Avis sur mon projet : Europe ? Canada ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
777_Lover
Elève-pilote posteur

Avis sur mon projet : Europe ? Canada ?

Message par 777_Lover »

Bonjour à tous :)

Après environ 1 an de recherches en parallèle du lycée, je me décide enfin à poster sur aéronet pour solliciter l’avis de la communauté sur mon projet d’orientation. Je vais tenter d’être le plus clair possible, sans vous faire un « pavé ».

Tout d’abord je me présente : Je suis un lycéen de 17 ans passionné d’aéronautique, qui rentrera en Terminale S en Septembre. Je suis en formation PPL depuis plus de 1 an déjà, et j’espère pouvoir le finaliser prochainement.
En débutant mes recherches, je me suis rapidement rendu compte à quel point le marché en Europe était bouché, et que si je voulais optimiser mes chances d’avoir un emploi rapidement après la formation, il fallait passer par CTC/CAE Oxford ou FTE Jerez.

Néanmoins j’ai eu l’occasion de me rendre au salon des métiers aéronautique du Bourget en Janvier 2016, et une autre possibilité s’est alors ouverte pour moi : celle du Canada. De tout ce que j’ai pu voir à présent là-bas c’est vraiment l’école du mérite : pour avoir un job en tant que pilote de ligne sur un beau jet, il faut monter ses heures en faisant de l’instruction, de la brousse, du charter.. C’est une autre aviation. Si je choisi cette voie, je sais que je ne verrais pas un jet avant quelques années, néanmoins pouvoir voler sur des avions différents avant d’arriver sur jet me semble intéressant.

Souhaitant m’assurer d’être apte du point de vue médical, j’ai décidé de passer la visite médicale classe 1 au CEMPN, et là… coup de théâtre, je suis inapte classe 1 en France à cause des tests de vision 3D (le fameux test des pac-man) :-? . J’ai prévu de passer ma classe 1 canadienne prochainement, je croise les doigts.

Je me trouve donc dans la situation suivante, trois choix s’ouvrent à moi :
- Soit je décide de tout de même continuer à creuser la piste européenne, j’ai entendu dire que j’avais peut-être des chances d’obtenir ma classe 1 en Angleterre, car les tests de vision 3D ne sont pas forcément exigés. Si je parviens à obtenir ma classe 1 en Europe, je me tournerais surement vers les gros FTO que j’ai cité avant, néanmoins si vous avez d’autres idées pour l’Europe je suis preneur.
- Soit j’abandonne la piste européenne, et je me concentre sur le Canada (Avec le choix de l’école, et la préparation de l’immigration).
- Soit je me tourne vers d’autres endroits autres que le Canada ou l’Europe, Mais pour tout dire, je n’ai aucune idée ou est-ce que je pourrais creuser..

Qu’en pensez-vous ? Il me reste encore environ 8 mois avant de devoir faire mon choix d’orientation, et j’essaye de creuser un maximum de pistes.
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Avis sur mon projet : Europe ? Canada ?

Message par Squish »

777_Lover a écrit : c’est vraiment l’école du mérite : pour avoir un job en tant que pilote de ligne sur un beau jet, il faut monter ses heures en faisant de l’instruction, de la brousse, du charter.. C’est une autre aviation. Si je choisi cette voie, je sais que je ne verrais pas un jet avant quelques années, néanmoins pouvoir voler sur des avions différents avant d’arriver sur jet me semble intéressant.

Souhaitant m’assurer d’être apte du point de vue médical, j’ai décidé de passer la visite médicale classe 1 au CEMPN, et là… coup de théâtre, je suis inapte classe 1 en France à cause des tests de vision 3D (le fameux test des pac-man) :-? . J’ai prévu de passer ma classe 1 canadienne prochainement, je croise les doigts.

.
Go Canada mec.
Sans hésitation.
Pour plusieurs raisons:
celle que tu as citées, en effet, c'est the aviation. C'est pas une autre aviation, c'est juste l'aviation telle qu'elle devrait être dans le monde. Aucun sens à commencer sur jet à tout prix, encore moins sans expérience ou directement après du SEP.
Bref une voie logique et de bon sens qui s'est perdu dans le reste du monde :/
De plus, avec l'expérience t'es quasi sûr d'être sur Jet. Tandis qu'en Europe, tout dépendra de la taille de ton porte monnaie, l'expérience ils s'en branlent et c'est bien plus aléatoire.
La visite médicale, surement plus souple en effet. Je ne connais pas celle du Canada, mais ça doit ressembler à la classe 1 américaine quoi, quand tu vois qu'aux US ils n'ont aucune limite en dioptries. :lol:
Dernières raisons, c'est un pays d'aviation (coz territoires vastes), ça recrute toujours plus ou moins. Ensuite la qualité de vie y est bien meilleure.

Par contre t'es jeune encore, avant d'aller chez les caribous, fais au moins un bac+2. Car cela rapporte des points pour immigrer chez eux.

Good luck!
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Un inconvénient Squish : les salaires
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

lesoreilles a écrit :Un inconvénient Squish : les salaires
Bof, pareil en Europe à ma connaissance. A moins d'être dans une major ou une low cost renommée, pas comme Wizzair par exemple, franchement c'est kifkif borico
Et les régionales françaises paient limite le smic (chalair, T7...) quand elles recrutent au compte goutte.
Un très bon salaire, c'est l'Asie mais avant d'y aller, faut de l'expérience.
Après, j'ai des connaissances qui se cassent d'Emirate ou Qatar, parce qu'ils en n'ont ras la casquette, et pourtant le salaire n'est pas mauvais!
IMO, mieux vaut donc un salaire plus bas et une bonne qualité de vie qu'un salaire élevé et être un esclave de l'air.
Et pour info : au Canada on te paie ta QT dans tous les cas. Et ya pas de LT payant . A méditer niveau rentabilité !
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Tout à fait,

En Europe, le peu de travail sur turbo prop, tu dois payer ta qualif (12/15000€) et tu es payé 1200/1500 €
c'est pas remboursable...sauf si tu vis chez ta mère, dans ce cas c'est amortissable entre 15 et 20 ans.
Auteur du sujet
777_Lover
Elève-pilote posteur

Message par 777_Lover »

Merci pour vos réponses.

Concernant les salaires, c'est justement quelque chose aussi qui me préoccupe aussi.. Je ne veux pas faire ce métier pour l'argent de toute façon, mais si je peux éviter dans manger des pâtes toute ma vie ça m'arrangerai quand même :D
En Europe de ce que j'ai vu les salaires me semblent confortables.. j'ai entendu parler de 3500eur à 4500eur chez Ryanair en tant que OPL, après bien sûr il peut y avoir un prêt à rembourser. Et pour le Canada ça m'a l'air de monter graduellement.. Il faut attendre plusieurs années avant de pouvoir espérer toucher un salaire correct pour un pilote, après j'ai aussi entendu dire que la vie était moins chère là-bas.
Du coup il y a des avantages et inconvénients des deux côtés..

Concernant les études que je pourrais faire en plus de ma formation de pilote (Squish tu me parlais de faire un bac+2 avant de partir au Canada), c'est aussi quelque chose qu'il faut que j'aborde : dans le cas d'un départ au Canada, sur de nombreux forums ils conseillent de commencer avant tout par sa formation de pilote puis ensuite en plus éventuellement faire une formation, cela permet ainsi de commencer à monter ses heures de vol tout en continuant à étudier, ce qui permettrait d'éviter d'attendre trop longtemps avant d'arriver dans les régionales.
Est-ce que vous auriez des idées de comment s'organiser pour, après la formation et en parallèle des premiers boulots, faire des études ? Quelles sont les formations dans l'aéro qui permettraient à la foi d'avoir un "parachute de secours", et à la foi d'avoir un avantage sur le CV pour arriver dans des majors ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ne rêve pas trop quand même sur le "salaire" ryanair...ça n'en est pas un...

Tu n'es pas salarié mais prestataire de service, travailleur indépendant...pas de couverture sociale, pas de congés payés, pas de retraite.

Donc dans le meilleur des cas si tu voles 90 heures par mois (ça ne sera pas le cas tous les mois), sachant que le taux horaire débutant est à 55€ (un ryanair pourra me corriger au besoin), c'est 4950€ brut par mois, et donc 11 mois par an (et oui y a les vacances et la limite annuelle des heures) soit 54450€ par an.

À toi de tout payer derrière, formation, couverture sociale, retraite, double résidence, et tout le reste puisque ryan ne te paie rien.

Vu comme ça, pas mal de mecs sur Beech ou citation s'en sortent aussi bien financièrement, et des contrats de débutants chez le lowcost d'en face sont supérieurs.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
777_Lover
Elève-pilote posteur

Message par 777_Lover »

Je me permets de relancer le sujet à la suite des nombreuses annonces concernant les recrutements en Europe qu'il y a eu récemment :) Le marché en Europe a l'air de vraiment se relancer, il se pose donc vraiment pour moi la question de savoir si je choisirai le Canada ou l'Europe l'année prochaine..

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que l'argument "d'aller au Canada car il y a plus d'opportunités qu'en Europe" est toujours valable aujourd'hui ?
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

Hello,

Je ne fais pas les rabats joies mais si tu as l'argent pour l'Europe fonce !

ça repart à fond. Tout dépend encore une fois de ce que tu veux. Voler du petit vers du plus gros en passant par des moments de grosses galères où te mettre au chaud en passant par CTC et te retrouver à droite très rapidement en ayant certes dépensés beaucoup mais n'ayant pas connu la galère.

Les salaires au Canada sont pas les plus élevés, ici c'est surtout une question de s'accrocher et de patience pour enfin y arriver.

Mais l'argument plus d'opportunités au Canada qu'en Europe à l'heure actuelle il tombe complètement à l'eau, il y a du boulot partout ça sera juste à mon goût plus simple par l'europe si tu as les sous que par ici. Car ne pas oublier qu'il te faudra la RP c'est une autre affaire en parallèle du training et de l'après training.

Réfléchis y bien.

Moi j'ai fais le choix de venir car je souhaitais avant tout vivre au Canada. Pilote c'est parceque c'est ce qui m'a toujours motivé mais à long terme l'objectif c'est de vivre au Canada, on verra pilote ou non. Pour l'instant je profite à fond même si j'ai connu quelques galères et que j'en connaitrais d'autres. Si tu viens ici accroche toi, bosse fort pour te faire une bonne réputation.

La seule différence notable à l'heure actuelle entre l'Europe et le Canada c'est pas du tout une affaire de jobs ou autre, c'est plutôt l'atmosphère. En europe c'est très accés portefeuille chacun pour sa gueule, ici, tout le monde se connait c'est assez petit comme pays au final.

J'ai pas forcément plus de conseils à te donner. Si tu viens ici réfléchis bien au plan pour l'immigration et pense qu'un job de pilote en compagnie ça sera pas avant 3-4 voir plus. Chaque cas est différent. En europe par exemple, si tu fais CTC,FTE, CAE que tu bosses dur et que tu as de bons résultats tout au long de la formation tu as de grandes chances de te retrouver à droite sans avoir connu les galères.

My 2 cents

Flo
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ici on dit que CTC aide grandement à avoir une place à droite, là bas (pprune) on dit que CTC est une arnaque...

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur cette question ?
Alexandre 199
Captain posteur

Message par Alexandre 199 »

Bonsoir je n'est rien contre ctc ou autre mais les pré-requis des compagnies aériennes ne cessent de changer il faut se payer sa qt ensuite faire l'atpl théorique en anglais c'est mieux vue par les compagnies et maintenant il faut faire ctc ou autre pour réussir. ctc ou autres sont des écoles de pilotage mais avant tout se sont des entreprises il faut qu'ils génèrent du bénéfice sinon sa ferme . Alors oui on nous conseille mais je pense qu'il ne faut plus prendre se genre de service comme des gens qui nous veulent un poste à tous prix (à condition bien sûr de répondre au critère tant dans la sélection que pendant la formation) mais plus dans le sens où ces personnes nous propose un service et c'est tout après la minorité qui seront mieux vue aux yeux des instructeurs cela iront dans les compagnies les autres pourront attendre . 100 000 euros dans un atpl vous imaginez après il faut une maison une voiture. Notre passion est un cercle très vicieux . Une dette à vis . De toute façon si les compagnies avaient besoin de pilotes ils vous faciliterait la chose . Ils vous parle juste pour vous formez mais pas pour vous embaucher et encore moins pour vous pleindre. Il y a juste à voir RYR et ses pratiques comme si ces gens se souciait de vous ils Ne sont pas humain.

Regardez vous verrez (si après se reportage vous voulez aller piloter dans les lowcoast):

Un pilote à témoigné en disant qu'on lui avait interdit d'emporter une réserve de carburant pour l'approche alors que c'est dans la réglementation.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Tu serais pas un peu marocain toi? :lol:
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Alexandre 199
Captain posteur

Si vous faites une formation modulaire il y a une possibilité d'amortir les frais 30000 à 40000 € et vous serez les mêmes pilotes que ceux qui sorte des grandes boîtes .
Alexandre 199
Captain posteur

mina625 a écrit :Tu serais pas un peu marocain toi? :lol:
Pourquoi tu dis ça ?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Jsais pas... quand jte lis jt'imagine parler et qd je t'imagine parler on dirait un marocain :lol:
Alexandre 199
Captain posteur

Bah tu es fort oui c'est vrai je suis d'origine marocaine . Mais je ne parle pas trop fort ou trop vite .
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Mdr :turn:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Voilà quelque chose qui pourrait intéresser :
https://www.aurigny.com/HTML/EN/pilottr ... px?lang=EN
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

L'avant dernier paragraphe n'est pas exempt d'approximations...

Pour le reste, il ne fait en effet que confirmer des choses répétées ici depuis longtemps par certains.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
perez
Elève-pilote posteur

Message par perez »

salut,

Si tu décide de t'orienter vers le Canada, il faut effectivement que tu t’imagine y vivre pour un moment, cela est vraiment très important. Le mieux pour te faire une idée, savoir ce que tu préfère entre l’Europe ou le Canada serait de venir visiter plusieurs école aux Canada. Pour me part, j'ai fais le choix de venir au Canada. Je suis arrivé avec un PPL français et est complété le CPL MULTI IFR et instructeur au Canada. Je suis maintenant instructeur depuis aout 2015.

Je ne regrette vraiment pas ce choix. L'expérience de vol au Canada est vraiment fun. Tu as l'occasion de voler dans de grand espace avec une grande simplicité et liberté. Tu peux également découvrir une grande variété de conditions météo. J'ai eu l'occasion à 2 reprises de faire des vols du Québec jusqu'en Alberta (Calagary, les rocheuses), une fois pendant mon CPL et l'autre fois en tant qu'instructeur.

Pour les coûts de formation, il est sur que cela est beaucoup moins cher que l’Europe, et le coût de la vie permet de vivre malgré les salaires de début. Comme tu la dis précédemment les salaires évolue graduellement et régulièrement. Sur ce lien tu trouvera les salaires de certaines compagnies(http://www.airlinepilotcentral.com/airlines/canadian). il est généralement possible d'intégrer certaines de ces compagnies 3-4 ans après la fin de formation.

Pour faciliter l'obtention des premiers emplois il est important de bien choisir son école. Je te recommande de te réaliser ta formation dans une école qui est également une compagnie. C'est ce que j'ai personnellement fait en réalisant ma formation au Québec chez ExactAir. A la suite de ma formation j'ai immédiatement commencé à travailler comme instructeur de vol avec des possibilités d'évolutions soit en nolisement sur KingAir100 et Piper Navajo ou en travail aérien sur les mêmes machines.

Il est également important de penser aux procédures d'immigrations car cela te prend un permis d'étude puis de travail. Les demandes ne sont pas très complexes, il faut simplement bien analyser avant de ce jeter dans la premières demandes car il existe plusieurs moyen d'arriver à la résidence permanente qui permet de rester au Canada sans soucis.

Si tu veux plus d'informations que ce soit sur les formations, l'école où je travail actuellement ou l'immigration il me fera plaisir de t'aider

Joffrey
Répondre