ICNA 2017

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Identified
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2016, 00:16

Message par Identified »

Simknab a écrit :Je dispose de la mention instructeur, et je peux te garantir que je n'ai jamais eu à la renouveler. Ce sont les mentions d'unité qu'on renouvelle ...
:o :o :o

Elle est bien bonne celle là ! :lol:

La mention Instructeur de ta licence est en effet renouvelée tous les 3ans, lors du stage FH !

Je t'invite à aller lire "la licence pour les nuls", car tu en as visiblement besoin : http://www.usac-cgt.org/espace-par-corp ... r-les-nuls
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

Identified a écrit :
Simknab a écrit :Je dispose de la mention instructeur, et je peux te garantir que je n'ai jamais eu à la renouveler. Ce sont les mentions d'unité qu'on renouvelle ...s
Faut peut être effectivement refaire passer des tests à chaque instructeur t as raison. Conseil à s appliquer en premier....
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

ha bon ... Me souviens pas avoir suivi la moindre formation liée à l'instruction lors du stage fh mais si vous le dites.
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Extrait du protocole (pas encore signé par les OS):
Ainsi, l'ENAC mènera les actions nécessaires pour rattacher dès que possible le concours ICNA à une banque de concours pour les épreuves écrites, tout en continuant à organiser les épreuves orales. Dès le concours 2017, l'épreuve de français sera remplacée par un entretien de motivation.
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Raisons purement financières je suppose ? Sinon je n'en comprends pas l’intérêt.

Autre extrait du protocole :
Ce protocole s’inscrit dans un schéma d’emploi à 0 en 2017, 2018 et 2019, tant pour la DGAC que l’ENAC
Autrement dit : 100% de remplacement des départs à la retraite

et
De plus, les modes de recrutement évolueront comme suit : augmentation de la part consacrée au concours externe (75%)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

tphi a écrit :Autrement dit : 100% de remplacement des départs à la retraite
Mouais, enfin après le concours 2017, je rappelle qu'il y aura des élections et là... les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Il faut que les syndicats signent, que le gouvernement actuel tienne son engagement pour 2017, que le gouvernement suivant poursuive l'engagement sur 2018 et 2019... ça en fait, des si.


Il faut aussi essayer d'éviter le "scénario catastrophe" : qu'une pléthore d'élèves prépas s'inscrivent à l'ICNA via CCP (gratuit pour les boursiers qui souvent cochent toutes les cases), et que parmi les 150 admissibles se présentent à peine 50 candidats le jour de l'oral :turn:
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Vous pensez que y'aura toujours les QCM pour 2017 ?
À part le français qui devient juste motivation, pas de changement à l'horizon ?

En plus je vois pas comment ils vont faire pour choisir le nombre d'admissible par filière. Comme les concours seront différents par filière ca serait n'importe quoi. En plus ca ferme les portes a ceux qui sont plus en prépa. Ce choix me paraît un peu bête.
ICNA 17
Avatar du membre
Juju54
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2011, 17:48
Localisation : Lunéville-Nancy
Âge : 32

Message par Juju54 »

Étant donné que je ne suis plus en prépa depuis un certain temps, savez-vous quand est-ce que l'on saura si les écrits sont, ou non, rattachés à une banque de concours pour l'année 2017 ?
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Étant donné que je ne suis plus en prépa depuis un certain temps, savez-vous quand est-ce que l'on saura si les écrits sont, ou non, rattachés à une banque de concours pour l'année 2017 ?
Je doute que cela se fera en 2017. Ce genre de chose se décide et s'organise en général longtemps en avance (1 ans avant). Et la version actuelle du protocole n'est pas encore finalisée et signée. Tu le sauras officiellement en octobre/novembre lorsque la notice du concours ICNA 2017 sera disponible.
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

Nock a écrit :
tphi a écrit :Autrement dit : 100% de remplacement des départs à la retraite
Mouais, enfin après le concours 2017, je rappelle qu'il y aura des élections et là... les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
+ le schema d'emploi est global sur la DGAC....
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Bonjour,

D'après le dernier tract du SNCTA, les recrutements des trois années à venir seront, pour le concours externe, de :
-2017 : 76 places
-2018 : 84 places
-2019 : 76 places.

Après comme le dit justement Nock, ces recrutements seront soumis à une non dénonciation du protocole par le prochain gouvernement.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Et pour les TSA, tu as des chiffres ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

f6exb a écrit :Et pour les TSA, tu as des chiffres ?
Nan le syndicat susmentionné à oublié de les mentionner....

Gloups....blagounette partisane .... désolée. Pas pu m empêcher.

Au retour de ses vacances tphi devrait te trouver ça. Sinon c est aussi dans le protocole susmentionné. J ai du passé mon exemplaire de ce document dans mon barbecue estival désolée.
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Salut f6exb

Il est prévu d'ouvrir au concours externe TSEEAC :
-46 places en 2017
-51 places en 2018
-46 places en 2019.

Bonne fin de vacances :)
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Merci
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
vandermonde
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2016, 11:17

Message par vandermonde »

Bonjour,

Je profite du fait qu'un sujet sur l'ICNA 2017 ait été créé pour vous soumettre mon interrogation sur l'an prochain. J'ai échoué à l'ICNA cette année et j'aimerais le retenter. J'hésite encore à faire 5/2 ou à le repasser en école d'ingé (j'ai été admis en IENAC). Etant donné que plus de places seront probablement offertes l'an prochain, pensez-vous qu'il soit possible d'intégrer l'ICNA en l'ayant préparé depuis l'école d'ingé ?

Merci d'avance (et merci pour tous les renseignements que j'ai pu trouver dans cette conversation !) :)
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

..
Modifié en dernier par Bevilex le 11 oct. 2017, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vandermonde
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2016, 11:17

Message par vandermonde »

Merci Bevilex pour cette réponse rapide. C'est très complet et encourageant pour la suite ;)
Merci encore de ton aide !
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Bonjour, j'aimerais savoir à ce stade jusqu'où la LA est remontée svp ! Elle est susceptible de remonter jusqu'a la veille de la rentrée de la promo B si j'ai bien compris ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message