AEC ?
Modérateur : aircom
AEC ?
Bonjour,
Je vais commencer dans quelques mois une formation de pilote pro dans une école québécoise avec l'Attestation d'étude Collégiale (AEC). Le directeur de l'école m'a expliqué que de plus en plus de compagnies aériennes canadienne demandaient aux candidats d'avoir ce genre d'attestation ou plus.
Seulement voilà, je ne connais pas du tout le système scolaire canadien et après quelques recherches je me suis rendu compte que l'équivalent de l'AEC en France était un BAC. Me dire que pas mal de compagnies demandent maintenant un niveau bac me fait donc bizarre (de mon point de vue Français).
Personnellement j'ai choisi cette option plutôt que le modulaire pour avoir cette AEC en plus, car pour le moment j'ai un Bac avec 3 ans de prépa et 1 an d'école. Cela a beau être "suffisant" pour quelques écoles canadienne, pour moi je n'ai rien et si un jour j'ai la chance de postuler pour une quelconque compagnie je ne sais pas ce qu'un bac/prépa/1 an d'ingé représenteraient aux yeux des recruteurs !
J'ai beau avoir fait des recherches sur tout ça, je n'arrive pas à me dire ce qu'est concrètement un Cégep et comment il est perçu sur place ?
Pourquoi l'AEC/DEC est de plus belle demandée? Cela veut-il dire que les pilotes des anciennes générations pouvaient s'arrêter au secondaire pour commencer le training et finir un jour dans une major ? Est-ce une erreur de voir un Cégep comme l'équivalent d'un lycée en France ?
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet ^^
Merci d'avance !
Je vais commencer dans quelques mois une formation de pilote pro dans une école québécoise avec l'Attestation d'étude Collégiale (AEC). Le directeur de l'école m'a expliqué que de plus en plus de compagnies aériennes canadienne demandaient aux candidats d'avoir ce genre d'attestation ou plus.
Seulement voilà, je ne connais pas du tout le système scolaire canadien et après quelques recherches je me suis rendu compte que l'équivalent de l'AEC en France était un BAC. Me dire que pas mal de compagnies demandent maintenant un niveau bac me fait donc bizarre (de mon point de vue Français).
Personnellement j'ai choisi cette option plutôt que le modulaire pour avoir cette AEC en plus, car pour le moment j'ai un Bac avec 3 ans de prépa et 1 an d'école. Cela a beau être "suffisant" pour quelques écoles canadienne, pour moi je n'ai rien et si un jour j'ai la chance de postuler pour une quelconque compagnie je ne sais pas ce qu'un bac/prépa/1 an d'ingé représenteraient aux yeux des recruteurs !
J'ai beau avoir fait des recherches sur tout ça, je n'arrive pas à me dire ce qu'est concrètement un Cégep et comment il est perçu sur place ?
Pourquoi l'AEC/DEC est de plus belle demandée? Cela veut-il dire que les pilotes des anciennes générations pouvaient s'arrêter au secondaire pour commencer le training et finir un jour dans une major ? Est-ce une erreur de voir un Cégep comme l'équivalent d'un lycée en France ?
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet ^^
Merci d'avance !
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Re: AEC ?
Bullshit. Regarde toutes les offres d'emploi au niveau des compagnies nationale type Westjet, Jazz, Air Canada ou encore Air Inuit, rien de tout ca est marquéF-BURN.KN a écrit :Bonjour,
Je vais commencer dans quelques mois une formation de pilote pro dans une école québécoise avec l'Attestation d'étude Collégiale (AEC). Le directeur de l'école m'a expliqué que de plus en plus de compagnies aériennes canadienne demandaient aux candidats d'avoir ce genre d'attestation ou plus.
Je vais t'apporter quelques corrections. L'AEC n'est pas l'équivalent du baccalauréat français. Son équivalent va être le DEC.F-BURN.KN a écrit : Seulement voilà, je ne connais pas du tout le système scolaire canadien et après quelques recherches je me suis rendu compte que l'équivalent de l'AEC en France était un BAC. Me dire que pas mal de compagnies demandent maintenant un niveau bac me fait donc bizarre (de mon point de vue Français).
Personnellement j'ai choisi cette option plutôt que le modulaire pour avoir cette AEC en plus, car pour le moment j'ai un Bac avec 3 ans de prépa et 1 an d'école. Cela a beau être "suffisant" pour quelques écoles canadienne, pour moi je n'ai rien et si un jour j'ai la chance de postuler pour une quelconque compagnie je ne sais pas ce qu'un bac/prépa/1 an d'ingé représenteraient aux yeux des recruteurs !
J'ai beau avoir fait des recherches sur tout ça, je n'arrive pas à me dire ce qu'est concrètement un Cégep et comment il est perçu sur place ?
Pourquoi l'AEC/DEC est de plus belle demandée? Cela veut-il dire que les pilotes des anciennes générations pouvaient s'arrêter au secondaire pour commencer le training et finir un jour dans une major ? Est-ce une erreur de voir un Cégep comme l'équivalent d'un lycée en France ?
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet ^^
Merci d'avance !
L'AEC est une attestation, et non un Diplome. l'AEC en technique de pilotage est juste plus cher pour rien. Et de toute les façons cet AEC ne t'aidera pas à avoir la résidence permanente.
D'ordre générale il y a une mise en place petit à petit des AEC car le ministère de l'education le demande pour pouvoir émettre des CAQ.
Les compagnies aériennes vont probablement dire qu'un diplôme est un plus mais un AEC n'a aucune valeur à leurs yeux. Il te faudra un Bac ( licence en Fance ) et à ce moment là ce diplôme deviendra un plus.
Je sais pas où est cette école mais fuis la.
Merci pour ta réponse Babar !
J'ai été voir avant de poster ce que demandaient les différentes compagnies et effectivement celles à demander tout ça sont en minorités. Et quand ils parlent d'étude ils disent bien "est un plus".
Merci pour la correction, ça m'a éclairci. Alors pour la RP avoir un AEC me rapporte quelques petits points (raison pour laquelle j'ai choisie cette formule aussi).
D'accord pour le plus de la licence. Je l'ai de travers que mon école n'a pas voulu me donner l'équivalence... Comme quoi les ECT ...
J'ai été voir avant de poster ce que demandaient les différentes compagnies et effectivement celles à demander tout ça sont en minorités. Et quand ils parlent d'étude ils disent bien "est un plus".
Merci pour la correction, ça m'a éclairci. Alors pour la RP avoir un AEC me rapporte quelques petits points (raison pour laquelle j'ai choisie cette formule aussi).
D'accord pour le plus de la licence. Je l'ai de travers que mon école n'a pas voulu me donner l'équivalence... Comme quoi les ECT ...
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Ton AEC t'apportera que 6 points au CSQ et te coûtera 2 fois plus cher qu'une formation modulaire.
Et comme l'a précisé "babar350", les compagnies préfèrent un " aviation college degree ou diploma program mais pas une "attestation"
Lis cet article, ça montre bien la face cachée du AEC:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... nvoyer_cbp
Et comme l'a précisé "babar350", les compagnies préfèrent un " aviation college degree ou diploma program mais pas une "attestation"
Lis cet article, ça montre bien la face cachée du AEC:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... nvoyer_cbp
Merci pour l'article cedfly. D'après mon directeur je peux toujours choisir de ne pas prendre l'AEC à la "dernière minute". Je vous explique, j'ai un PPL avec environ 120 heures. L'école où je serai et le cégep m'ont dit que je peux sauter la première session et la remplacer par une conversion de licence. Ensuite j'intégrerai le cégep en Janvier pour le CPL et ce qui suit... Du coup je ne suis pas encore inscrit au cégep, je suis juste accepté pour le moment. Maintenant à la base, mon directeur préférait que je passe en modulaire pour qu'éventuellement je puisse bosser pour eux plus rapidement mais il m'a dit que l'AEC est un plus si je veux vraiment faire de la ligne un jour. Le choix de l'AEC m'est personnelle car je voulais un petit plus après que l'école d'ingé m'a refusé de me donner une équivalence ou une attestation. De ce côté là je suis assez dégoûté; vous allez surement vous dire dans ce cas là pourquoi j'ai arrêté l'école, tout simplement parce que ça se passait très mal pour moi et on m'a conseillé de passer à autre chose.
Désormais que j'en apprends d'avantage grâce à vous, j'avoue que je commence à me poser la question et je pense en discuter plus sérieusement avec mon directeur en tête à tête la semaine prochaine quand je le verrai.
Je suis ouvert à tous vos conseils bien entendu, si vous en avez à me donner !
Merci encore pour tout
Désormais que j'en apprends d'avantage grâce à vous, j'avoue que je commence à me poser la question et je pense en discuter plus sérieusement avec mon directeur en tête à tête la semaine prochaine quand je le verrai.
Je suis ouvert à tous vos conseils bien entendu, si vous en avez à me donner !
Merci encore pour tout
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Pour les 6 points, je veux bien avoir un lien vers un site du gouvernement. Tout ce que j'ai trouvé c'est ca : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... sible.htmlcedfly a écrit :Ton AEC t'apportera que 6 points au CSQ et te coûtera 2 fois plus cher qu'une formation modulaire.
Et comme l'a précisé "babar350", les compagnies préfèrent un " aviation college degree ou diploma program mais pas une "attestation"
Lis cet article, ça montre bien la face cachée du AEC:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... nvoyer_cbp
Ah euh mais je suppose que tu as un bac scientifique en france ? Du coup tu peux avoir l'équivalent qui est le DEC en sciences humaines et qui lui est un Diplôme qui est utile et qui éventuellement te permettra de prendre des cours à l'université, ce que tu ne peux pas faire avec un AEC...Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :
le baccalauréat (1er cycle universitaire);
la maîtrise (et le MBA);
le doctorat;
le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques;
le diplôme d’études professionnelles (DEP) d'une durée de 1 800 heures ou plus;
le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.
...page 7Babar350 a écrit : Pour les 6 points, je veux bien avoir un lien vers un site du gouvernement. Tout ce que j'ai trouvé c'est ca : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... sible.html
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... mation.pdf
Yes j'ai un bac S. Ah bah super si je peux avoir un équivalent DEC !
Du coup je pense que je vais laisser tomber l'AEC (je paierai un peu moins en effet et les 6 points je les trouverai autrement), mais j'en parlai en détail avec mon directeur.
Du coup je pense que je vais laisser tomber l'AEC (je paierai un peu moins en effet et les 6 points je les trouverai autrement), mais j'en parlai en détail avec mon directeur.
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Je pense qu'il faut faire la différence entre les différents type de CSQ.cedfly a écrit :...page 7Babar350 a écrit : Pour les 6 points, je veux bien avoir un lien vers un site du gouvernement. Tout ce que j'ai trouvé c'est ca : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... sible.html
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... mation.pdf
Il y a le CSQ qu'on peut avoir avec le PEQ et le CSQ en tant que travailleurs qualifié.
D'ailleurs on le voit bien tout en haut de chaque page :
Ton pdf correspond à la liste pour le CSQ en tant que travailleurs qualifié et non un PEQ - Diplomé du Quebec.POINTS AU CRITÈRE DOMAINE DE FORMATION DE LA GRILLE DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS
Donc d'après ton lien, les points de l'AEC fonctionneraient si par exemple tu passais ton AEC et que ensuite tu irais travailler en Afrique pour revenir en tant que travailleur qualifié.
Avec un AEC tu n'es pas travailleurs qualifié. Tu a juste une attestation.
Et puis de toute les façons pas besoin de points pour avoir un CSQ si tu travailles en tant que pilote au Québec, c'est une procédure simplifié.
C'est garanti, c'est ce que j'ai fait.F-BURN.KN a écrit :Yes j'ai un bac S. Ah bah super si je peux avoir un équivalent DEC !
Du coup je pense que je vais laisser tomber l'AEC (je paierai un peu moins en effet et les 6 points je les trouverai autrement), mais j'en parlai en détail avec mon directeur.
Sur le site d'immigration quebec tu devrais avoir une partie pour l'évaluation comparative des diplômes. Tu remplies les papiers, rajoute les preuves ( copie certifiés conforme par l'établissement émetteur, tu paie les 115$ et tu attends 1an. Tu recevras ton équivalence de diplôme par la poste.F-BURN.KN a écrit :Ah super ! J'en profite pour te demander alors, on fait comment pour demander l'équivalence ?Babar350 a écrit : C'est garanti, c'est ce que j'ai fait.
Nickel les documents, c'est beaucoup plus claire maintenant... !
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- Elève-pilote posteur
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Pour l'équivalence DEC, le BAC S ça correspond à la première année de CEGEP en science humaine il me semble. Le bac S te crédite quelques cours en fonction du DEC que tu fais. Par exemple moi j'ai les cours de sport, un cours de français et des cours complémentaires qui sont validés. Mais le reste, même les maths faut le faire.
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- Elève-pilote posteur
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st-ce une erreur de voir un Cégep comme l'équivalent d'un lycée en France ?
Le cegep est en 3 ans.La première année de CEGEP correspond à l'année ou tu as passé le BAC. Mais si tu fais un cegep tu dois faire quand même la première année parce que tu as des cours spécifiques au domaine que tu choisis. Certains des cours sont validés et tu as pas besoin de les re faire ( exemple : sport , certains cours de français ...)
Pour avoir un ton DEC, il faut que tu réussis tout tes cours et l'examen de français qui correspond au bac de Français chez nous ( il est obligatoire même si on a déjà fais les cours en france ).
Le cegep est en 3 ans.La première année de CEGEP correspond à l'année ou tu as passé le BAC. Mais si tu fais un cegep tu dois faire quand même la première année parce que tu as des cours spécifiques au domaine que tu choisis. Certains des cours sont validés et tu as pas besoin de les re faire ( exemple : sport , certains cours de français ...)
Pour avoir un ton DEC, il faut que tu réussis tout tes cours et l'examen de français qui correspond au bac de Français chez nous ( il est obligatoire même si on a déjà fais les cours en france ).
frosior a écrit :st-ce une erreur de voir un Cégep comme l'équivalent d'un lycée en France ?
Le cegep est en 3 ans.La première année de CEGEP correspond à l'année ou tu as passé le BAC. Mais si tu fais un cegep tu dois faire quand même la première année parce que tu as des cours spécifiques au domaine que tu choisis. Certains des cours sont validés et tu as pas besoin de les re faire ( exemple : sport , certains cours de français ...)
Pour avoir un ton DEC, il faut que tu réussis tout tes cours et l'examen de français qui correspond au bac de Français chez nous ( il est obligatoire même si on a déjà fais les cours en france ).
Je te confirme que mon Bac S a été reconnu en tant que titulaire d'un DEC en sciences humaine... C'est l'équivalence que m'a donné le MICC ( Ex-MIDI ) quand je l'ai demandé.
Pas forcément, tu peux être résident permanent pour entrer dans les conditions d'admission.Fais attention le AEC c'est juste une attestation tandis que le DEC c'est un diplôme, mais seul une école de pilotage propose un DEC en pilotage et elle est accessible seulement à ceux qui ont la nationalité Canadienne.
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