Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

too-low-terrain
Captain posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par too-low-terrain »

CockpitSeeker a écrit :Ils ont de l'énergie à mettre dans la fraude en Espagne.
C'est FTE Jerez qui vendait des paquets ATPL intégrés:
"including  the  Volotea  Boeing  717  Type  Rating [...] including  VAT [...]  and  a  minimum  of  125  hours  line  training [j'aime bien le "minimum"] 140,500€"_source
Ils rentrent dans ma collection.

Update:
Sinon, une journaliste pour Le Monde/France Culture et écrivaine travaille sur un livre dont le titre, de mémoire "Va-t-on payer pour travailler?", parlera des pilotes en conclusion ;)
Bien sûr j'y mettrai mon grain de sel ^^

Merci à tous ceux qui me rabattent les info et rendent ce genre de choses possibles.
Cockpitseeker, est ce que tu aurais eu des échos sur la compagnie slovaque Airexplore qui ferait du LT..
https://en.wikipedia.org/wiki/AirExplore
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

too-low-terrain a écrit :Cockpitseeker, est ce que tu aurais eu des échos sur la compagnie slovaque Airexplore qui ferait du LT..
https://en.wikipedia.org/wiki/AirExplore
Non, mais ce serait pas étonnant. Blue Panorama ferait du LT aussi (doc manquante), et sachant que AirExplore fait des vols pour eux: il s'agit peut-être de leur p2f provider (classique, on retrouve Norwegian aussi dans la liste des clients d'AirExplore, qui a fait du p2f via Small Planet)

Docs, contacts, contacts de contacts de connaissances, à faire tourner et envoyez-moi ça.
edit: ils font de l'ACMI pour Ryanair aussi... et Tunisair, la RAM, EnterAir ahaha ok.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
CS4ever
Elève-pilote posteur

Message par CS4ever »

CockpitSeeker a écrit : on retrouve Norwegian aussi dans la liste des clients d'AirExplore, qui a fait du p2f via Small Planet)
Donc pour toi Norwegian fait du p2f ?
byf
Elève-pilote posteur

Message par byf »

Cher cockpit seeker voici les responses a tes questions desole d'avoir ete aussi long Mais j'ai eu beaucoup a faire
Avant toute chose, je pense que tu devrais te renseigner sur le prix d’une QT chez Air Baltic et tu verrais que tes propos ne sont pas en phase avec tes dires. Hélas le monde change et on ne peut pas s’y opposer si ce n’est d’être en dehors du temps ou rester sur le quai en se lamentant

Merci de te manifester

_Vrai ou faux PM dépose des dossiers FONGECIF (Normandie?) QT + LT ?

les dossiers de Fongécif sont déposés en fonction du lieu du demandeur et plus précisément du siège social de son employeur et non de PMF. Ce qui veut dire que les dossiers sont déposés potentiellement sur la France entière. La Normandie en fait partie

_Vrai ou faux le LT n'est jamais effect ?

Faux. Je pense qu’avant d’affirmer des choses, il serait nécessaire que tu vérifies, Les pilotes sont en plus rémunérés entre 1100 et 2500€ par mois pendant cette période

_Vrai ou faux, le "prestataire/recipiendaire" est Air Baltic ? des fois mais pas uniquement
_Vrai ou faux le candidat en est pour un peu moins de 10k de sa poche ? Faux
_Vrai ou faux PM prend un delta de 2k pour ce "service rendu" à la formation ? Oui car il fait la trésorerie de l’opération ce qui fait que le montant de 2000€ se résume à pas grand-chose. Ce n’est pas sur cette activité qu’il gagne sa vie. Au départ il l’a fait pour contrer une société qui n’existe plus du nom de TRI. PMF aide des pilotes à trouver des financements légaux pour finir leur formation et arriver à leur objectif. Il ne faut pas être aussi manichéen. Aujourd’hui il y a un nombre de certains de pilotes qui sont en ligne ou en aviation d’affaire grâce à PMF, aussi bien en Europe, au Moyen Orient ou en Asie

Oui, les fongecif sont financés par les entreprises (via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés). Je ne sais sur quel secteur de dépense est prélevé cette contribution, mais ce pourrait-il que les salaires soient plus élevés sans cette ponction ? Pour être honnête, c'est moins grave que ce que je pensais. Juste un petit braquage entre bonhommes du privé (où on noie le poisson avec notre jargon), et je suis certains que "de toute façon, tous les secteurs le font", n'est-ce pas ? http://forum.aeronet-fr.org/images/smiles/icon_wink.gif

Il y a un côté aigris dans ton propos, tu devrais regarder les informations en ce moment et tu comprendrais que les sommes de la formation continue et professionnelle sont gérées par une commission paritaire entre syndicat d’employés et d’employeurs et cela remonte à 1973 à l’initiative de Monsieur DELORS. Cela représente 1,5% de la masse salariale des entreprises de plus de 10 personnes

J'espere t'avoir repondu
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

byf a écrit :Cher cockpit seeker voici les responses a tes questions desole d'avoir ete aussi long Mais j'ai eu beaucoup a faire
On a tous autre chose à faire, moi le 1er, ce n'est qu'un forum ici.
byf a écrit :je pense que tu devrais te renseigner sur le prix d’une QT chez Air Baltic et tu verrais que tes propos ne sont pas en phase avec tes dires. Hélas le monde change et on ne peut pas s’y opposer si ce n’est d’être en dehors du temps ou rester sur le quai en se lamentant
Mouais, un peu défaitiste mais ok, une autre mentalité nous a donné quelques résultats (ref. ce forum). Il est normal qu'une QT sèche fasse lever des sourcils chez chacun d'entre nous, quelque soit le prix.
byf a écrit :_Vrai ou faux le LT n'est jamais effectué ?
Faux. Je pense qu’avant d’affirmer des choses, il serait nécessaire que tu vérifies, Les pilotes sont en plus rémunérés entre 1100 et 2500€ par mois pendant cette période
Merci. D'où mes questions. N'hésites pas à me communiquer les documents l'attestant car, comme tu peux l'imaginer, je ne peux pas te croire sur parole.
D'ailleurs ça élude partiellement la question: ils sont payés, ok, mais combien paient-ils en retour ! (ref Small Planet qui a obligé des pilotes à prendre des prêts pour des sommes SUPERIEUR au "salaire").
Doc si possible (en pm).
byf a écrit :_Vrai ou faux le candidat en est pour un peu moins de 10k de sa poche ? Faux
8k est le chiffre donné par quelqu'un proche de cette histoire, de tête. On ne me fera pas croire que le pilote paie 0 dans ce montage, mais je suis prêt à accepter la preuve du contraire.
byf a écrit : Aujourd’hui il y a un nombre de certains de pilotes qui sont en ligne ou en aviation d’affaire grâce à PMF, aussi bien en Europe, au Moyen Orient ou en Asie
Comme grâce à EagleJet, BAA et consort, jamais dit le contraire. Ta rermarque est incomplète, pour chaque pilote qu'ils "aident", il faut se demander combien restent sur le carreau faute de $$$/combien se tournent vers la tirelire faute d'opportunités "gratuites".
byf a écrit :Il y a un côté aigris dans ton propos, tu devrais regarder les informations en ce moment et tu comprendrais que les sommes de la formation continue et professionnelle sont gérées par une commission paritaire entre syndicat d’employés et d’employeurs et cela remonte à 1973 à l’initiative de Monsieur DELORS. Cela représente 1,5% de la masse salariale des entreprises de plus de 10 personnes
Parce qu'un LT est une formation ? ;) Non, pas aigris, l'aéro n'est pas le seul secteur à avoir des dérives, penser autrement serait naif.

Merci pour tes réponses (et n'hésites pas à me fournir du tangible - PM ou mail)!
++
Super Cub
Copilote posteur

Message par Super Cub »

Super Cub a écrit :
CockpitSeeker a écrit :Sans surprise, Ryanair qu'on a vu venir gros comme une maison :
http://www.cockpitseeker.com/2016/frontrunning-may-16/
Ryr paierait la QT aux cadets
Les cadets devraient rebourser la QT de manière degressive s ils partent avant la fin du contrat
Le but etant d éviter les départs massifs que connait la compagnie actuellement
Bonsoir
Je reviens sur ce que j ai avancé le mois dernier , ayant eu des précisions sur ce fameux deal Ryanair
- 5000 eur a charge du cadet + 27500 euros déduit du salaire sur 5 ans + tous les frais classique a sa charge aussi (hotel, uniforme, ID, etc)
- candidat obligé de rester 5ans avec Ryanair
- si depart avant ces 5 ans, il doit payé la totalité des 27500 euros avancé par la compagnie
Dans tout les cas cout total pour le pilote 32500 euros
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

Alors disons que c'est plutôt pas mal. Faire du 37NG pendant 5 ans sans mettre une trop grosse somme au départ, ça permettra à ceux qui n'ont pas beaucoup de sous d'accéder à ce job.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

Un bon deal même.
Et comment postuler ? toujours par CAE ?
Car je n'ai jamais vu ce deal en public pour l'instant. Quand on postule on a l'impression que c'est encore aux anciennes conditions.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Un bon deal c'est un bond dégressif. Là le pilote qui accepte est coincé du premier au 1826è jour (je ne compte qu'une année bissextile) de son contrat. Et si entre temps il a envie de changer d'air il l'a dans l'os et Ryanair aura encore gagné. Et le con dans l'histoire sera toujours le pilote. A ce tarif là autant se payer la QT et la liberté qui va avec.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :Un bon deal c'est un bond dégressif. Là le pilote qui accepte est coincé du premier au 1826è jour (je ne compte qu'une année bissextile) de son contrat. Et si entre temps il a envie de changer d'air il l'a dans l'os et Ryanair aura encore gagné. Et le con dans l'histoire sera toujours le pilote. A ce tarif là autant se payer la QT et la liberté qui va avec.
Déduction du salaire + QT à payer en entier si on part avant les 5 ans ça veut dire que si on part au 1800 ieme jour on aura perdu l'équivalent de 2x le prix de la QT ?
Si c'est ça c'est beau
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

S'il n'y a pas de clause sur un remboursement au prorata oui tu devras la totalité des 27500 même si tu pars au 1825eme jour par exemple.
Le but de ce deal pour Ryanair c'est de retenir les pilotes entrants plus longtemps qu'actuellement, il ne faut pas penser que c'est un cadeau de la part d'O'leary ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

foufffman a écrit :S'il n'y a pas de clause sur un remboursement au prorata oui tu devras la totalité des 27500 même si tu pars au 1825eme jour par exemple.
Le but de ce deal pour Ryanair c'est de retenir les pilotes entrants plus longtemps qu'actuellement, il ne faut pas penser que c'est un cadeau de la part d'O'leary ;)
Il y a une solution universelle pour retenir un employé : tu le valorises, tu lui offres de bonnes conditions de travail et un salaire correct.
Sinon, quand tu es un négrier, tu le menaces en cas de départ, c'est la solution choisie dans ce cas par RYR.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

Effectivement j'avais lu un peu trop vite :-?
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Du joli ce deal. MOL devient soft... il s'agissait de 6ans pas 5 ;)
@Super Cub: tu confirmes que ce temps de service est dû au broker et pas RYR directement ? (on a une note interne où tout est couché sur papier ? Date de mise en place?)

edit: bonne question Dubble.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
foufffman a écrit :S'il n'y a pas de clause sur un remboursement au prorata oui tu devras la totalité des 27500 même si tu pars au 1825eme jour par exemple.
Il y a une solution universelle pour retenir un employé : tu le valorises, tu lui offres de bonnes conditions de travail et un salaire correct.
Sinon, quand tu es un négrier, tu le menaces en cas de départ, c'est la solution choisie dans ce cas par RYR.
Un gros +1 :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Super Cub a écrit :
Super Cub a écrit :
CockpitSeeker a écrit :Sans surprise, Ryanair qu'on a vu venir gros comme une maison :
http://www.cockpitseeker.com/2016/frontrunning-may-16/
Ryr paierait la QT aux cadets
Les cadets devraient rebourser la QT de manière degressive s ils partent avant la fin du contrat
Le but etant d éviter les départs massifs que connait la compagnie actuellement
Bonsoir
Je reviens sur ce que j ai avancé le mois dernier , ayant eu des précisions sur ce fameux deal Ryanair
- 5000 eur a charge du cadet + 27500 euros déduit du salaire sur 5 ans + tous les frais classique a sa charge aussi (hotel, uniforme, ID, etc)
- candidat obligé de rester 5ans avec Ryanair
- si depart avant ces 5 ans, il doit payé la totalité des 27500 euros avancé par la compagnie
Dans tout les cas cout total pour le pilote 32500 euros
C'est également signe que la compagnie est de l'avis qu'elle ne peut plus se permettre de perdre des pilotes au rythme actuel et qu'elle doit les "fixer" d'une manière ou d'une autre.

MOL étant ce qu'il est, il n'allait tout de même pas prendre un chemin incitatif...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Parenthèse humour du vendredi aprem d'un spotter:
Image
https://www.linkedin.com/hp/update/6154284672164597760
A vot' bon cœur !
Super Cub
Copilote posteur

Message par Super Cub »

Flo_dr400 a écrit : Il y a une solution universelle pour retenir un employé : tu le valorises, tu lui offres de bonnes conditions de travail et un salaire correct.
Et encore .. si ce nétait la seule mesure
Je ferai un post dédié, mais désormais ils convoquent les pilotes qui se mettent malade pour une séance d'intimidation a Dublin . Je fais partie de ces mecs la .. Preuves à l'appui (enregistrement audio) . Au passage jaimerais en faire quelque chose .. si vous avez des pistes ... (un mec a l'entretien note tout ce qui est dit, 2 pages entieres, ils prevoient le truc)

ils utilisent l'espoir comme principal force pour garder les FO/captain .. ils promettent qu'après X mois on obtient la base de son choix . Mais si tu te portes malade ... oublie ta base ! Pas mal d'exemples concrés là aussi

Dans mon cas personnel , mes 9 précédentes demande de jours de congés ont toute été refusée . Ma derniere demande approuvée remonte à il y a plus d un an.
on est plein dans ce cas du coup pas mal se portent malade pour prendre des jours . Ils se retrouvent a annuler des vols , et donc ils choisissent de remédiér au probleme avec meeting "tea and biscuits" au QG

Et pendant ce temps ils sortent des mémos de propagande (écrits par Anticonst.?) pour nous dire qu ils investissent des million dans la sécurité (systeme RAAS, interdiction de vol raw data, .etc), que tout est super et que l avenir s'annonce "encore mieux"
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

L'interdiction du vol en raw data, c'est de la SV ? Voilà une nouveauté... Ils n'ont pas dû bien lire ce qu'écrivent l'EASA, la FAA, le NTSB, Boeing et Airbus...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

Super Cub a écrit : Je ferai un post dédié, mais désormais ils convoquent les pilotes qui se mettent malade pour une séance d'intimidation a Dublin . Je fais partie de ces mecs la .. Preuves à l'appui (enregistrement audio) . Au passage jaimerais en faire quelque chose .. si vous avez des pistes ... (un mec a l'entretien note tout ce qui est dit, 2 pages entieres, ils prevoient le truc)

ils utilisent l'espoir comme principal force pour garder les FO/captain .. ils promettent qu'après X mois on obtient la base de son choix . Mais si tu te portes malade ... oublie ta base ! Pas mal d'exemples concrés là aussi

Dans mon cas personnel , mes 9 précédentes demande de jours de congés ont toute été refusée . Ma derniere demande approuvée remonte à il y a plus d un an.
on est plein dans ce cas du coup pas mal se portent malade pour prendre des jours . Ils se retrouvent a annuler des vols , et donc ils choisissent de remédiér au probleme avec meeting "tea and biscuits" au QG
As-tu contacté Martin Duffy du RPG ? Ca pourrait l'intéresser ! Il aura peut être des coordonnées à te passer si tu souhaites informer l'IAA.
Les Tea & Biscuit pour arrêt maladie ont déjà eu lieu il y a environ 4 ans (dommage que repaweb soit HS, il y avait un post à ce sujet).
Perso à l'époque, je n'avais jamais été autant malade et pourtant je n'avais pas été convoqué. Par contre, j'ai toujours fait les papiers qu'ils demandent, avec mot du médecin pour plus de 2 jours. Mais même si c'était déjà le bazar, ils n'annulaient pas de vols pour manque de pilotes.

Quand à la carotte de la base de ton choix si tu es un bon soldat, je n'ai jamais vu ça fonctionner en plus de 8 ans. Par contre, quand tout le monde partait chez Norwegian ou autres, tout le monde avait la base de son choix :tss:

Pour Flo, l'interdiction du raw data n'est pas un problème puisque de l'entraînement est prévu à chaque simu :lol:
Répondre