Calcul performance décollage, atterissage DR400

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur

Calcul performance décollage, atterissage DR400

Message par ghislain123 »

Bonjour,

Je cherche à trouver la méthode permettant de calculer les performances de décollage, atterrisage pour un DR400 - 140.

Le manuel de vol est trop succint, avez vous une explication plus precise et complète ?

Merci de votre aide !

//
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Re: Calcul performance décollage, atterissage DR400

Message par FalconAircraft »

ghislain123 a écrit :Bonjour,

Je cherche à trouver la méthode permettant de calculer les performances de décollage, atterrisage pour un DR400 - 140.

Le manuel de vol est trop succint, avez vous une explication plus precise et complète ?

Merci de votre aide !

//
Le manuel de vol...c'est bien...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est le fait qu'il n'y ai qu'une seule page d'info qui te gène?

Comme là: http://aeroclub.rt.free.fr/docs/MANUEL%20F-GVAD.pdf

Cela a l'avantage d'être très clair et lisible, limitant ainsi les erreurs, et de voir la marge dont tu disposes.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

C'est largement suffisant.
Eventuellement en partant de ton altitude-densité tu peux raisonner uniquement avec les lignes Std car tu auras déjà intégré l'effet de la Temp.
Mais comme de toute façon, tu vas ajouter une marge personnelle (30%) … Tu n'est pas non plus au mètre près.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Calcul performance décollage, atterissage DR400

Message par JAimeLesAvions »

ghislain123 a écrit :Bonjour,

Merci de votre aide !

//
Je ne comprends pas le problème, il y a en principe dans le manuel de vol un tableau ou une abaque permettant de calculer ces distances facilement.
Je te conseille de lire en plus cette synthèse très complète et très pratique faites par la CAA sur le sujet. http://publicapps.caa.co.uk/modalapplic ... il&id=1913
Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur

Message par ghislain123 »

Merci beaucoup Messieurs mais cela ne repond pas a ma question :
Quelle est la methode (par etapes) permettant de determiner la distance de decollage, atterissage de mon avion en fonction de sa masse, de l'altitude terrain, du type de piste (herbe ou dur), de le temperature ?
Les explications de mon FI remontent a tres tres loin.
J'attend vos retours precis et constructifs ;))
Bien a vous

G
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu veux vraiment l'explication ? :lol:

max=Fx=T-D-Fr
Masse x accélération longi= Force en x = Traction - trainée - résistance au roulement.

Des trois, le seul qui est calculable assez facilement c'est la trainée.
La traction tu peux toujours prendre un modèle vite fait à partir des profils de rendement d'hélice trouvés sur internet
Résistance au roulement tu peux toujours courir pour l'avoir ;)

Ensuite tu fais l'intégrale.

Pour avoir juste la distance de roulement c'est relativement simple car l'incidence reste quasiment constante.
Pour avoir le passage des 15 mètres faut commencer à t'intéresser à la prise d'altitude, bon courage.

Et tout ça évidemment n'est pas certifié.

Tout ce qui est certifié c'est dans le manuel de vol : faut interpoler.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

ghislain123 a écrit : Les explications de mon FI remontent a tres tres loin.
Comment as-tu fais entre temps … ?

Plus sérieusement :
tu dois te servir du tableau du manuel de vol et extrapoler en fonction des données du jour.
Exemple : ton tableau donne des valeurs à 800 et 1000 kg. Si ta masse est à 900 kg, tu refais un tableau en prenant la médiane de toutes les valeurs.
Pour l'altitude, le tableau donne des valeurs à 0 et 4000 ft . Tu calcules les différences et en divisant par 4, tu obtiens les variations par tranche de 1000 ft.
Pour la temp., tu calcules à combien tu te trouves par rapport au standard (perte de 2° pour 1000 ft). Le tableau donne des valeurs à Tp Std et Std +/- 20° qui te permettent de calculer la variation par ° …. que tu appliques.
etc

Si c'est pas clair, trouve toi un FI pas trop loin. Il n'y a pas de complexe à avoir et ce sera plus simple sur le papier et un exemple concret.
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Et quel intérêt de le calculer ? Déjà oui les abaques sont très bien et en plus tout peut varier au moindre noeuds de différence sur la vitesse en final, le vent et j'en passe. Bref 0 intérêt à part si on s'ennuie ou que quelqu'un nous pose une question à cent balles pour nous bizuter :lol:
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :Tu veux vraiment l'explication ? :lol:

max=Fx=T-D-Fr
Masse x accélération longi= Force en x = Traction - trainée - résistance au roulement.

La traction tu peux toujours prendre un modèle vite fait à partir des profils de rendement d'hélice trouvés sur internet

Pour avoir juste la distance de roulement c'est relativement simple car l'incidence reste quasiment constante.
Pour avoir le passage des 15 mètres faut commencer à t'intéresser à la prise d'altitude, bon courage.

Même pas... Celle-ci est bien évidemment évolutive. Proportionnelle au carré de la vitesse, je ne t'apprends rien. Donc en effet on peut toujours essayer de calculer des intégrales ou ce genre de truc, pour ma part je me contenterai des données du manuel de vol, même s'il est trop succinct à mon goût. Et trop "protecteur". Si mon objectif est de décoller à la masse max de Lyon Brindas par 30° à l'ombre, eh bien tant pis, je suggérerai à mes pax de se rendre en voiture à un des aérodromes voisins à la piste plus longue, et je viendrai les y cueillir. Parce que moi, calculer des intégrales.... Chuis pas ingénieur et ce n'est plus de mon âge, ces trucs-là. :tss:

Maintenant, si on veut vraiment connaître les perfos au décollage de cet avion au mètre près, je pense que le plus simple est d'écrire aux personnes compétentes de la société qui de nos jours construit les DR400, de leur demander si elles disposent des calculs affûtés et si elles acceptent de les mettre à disposition.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ghislain123 a écrit :Merci beaucoup Messieurs mais cela ne repond pas a ma question :
Quelle est la methode (par etapes) permettant de determiner la distance de decollage, atterissage de mon avion en fonction de sa masse, de l'altitude terrain, du type de piste (herbe ou dur), de le temperature ?
Les explications de mon FI remontent a tres tres loin.
J'attend vos retours precis et constructifs ;))
Bien a vous

G
Etape 1: ouvrir le manuel de vol
Etape 2: prendre ses lunettes
Etape 3: ouvrir le manuel à la page "distance de décollage"
Etape 4: ouvrir le manuel à la page "distance d'atterrissage"
Si tu n'arrives pas à comprendre ce qui est écrit dans ton manuel de vol, reviens nous voir en nous citant les phrases que tu ne comprends pas. Parce que nous ce qu'on n'arrive pas à comprendre, c'est comment tu peux ne pas y arriver.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

4T60A a écrit :
Dubble a écrit :Tu veux vraiment l'explication ? :lol:

max=Fx=T-D-Fr

Même pas... Celle-ci est bien évidemment évolutive. Proportionnelle au carré de la vitesse, je ne t'apprends rien. Donc en effet on peut toujours essayer de calculer des intégrales ou ce genre de truc, pour ma part je me contenterai des données du manuel de vol, même s'il est trop succinct à mon goût. Et trop "protecteur". Si mon objectif est de décoller à la masse max de Lyon Brindas par 30° à l'ombre, eh bien tant pis, je suggérerai à mes pax de se rendre en voiture à un des aérodromes voisins à la piste plus longue, et je viendrai les y cueillir. Parce que moi, calculer des intégrales.... Chuis pas ingénieur et ce n'est plus de mon âge, ces trucs-là. :tss:

Maintenant, si on veut vraiment connaître les perfos au décollage de cet avion au mètre près, je pense que le plus simple est d'écrire aux personnes compétentes de la société qui de nos jours construit les DR400, de leur demander si elles disposent des calculs affûtés et si elles acceptent de les mettre à disposition.
Bien sûr qu'elle est évolutive.
Et elle est bien très facile à calculer, à partir de données basiques comme la vitesse de croisière et la vitesse de finesse max (et pourquoi pas la finesse max associée, ça facilite) on peut déjà avoir un modèle "acceptable" des perfos de l'avion.

Mais ce n'était pas sa question je crois :lol:

Le calcul que je propose de faire ressemble à ça :
https://i.gyazo.com/570e2d6921f92ac7894 ... 78cfb5.png

Les mecs de Robin n'ont probablement pas beaucoup mieux que le truc* ci haut, sur le plan théorique, mais eux au moins ils ont toutes les compétences pour vérifier ça en vol.

*en termes de calcul. Je suis prêt à parier qu'ils le font sous excel ou outil aussi simple.
Par contre ils ont probablement bien plus de billes que le tout venant, comme moi, sur la traction hélice.
Sur la résistance du sol, malheureusement personne ne peut savoir à quoi ressemblera l'herbe le jour de votre décollage (haute, courte, glissante, avec des bosses...)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Pour les tagazous, la plupart des performances ne sont pas démontrées seulement le haut et le bas de la courbe, le reste est extrapolé . La seule chose qui doit être VRAIMENT documenté c'est la vitesse de décrochage.. Le reste.. :-) Nous ne sommes pas en CS25....

Donc le DR400, et l'ENORME documentation associée, est assez simple a regarder, le meilleur conseil a été plus haut : si tu ne te souviens pas, va à l'aéro-club et demande..Il vaut mieux avoir l'air stupide ( ce qui n'est pas le cas, puisque tu poses la question) que finir sa course de manière non acceptable..
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Le pauvre qui se prends des explications sur la comète alors que selon moi ce qu'il demande c'est justement comment utiliser les abaques qui sont dans son manuel de vol ...

Tu pars de la température et tu remonte jusquà l'altitude pression ( altitude de ton terrain + (1013-QNH)*30 ). Tu pars à droite a l'horizontale jusqu'à la section suivante, et tu suis une parallèle à la courbe la plus proche jusqu'à être au dessus de ta masse calculée au décollage. Tu repars à droite jusqu'à la case vent. Et tu suis la // à la ligne la plus proche jusqu'au vent prévu au décollage (ou tu prends ta limite de vent arrière si tu veux prendre une marge). Et tu recommence, à droite jusqu'à la section suivante qui te donnera la distance de roulage, puis en suivant la ligne jusqu'au bout, le passage des 50ft. Éventuellement, certains tableaux prévoient déjà une barre à droite qui multiplie la distance que tu trouve par un facteur qui intègre une marge de sécurité.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

ToineMPSI a écrit : comment utiliser les abaques qui sont dans son manuel de vol ...
Tous les manuels de vol n'ont pas obligatoirement des abaques mais simplement un tableau. C'est même la majorité des quelques avions que j'ai pu fréquenter.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

zéphirin a écrit :
ToineMPSI a écrit : comment utiliser les abaques qui sont dans son manuel de vol ...
Tous les manuels de vol n'ont pas obligatoirement des abaques mais simplement un tableau. C'est même la majorité des quelques avions que j'ai pu fréquenter.
si c'est un tableau c'est encore plus simple.. non ?
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

C'est plus simple mais beaucoup plus empirique. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de DR400, mais autant que je me souvienne, le chapitre "performances au décollage" du manuel de vol de cet avion est extrêmement succinct. De mémoire il ne comporte qu'un tableau avec deux masses et deux altitudes, le tout en conditions ISA. Plus un correctif piste en herbe vs piste en dûr. Donc on est obligé de procéder à des interpolations, en supposant que les variations soient linéaires, ce qui n'est pas prouvé.

De fait je comprends bien les questions de Ghislain 123, nonobstant ce que je disais dans mon post précédent.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

4T60A a écrit : le tout en conditions ISA.
De l'intérêt éventuel de faire le calcul à partir de l'altitude densité du jour.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Vouloir calculer au mètre près n' a pas de sens, des paramètres n' étant pas quantifiables à l' instant "t" tels que la vitesse instantanée du vent.

Il faudrait aussi intégrer le gonflage des pneus déterminants dans la résistance au roulement.

Se reporter donc au manuel de vol et ses abaques

Attention certains DR 400 sont plus traitres que d' autres en particulier le 120CV

A partir du 160CV c'est sans soucis, sauf surcharge manifeste.
Répondre