Squish a écrit :donner son argent ainsi, pas étonnant de stagner en tdp alors
C'est clair... Surtout que la double étant très certainement significativement plus chère que le solo, la boîte a tout intérêt à ne pas le lâcher trop vite...
Mais dans le pack à 13k€, sais-tu combien d'heures de double / solo sont incluses ?
arogues a écrit :Cette pratique devrait être interdite par la loi ...
Je ne suis pas d'accord
Chacun est responsable de ses actes, faire des lois pour protéger des gens contre eux mêmes , c'est nier leur liberté.
Notre ami est probablement en train de se rendre compte qu'il a donné son argent un peu legerement, c'était sa liberté de le faire la loi n'a pas à intervenir. La prochaine fois il réfléchira davantage
Je suis d'accord avec toi, mais voir autant de personne se faire avoir cela me révolte ...
alexf, garde avec toi ton livret de progression et ton carnet de vol, ne les laisse jamais à l'école. Lorsque tu quitteras l'école, il faudra que tu récupères ces deux documents, le carnet de vol dans tous les cas, et le livret de progression si tu n'a pas réussi l'examen en vol( ce qui est probable, l'école n'a aucun intérêt à ce que tu aies ton PPL puisque tu as payé d'avance). Le livret de progression et le carnet de vol sont indispensables si tu veux poursuivre ta formation ailleurs sans avoir à tout recommencer. Et le carnet de vol est indispensable dans tous les cas.
L'école risque de trouver toutes sortes de prétextes pour ne pas te les donner pour pouvoir te demander encore plus d'argent, et si l'école fait faillite, tu ne le reverras jamais ton livret de progression. Et une école avec un seul instructeur, je ne vois pas comment ça peut être viable.
Lorsque tes 45 heures de vol seront consommées (le prix qu'on t'a facturé est exorbitant, c'est deux fois plus cher que ce que tu peux trouver ailleurs sans difficulté). Va ailleurs.
Pour finir sur une note positive:
Notre ami alexf doit s'estimer heureux de faire des tours de piste, il arrive souvent que ceux qui ont payé d'avance ne volent jamais sous toutes sortes de prétextes, l'avion en entretien, la météo pas bonne (c'est souvent vrai, mais parfois c'est un prétexte), l'instructeur est parti car il n'est pas payé car le patron a préféré garder l'argent pour lui, on ne peut pas mettre d'essence dans l'avion car le prélèvement de Total a été rejeté et la carte essence bloquée, ou tout simplement le patron a déposé le bilan, gardé l'argent, et en ouvre une autre école pour recommencer avec d'autres élèves.
Je suis également contre une loi, si quelqu'un achète une baguette de pain à 50 € on ne peut pas l'interdire au boulanger de la vendre (la concurrence doit faire son travail). Notre ami Alexf n'a peut être pas pris le temps de comparer les offres et donc il est tombé dans le panneau d'un chant commercial bien rodé... En aviation comme partout les boites pour vivre doivent vendre des heures et des services...
Par contre Alexf, si tu veux assainir le système à ton tour donne le nom de l'école pour éviter que d'autre se fasse piéger ou du moins paye en connaissance de cause.
Le carnet de vol est propriété du pilote.
Pour le livret de progression, tous les manuels de formation que j'ai vu disait que c'est plutot la propriété de l'ATO car en cas de changement, il est écrit (du moins dans les propositions de manuel approuvé) que c'est une photocopie qui est donnée et que l'ATO le garde 3 ans ...
Mais je suis d'accord que ce doc est important.
Le carnet de vol est propriété du pilote.
Pour le livret de progression, tous les manuels de formation que j'ai vu disait que c'est plutot la propriété de l'ATO car en cas de changement, il est écrit (du moins dans les propositions de manuel approuvé) que c'est une photocopie qui est donnée et que l'ATO le garde 3 ans ...
Mais je suis d'accord que ce doc est important.
Quelques écoles gardent le carnet de vol pendant la formation, car c'est l'instructeur qui le remplit, le jour où l'école dépose le bilan, impossible de le récupérer.
Pour le manuel de formation, en effet il est probable qu'il soit la propriété de l'école, je recommande donc à Alexf d'en faire une photo avec son iPhone à chaque fois.
Le carnet de vol est purement déclaratif.
Rien n'empêche de racheter un carnet de vol (on est plus à 15€ près) et de le remplir au jour le jour après chaque vol, en double...
Rien n'empêche non plus de remplir le deuxième carnet a posteriori avec tous les vols (à condition d'être précis sur les chiffres bien sûr)
Perso j'ai mon carnet de vol en version électronique sur mon disque dur, mis à jour après chaque vol.
Dubble a écrit :Le carnet de vol est purement déclaratif.
Rien n'empêche de racheter un carnet de vol (on est plus à 15€ près) et de le remplir au jour le jour après chaque vol, en double...
Rien n'empêche non plus de remplir le deuxième carnet a posteriori avec tous les vols (à condition d'être précis sur les chiffres bien sûr)
Perso j'ai mon carnet de vol en version électronique sur mon disque dur, mis à jour après chaque vol.
Lis le fcl
Certains vols doivent être signés par l'instructeur.
En dehors des histoires de prépaiement et documents conservés par l'école, l'impression de "blocage en tour de piste" me semble assez classique. Je me souviens l'avoir moi même ressenti.
En particulier, avec 1 cours par semaine, au bout de 4 on se dit "mince, ça fait 1 mois que je ne fais que du TDP !"
Je savais bien que l'objectif était le lâché, mais je m'était posé la question de l'intérêt de faire une autre activité au début de chaque vol pour rendre les choses moins rébarbatives.
Je n'ai finalement pas eu l'occasion de la poser à l'instructeur d'alors vu que j'ai été lâché entretemps, alors je la soumets à votre sagacité pédagogique.
alexf a écrit :Bonjour,
J'ai débuté mon PPL en Décembre 2015, et depuis j'ai du faire environ 20 vols pour 14 heures de vol.
Depuis maintenant plus de 6 heures de vol, je fais des tours de pistes (environ 45) et j'ai l'impression de stagner.
Je ne cherche pas à "aller vite" mais j'ai le sentiment que la pédagogie employée par mon instructeur ne me correspond pas forcément.
Nous ne validons pas de point en particulier ( décollage / atterrissage / arrondi /radio... ), je ne sais donc pas si certaines parties sont "validées" et d'autres à travailler en particulier, c'est assez perturbant pour moi comme apprentissage.
Vu que je suis dans une école de pilotage et pas dans un aéro club, je n'ai pas la possibilité de changer d'instructeur, au moins pour me rendre compte.
D'après vos expériences est ce que cela vous parait "normal" et savez ou je pourrais faire un vol avec un instructeur juste pour me situer?
Merci!
D'après ce que j'ai compris (un instructeur m'avait expliqué Ca) , c'est une question de méthode d'apprentissage. Les "vieux" instructeurs privéligient en général la mania avant de se lancer dans les navs (en gros, tu fais les navs une fois que tu sais atterrir avec 20kt de travers), alors que le système "moderne" est plutôt axé: je sais atterrir du coup on fait les navs dans la foulée. Pour ma part, j'ai eu le premier type d'instructeur (ancien pilote de chasse, actuellement en ligne), c'est vrai que je trouvais ça un peu ennuyeux à force de faire des TDP (environ 70 atterrissages sur 15h de vol), mais au moins tu foires moins d'atterrissages par la syite, et du vent de travers ne fait plus peur (alors qu'au début...). Sur ces 15hdv, j'ai fait 1/3 en solo. Ensuite seulement on a fait des navs. Au final j'ai fait ma passe le PPL au bout de 45h, par contre, pour me mettre un peu plus an l'aise (et aussi car je ne volais pas beaucoup), j'ai fait 5/6 navs avec un instructeur après l'examen (plus bien sûr des navs et TDP solo).
Ca serait vraiment intéressant de savoir quelle est l'école dont il parle. Car AstonFly à plusieurs FI. Il reste quoi ? Trimaille? Acop? Apres le reste c est plutôt des aéro-clubs ...