Air France: Les 50 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Le SNPL ne gère pas le volume de pilotes mais sa population.

En gros, la direction dit "on a besoin de 100 pilotes", le SNPL "ok on va vous les trouver" au gré des corporatismes du moment.

Comme a dit un posteur sur un autre thread, vu que le taux de syndicalisation au SNPL des EPL est important, le SNPL, en les favorisant, ne fait que maintenir sa première place de syndicat.

Et certes, il y a la règle actuelle des 1/1/1 puis après épuisement des pros en attente, les 50/35/15 mais ne pas oublier qu'il s'en est fallu de quelques voix pour que le SNPL vote directement les 50/35/15.

Pour remonter avant cet accord, il était question de 50/50 entre les EPL et les pros en attente.

Quand les HOP ont vu que la liste de séniorité de sélection d'AF n'était plus respectée, ils ont commencer à revendiquer un accès aux places AF, la suite on la connait.

Ceux qui ont perdu dans l'histoire sont ceux qui ont été le moins mobilisés, le moins structurés sans force de pression : les pros.

Bref, les profils des pilotes recrutés, c'est de la politique. :lol:

Et afin de ne pas être totalement HS dans ce thread, surement un peu moins de 90 pros restants au total à l'issue de cette saison de recrutement.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut a tous,

Une question me vient a l'esprit.

A quel moment considere-t-on un "EPL" comme un "pro" ?

Je m'explique : Je lis souvent qu'une des raisons pour laquelle les EPL sont appréciés est que la formation est en béton et qu'ils sont facilement modelables a l'image de la compagnie une fois en training.
Soit. Maintenant prenons le cas d'un EPL sorti en 20xx, qui a du faire disons x années comme instructeur puis x années de turboprop chez ABC, peut-être même un peu de jet chez Ryanair/vueling/wizz etc. Ce bonhomme la est tout autant "déformé" qu'un pro lambda formé en modulaire. Son profil, avec ses qualités et défauts, est maintenant plus proche de celui d'un pro que d'un EPL tout frais qui bosse hors aviation en attendant le coup de tel d'AF.

a+
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

En 2007/2008 les besoins de la compagnie ne pouvaient être couverts par EPL+feeders+militaires+internes, donc de nombreux pros ont été sélectionnés.

SNPL ou pas, dès que ce type de situation réapparaitra, les recrutements pro reprendront. C'est juste logique.

Comme il est logique que cela n'arrive pas tant que les besoins sont faibles.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

A force de ne recruter personne ou presque, AF ne risque-t-elle pas un énorme trou dans sa population de pilotes à un moment donné ?
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Pas de stress pour AF, il y a plus de 100 PRO qui attendent tjs, plus de 250EPL et une très grande partie de FO HOP qui souhaiteraient entrer chez AF (sous réserve de passer la pseudo sélection HOP)
Disons donc 100+250+250 = +/- 600 pilotes ce qui laisse le temps à AF de demander à l'ENAC d'augmenter les promos si besoin...
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

hip3rion a écrit :A quel moment considere-t-on un "EPL" comme un "pro" ?
Le terme "pro", en ce qui concerne AF, est un pilote qui a réussi la sélection AF sans être EPL ou HOP ou cadet AF.

Cela n'a rien à voir avec l'expérience des uns et des autres.

Il n'est pas plus pro, professionnel s'entend, que les autres.

D'ailleurs, il y a quelques années, certains EPL s'offusquaient que ce groupe de pilotes était nommé "pro" en disant "eh, nous aussi, nous sommes des pros".

Oui, on sait. :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Un "pro" dans le langage SNPL/AF c'est un roturier, quelqu'un qui n'est pas issu du sérail. Qu'on peut donc laisser crever comme on veut. Et tant pis si ça se voit que la population pilote d'AF ressemble de plus en plus à un village peuplé de produits de liaisons consanguines. Ou à une secte, choisissez la comparaison qui vous plaira.
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Dan a écrit :Un "pro" dans le langage SNPL/AF c'est un roturier, quelqu'un qui n'est pas issu du sérail. Qu'on peut donc laisser crever comme on veut. Et tant pis si ça se voit que la population pilote d'AF ressemble de plus en plus à un village peuplé de produits de liaisons consanguines. Ou à une secte, choisissez la comparaison qui vous plaira.
Dan s'est fait pirater son compte par mav230... Ou alors y a une grooosse frustration qui remonte à la surface
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ni l'un ni l'autre. J'ai planté la sélection AF et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je trouve par contre lamentable ce genre de décisions visant à limiter à ce point la provenance des pilotes dans une compagnie. Tous ceux qui ont fait le choix (ou non d'ailleurs) d'avoir une voie différente de la pseudo voie royale prônée par le SNPL se retrouvent interdits de travailler pour ce qui fut la compagnie nationale. Peu importent leur niveau, leur histoire, leurs compétences, leurs motivations. On parlait sur un autre thread de la différence entre cooptation et piston, ce débat est tout à fait similaire.
C510
Captain posteur

Message par C510 »

[quote Je lis souvent qu'une des raisons pour laquelle les EPL sont appréciés est que la formation est en béton et qu'ils sont facilement modelables a l'image de la compagnie une fois en training[/quote]

Mouahaha, se genre de justification sert juste à justifier la injustifiable. Demain les epl te prouveront par A + B que les epl qui bossene actuellement, il ont su acquérire une expérience qui apportera un plus un AF lors de l intégration contrairement au pro qui X année après l intégration continueront de dire leur vielle SOP et faire leur vieille habitude !!! Mouahaha ! Bon bref je m égare un peu.

On pourrait tous parler pendant des heures sur AF, se sera comme d hab tout pour certains et peu pour d autres, la roue tourne un jour vous serez peut être dans les tout ! Car comme dit précédament, Air France reste une compagnie et si il fait un jour elle prendra comme BA en ce moment des direct entry sur long courrier !
Bien que pour les prochaines années si pas mil ou EPL se sera dur ! Je suis pas prêt de rentrer en France....
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Dan a écrit :Ni l'un ni l'autre. J'ai planté la sélection AF et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je trouve par contre lamentable ce genre de décisions visant à limiter à ce point la provenance des pilotes dans une compagnie. Tous ceux qui ont fait le choix (ou non d'ailleurs) d'avoir une voie différente de la pseudo voie royale prônée par le SNPL se retrouvent interdits de travailler pour ce qui fut la compagnie nationale. Peu importent leur niveau, leur histoire, leurs compétences, leurs motivations. On parlait sur un autre thread de la différence entre cooptation et piston, ce débat est tout à fait similaire.
il y a des contradictions dans ton message :

D'abord, limiter "à ce point" la provenance des pilotes -> connais tu seulement combien de pros à AF, en proportion ?

Ceux qui ont "fait le choix" d'avoir une voie différente se retrouvent "interdits" de travailler à AF -> si c'est un choix, pourquoi le reprocher à la compagnie ? Par ailleurs les pros ne sont pas interdits, si ?

Sur le post parlant de cooptation et piston, je crois me souvenir que tu n'étais pas contre la cooptation ? Je me trompe ? Ou alors tu insinues que l'on rentre carrément à AF par piston ?

Over
cactus78
Copilote posteur

Message par cactus78 »

ludosky350 a écrit :
ARO04 a écrit : A l'issue de l'accord des 3 tiers, la formation epl sera l'unique voie d'accès... Environ une vingtaine par an.
Si le besoin dépasse cette offre (là encore c'est très hypothétique) alors AF ira piocher chez les internes... Environ une trentaine qui espère depuis très longtemps...
Je n'ai moi non plus malheureusement pas de boule de cristal pour connaitre l'avenir mais AF compte à présent environ 200 départs en retraite chaque année.

Les cadences sur long-courrier sont intenses et le sur-effectif sur le moyen résorbé, tendant presque comme sur long à passer en sous-effectif. Donc sans croissance de la compagnie, il faudra au moins 200 recrutements pilote par an, sans croissance !

Donc avec 20 epl par an, AF n'ira pas bien loin...

Et je ne compte pas l'arrivée des 6 Dreamliner en 2017, le développement de Transavia et les pilotes à remplacer chez HOP pour ceux qui rejoindront AF.

Alors oui tout ça reste fragile mais 20 epl par an ou 30 internes, non.....
Sauf si la direction arrive à augmenter les hdv des PNT....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C160G a écrit : D'abord, limiter "à ce point" la provenance des pilotes -> connais tu seulement combien de pros à AF, en proportion ?
Je ne parle pas de la population actuelle mais de celle qui entre et va entrer à AF ces prochaines années. 33 puis 15% donc.
C160G a écrit :Ceux qui ont "fait le choix" d'avoir une voie différente se retrouvent "interdits" de travailler à AF -> si c'est un choix, pourquoi le reprocher à la compagnie ? Par ailleurs les pros ne sont pas interdits, si ?
Quand j'étais en formation, les "pros" ne faisaient pas l'objet de quotas. Cette notion est récente et va à l'encontre des beaux discours sur le recrutement mixte des années pré-crise.
C160G a écrit :Sur le post parlant de cooptation et piston, je crois me souvenir que tu n'étais pas contre la cooptation ? Je me trompe ? Ou alors tu insinues que l'on rentre carrément à AF par piston ?
Non je fais un parallèle entre le piston et l'a priori positif dont bénéficient les EPL à l'inverse de l'a priori négatif dont sont victimes les pros. C'est largement assimilable à du piston puisqu'une population est désavantagée d'un point de vue global et pas à titre individuel. Et c'est d'autant plus injuste que jusqu'à il y a peu, AF se vantait de privilégier la mixité dans les cockpits. Si la compagnie avait depuis toujours une politique de recrutement unique via l'ENAC les cartes auraient été claires dès le départ. Aujourd'hui, toute une population de pilotes formés ailleurs et obligés de s'expatrier et/ou de travailler dans des conditions scabreuses se retrouvent sans même l'espoir de pouvoir rejoindre la seule compagnie major française.
Dans mon post sur la cooptation je la justifie à titre individuel. Certainement pas par l'appartenance à un quelconque réseau.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Dan a écrit :Ni l'un ni l'autre. J'ai planté la sélection AF et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je trouve par contre lamentable ce genre de décisions visant à limiter à ce point la provenance des pilotes dans une compagnie. Tous ceux qui ont fait le choix (ou non d'ailleurs) d'avoir une voie différente de la pseudo voie royale prônée par le SNPL se retrouvent interdits de travailler pour ce qui fut la compagnie nationale. Peu importent leur niveau, leur histoire, leurs compétences, leurs motivations. On parlait sur un autre thread de la différence entre cooptation et piston, ce débat est tout à fait similaire.
+1

Je pense qu'AF gagnerait beaucoup à élargir son horizon avec des profils de pilotes expérimentés venant d'autres compagnies ... Du sang neuf ferait du bien à AF . On a l'impression qu'a force de se "reproduire" entre eux , ca va finir par appauvrir le niveau global.

Beaucoup de grandes compagnies tirent une force non négligeable de part la diversité des expériences de leur "work force" ... se limiter à un seul vivier et du coup à une seule vision des choses est dommageable à terme à plusieurs niveaux. Même au point de vue du dialogue social, cela peut etre un avantage d'avoir des gens de différents horizons, histoire d'avoir des points de vue différents pour faire avancer les choses dans une bonne direction... sans se scléroser avec une vision unique et etriquée.
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Et ma première question, as tu la réponse ? Moi non. Mais je ne crois pas que les pros soient sous représentés à AF je crois même avoir vu quelque part qu'ils étaient majoritaires...

Je suis Pro. Donc pas avocat des EPL.
Mais par honnêteté je pense que le profil doit matcher les critères de recrutement et pas l'inverse.
Dan a écrit :Quand j'étais en formation, les "pros" ne faisaient pas l'objet de quotas. Cette notion est récente et va à l'encontre des beaux discours sur le recrutement mixte des années pré-crise.
Si tu as eu ta chance, comment dire... tu ne peux pas critiquer le principe des "quotas", vu que tu as été candidat.
A moins que tu souhaites pouvoir te représenter jusqu'à la réussite ? J'exagère mais bon.
Non je fais un parallèle entre le piston et l'a priori positif dont bénéficient les EPL à l'inverse de l'a priori négatif dont sont victimes les pros. C'est largement assimilable à du piston puisqu'une population est désavantagée d'un point de vue global et pas à titre individuel.
Pas d'accord dans le sens où tous les candidats sont évalués à titre individuel. Certains pros (moi) réussissent là ou certains EPL (certes peu, mais qd même) échouent.

Concernant les proportions de populations, je suis d'accord que c'est une histoire de lobbying, et les grands gagnants sont les HOP même si on en parle peu... Mais malgré tout là où il n'y a pas ZERO % cela signifie que toutes les populations ont leur chance, tous les profils sont représentés.

Vous avez donc tous l'opportunité de passer.

As tu tenté l'ENAC Dan ?
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Les pilotes pro peuvent postuler à AF quel que soit le profil en HDV.

Qu'en est il d'Emirates ? (x milliers d'h de REACTEUR)
De Ryanair ? (cadets <200h préférés)
Easyjet ? (Idem)
British Airways ?
Qatar ?
Cathay ?

Etc etc

Je crois qu'AF cristallise bcp de critiques sur le recrutement mais elle est assez permissive comparée à d'autres... Même si rien n'est parfait et surtout pas le processus lui meme
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C160G a écrit :Les pilotes pro peuvent postuler à AF quel que soit le profil en HDV.

Easyjet ? (Idem)
British Airways ?
Qatar ?
Cathay ?

Etc etc

Je crois qu'AF cristallise bcp de critiques sur le recrutement mais elle est assez permissive comparée à d'autres... Même si rien n'est parfait et surtout pas le processus lui meme
Une compagnie comme Emirates qui a des commandants provenant probablement de dizaines de pays n'applique certainement pas une préférence par défaut aux gens sortis de telle ou telle école.

J'ai jamais mis les pieds chez eux, et je prétend pas l'avoir fait.
Mais je trouverais ça très très fort qu'ils connaissent une école par pays, et/ou que la communauté de pilotes de chaque pays réussisse à faire de son école* l'école privilégiée par la compagnie.
*Déjà il y a peu de chances pour qu'ils sortent majoritairement d'une même école
Dan a écrit :
Non je fais un parallèle entre le piston et l'a priori positif dont bénéficient les EPL à l'inverse de l'a priori négatif dont sont victimes les pros. C'est largement assimilable à du piston puisqu'une population est désavantagée d'un point de vue global et pas à titre individuel. Et c'est d'autant plus injuste que jusqu'à il y a peu, AF se vantait de privilégier la mixité dans les cockpits. Si la compagnie avait depuis toujours une politique de recrutement unique via l'ENAC les cartes auraient été claires dès le départ. Aujourd'hui, toute une population de pilotes formés ailleurs et obligés de s'expatrier et/ou de travailler dans des conditions scabreuses se retrouvent sans même l'espoir de pouvoir rejoindre la seule compagnie major française.
Dans mon post sur la cooptation je la justifie à titre individuel. Certainement pas par l'appartenance à un quelconque réseau.
Je suis content de voir que nous sommes au moins en partie d'accords puisque je ne cautionne ni l'un ni l'autre.

Etant donné que c'est souvent l'appartenance à un réseau qui favorise la cooptation à titre individuelle, j'ai tendance à les ranger dans le même panier.
Modifié en dernier par Dubble le 30 août 2016, 12:33, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C160G a écrit :Et ma première question, as tu la réponse ? Moi non.
Non plus mais ce n'est pas en rapport avec mon propos.
C160G a écrit :Mais par honnêteté je pense que le profil doit matcher les critères de recrutement et pas l'inverse.
Je n'ai jamais écrit le contraire. Sauf qu'on ne parle plus là de critères de recrutement mais de provenance.
C160G a écrit :
Dan a écrit :Quand j'étais en formation, les "pros" ne faisaient pas l'objet de quotas. Cette notion est récente et va à l'encontre des beaux discours sur le recrutement mixte des années pré-crise.
Si tu as eu ta chance, comment dire... tu ne peux pas critiquer le principe des "quotas", vu que tu as été candidat.
A moins que tu souhaites pouvoir te représenter jusqu'à la réussite ? J'exagère mais bon.
Alors déjà je critique ce que je pense être critiquable. Libre à toi de ne pas être d'accord.
Par ailleurs, même la compagnie qui t'emploie n'a pas jugé opportun de prononcer une décision définitive me concernant, je ne vois pas quelle légitimité tu aurais pour dire ce que je pourrais ou ne pourrais pas faire.
Enfin, je ne parlais pas spécialement pour moi.
Non je fais un parallèle entre le piston et l'a priori positif dont bénéficient les EPL à l'inverse de l'a priori négatif dont sont victimes les pros. C'est largement assimilable à du piston puisqu'une population est désavantagée d'un point de vue global et pas à titre individuel.
Pas d'accord dans le sens où tous les candidats sont évalués à titre individuel. Certains pros (moi) réussissent là ou certains EPL (certes peu, mais qd même) échouent.
Les proportions de pros futurs embauchés au regard de la valeur absolue du nombre d'embauchés est ridicule et tu le sais bien. Avoir des miettes ne met pas les pros sur un pied d'égalité vis-à-vis des EPL/pilotes filiales sur leurs chances d'être embauchés.
As tu tenté l'ENAC Dan ?
Non
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Fritz a écrit :Donc, sur le point des recrutements en tous cas, je ne vois pas bien où est "l'exagération".
"ce sont les pnt qui dirigent la compagnie. "
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C160G a écrit :Les pilotes pro peuvent postuler à AF quel que soit le profil en HDV.

Easyjet ? (Idem)
British Airways ?
Qatar ?
Cathay ?

Etc etc

Tu compares des critères de recrutement objectifs (expérience en hdv) avec l'appartenance à un réseau ? Sérieusement ?
Autant j'ai toujours été favorable à des recrutements de pilotes avec une faible expérience dans ce genre de majors, autant une compagnie de cette taille qui limite le recrutement à des gens expérimentés ne me choque pas et favorise une progression de carrière cohérente (ce qui se fait aux US par exemple). On évite de faire de certains de ces jeunes pilotes des enfants gâtés n'ayant jamais rien vu d'autre qu'une major (sans généralisation aucune).
Je ne mentionne pas Ryanair qui a des critères de recrutement basés sur tout sauf quelque chose d'aéronautiquement cohérent.
Répondre