Liste des aérodromes accessibles de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Liste des aérodromes accessibles de nuit

Message par Dubble »

Bonsoir
Je m'intéresse depuis peu au "voyage" de nuit, surtout avec l'hiver qui arrive.
Le seul souci que j'ai c'est une énorme complexification du travail de préparation du vol.
Rien que pour choisir le terrain où je vais aller, je n'ai a priori aucune idée du montant de la taxe - prohibitive ou non - ni même de l'accessibilité du terrain. Pour ces deux choses il faut aller creuser, dans la carte VAC ou bien dans la doc de l'exploitant. Je ne peux pas le faire pour chacun des 153 terrains français (que j'ai comptés) ouverts de nuit.

Est-ce qu'il existerait une base de données qui récapitulerait tout ?
Présence d'un PCL ou non, présence d'un organisme de la circulation aérienne (AFIS ou TWR) sur PPR ou bien H24, etc..

Et puis parfois même avec la carte VAC sous les yeux je ne comprends pas tout.
A LFMV, tdp interdits à partir de 23h locale.
Comment pourrais-je faire pour faire un tdp passé 23h étant donné que le terrain n'a pas de PCL et que l'ATS est absent dès 21h ou 21h30 ? Vu que la présence d'un PCL n'est malheureusement pas implicite, la règle des 23h est prévue pour les extensions d'horaires ATS ?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFMV.pdf

J'aimerais bien une carte des terrains accessibles vraiment H24.
Ca existe ?

Si c'est pour avoir du VFR de nuit autorisé uniquement en présence de l'ATS le soir de 17h à 18h30 c'est pas la peine..

Merci
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Bonjour Dubble,

Content de voir que tu envisages déjà les voyages VFRN, c'est vraiment génial le vol de nuit :D

Pour Avignon d'abord, c'est expliqué sur la VAC: il y a un PCL qui est activé sur PPR exploitant, mais tdp interdits après 22h UTC. Ça veut dire que moyennant une demande écrite à l'exploitant (cf. la dernière page de la VAC pour les coordonnées), tu as le droit de te poser en auto-info avec la PCL, mais pas de faire de tours de piste. Prévoir un AD de dégagement avec contrôle H24 ou au moins PCL H24 (si tu as 2 radios à bord).

Il y a différents cas de figure (peut-être en oublierai-je certains, et désolé pour les exemples qui sont un peu loin de chez toi... je prends ceux que je connais, tu peux aller voir sur les VAC comment c'est indiqué). A noter le fait que le PCL ne concerne que les plages horaires sans ATC.
- terrain agréé VFR nuit uniquement aux horaires de contrôle (pas de PCL: ex Chalons-Vatry, Deauville); hors ATC, personne ne peut allumer le balisage
- terrain agréé VFR nuit avec PCL actif en permanence (ex: Le Mans, Le Havre); tu y vas quand tu veux en auto-info
- terrain agréé VFR nuit avec PCL actif seulement sur PPR exploitant (ex: Angers); tu peux t'y poser H24 sous réserve d'avoir prévenu le dernier jour ouvrable (ou autre condition, cf. la VAC)
- terrain agréé VFR avec PCL, mais qui ferme à certaines heures (ex: Toussus, PCL actif dès qu'il n'y a pas de contrôle, mais attention le terrain est fermé à tout trafic dès 22h30 locale)
- gros terrain agréé VFR nuit avec contrôle H24 (ex: Rennes, Nantes, Clermont...): attention à la taxe par contre, ça monte vite dans les 80€...

Je suis d'accord sur le fait qu'une carte des terrains avec PCL actif en permanence auxquels on ajouterait les H24 serait la bienvenue pour le VFR nuit.
Le fait que le PPR soit souvent demandé est vraiment une galère pour les voyageurs nocturnes. Je pense par exemple à un vol Toussus-Le Mans, si la PCL fonctionne pas au Mans et qu'il est un peu tard, il faut se dérouter sur Rennes ou Nantes qui ne sont pas la porte à côté...
Quand le PCL n'est pas spécifiquement indiqué, c'est qu'il y en a pas et que le balisage est allumé depuis la tour.

En effet c'est de la préparation en plus, il faut viser large en termes de carburant pour être tranquille (dès que je peux, je pars avec le plein complet de nuit) et connaître précisément les options en cas de déroutement. A cela s'ajoute une préparation plus minutieuse concernant la météo.

Bons vols de nuit, j'espère que ça ne va pas te décourager !

Sylvain
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Je m'intéresse aussi au vol de nuit, je compte me lancer l'année prochaine, concernant les terrains accessibles j'ai trouvé ce Livre sur boutique.aero, malheureusement il n'a pas l'air de couvrir la France entière :-?

Mais en attendant de commencer j'ai ce Livre sur ma liste de cadeau de noël :D
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Pour ma part je me fais ma petite liste dans le nord :)
A quelques uns on pourrait assez rapidement se faire un google doc bien documenté au fil de nos navs préparées sans que ça demande beaucoup de boulot... Ce serait une idée intéressante je pense.

Clairement toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne pour les terrains accessibles. Orphee tu voles où ?
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

A Reims Prunay
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Vous n'avez pas peur en vol de nuit sur un petit monomoteur ?
Moi je n'aimais pas ça, aller à 10 NM de l'aéroport, voir la ville éclairée, oui j'aimais bien. Mais faire une vrai Nav au dessus du noir avec un seul moteur ne m'a jamais plu...
Si tu as une panne t'es mal qd même.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

supernova a écrit :Vous n'avez pas peur en vol de nuit sur un petit monomoteur ?
Moi je n'aimais pas ça, aller à 10 NM de l'aéroport, voir la ville éclairée, oui j'aimais bien. Mais faire une vrai Nav au dessus du noir avec un seul moteur ne m'a jamais plu...
Si tu as une panne t'es mal qd même.
C'est l'aviation certifiée.
Je ne connais pas la probabilité de panne, mais c'est clair qu'on fait confiance au mécano (et aussi au pilote mais lui on le connait) pour qu'il nous permette d'atteindre le chiffre voulu par la certification.

Mon plan en cas de panne ce serait soit de profiter de la pleine lune pour trouver un champ et faire comme de jour. Sinon, s'ils sont invisibles, me jeter sur la première route venue, en suivant les voitures..

Le plus safe ne serait-il pas de sauter en parachute, tout simplement ?
sylvainR a écrit :Pour ma part je me fais ma petite liste dans le nord :)
A quelques uns on pourrait assez rapidement se faire un google doc bien documenté au fil de nos navs préparées sans que ça demande beaucoup de boulot... Ce serait une idée intéressante je pense.

Clairement toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne pour les terrains accessibles. Orphee tu voles où ?
Excellente idée, pourquoi ne pas l'étendre au vol de jour ?
On pourrait se mettre d'accord sur les colonnes à remplir puis demander à ceux qui sont sûrs de remplir.

Code OACI, nom de l'aéroport, longueur et type de la piste, présence de restaurants/hotel/locations de voiture/taxis sur l'aéroport, modalités d'utilisation de jour (colonnes à voir), modalités d'utilisation de nuit, présence d'un ATS H24 ou pas, présence d'un PCL ou pas, règles particulières (lâcher requis, réservés à tels avions ou tels pilotes, etc..)
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Dubble a écrit :
Mon plan en cas de panne ce serait soit de profiter de la pleine lune pour trouver un champ et faire comme de jour. Sinon, s'ils sont invisibles, me jeter sur la première route venue, en suivant les voitures..

Le plus safe ne serait-il pas de sauter en parachute, tout simplement
My name is Bond
Dubble Bond

😎
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Prévoit un smoking du coup pour les nav de nuit !
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

supernova a écrit : My name is Bond
Dubble Bond

😎
PTDR!!!
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

supernova a écrit :My name is Bond
Dubble Bond

😎
Monde, Ray Monde.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Riez mais en attendant il n'y aucune autre solution sûre :lol:
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Dubble a écrit :Riez mais en attendant il n'y aucune autre solution sûre :lol:
Le multi
C'est pas donné
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Tu es extraordinaire Dubble quand même ... Sauter en parachute ;-) Et ton avion il arrivera ou ? Et tu as des parachutes ? Et tes pax à l'arrière, ils sautent comment ? Ils repassent devant ?

Pour ceux de la Pilotlist, ils ont du voir le fichier donc vous parlez il y a quelques semaines. Je peux l'envoyer, donnez moi vos emails par MP.

Antoine
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est comme l'éjection en avion de chasse, en voltige, en planeur, l'aéronef il arrive là où tu l'as dirigé avant de sauter.
Comme en planeur, voltige, chasse, il y aurait un parachute par pax (avec certes le cout induit)
Bien sûr qu'on va pas laisser les pax à bord, cet argument est fou :o

Pareil pour un amerrissage, je préférerais largement sauter avec un parachute certifié pour plutôt que devoir m'échapper d'une cabine peut-être déjà retournée sous l'eau après un impact potentiellement violent..

Le seul risque c'est de se prendre l'EH en pleine tête. (et atterrir n'importe où de nuit)

C'est cool pour la pilotlist, merci :)
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Sur un parachute il y a deux poignets, tu tire sur laquelle pour ouvrir le parachute? Sachant que la seconde poignet c'est pour éjecter la voile principale :lol:
Il faut une hauteur minimum pour le parachute, il faut pouvoir sortir de l'avion (ouverture de la verrière avec le vent relatif suivant les avions), et la personne de 60 ans qui a déjà eu du mal à grimper dans l'avion?

Le plus simple c'est le CAPS du cirrus 8) mais installer ça sur tout les avions c'est un coût d'installation, d'entretien et de poids sur la charge utile
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Le parachute dans les cas que tu parles c'est habituellement quand l'avion est incontrôlable (au moins pour voltige et planeur, avion de chasse, je ne connais pas trop, je crois bien qu'ils ont consignes de s'ejecter assez "vite" quand cela merdoie).
Si c'est incontrollable (vrille à plat dont tu ne sors pas, aile cassée, ...) par définition tu ne peux pas choisir ou l'avion va aller.

En voltige ou planeur, il n'y a pas de pax "derrière" => tout le monde a accès à une "sortie". Alors qu'en DR400, PA28 et bien d'autres d'avions les 2 de derrières doivent d'abord aller devant pour sortir.

Donc tu ferrais porter des parachutes à chaque POB ... Tu en as déjà eu un (déjà fait du planeur ou de la voltige) ? D'un point de vue briefing c'est aussi quelques chose : quand j’emmène des pax en voltige, faut tout leur expliquer ...

Au dessus de la flotte : tu connais la surface de ces "voiles" ? Je vole au dessus du Lot en voltige des fois, et je me dis que si je saute et que j'arrive dans la rivière (car on ne dirige rien avec ces para) j'aurai bien du mal à ne pas finir noyé...

Et honnêtement, tu ne crois pas que si c'était mieux avec des parachutes on ne le ferrait pas ?

Après tu peux t'en acheter (cela vaut dans les 1500 € neuf, et même tu peux en prendre des "vieux" révisés car non obligatoire) et les mettre quand tu pars en vol !

Pour Orphée : en plus de tout ce que tu as dit : faut une structure qui accepte le CAPS : si y'a pas de renfort, je pense que tout peut se disloquer ... Bref, cela nécessite une nouvelle certif !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Pour Orphée : en plus de tout ce que tu as dit : faut une structure qui accepte le CAPS : si y'a pas de renfort, je pense que tout peut se disloquer ... Bref, cela nécessite une nouvelle certif !
Oui aussi! ca serai dommage que le parachute atterrisse sans aivon!
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Je suis rentré, pas plus tard que dimanche soir depuis la Corse

je suis partis en début d'après midi, j'ai fais la traversée,1h20 au dessus de l'eau en debut de parcours et une heure de nuit en fin de parcours et ça m'a pas inquiété une seconde!

Au contraire, c'était deux vols extraordinaires!

PS; l'avion ne sais pas qu'il est au dessus de l'eau ni qu'il fait nuit... :D
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit :
Donc tu ferrais porter des parachutes à chaque POB ... Tu en as déjà eu un (déjà fait du planeur ou de la voltige) ? D'un point de vue briefing c'est aussi quelques chose : quand j’emmène des pax en voltige, faut tout leur expliquer ...
Justement c'est ça qui m'a donnée l'idée (j'ai fait les deux). Bon par contre faut bien avouer que c'est excessivement relou, surtout le pliage, le stockage, la manipulation, devoir les mettre...

L'idée d'amerrir avec ça serait uniquement avec un parachute modifié pour. Au minimum gilet et parachute intégrés ensemble. J'aurais peur de me prendre la voile sur la tête et de m'emmêler dedans, ce qui arriverait peut-être avec un parachute pris tel quel.
Répondre