Synthèse sur le métier

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Synthèse sur le métier

Message par lesoreilles »

Salut les mecs;

je voudrais faire un topic sur le métier : ses côtés sympas, ses contraintes, les compétences à avoir, le quotidien, etc
A vot' bon coeur, les pilotes en place

Je peux mettre mon premier post à jour, ça ferait une synthèse
flyingtom a écrit :Pour mon cas, court/moyen courrier dans une compagnie orange :

Coté sympa :
Jamais de routine, voler avec un crew différent chaque jour, cotoyer des cultures différentes, destinations variées, gros réseau, possibilité de voler de temps en temps à partir de bases différentes, challenge permanent, possibilité d'évoluer rapidement . Bon salaire (selon les compagnies), bonne ambiance (selon les compagnies). Horaire de travail variable , possibilité d'avoir des tickets à tarifs "crew", possibilité de commuter entre sa base et son domicile .

Contraintes :
nécéssité de s'expatrier pour monter son expérience, cela peut etre difficile de concilier cette partie de la carrière avec une vie de famille. Fatigue qui peut avoir tendance à s'accumuler avec les secteurs. Le choix de sa base peut rendre sa vie personnelle un peu difficile (surtout pour les proches).

Compétences :
Au dela des compétences techniques , il faut savoir etre ... Savoir évoluer au sein d'un groupe, savoir écouter , savoir communiquer, etre humble et savoir se remettre en question. Etre curieux . Savoir établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Quotidien :

Une journée type :
-Lever à 04h
-Briefing à 06h pour un départ à 07h
-4 secteurs
-retour à la base vers 14h30 , check-out à 15h
-retour à la maison à 15h30
Blackberry a écrit :
Autremet pour repondre au post initial, j'aimerais quand meme souligner la difficulte sur le plan personnel. C'est vraiment pas pour tout le monde. La quasi totalite des pilotes en fin de carriere que je connais on completement loupe leur vie de famille, ou vivent avec des gros regrets.

Je me souviens d'un en particulier qui me disait a chaque vol qu'il regrettait de ne pas avoir vu grandir ses enfants. Il a arrete pas longtemps apres.

Bizarrement ceux que je connais pour qui ca a marché plus ou moins ont arrete avant 50 ans. .
supernova a écrit :Mais pour en revenir au poste initial, je sous estimais la difficulté pour conjuguer travail et vie de famille. Les rosters ne sont pas respectés chez nous...on doit faire 3 semaines on 3 off. La j'en suis à ma cinquième semaine. Je vais ratraper par la suite, mais toute organisation familiale est impossible.
Nous ne sommes pas assez nombreux, si il y a un pierre dans l'engrenage, c'est la cata.
Je préfère de loin les vols court, on peut voler 20 minutes ou 7 heures, c'est selon. et les vols longs c'est le bagne...
Les pilotes ne vont sur long courrier que pour le salaire à mon avis. Si c'était payé pareil, je pense qu'il n'y aurait aucun volontaire !

Les points positifs :
Salaire
6 mois off par an
voler
Modifié en dernier par lesoreilles le 05 nov. 2016, 15:16, modifié 3 fois.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Pour mon cas, court/moyen courrier dans une compagnie orange :

Coté sympa :
Jamais de routine, voler avec un crew différent chaque jour, cotoyer des cultures différentes, destinations variées, gros réseau, possibilité de voler de temps en temps à partir de bases différentes, challenge permanent, possibilité d'évoluer rapidement . Bon salaire (selon les compagnies), bonne ambiance (selon les compagnies). Horaire de travail variable , possibilité d'avoir des tickets à tarifs "crew", possibilité de commuter entre sa base et son domicile .

Contraintes :
nécéssité de s'expatrier pour monter son expérience, cela peut etre difficile de concilier cette partie de la carrière avec une vie de famille. Fatigue qui peut avoir tendance à s'accumuler avec les secteurs. Le choix de sa base peut rendre sa vie personnelle un peu difficile (surtout pour les proches).

Compétences :
Au dela des compétences techniques , il faut savoir etre ... Savoir évoluer au sein d'un groupe, savoir écouter , savoir communiquer, etre humble et savoir se remettre en question. Etre curieux . Savoir établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Quotidien :

Une journée type :
-Lever à 04h
-Briefing à 06h pour un départ à 07h
-4 secteurs
-retour à la base vers 14h30 , check-out à 15h
-retour à la maison à 15h30
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Merci pour ta réponse flyingtom!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Qui supporte encore les contrôles de sécurité après plusieurs années à les passer ?
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Dubble a écrit :Qui supporte encore les contrôles de sécurité après plusieurs années à les passer ?
Qui supporte les questions de Dubble après plusieurs années à les lire ? :-?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Qui supporte encore les contrôles de sécurité après plusieurs années à les passer ?
Sérieusement, plus grand monde... se faire piquer son gel douche ou son yaourt alors qu'on a une hache à moins d'un mètre de son siège et les commandes de l'avion dans les mains, comment dire...

Seconde pointilleuse : on dit contrôles de sûreté, pas de sécurité...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Echo-Delta a écrit : Qui supporte les questions de Dubble après plusieurs années à les lire ? :-?
T'as rien d'autre a faire que d'etre desagreable ? Bon apres tout c'est comprehensible, le chien ne change pas sa maniere de s'asseoir.

Autremet pour repondre au post initial, j'aimerais quand meme souligner la difficulte sur le plan personnel. C'est vraiment pas pour tout le monde. La quasi totalite des pilotes en fin de carriere que je connais on completement loupe leur vie de famille, ou vivent avec des gros regrets.

Je me souviens d'un en particulier qui me disait a chaque vol qu'il regrettait de ne pas avoir vu grandir ses enfants. Il a arrete pas longtemps apres.

Bizarrement ceux que je connais pour qui ca a marché plus ou moins ont arrete avant 50 ans.

A bon entendeur, en tout cas moi je commence a preparer la suite.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Blackberry a écrit :
Echo-Delta a écrit : Qui supporte les questions de Dubble après plusieurs années à les lire ? :-?
T'as rien d'autre a faire que d'etre desagreable ? Bon apres tout c'est comprehensible, le chien ne change pas sa maniere de s'asseoir.

Bizarrement ceux que je connais pour qui ca a marché plus ou moins ont arrete avant 50 ans.

A bon entendeur, en tout cas moi je commence a preparer la suite.
On a pas gardé les cochons ensemble il me semble, donc le chien, tu sais ce qu'il te dit.
ça vient d'ABJ ces vannes ? j'ai entendu une variante sur un ORY ABJ !
Prépare la suite, c'est sur, tu approches de la retraite p-ê...
Que veux-tu répondre à une question sur la sûreté ? Bien sur que ça emmerde les PN lors des passages, donc les questions pour enfoncer les portes ouvertes, ça pollue.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Blackberry a écrit :

Oui , d'où la nécéssité de chercher un équilibre vie de famille/vie professionnelle ... Pour ma part , je prefère rester sur moyen courrier et rentrer tous les soir chez moi que de faire du long courrier pour le seul bénéfice de voler sur du "gros" avec un très bon salaire ... J'ai aussi rencontré des captains avec des salaires mirobolants qui étaient malheureux comme les pierres . L'argent n'achete pas tout et n'aidera pas vos enfants à grandir si vous etes à l'autre bout de la planete les 3/4 du temps. Une famille ne s'achete pas , elle se construit .
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Merci encore pour ta réponse flyingtom!
Effectivement, un autre côté du métier auquel les wannabe comme moi pensent pas. Avec les années (j'ai passé la trentaine :D ) , on y pense : )
Modifié en dernier par lesoreilles le 02 nov. 2016, 10:17, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Flo_dr400 a écrit : Serieusement, plus grand monde... se faire piquer son gel douche ou son yaourt alors qu'on a une hache à moins d'un mètre de son siège
:lol:
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

lesoreilles a écrit :Merci encore pour ta réponse flyingtom!
Effectivement, un autre côté du métier auquel les wannabe comme moi pensent pas. Avec les années (j'ai passé la trentaine :D ) , on y pense : )
Oui , moi aussi :D Et une petite qui devrait arriver dans quelques jours , on commence à voir les choses autrement :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Question étrange pour un wannabe hein...

A little courteousy goes a long way...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'essayais juste de faire vivre le topic et ça part en invectives :(
5 Rings a écrit :
Question étrange pour un wannabe hein...

A little courteousy goes a long way...
Effectivement c'est pas une question super intéressante mais bon.. J'étais en train de passer le PIF de NCE, et je me disais que devoir me déshabiller chaque matin en allant bosser.. non merci.. et j'imaginais les diverses solutions à mettre en place pour moins s'embêter, comme une ceinture sans boucle en métal par exemple.

Les contrôleurs sûreté ne sont-ils pas un peu plus coulants avec les PN ?
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Plus grand monde. Pour ma part je les trouve de plus en plus pénibles. Je ne nie pas leur nécessité mais j'ai de plus en plus de mal à accepter l'idée que les équipages sont considérés comme des terroristes potentiels et non pas comme des partenaires des autorités en matière de sûreté (car, rappel, il faut parler ici de sûreté - le fait de se prémunir contre des actes volontairement malveillants, et non pas de sécurité).
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Moi je passe même plusieurs fois le même tellement ça me plait !

D'abord avec 5/6 valises, une dizaine de plats cuisinés, des packs d'eau, du vin, des alcools, etc...
Jusqu'à l'avion, on met en place, puis comme on est en avance, on retourne boire un café au fbo. Contrôle des passeports svp...
P'tit café, et rebelotte, ceinture, stylos, vider les poches, tirez la langue, etc. Re passeport ( en priant pour ne pas avoir de coup de tampon, sinon le passeport dure 6 mois)

Bon ça c'est généralement dans le terminal VIP, et dans les petits aéroports, c'est nettement plus relax et rapide.
Si on est a Frankfurt au stand avec des lignes de toutes les couleurs incompréhensibles autour de l'avion, on bouge pas une oreille...
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

4T60A a écrit :
Plus grand monde. Pour ma part je les trouve de plus en plus pénibles. Je ne nie pas leur nécessité mais j'ai de plus en plus de mal à accepter l'idée que les équipages sont considérés comme des terroristes potentiels et non pas comme des partenaires des autorités en matière de sûreté (car, rappel, il faut parler ici de sûreté - le fait de se prémunir contre des actes volontairement malveillants, et non pas de sécurité).
Oui, entièrement d'accord.
Il y a un problème également au niveau du recrutement du personnel en France. Ce sont généralement soit des z'yva, soit des débiles légers, et généralement les deux. Ils sont souvent malpolis, au mieux maladroits.
Ils ont une autorité, pourtant légère, qui dépasse leur cadre de compétence.

C'est d'autant plus frappant lorsque l'on fréquente les terminaux VIP, ou la, par contre, les agents sont normaux, souriants et courtois.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Mais pour en revenir au poste initial, je sous estimais la difficulté pour conjuguer travail et vie de famille. Les rosters ne sont pas respectés chez nous...on doit faire 3 semaines on 3 off. La j'en suis à ma cinquième semaine. Je vais ratraper par la suite, mais toute organisation familiale est impossible.
Nous ne sommes pas assez nombreux, si il y a un pierre dans l'engrenage, c'est la cata.
Je préfère de loin les vols court, on peut voler 20 minutes ou 7 heures, c'est selon. et les vols longs c'est le bagne...
Les pilotes ne vont sur long courrier que pour le salaire à mon avis. Si c'était payé pareil, je pense qu'il n'y aurait aucun volontaire !

Les points positifs :
Salaire
6 mois off par an
voler
AOG
Membre banni

Message par AOG »

Flo_dr400 a écrit :
Sérieusement, plus grand monde... se faire piquer son gel douche ou son yaourt alors qu'on a une hache à moins d'un mètre de son siège et les commandes de l'avion dans les mains, comment dire...

.
Ça c'est pour quand le commandant de bord va faire pipi ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

supernova a écrit : Il y a un problème également au niveau du recrutement du personnel en France. Ce sont généralement soit des z'yva, soit des débiles légers, et généralement les deux.
+1, j'ai pas osé l'écrire mais j'en pense pas moins non plus.
rien à voir avec la sureté au Japon par exemple.
Répondre