Air France: Les 50 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Ceci dit il est plus facile d'accéder à un niveau 6 une fois la licence convertie en UK dans le cas d'EZY. L'évaluation peut se faire au simu, de façon beaucoup plus opérationnelle que le test DGAC. Donc pour quelqu'un qui a un bon niveau d'Anglais le requirement d'Easy n'est pas trop compliqué à obtenir.
Ok, d'accord avec toi.Dan a écrit :Ceci dit il est plus facile d'accéder à un niveau 6 une fois la licence convertie en UK dans le cas d'EZY. L'évaluation peut se faire au simu, de façon beaucoup plus opérationnelle que le test DGAC. Donc pour quelqu'un qui a un bon niveau d'Anglais le requirement d'Easy n'est pas trop compliqué à obtenir.
Mais compte tenu qu'il faut un niveau 4 pour exercer, demander un niveau 6 à l'embauche est un prérequis qui va au-delà du minimum que te prodigue l'obtention de ta licence.
Il fait donc être "au-dessus du lot", tout le monde ne peut pas (dans une logique d'équité).
As tu le niveau 6 Dan ? Moi non.
Que dirais tu si AF revoyait ses quotas de Pros à égalité avec les autres, avec obligation de posséder un niveau 6 ?
Allez une dernière.
Tu ne comprends vraiment rien... Imagine le pilote lambda, non EPL, qui a 40 ans. Son rêve est d'intégrer AF. Seulement voilà il est trop tard pour tenter l'ENAC. AF demande le Niveau 6 ? Là par contre c'est atteignable avec du travail. Donc d'un côté l'appartenance à un réseau, de l'autre du travail et un niveau professionnel. C'est toujours la même chose ?
Je ne vois pas en quoi être "au-dessus du lot" est un critère discriminatoire. Les EPL ne sont pas au dessus du lot. Ils ont passé et réussi un concours et une formation, point. Concours et formation rigoureux certes, mais qui n'en font pas nécessairement les meilleurs pilotes. Quelqu'un parlait au-dessus des militaires, dont la sélection et la formation sont largement aussi rigoureux qu'à l'ENAC, pourtant ils se trouvent lésés par ces nouvelles règles. Et d'autres pilotes ont un niveau professionnel largement aussi bon sans être passés par une de ces filières.
Et oui j'ai un niveau 6.
Tu ne comprends vraiment rien... Imagine le pilote lambda, non EPL, qui a 40 ans. Son rêve est d'intégrer AF. Seulement voilà il est trop tard pour tenter l'ENAC. AF demande le Niveau 6 ? Là par contre c'est atteignable avec du travail. Donc d'un côté l'appartenance à un réseau, de l'autre du travail et un niveau professionnel. C'est toujours la même chose ?
Je ne vois pas en quoi être "au-dessus du lot" est un critère discriminatoire. Les EPL ne sont pas au dessus du lot. Ils ont passé et réussi un concours et une formation, point. Concours et formation rigoureux certes, mais qui n'en font pas nécessairement les meilleurs pilotes. Quelqu'un parlait au-dessus des militaires, dont la sélection et la formation sont largement aussi rigoureux qu'à l'ENAC, pourtant ils se trouvent lésés par ces nouvelles règles. Et d'autres pilotes ont un niveau professionnel largement aussi bon sans être passés par une de ces filières.
Et oui j'ai un niveau 6.
Reste poli s'il te plaît. C'est peut-être toi qui ne comprends rien.Dan a écrit :Allez une dernière.
Tu ne comprends vraiment rien... Imagine le pilote lambda, non EPL, qui a 40 ans. Son rêve est d'intégrer AF. Seulement voilà il est trop tard pour tenter l'ENAC. AF demande le Niveau 6 ? Là par contre c'est atteignable avec du travail. Donc d'un côté l'appartenance à un réseau, de l'autre du travail et un niveau professionnel. C'est toujours la même chose ?
Le pilote lambda qui a 40 ans c'est toi dans 5 ans.
Et puisque tu auras traîné tes guêtres dans ce milieu depuis 25 ans, sachant ce que recherche AF en terme de recrutement, tu avais tout à fait le temps à partir de 15 ans de te préparer avec du travail, à atteindre le niveau requis pour passer l'Enac et remplir ton objectif.
C'est évident que si le gars se réveille à 40 ans et réalise qu'il veut rentrer à AF c'est un peu compromis.
Pour ma part si je voulais rentrer chez Delta Airlines (sans considerations de passeport US) il me faudrait au moins un Bachelor Degree et si possible une expérience dans l'US Air Force. Demande à Danny Pilote US quels étaient les profils à la sélection Delta. Lui même étant un ancien élève d'Embry Riddle...
Je t'obsède mon ptit lapin ? 'faut arrêter de faire une fixette, il n'y a que toi qui parles de moi dans ce thread. Tout le monde s'en fout, à juste titre.
(Et tu continues de te planter, un Bachelor Degree c'est la preuve d'un niveau d'études, donc a priori de compétence. Le CPL/IR estampillé ENAC c'est le même que les autres.)
Allez bonne journée j'ai mieux à faire.
(Et tu continues de te planter, un Bachelor Degree c'est la preuve d'un niveau d'études, donc a priori de compétence. Le CPL/IR estampillé ENAC c'est le même que les autres.)
Allez bonne journée j'ai mieux à faire.
Non tu m'indifferes assez en fait.
Mais tu es un bon exemple de ceux qui râlent alors qu'ils n'ont jamais fait ce qu'il fallait. Tu en as tous les ingrédients, même l'arrogance.
Donc pour toi comme pour tout le monde, il faut s'adapter aux critères de recrutement.
Quand je prenais l'exemple de Danny, exceptionnel de ténacité et de volonté, il a sans doute mis toutes les chances de son côté pour accéder à ses rêves. Sans pleurnicher que tout devait lui être du au nom d'une pseudo égalité, bien franco française finalement.
Allez bon vent "mon lapin"
Mais tu es un bon exemple de ceux qui râlent alors qu'ils n'ont jamais fait ce qu'il fallait. Tu en as tous les ingrédients, même l'arrogance.
Donc pour toi comme pour tout le monde, il faut s'adapter aux critères de recrutement.
Quand je prenais l'exemple de Danny, exceptionnel de ténacité et de volonté, il a sans doute mis toutes les chances de son côté pour accéder à ses rêves. Sans pleurnicher que tout devait lui être du au nom d'une pseudo égalité, bien franco française finalement.
Allez bon vent "mon lapin"
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flyingtom
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Tout à fait , le niveau 6 UK est donné lors du LPC à la fin du stage d'intégration par l'examinateur. Pour EZY, le niveau 5 est demandé pour la selection . Ce qui me parait normal pour une compagnie anglaise à la base.Dan a écrit :Ceci dit il est plus facile d'accéder à un niveau 6 une fois la licence convertie en UK dans le cas d'EZY. L'évaluation peut se faire au simu, de façon beaucoup plus opérationnelle que le test DGAC. Donc pour quelqu'un qui a un bon niveau d'Anglais le requirement d'Easy n'est pas trop compliqué à obtenir.
Ce que C160 a du mal à comprendre , c'est que beaucoup d'autres compagnies mixent les profils , AF ne recrutant qu'au travers de ses propres filières , et que c'est dommage qu'une compagnie nationale ne s'appuie pas sur l'expérience variée de la population des autres pilotes francais volant pour d'autres compagnies à travers le monde et qui pour diverses raisons n'ont pas suivi la voie "royale".
Non. Ce que je dis c'est qu'il est faux de dire qu'AF ne recrute qu'au travers de ses propres filières.flyingtom a écrit :Donc suivant ton affirmation , n'importe quel pilote pro peut rentrer chez AF avec les meme chance qu'un EPL/HOP/transavia etc ?C160G a écrit :C'est faux.flyingtom a écrit :c'est que beaucoup d'autres compagnies mixent les profils , AF ne recrutant qu'au travers de ses propres filières
Tous les profils sont représentés. Dans des proportions différentes certes, mais c'est une question de conjoncture.
Si demain la conjoncture évolue comme en 1992, ces proportions seront revues. Je rappelle que l'accord 1/1/1 concerne un volume de moins de 600 pilotes : c'est une mesure conjoncturelle.
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flyingtom
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Soit et après cette mesure "conjoncturelle" : 15% avec les ex-mili après le 1/1/1 ... j'appelle ca un foutage de gueuleC160G a écrit :Non. Ce que je dis c'est qu'il est faux de dire qu'AF ne recrute qu'au travers de ses propres filières.flyingtom a écrit :Donc suivant ton affirmation , n'importe quel pilote pro peut rentrer chez AF avec les meme chance qu'un EPL/HOP/transavia etc ?C160G a écrit : C'est faux.
Tous les profils sont représentés. Dans des proportions différentes certes, mais c'est une question de conjoncture.
Si demain la conjoncture évolue comme en 1992, ces proportions seront revues. Je rappelle que l'accord 1/1/1 concerne un volume de moins de 600 pilotes : c'est une mesure conjoncturelle.
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flyingtom
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Oui, je l'espere aussi mais perso, je table plus sur une réouverture du programme cadet dans ce cas...C160G a écrit :T'inquiète pas. A une époque ils allaient les chercher dans les aéroclubs, les futurs pilotes d'Air France.
C'est comme pour le niveau 5 en anglais et le TOEIC. Si ça doit repartir, ils n'hésiteront pas à revoir leurs critères à la baisse.
Oh la mauvaise...et toujours cette confusion entre sélection et discrimination...C160G a écrit :Reste poli s'il te plaît. C'est peut-être toi qui ne comprends rien.Dan a écrit :Allez une dernière.
Tu ne comprends vraiment rien... Imagine le pilote lambda, non EPL, qui a 40 ans. Son rêve est d'intégrer AF. Seulement voilà il est trop tard pour tenter l'ENAC. AF demande le Niveau 6 ? Là par contre c'est atteignable avec du travail. Donc d'un côté l'appartenance à un réseau, de l'autre du travail et un niveau professionnel. C'est toujours la même chose ?
Le pilote lambda qui a 40 ans c'est toi dans 5 ans.
Et puisque tu auras traîné tes guêtres dans ce milieu depuis 25 ans, sachant ce que recherche AF en terme de recrutement, tu avais tout à fait le temps à partir de 15 ans de te préparer avec du travail, à atteindre le niveau requis pour passer l'Enac et remplir ton objectif.
C'est évident que si le gars se réveille à 40 ans et réalise qu'il veut rentrer à AF c'est un peu compromis.
Pour ma part si je voulais rentrer chez Delta Airlines (sans considerations de passeport US) il me faudrait au moins un Bachelor Degree et si possible une expérience dans l'US Air Force. Demande à Danny Pilote US quels étaient les profils à la sélection Delta. Lui même étant un ancien élève d'Embry Riddle...
On peut travailler, s'appliquer pour pouvoir se mettre au niveau d'un critère sélectif...en cas de discrimination, là rien que le candidat ne puisse faire ne changera quoique ce soit, il n'a pas les "qualités intrinsèques recherchées".
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Tout dépend du niveau d'anticipation du recrutement et de la fiabilité de l'anticipation...un cadet devenant disponible après 24 mois environs...flyingtom a écrit :Oui, je l'espere aussi mais perso, je table plus sur une réouverture du programme cadet dans ce cas...C160G a écrit :T'inquiète pas. A une époque ils allaient les chercher dans les aéroclubs, les futurs pilotes d'Air France.
C'est comme pour le niveau 5 en anglais et le TOEIC. Si ça doit repartir, ils n'hésiteront pas à revoir leurs critères à la baisse.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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ezydriver
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Ah ben ça faisait longtemps un bon sujet sur le recrutement AF
Faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici
Pour avoir (avec quelques collègues ici présents) vécu en direct live la création de l'accord filière sur les recrutement AF, je crois pouvoir apporter mon avis sur cet accord.
En Février 2014 si je me rappelle bien, j'ai appris par le biais de contacts au SNPL AF que les EPL mettaient une grosse pression sur le syndicat et sur AF pour en gros s'octroyer les futures places offertes chez AF, au détriment des pros. L'argument des EPL était que notre sélection n'était plus valide après x années en attente. Pour rappel deux mois auparavant WL, chef du service sélection, avait de nouveau confirmé la validité de la sélection lors d'une reunion d'informations.
Bref. Devant le merdier absolu que ces revendications allaient créer AF dans sa grande sagesse a confié au bureau SNPL AF la lourde tâche de mettre tout le monde "d'accord" . Et c'est là que je me suis retrouvé dans une reunion de préparation au SNPL aux côtés des représentants de l'AGEPAC et des pilotes de HOP. Les EPLs voulaient au moins 50% des places. Les HOP idem. Et nous les pros, ben je savais ce qu'on voulait en tant que groupe mais je subodorais que la majorité souhaitait être intégrée en premier. Pour rappel à l'époque nous étions les seuls à avoir la sélection AF.
Comme d'habitude dans ces cas là il est en réalité impossible de contenter tout le monde, le but était surtout de minimiser le mécontentement.
Peu de temps après l'AGEPRO était créée sur le modèle de l'AGEPAC, de manière à structurer notre groupe pour faire valoir nos intérêts. Suite à quoi mes collègues et moi même ont été conviés au conseil SNPL AF qui allait traiter de ce sujet. Les débats furent houleux. Nous avons eu droit à la parole pour expliquer notre cas. Idem pour les EPL et HOP. Il s'en est fallu de très très peu pour que notre quota ne soit que de 15% des le départ.
On a donc limite la casse et "obtenu" que tant qu'il y'a des pros en attente les ratios de recrutement seront de au moins 1/3 de pros.
Pas terrible me direz vous. Certes, mais je dirais c'est mieux que rien et certainement beaucoup mieux que 15%. On critique souvent le SNPL, mais il faut comprendre qu'ils n'avaient aucun intérêt à prendre en compte notre existence. Ils avaient besoin du soutien des pilotes HOP car dans le même temps se négociait l'accord de développement de TO (avec pour compliquer le tout un PDV chez HOP) et ils avaient besoin du soutien de La Chapelle EPL, pour maintenir la paix des ménages au sein du SNPL. Par contre les pros, aucun moyen de pression.
On peut le déplorer et crier à l'injustice, mais le résultat obtenu était le meilleur résultat possible compte tenu des forces en présence.
Personnellement ce que je déplore est qu'AF ait refilé le bébé au SNPL, et n'a pas souhaité trancher sur la question. Cela dit pas sur que cela nous aurait profité.
Maintenant cet accord fonctionne. De nombreux pros ont trouvé un cockpit grâce à lui. Et tous ont au moins la garantie de se voir proposer un poste. Malgré certains cris d'orfraie de la part de certains(suivez mon regard vers HOP) quand les recrutements vers TO sont montés en cadence, personne n'a dénoncé l'accord.
Concernant les quotas en phase "pérenne", mon avis est qu'il ne faut pas leur donner trop d'importance. Quand les volumes de recrutements sont importants il sera compliqué de respecter le critère de 35% de HOP. Les pros ont toujours été la variable d'ajustement et souvent la compagnie a eu besoin de recruter plus de pros...
Pour ce qui est des discriminations. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Toutes les compagnies pratiquent une forme de discrimination en fonction de l'origine. EZY avec CTC (et maintenant aussi l'ENAC) Ryanair avec le portefeuille
, Ek dont les cadets sont des "locaux". Et puis surtout LH dont la quasi totalité des pilotes sont des cadets. Idem pour KLM.
AF est en réalité l'une des rares (la seule?)compagnies à avoir gravé dans le marbre via un accord la diversité de ses recrutements. Mais il est sur que 15% c'est peu, mais encore une fois dans les faits espérons que cela soit plus.
Désolé c'était un peu long
Faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici
Pour avoir (avec quelques collègues ici présents) vécu en direct live la création de l'accord filière sur les recrutement AF, je crois pouvoir apporter mon avis sur cet accord.
En Février 2014 si je me rappelle bien, j'ai appris par le biais de contacts au SNPL AF que les EPL mettaient une grosse pression sur le syndicat et sur AF pour en gros s'octroyer les futures places offertes chez AF, au détriment des pros. L'argument des EPL était que notre sélection n'était plus valide après x années en attente. Pour rappel deux mois auparavant WL, chef du service sélection, avait de nouveau confirmé la validité de la sélection lors d'une reunion d'informations.
Bref. Devant le merdier absolu que ces revendications allaient créer AF dans sa grande sagesse a confié au bureau SNPL AF la lourde tâche de mettre tout le monde "d'accord" . Et c'est là que je me suis retrouvé dans une reunion de préparation au SNPL aux côtés des représentants de l'AGEPAC et des pilotes de HOP. Les EPLs voulaient au moins 50% des places. Les HOP idem. Et nous les pros, ben je savais ce qu'on voulait en tant que groupe mais je subodorais que la majorité souhaitait être intégrée en premier. Pour rappel à l'époque nous étions les seuls à avoir la sélection AF.
Comme d'habitude dans ces cas là il est en réalité impossible de contenter tout le monde, le but était surtout de minimiser le mécontentement.
Peu de temps après l'AGEPRO était créée sur le modèle de l'AGEPAC, de manière à structurer notre groupe pour faire valoir nos intérêts. Suite à quoi mes collègues et moi même ont été conviés au conseil SNPL AF qui allait traiter de ce sujet. Les débats furent houleux. Nous avons eu droit à la parole pour expliquer notre cas. Idem pour les EPL et HOP. Il s'en est fallu de très très peu pour que notre quota ne soit que de 15% des le départ.
On a donc limite la casse et "obtenu" que tant qu'il y'a des pros en attente les ratios de recrutement seront de au moins 1/3 de pros.
Pas terrible me direz vous. Certes, mais je dirais c'est mieux que rien et certainement beaucoup mieux que 15%. On critique souvent le SNPL, mais il faut comprendre qu'ils n'avaient aucun intérêt à prendre en compte notre existence. Ils avaient besoin du soutien des pilotes HOP car dans le même temps se négociait l'accord de développement de TO (avec pour compliquer le tout un PDV chez HOP) et ils avaient besoin du soutien de La Chapelle EPL, pour maintenir la paix des ménages au sein du SNPL. Par contre les pros, aucun moyen de pression.
On peut le déplorer et crier à l'injustice, mais le résultat obtenu était le meilleur résultat possible compte tenu des forces en présence.
Personnellement ce que je déplore est qu'AF ait refilé le bébé au SNPL, et n'a pas souhaité trancher sur la question. Cela dit pas sur que cela nous aurait profité.
Maintenant cet accord fonctionne. De nombreux pros ont trouvé un cockpit grâce à lui. Et tous ont au moins la garantie de se voir proposer un poste. Malgré certains cris d'orfraie de la part de certains(suivez mon regard vers HOP) quand les recrutements vers TO sont montés en cadence, personne n'a dénoncé l'accord.
Concernant les quotas en phase "pérenne", mon avis est qu'il ne faut pas leur donner trop d'importance. Quand les volumes de recrutements sont importants il sera compliqué de respecter le critère de 35% de HOP. Les pros ont toujours été la variable d'ajustement et souvent la compagnie a eu besoin de recruter plus de pros...
Pour ce qui est des discriminations. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Toutes les compagnies pratiquent une forme de discrimination en fonction de l'origine. EZY avec CTC (et maintenant aussi l'ENAC) Ryanair avec le portefeuille
AF est en réalité l'une des rares (la seule?)compagnies à avoir gravé dans le marbre via un accord la diversité de ses recrutements. Mais il est sur que 15% c'est peu, mais encore une fois dans les faits espérons que cela soit plus.
Désolé c'était un peu long
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Dubble
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Et personne n'a eu la sagesse de penser qu'on pouvait oublier l'école de provenance et se concentrer sur des sélections au mérite ?ezydriver a écrit :
Bref. Devant le merdier absolu que ces revendications allaient créer AF dans sa grande sagesse a confié au bureau SNPL AF la lourde tâche de mettre tout le monde "d'accord" . Et c'est là que je me suis retrouvé dans une reunion de préparation au SNPL aux côtés des représentants de l'AGEPAC et des pilotes de HOP. Les EPLs voulaient au moins 50% des places. Les HOP idem. Et nous les pros, ben je savais ce qu'on voulait en tant que groupe mais je subodorais que la majorité souhaitait être intégrée en premier. Pour rappel à l'époque nous étions les seuls à avoir la sélection AF.
Même si ensuite je suis le premier à descendre la légitimité de certains modes de sélection
Merci pour ce post
sait on quels sont les besoins du groupe AF ?
Quel est le nombre de Pro de EPL de HOP deja intégrés et restant a intégrer?
En résumé : quand nous les Pilotes Non EPL non Pro (deja sélectionnés) et non HOP, pouvons nous espérer voir arriver une sélection du GAF ?
j'imagine que les sélections seront communes au GAF et les postes seront en fonction des besoins HOP TVF ou AF ? (de grande chances de se voir proposer OPL ATR en priorité)
sait on quels sont les besoins du groupe AF ?
Quel est le nombre de Pro de EPL de HOP deja intégrés et restant a intégrer?
En résumé : quand nous les Pilotes Non EPL non Pro (deja sélectionnés) et non HOP, pouvons nous espérer voir arriver une sélection du GAF ?
j'imagine que les sélections seront communes au GAF et les postes seront en fonction des besoins HOP TVF ou AF ? (de grande chances de se voir proposer OPL ATR en priorité)
1- Il y a environ 600 pilotes sélectionnés en attente.
2- À la reprise des sélections PRO il est prévu d'inclure des minimas d'heures de vol.
3- Effectivement la sélection sera commune et la porte d'entrée probablement le secteur ATR de Hop.
Le point 1 est officiel.
Les points 2 et 3 sont officieux et soumis à changements.
2- À la reprise des sélections PRO il est prévu d'inclure des minimas d'heures de vol.
3- Effectivement la sélection sera commune et la porte d'entrée probablement le secteur ATR de Hop.
Le point 1 est officiel.
Les points 2 et 3 sont officieux et soumis à changements.
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