On se sent seul en vol de nuit !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

brunoicna a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
brunoicna a écrit : Le SERA ne dit que
2) l’aéronef établit et maintient des communications bilatérales sur le canal de communication ATS approprié, lorsqu’il est disponible ;
Effectivement, et on peut tout à fait discuter du fait que la fréquence d'un CCR soit adaptée ou pas :) Je pense que si les organismes "usuels" sont fermés, personne ne viendra t'embêter parce que tu n'as pas contacté.

Le souci initial était que Sylvain se sentait seul, je lui ai offert une possibilité ;) Et je souhaitais rappeler au passage un petit changement (contact bilatéral au lieu de veille) qui ne semble pas avoir été très remarqué par les pilotes autour de moi... Par ailleurs, je pense qu'en cas de pépin, c'est quand même plus rapide pour avoir de l'aide si tu es déjà en contact, donc connu et suivi.

Bons vols !
Merci, adepte du vol de nuit, je n'avais pas pensé à contacter les CCR.

Je me sentirai moins seul...
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Même de jour cela arrive. Quand on est monté en Norvège depuis Villeneuve sur Lot, on a décollé à 6h du matin un dimanche matin. Et bien on a eu personne jusqu'à Auxerre à part Aquitaine Info : Limoges fermé, Avord fermé, Auxerre AFIS fermé (ca on le savait).
On aurait pu rebasculer en effet sur une fréquence CCR ... Enfin, on était bien au FL85 sans personne à traverser la France ;-) Mais c'était de jour ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Alpha Victor
Elève-pilote posteur

Message par Alpha Victor »

Dubble a écrit :Mais soyons sérieux : pour s'aider dans sa préparation des VDN, il existerait un google earth mais version nuit ?
Suffisamment détaillé pour pouvoir distinguer au moins les villes..
Merci
Non seulement google earth, mais même google map
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordp ... lang=fr_FR
Image
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

brunoicna a écrit :Et pour la question subsidiaire des délais de déclenchement, en cas de non clôture à l'arrivée, c'est :

INCERFA 30 minutes max (incertitude)
ALERFA 60 minutes max (alerte)
DETRESFA 90 minutes max (détresse)

J'insiste sur le max, on peut (et souvent ce sera le cas) déclencher avant si on a des indices portant à croire que c'est nécessaire. Je me souviens d'un pilote que j'avais pu suivre au radar presque jusqu'au sol, et dont j'avais ainsi une très bonne estimée de l'heure réelle de posé. Bien entendu il n'a pas appelé pour clôturer, et on s'est inquiétés bien avant les 30 minutes !

Dans le cas de l'arrivée Toussus, le premier truc qu'on fera c'est regarder au radar s'il n'y a pas un pignouf dans le tour de piste de Toussus :)

Et merci de laisser un numéro de portable dans le plan de vol (case 18, RMK/ 06 36 65 65 65) ça permet de gagner beaucoup de temps en cas d'oubli ! (ça peut arriver à tout le monde...)

Bruno
Merci pour les infos,

sinon je remarque que pour se rappeler d'un numero de téléphone pareil des années 90: le papa Noel a dû devenir riche avec toi (comme avec mon petit frère, j'ai cherché je me disais bien que mon inconscient connaissait ce téléphone :) )

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Alpha Victor a écrit :
Dubble a écrit :Mais soyons sérieux : pour s'aider dans sa préparation des VDN, il existerait un google earth mais version nuit ?
Suffisamment détaillé pour pouvoir distinguer au moins les villes..
Merci
Non seulement google earth, mais même google map
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordp ... lang=fr_FR
J'aimerais bien la carte sodium (parfait je pense) mais le téléchargement ne fonctionne pas..
Si tu as un autre site je suis preneur sinon je contacte le mec de ce site là.
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

Cmoi a écrit :
brunoicna a écrit : Et merci de laisser un numéro de portable dans le plan de vol (case 18, RMK/ 06 36 65 65 65) ça permet de gagner beaucoup de temps en cas d'oubli ! (ça peut arriver à tout le monde...)

Bruno
Merci pour les infos,

sinon je remarque que pour se rappeler d'un numero de téléphone pareil des années 90: le papa Noel a dû devenir riche avec toi (comme avec mon petit frère, j'ai cherché je me disais bien que mon inconscient connaissait ce téléphone :) )

Ben je te renvoie le compliment, tu as l'air de t'en souvenir aussi bien que moi ;) C'est mon numéro fétiche, tout comme je prends Juvamine quand je suis fatigué et que j'ai des pansements Mercurochrome... Bref toute une époque ! :D
Bruno
Alpha Victor
Elève-pilote posteur

Message par Alpha Victor »

C'est le numéro qui tombait sur le père noël en décembre et sur le téléphone rose le reste de l'année ?

Il y a ça aussi pour la pollution lumineuse, mais pas de rendu sodium dedans.
http://www.lightpollution.it/dmsp/index.html
Image
Répondre