Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

OWF a écrit :
Non c'est blablacar et les sites de partage de bateaux qui éxistent depuis une dizaine d'année. Le pilote n'est pas différent du skipper ou du conducteur blablacar et dans les deux cas il y a des passagers qui n'ont jamais fait de bateau ou de voiture (pas le permis).
oh con...
Les pilotes, skippers, ou conducteurs, ne sont pas différents dans le sens, ce sont des êtres humains.
La grosse différence concerne l'environnement dans lequel on évolue.

sinon avez-vous pensé à une reconversion dans un café-bar ? vous avez l'air d'avoir le profil ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Squish a écrit :
OWF a écrit :
Non c'est blablacar et les sites de partage de bateaux qui éxistent depuis une dizaine d'année. Le pilote n'est pas différent du skipper ou du conducteur blablacar et dans les deux cas il y a des passagers qui n'ont jamais fait de bateau ou de voiture (pas le permis).
oh con...
Les pilotes, skippers, ou conducteurs, ne sont pas différents dans le sens, ce sont des êtres humains.
La grosse différence concerne l'environnement dans lequel on évolue.

sinon avez-vous pensé à une reconversion dans un café-bar ? vous avez l'air d'avoir le profil ;)
J'ai pas dit que c'était transposable au coavionnage, mais la réduction du danger en covoiturage est parfaitement établie :
"En voiture, on compte en moyenne 0,4 décès pour 100 millions de kilomètres parcourus. Ce qui équivaudrait, pour les 11,5 milliards de kilomètres de Blablacar, à 46 décès.
Or, le leader du secteur n’a répertorié qu’un seul accident mortel depuis sa création. « C’était il y quelques mois, en janvier, lors d’un carambolage impliquant trois camions, sur une plaque de verglas. Une passagère est décédée », rapporte Mme Wagner."
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

et en voile ou le système existe depuis très longtemps, la SNSM enregistre une hausse de 5% par an (entre 2014 et 2015)...

Seule différence un bateau en détresse suite a un skipper inconscient à des chances de s'en sortir car les secours peuvent intervenir avant le drame. En avion les pompiers sont la pour éteindre l'incendie et compter les corps... La prise de risque n'est pas la même d’où sans doute une tolérance de la pratique.

fly safe
Amoureux des avions, tout simplement
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

JAimeLesAvions a écrit :OWF me fait penser à ce pilote qui a tué ses passagers, lui aussi était complètement inconscient du risque
https://www.bea.aero/docspa/2008/f-zk08 ... 081102.pdf
Je viens de lire ce rapport. C'est absolument effarant.
Comment peut-on partir dans ces conditions alors que, de plus, tout le monde le dissuadait ?
C'est de l’inconscience pure et/ou une GROSSE surestimation de soi (probable à la lecture du rapport), les 2 certainement.
Objectif destination ? Montrer qu'on aura le dernier mot ?
Bref, sans "tirer sur l'ambulance" il l'a cherché, mais les 3 autres non ...
Christophe
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

pas lu le rapport entier, juste survolé.
Pour moi, ça n'a rien d'intéressant sur le plan REX, car ce n'est pas une erreur de pilotage mais un manquement volontaire à une règle.
Puis on lit plus loin , que c'était 2 controleurs ensembles, ya rien de pire parfois. J'ai rien contre eux, mais souvent ils ont la surconfiance qui les gagne.
Ce que je veux dire maintenant, c'est qu'on a la chance sur terre, de pratiquer un métier ou un loisir où il reste encore le facteur humain au centre de nos pré-occupations !
On la chance de faire une activité encadrée, où il faut être sérieux. Nous, pilotes, on pilote surement mieux que l'on conduit, dans le sens où l'on cherche à toujours à optimiser
notre sécurité.
Ouvrir la porte au co-avionnage c'est clairement faire place à l'amateurisme, et perdre en qualité. Inviter n'importe qui dans un avion privé, c'est comme invité n'importe qui dans un cockpit d'un liner finalement. C'est unsafe, désolé!
C'est ouvrir la porte à des inconnus dont on ne sait quelles réactions ils auront.
Les risques éventuels : précipitations, pression temporelle, conversasion de bar dans l'avion, distraction, emport de schizos à bord, etc
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Effectivement, le risque de tomber sur un passager qui voudra prendre le manche parce qu'il trouve que telle manoeuvre n'est pas adaptée à son gout ça me fait plus peur qu'un effet magique par lequel je me mettrais à m'imaginer être capable de voler dans les CB.
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Dubble a écrit :Effectivement, le risque de tomber sur un passager qui voudra prendre le manche parce qu'il trouve que telle manoeuvre n'est pas adaptée à son gout ça me fait plus peur qu'un effet magique par lequel je me mettrais à m'imaginer être capable de voler dans les CB.
Sans même aller jusqu'à une suspicion de manœuvre inadaptée, le passager qui panique ou qui fait une crise de claustrophobie ou mal de l'air après 1h de vol, ça peut toujours arriver. Voilà pourquoi je ne traverserai jamais le pays avec un passager, même ami proche, qui n'a jamais volé. Ce n'est pas anodin de se retrouver dans un cockpit souvent exigu, qui plus est à l'avant avec la double commande. On ne sait jamais comment la personne va réagir et pour ma part j'applique toujours la règle d'un petit vol de découverte, dans un secteur que je connais bien et avec des solutions de déroutement en cas de problème, avant d'attaquer un vol long avec quelqu'un.

Ensuite, concernant la pression de la destination, je reste persuadé que nous sommes formés pour cela et qu'en théorie, avec un PPL on est sensés être capables de dire non quand la météo est limite, passagers ou pas... Il faut savoir dire non, parce qu'on est commandant de bord, qu'on a la responsabilité de l'avion et des passagers qu'on emmène, et ça fait partie des explications à fournir avant de partir, bien avant le jour du départ.

Et l'évaluation du pilote par les passagers: mais sur quoi le passager novice peut-il bien se baser ?
Quasi systématiquement sur un atterrissage soft, c'est à peu près la seule chose que le passager va trouver à dire du vol, en tous cas de ma maigre expérience c'est à peu près les seules remarques que j'ai eu sur mes vols. Mais le passager sera incapable de dire si on a respecté les hauteurs de survol, les trajets publiés, les minima VFR... En bref rien de bien objectif !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Voilà un passager random qui pose une question sur les virages .... :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... #t46752986

Alors bon, pour l'évaluation du pilote :non:
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Bientôt l' hiver, au 2e crash en montagne, la DGAC prendra des mesures d' interdiction de cette stupidité qu'est le coavionage, tout au moins à destination des non pilotes.

La sécurité c'est deux moteurs, deux pilotes, le tout en IFR dégivré.

J' ai 1400h de vol et vécu des dizaines d' hiver aéronautiques, en VFR on annule un vol sur deux et même plus en décembre/janvier.

Comment dans ces conditions faire du "coavionage" à destination de novices aéronautiques qui s' imaginent qu'ils montent dans un taxi?

Sauf à prendre des risques totalement inconsidérés.
Répondre