Après environ 1 an de recherches en parallèle du lycée, je me décide enfin à poster sur aéronet pour solliciter l’avis de la communauté sur mon projet d’orientation. Je vais tenter d’être le plus clair possible, sans vous faire un « pavé ».
Tout d’abord je me présente : Je suis un lycéen de 17 ans passionné d’aéronautique, qui rentrera en Terminale S en Septembre. Je suis en formation PPL depuis plus de 1 an déjà, et j’espère pouvoir le finaliser prochainement.
En débutant mes recherches, je me suis rapidement rendu compte à quel point le marché en Europe était bouché, et que si je voulais optimiser mes chances d’avoir un emploi rapidement après la formation, il fallait passer par CTC/CAE Oxford ou FTE Jerez.
Néanmoins j’ai eu l’occasion de me rendre au salon des métiers aéronautique du Bourget en Janvier 2016, et une autre possibilité s’est alors ouverte pour moi : celle du Canada. De tout ce que j’ai pu voir à présent là-bas c’est vraiment l’école du mérite : pour avoir un job en tant que pilote de ligne sur un beau jet, il faut monter ses heures en faisant de l’instruction, de la brousse, du charter.. C’est une autre aviation. Si je choisi cette voie, je sais que je ne verrais pas un jet avant quelques années, néanmoins pouvoir voler sur des avions différents avant d’arriver sur jet me semble intéressant.
Souhaitant m’assurer d’être apte du point de vue médical, j’ai décidé de passer la visite médicale classe 1 au CEMPN, et là… coup de théâtre, je suis inapte classe 1 en France à cause des tests de vision 3D (le fameux test des pac-man)
Je me trouve donc dans la situation suivante, trois choix s’ouvrent à moi :
- Soit je décide de tout de même continuer à creuser la piste européenne, j’ai entendu dire que j’avais peut-être des chances d’obtenir ma classe 1 en Angleterre, car les tests de vision 3D ne sont pas forcément exigés. Si je parviens à obtenir ma classe 1 en Europe, je me tournerais surement vers les gros FTO que j’ai cité avant, néanmoins si vous avez d’autres idées pour l’Europe je suis preneur.
- Soit j’abandonne la piste européenne, et je me concentre sur le Canada (Avec le choix de l’école, et la préparation de l’immigration).
- Soit je me tourne vers d’autres endroits autres que le Canada ou l’Europe, Mais pour tout dire, je n’ai aucune idée ou est-ce que je pourrais creuser..
Qu’en pensez-vous ? Il me reste encore environ 8 mois avant de devoir faire mon choix d’orientation, et j’essaye de creuser un maximum de pistes.