MPL ou ATPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethichems
- Elève-pilote posteur
MPL ou ATPL
Bonsoir,
Je m'appelle Hichem, j'ai 20 ans et je suis en pleine reflexion pour mon avenir :
choisir une formation MPL qui coute presque 150 000 euros qui comprend bien-sûr une promesse de travail et une qualif A320 mais je serai bloquer avec une compagnie aérienne jusqu'à 1500h de vol ( bien sûr s'il me vire sans raison ma formation n'aura servi à rien ).
Ou une formation ATPL qui coute 80 000 sans qualif et sans promesse de job mais avec une grande flexibilité de travail.
Merci pour la réponse d'avance.
Je m'appelle Hichem, j'ai 20 ans et je suis en pleine reflexion pour mon avenir :
choisir une formation MPL qui coute presque 150 000 euros qui comprend bien-sûr une promesse de travail et une qualif A320 mais je serai bloquer avec une compagnie aérienne jusqu'à 1500h de vol ( bien sûr s'il me vire sans raison ma formation n'aura servi à rien ).
Ou une formation ATPL qui coute 80 000 sans qualif et sans promesse de job mais avec une grande flexibilité de travail.
-
flyingtom
- Chef de secteur posteur
Re: MPL ou ATPL
Utilise la fonction recherche.. cette question a deja été abordée moult fois . Sur pprune , il y a un thread dédié (prévois du temps et du café , il est assez long)hichems a écrit :Bonsoir,
-
JAimeLesAvions
C'est complètement ridicule de se fixer sur la MPL. Qu'est-ce que ça change avec une licence CPL que tu aurais ailleurs?
En pratique?
Rien du tout.
Dans tous les cas tu es bloqué au moins jusqu'à 1500 heures puisque tu as un bond qui peut être de trois ans par exemple.
Et au pire transformer une MPL en CPL demande quelques milliers d'euros, rien du tout par rapport aux 150000 euros. Ce n'est pas ça l'enjeu.
La vraie question, c'est un programme qui te donne de sérieuses garanties pour un boulot ou un programme qui ne t'en donne aucune.
La garantie en question coûte 70000 euros.
Si ça te permet de gagner 6 mois dans ta recherche de travail, tu y gagnes. Sinon tu y perds.
Moi je n'hésiterais pas si j'avais envie de faire ce métier.
La garantie n'est pas absolue bien sûr, c'est un risque à prendre, mais qui me parait très raisonnable. Il faut bien sûr aussi lire tout le contrat qu'on te fera signer.
Le marché de l'emploi se retourne très vite. En ce moment ça embauche, après des années où ça n'embauchait pas du tout, et ça a toujours été comme ça. Du jours au lendemain ça s'arrêtera encore pendant plusieurs années, personne ne sait quand.
En pratique?
Rien du tout.
Dans tous les cas tu es bloqué au moins jusqu'à 1500 heures puisque tu as un bond qui peut être de trois ans par exemple.
Et au pire transformer une MPL en CPL demande quelques milliers d'euros, rien du tout par rapport aux 150000 euros. Ce n'est pas ça l'enjeu.
La vraie question, c'est un programme qui te donne de sérieuses garanties pour un boulot ou un programme qui ne t'en donne aucune.
La garantie en question coûte 70000 euros.
Si ça te permet de gagner 6 mois dans ta recherche de travail, tu y gagnes. Sinon tu y perds.
Moi je n'hésiterais pas si j'avais envie de faire ce métier.
La garantie n'est pas absolue bien sûr, c'est un risque à prendre, mais qui me parait très raisonnable. Il faut bien sûr aussi lire tout le contrat qu'on te fera signer.
Le marché de l'emploi se retourne très vite. En ce moment ça embauche, après des années où ça n'embauchait pas du tout, et ça a toujours été comme ça. Du jours au lendemain ça s'arrêtera encore pendant plusieurs années, personne ne sait quand.
-
Dubble
Ca je demande à voir..JAimeLesAvions a écrit : Et au pire transformer une MPL en CPL demande quelques milliers d'euros, rien du tout par rapport aux 150000 euros. Ce n'est pas ça l'enjeu.
Un CPL demande 70 ou 100 heures de CDB sur avion.
Un mec qui fait une MPL ne les a pas du tout du tout.
Et après vient la formation CPL. Qui demande des heures sur avion aussi...
Donc soit j'ai raté une passerelle, soit faut qu'on m'explique plus
-
JAimeLesAvions
Dubble, lis le FCLDubble a écrit : Un CPL demande 70 ou 100 heures de CDB sur avion.
Un mec qui fait une MPL ne les a pas du tout du tout.
Et après vient la formation CPL. Qui demande des heures sur avion aussi...
Donc soit j'ai raté une passerelle, soit faut qu'on m'explique plus
FCL.405.A
(b) The holder of an MPL may obtain the extra privileges of:
(...)
(2) a CPL(A), provided that the requirements specified in FCL.325.A are met.
FCL.325.A CPL(A) — Specific conditions for MPL holders
Before exercising the privileges of a CPL(A), the holder of an MPL shall have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time: (1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision (PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross- country flight time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two different aerodromes shall be flown as PIC;
(b) the elements of the CPL(A) modular course as specified in paragraphs 10(a) and 11 of Appendix 3, E to this Part; and
(c) the CPL(A) skill test, in accordance with FCL.320.
10. (a) Applicants with a valid IR shall be given at least 15 hours dual visual flight instruction.
11. At least 5 hours of the flight instruction shall be carried out in an aeroplane certificated for the carriage of at least 4 persons and have a variable pitch propeller and retractable landing gear.
Le gars qui a fait une MPL est quand même déjà monté dans un avion, il faudra juste qu'il fasse ce qui manque (pour savoir exactement, il faut connaitre le programme de la MPL qui dépend de chaque compagnie), grand maximum 10000 euros, plus probablement quelques milliers. Ils ont 22 semaines en SEP par exemple pour la MPL Qatar, ils doivent au moins faire les 15 heures DUAL et du solo/picus . Il manquera peut-être 5 heures en VP RU, et quelques heures de solo.
. Mais s'il en arrive là c'est qu'il s'est fait viré, son problème est donc plus grave que 10000 euros.
-