Quel Casque choisir ? / CHERCHE ANR OCCASION

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fr_planes
Elève-pilote posteur

Quel Casque choisir ? / CHERCHE ANR OCCASION

Message par fr_planes »

Salut à tous ,
Je suis au tout début d'une formation PPL et je pense donc à acheter un casque. Je me demande quel casque prendre et si ça vaut le coût d'investir dedans des le début du PPL
Je sais que ce n'est pas le premier post à ce sujet mais j'en profite pour demander si quelqu'un vends un casque ANR d'occaz , sinon je prendrai un passif.
Modifié en dernier par fr_planes le 26 oct. 2016, 18:16, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Je te conseille de faire la chose suivante :
Fais tes premiers vols avec le casque du club (au moins 3-4) demande toi si tu aimes l'aviation avec un casque bas de gamme.
Ensuite, demande toi si tu comptes voler régulièrement pendant au moins 5 ans (ou durée d'amortissement du casque cher) à partir de maintenant, y compris après ton brevet donc.
Si la réponse est oui à ces deux questions :

Pour tes vols suivants, essaie différents casques aéro, ANR ou pas, empruntés à la boutique aero du coin.
Puis, achète un casque ANR, au prix que tu veux, en fonction de ton budget du moment et de ce que tu as vu au point précédent.

Ensuite :
- Considère que le casque ANR se paie à l'utilisation sur toute la durée où tu le possèdes
- Prends en compte le fait qu'il possède une valeur résiduelle à la fin de la durée où tu le possèdes

Donc par exemple si tu abandonnes au bout de dix heures de vol (par malheur), ton casque à 1000€ (je prends l'exemple du bose A20) partira facilement à 850€ sur LBC et ça t'aura couté non 100€ de l'hdv mais 15€

En langage financier, on dit que c'est une immobilisation qui se déprécie peu, c'est ça ?
Elle ne fait que diminuer ton fonds de roulement et engager une légère dépense (la perte de valeur)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Salut,

Est-ce que ton AC ou école t'en prêtes ? Si oui (et si la qualité est "suffisante"), c'est "dommage" d'investir dès maintenant à moins bien sur que "l'argent ne soit pas un problème".

Sinon (ou si tu veux vraiment investir), je te conseil le David Clarck H10-13.4. Il est léger, isole bien en passif et est très résistant (le miens à 15 ans). Et si tu dois changer une pièce tu en trouveras.

(enfin si tu as un budget conséquent : Bose A20 ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

arogues a écrit :Sinon (ou si tu veux vraiment investir), je te conseil le David Clark H10-13.4. Il est léger, isole bien en passif et est très résistant (le miens à 15 ans). Et si tu dois changer une pièce tu en trouveras.
+1 Le mien n'a que 9 ans et se porte comme un charme.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit : Sinon (ou si tu veux vraiment investir), je te conseil le David Clarck H10-13.4. Il est léger, isole bien en passif et est très résistant (le miens à 15 ans). Et si tu dois changer une pièce tu en trouveras.
F-YOYO a écrit :+1 Le mien n'a que 9 ans et se porte comme un charme.
Je confirme, j'ai acheté le mien en février 1998 et je m'en suis servie jusqu'en novembre 2015 (plus de 2000 heures de vol) quand j'ai enfin craqué pour un Bose A20. Jamais aucune panne, j'ai juste eu la bonnette du micro qui a rendu l'âme et le coussin de l'arceau, on voit la mousse (mais elle est en bon état). Il marche toujours aussi bien et me sert maintenant de casque pour mes passagers.
Il est confortable, même pour de longs vols et c'est un excellent casque passif (ce qui n'est pas le cas du Bose si tu n'as plus de piles!!).

Par contre, avec l'ANR, le Bose c'est un plaisir absolu, je ne reviendrai pas en arrière (note: penser à avoir des piles de rechange dans la sacoche si avion non équipé prise LEMO!!)... mais le prix n'est pas le même! A toi de voir ...

Les casques d'entrée de gamme, çà va à peu près pour la durée de la formation, mais faut reconnaitre qu'en général l'atténuation est moyenne et ils sont insupportables (serrage et poids) pour des vols un peu plus longs...
Auteur du sujet
fr_planes
Elève-pilote posteur

Message par fr_planes »

Merci de vos réponses

Je ne peux effectivement pas me payer un A20 a 1000€ ( malgré avoir essayé et trouvé ça extraordinaire) meme si il perd peu de valeur , étant jeune je préfère consacrer l'argent aux heures de vol. C'est pour ça que je profite de ce post pour demander si quelqu'un vends un vieux ANR ( bose x , lightspeed...).

Oui l'AC me prête un casque ( qui est pas toujours super agréable ) et puis de toute façon c'est quelque chose qu'il faudra acheter donc autant l'avoir pour la formation.

Si personne ne vends d'ANR d'occasion effectivement le David Clark H10-13.4 a l'air pas mal et réputé.

Merci pour vos réponses je vais attendre de voir si quelqu'un sur le forum vends un ANR et sinon je prendrai le DC. Peut on modifier le titre du post pour rajouter " recherche casque a vendre " ?
pinacolada
Copilote posteur

Message par pinacolada »

Le meilleur rapport qualité prix a mon humble avis: 319E

http://www.bayo.com/casques-pilot-commu ... 18-50.html
Auteur du sujet
fr_planes
Elève-pilote posteur

Message par fr_planes »

Tu l'as essayé ? Parce que les casque no marque ...
cactus78
Copilote posteur

Message par cactus78 »

J'ai un David Clark H10.13 passif, et en suis tout à fait heureux. L'ensemble des éléments sont remplaçables, et ils sont pour la plupart en métal, donc facile à remplacer ou réparer. Par contre, il faut acheter avec des protections pour les "écouteurs, car la mousse (plutôt une sorte de gel) est recouverte de plastique mou, et lorsqu'il fait chaud en été, c'est pas très agréable. Pour les casques, fais attention aux matières utilisées pour les arceaux de têtes (le plastique par exemple, comme sur les Bose se répare très mal en cas de fissure), et vérifie bien le prix des pièces et surtout si on peut facilement les changer (par exemple, sur un Bose, il est beaucoup moins facile de changer des éléments que sur un David Clark... après ça n'est pas le meme prix). Enfin, pour le "bras" qui relie micro et casque, évite les bars de type David Clark H10.3à (se tord et se casse plus facilement qu'un bras "mou"). Pense aussi à vérifier le poids du casque, parce que certains pilotes se plaignent de casques trop lourds. Pour le passif ou actif, si tu ne voles pas tous les jour, un casque passif suffit amplement.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

J'ai commencé avec un casque ASA HS-1 , il y a 15 ans (passif , à 140€ maintenant) car j'avais pas les moyens de passer sur David Clark. J'ai fait plus de 600h avec sur piston. C'est un bon casque , avec un bon rapport qualité-prix , la seule chose que j'ai changé , c'est les oreillettes. A l'époque, le bras etait en métal.

Je suis passé sur un David Clark ANR quand je suis passé sur turboprop en 2006 (sur turboprop, l'ANR est à mon sens indispensable et bcp plus efficace).

Ensuite j'ai fait pas mal d'instruction (sur piston) avec mais l'ANR est moins efficace . La protection passive du DC est bien suffisant pour les piston . Costaud , c'est un bon investissement du moment où tu voles pas mal . Il est toujours en bon état et fonctionne parfaitement.

Je ne vois pas l'utilité d'investir plus de 300€ si on ne fait que du PPL avec 50h/an.
Sky-Blue
Copilote posteur

Message par Sky-Blue »

pinacolada a écrit :Le meilleur rapport qualité prix a mon humble avis: 319E

http://www.bayo.com/casques-pilot-commu ... 18-50.html
fr_planes a écrit :Tu l'as essayé ? Parce que les casque no marque ...
Moi je l'ai :P
Déjà ce n'est pas un casque no marque c'est un Pilot Communication. http://www.pilot-europe.com
C'est sûr c'est pas David Clark mais c'est pas non plus un américain dans son garage qui les fabrique :lol:

Le mien est garantie 5 ans, il fonctionne super bien et cela va faire 1 ans que je l'ai.
Après ça reste un casque donc ta pas 10 milliards de choses qui peuvent casser, tomber en panne ...
Le boitier ANR est à part et pas intégrer et voilà c'est à peu près tout
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

flyingtom a écrit :J'ai commencé avec un casque ASA HS-1 , il y a 15 ans (passif , à 140€ maintenant) car j'avais pas les moyens de passer sur David Clark. J'ai fait plus de 600h avec sur piston. C'est un bon casque , avec un bon rapport qualité-prix , la seule chose que j'ai changé , c'est les oreillettes. A l'époque, le bras etait en métal.
Dans le même esprit de jeune pilote ne pouvant pas trop dépenser, j'ai un APcom 125 passif (~190€) qui me convient parfaitement depuis maintenant 2 ans, pour environ 40-50h / an. Très bonne atténuation avec les oreillettes en silicone, bonne qualité de son, confortable sur des navs de 2-3h, c'est solide et plein de pièces se changent.

Cela dit je comprends tout à fait la justification d'un ANR pour quelqu'un qui vole beaucoup !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

sylvainR a écrit :
flyingtom a écrit :J'ai commencé avec un casque ASA HS-1 , il y a 15 ans (passif , à 140€ maintenant) car j'avais pas les moyens de passer sur David Clark. J'ai fait plus de 600h avec sur piston. C'est un bon casque , avec un bon rapport qualité-prix , la seule chose que j'ai changé , c'est les oreillettes. A l'époque, le bras etait en métal.
Dans le même esprit de jeune pilote ne pouvant pas trop dépenser, j'ai un APcom 125 passif (~190€) qui me convient parfaitement depuis maintenant 2 ans, pour environ 40-50h / an. Très bonne atténuation avec les oreillettes en silicone, bonne qualité de son, confortable sur des navs de 2-3h, c'est solide et plein de pièces se changent.

Cela dit je comprends tout à fait la justification d'un ANR pour quelqu'un qui vole beaucoup !
Peu, mais en attendant à 40-50 hdv/an t'es dans le top 10% voire 5% des pilotes privés hein
Auteur du sujet
fr_planes
Elève-pilote posteur

Message par fr_planes »

Bonsoir

Merci pour tous ces avis , en effet je pense prendre un passif mais le prix des David Clark neufs passifs ( ~ 350€) sont proches de ANR d'occasion c'est pour ça que je suis tenté.

Mais clairement je pense pas avoir spécialement besoin d'un casque ANR. D'après vous les casques d'occasions (ANR ou non) sont une bonne affaire ?
Auteur du sujet
fr_planes
Elève-pilote posteur

Message par fr_planes »

Bonsoir

Merci pour tous ces avis , en effet je pense prendre un passif mais le prix des David Clark neufs passifs ( ~ 350€) sont proches de ANR d'occasion c'est pour ça que je suis tenté.

Mais clairement je pense pas avoir spécialement besoin d'un casque ANR. D'après vous les casques d'occasions (ANR ou non) sont une bonne affaire ?
Répondre