sources ?
Oui je le connais très bien, c'est un ancien collègue FR.
Ah bah parfait, si tunle connais bien, tu peux donner des détails, comment a-t-il fait pour obtenir un "arrangement" et qui est son copain ? Et qu'appelles-tu passer devant tout le monde ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Pour rebondir sur le salaire :
NON, le salaire n'est pas basé sur l'investissement lié à la formation
OUI, le salaire DEVRAIT représenter un mélange de compétence et de responsabilité
MAIS dans la vraie vie, le salaire représente ce qu'un employeur est prêt à débourser pour t'avoir dans son équipe ... l'offre et la demande sont donc le principal levier du salaire
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je vais peut-être alimenter les rumeurs, ou peut-être que ça ne veut rien dire, mais on a une plateforme interne dédiés aux étudiants de mon école, qui peuvent se renseigner en posant des questions aux camarades en activité, et Air France est l'entreprise la plus présente sur cette plateforme, même comparativement à sa taille.
Il y a même eu une description du métier de pilote :lol:
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

J'ai lu ça dans la presse "Les pilotes d'Air France ont vu leur rémunération bondir de 7 % l'an dernier."

Est-ce vrai ?
VV///
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Nous sommes payés à l'heure de vol. En 2015, il y a eu un peu plus d'activité, donc nous avons mécaniquement été mieux payés qu'en 2014. De plus, il n'y a pas eu de recrutement sur les avions AF, donc les pilotes prennent de l'ancienneté et avancent dans les grilles de salaire, ça y contribue aussi.
Dans l'article du Parisien, un membre du SNPL s'explique: « Il faut se rappeler qu'entre 2008 et 2014, avec la crise, nous avons perdu entre 10 % et 15 % de notre salaire, insiste Emmanuel Mistrali, du SNPL, le principal syndicat de pilotes d'Air France. Si cette hausse en 2015 peut paraître importante, elle nous permet à peine de revenir au niveau de rémunération de 2008. »
Modifié en dernier par Le chat blanc le 14 mai 2016, 12:07, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

"nous avons perdu entre 10 % et 15 % de notre salaire", ça ne serait pas plus exact de dire un manque à gagner ?

A la DGI les hausses de salaires cette année (comme l'année passée) tournent entre 0,5 et 1%.
VV///
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

xcluzif a écrit :"nous avons perdu entre 10 % et 15 % de notre salaire", ça ne serait pas plus exact de dire un manque à gagner ?

A la DGI les hausses de salaires cette année (comme l'année passée) tournent entre 0,5 et 1%.
Oui tu peux parler de manque à gagner, ce n'est pas idiot. Dans ce cas plutôt que de hausse de salaire, parlons de rattrapage conjoncturel sur ce manque.

Comment fonctionnent vos salaires à la DGI? Y'a-t-il un lien avec l'activité? Avancez-vous à l'ancienneté dans une grille de salaire?
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

la vie coute moins cher maintenant, normal que d’être moins paye...
tu peux acheter une maison pour 50'000-120'000 euro et net flix pour pas cher.
les voitures consomment moins et les téléphones sont meilleur marches.
les gens utilisent plus de timbres postes, mais des emails...

alors c’est normal que les pilotes gagnent moins.
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

C'est vrai, c'est pas comme si on était passé d'une baguette de pain à 1F à une baguette à 1€................
J'hallucine
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

goldorack a écrit :la vie coute moins cher maintenant, normal que d’être moins paye...
tu peux acheter une maison pour 50'000-120'000 euro et net flix pour pas cher.
les voitures consomment moins et les téléphones sont meilleur marches.
les gens utilisent plus de timbres postes, mais des emails...

alors c’est normal que les pilotes gagnent moins.
Oh pinaise le troll de compète !

Chapeau, fallait oser.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Le chat blanc a écrit :
Comment fonctionnent vos salaires à la DGI? Y'a-t-il un lien avec l'activité? Avancez-vous à l'ancienneté dans une grille de salaire?
Hello,

Hors prime d'intéressement et de participation (quand elles tombent effectivement c'est à dire assez rarement) notre salaire n'est pas lié avec l'activité. Nous avons une grille qui évolue en fonction de l'ancienneté (qui a bien été rabotée il y a quelques années) et une enveloppe commune à se partager qui au final nous donne des avancements à la limite de l'insulte. Sachant qu'en plus généralement si tu passe un échelon d'ancienneté tu as de forte chance d'avoir le mini d'avancement (en général 0,5%, les plus hauts avancement étant à 1%).
VV///
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Le chat blanc a écrit :Comment fonctionnent vos salaires à la DGI? Y'a-t-il un lien avec l'activité? Avancez-vous à l'ancienneté dans une grille de salaire?
Il faut distinguer 3 types de population dans le PS (ce n'est pas spécifique à la DGI).

Les agents et les Techs (dits "A" et "B").
Les Cadres (dit "CG1" et CG2)
Les Cadres Sup (CG3)

Pour tout le monde, un intéressement lié au salaire, et une participation.

Pour tout le monde, une augmentation générale (vaguement) indexée sur le coût de la vie.

Pour tout le monde, des objectifs annuels, un entretien d'évaluation annuel, et un avancement personnalisé annuel.
Avec un piège quand même, les avancements individuels sont piochés dans une enveloppe commune (la boité décide chaque année en central de combien elle autorise sa masse salariale à enfler). Du coup il faut déshabiller Pierre pour habiller Jacques, et les marges de manœuvres sont étroites. 0% pour punir les mauvais éléments, 3,5% pour saluer les hors-normes, et tout le monde entre 1,5% (la norme) et 2,5% (les excellents)..

Pour les Agents et les Techs, un facteur d'ancienneté les premières années (15 de mémoire, plus certain de mois), mais qui finit par plafonner.

Et pour les Cadres Sup, une part variable indexée sur un tableau d'indicateur de performance.

Donc effectivement le salaire des PS n'est en rien liée à l'activité, à l'exception notable des HS et HDN pour les personnels (non-cadre en général) qui ne sont pas au forfait.

Pour faire un parallèle, l'"augmentation" des revenus de pilotes (liée à l'activité de la Compagnie) est de même nature que celle des personnels (Maintenance, Passage, Fret, etc...) qui se verrait faire plus de nuits ou de HS suite à l'augmentation du trafic ou des Nights Stop, ou l'apparition de vols Charter, etc...

On gagne plus, mais parce qu'on travaille plus, pas parce que l'on a été augmentés.
La nuance est d'importance ;)
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Merci xclusif er Globetrotteur pour vos explications. Apparemment c'est la fête nulle part, sauf peut-être à la direction.
Prochain objectif: +65% pour tout le monde, c'est le pédégé qui a montré l'exemple.

Bon courage et bonne semaine!
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Globetrotteur,

Tu me donneras le nom de la direction où on peut choper 3.5% cette année chez AF je suis intéressé :lol:
Nous aux OA ça tournait plutôt entre 0.9% et 1.5%.
Bref au final c'est pas énorme mais on ne travaille pas au sol chez AF pour le salaire... Ça se saurait.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

dami a écrit :Bref au final c'est pas énorme mais on ne travaille pas au sol chez AF pour le salaire... Ça se saurait.
"Choisir Air France, c'est faire un choix de vie", m'avait dit texto Evelyne B., à l'époque chargée de recrutement à la DGI. :lol:
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

On dirait qu'on connait la même Evelyne B (mon ancienne responsable à l'analyse des vols). Une personne bien.
Et tout à fait d'accord avec ta (sa) phrase. ;)

A+
Globetrotteur
Chef pilote posteur

dami a écrit :On dirait qu'on connait la même Evelyne B (mon ancienne responsable à l'analyse des vols).
Je sais bien c'est pour cela que je l'ai citée ;)
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Je ne m'en rappelais plus Seb... :tss:
J'espère que tout va bien sur MRS !
A+
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Y'en a parmi vous qui bosse au CCO ?
VV///
Globetrotteur
Chef pilote posteur

dami a écrit :J'espère que tout va bien sur MRS !
Pour parler "Aeronetiquement correct", je dirais "on aurait tort de se plaindre" :lol: :lol:
Répondre