Je comprend ce que tu dis, neanmoins, dans l'optique d'une formation pro, l'apprentissage de la glissade ne sert a rien. Il n'existe aucune situation, a part celle que tu as cité, ou tu peux faire une glissade.4T60A a écrit : .....
2) J'apprends que la glissade n'est plus enseignée. Là aussi les bras m'en tombent... Quelle est la raison à cela? Certains avions, comme mon brave Jodel, ne disposent d'aucun générateur de traînée et si on se retrouve haut sur le plan la glissade est le seul moyen de rattraper le plan... Se souvenir du vol Air Canada 143 Montréal - Edmonton en juillet 1983 qui s'était retrouvé en double panne moteur en croisière suite à un souci de carburant (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gimli_Glider). Si l'équipage n'avait pas su effectuer une glissade, le bilan aurait été tout autre...
Si tu poses ton avion et ses passagers suite à une glissade, tu as gagné un rdv avec ton chef pilote... Tout le monde fera soit un 360 si possible soit un go around.
C'est différent pour l'aviation légère, en plus c'est sympa d'en faire de temps en temps !