CTC takeoff? Bartolini? Murissement USA? France?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Pour certaines petites compagnies, 700 HDV est un minimum ..
Et j'ai pu voir sur des sélections des mecs qui n'avaient pas fait une école particulière être pris .. Alors que d'autres de meilleures écoles comme CTC : non .. Encore une fois, tout va dépendre du recruteur, si il y met un point d'honneur ou non ..

200/300, tu parles donc de trouver une compagnie tout de suite après la formation .. Ce qui reste encore compliqué aujourd'hui sauf en passant par des boîtes comme RYR & EASY ..

Il y a toujours moyen de monter vite les HDV en tant que FI. Il commence à y avoir un manque de FI en France car pas mal de boîtes nous ont débauchés parce que l'on avait déjà une petite expérience d'HDV et que l'on a été préf à des mecs qui sortent de l'école.
Pour faire un stage FI, c'est un coup de 10K supp pour obtenir un premier job rémunéré entre 20-33e/HDV.

En qualité de FI j'ai gagné 500 HDV en 15 mois, ce qui m'a ouvert des portes pour des sélections.

Encore une fois c'est mon avis et ce que je vois sur des gens qui sont sortis de formation entre 2008/2014 ... Un petit tour sur LinkedIn pour voir les profils des PNT actuels et leur parcours peut s'avérer bénéfique.

Ce qui compte vraiment c'est le pilote, la personnalité, le professionnalisme, les qualités .. D'où le simulateur & l'entretien ;)
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

Valentin a écrit :Merci à tous les quatre pour vos réponses.

Au final vous êtes d'accord sur un point: le plus important c'est de diversifier les expériences et de sortir de sa zone de confort pendant le murissement. Le lieu du murissement dépend des goûts et préférences de chacun et du taux de change du dollar.

Je compte faire un maximum d'heure après le passage d'EPL/U (si je ne suis pas admis). Comme ça, si je suis admis j'aurai économisé le prix du murissement qui ira dans une QT après. Si je ne suis pas admis, il faudra que je fasse les heures qu'il me manque sans perdre de temps pour enchainer sur le CPL etc...

Les structures comme celle de Tomcat sont bien adaptées à ce type d'objectif. Néanmoins, je me demande s'il est possible de faire la même chose pour à peu prés le même prix en France (ou en Europe). Les aéroclubs sont-ils adaptés ? Pas sur de pouvoir faire 50 ou 60 h en un mois dans un aéroclub je pense.
Bonne idée pour l'El/U, j'avais fait pareil ;) C'est jouable en deux mois honnêtement. A mon aéroclub il m'avait fait une réduction sur un avion d'une vingtaine d'euros

Valentin a écrit :
Passons au sujet du CPL maintenant.

guillaum- a écrit :une vingtaine de modulaire meme profil inge/bac+5. 22/26 ans que je connais.
As tu gardé contact avec les personnes qui étaient avec toi à FTE? Que son-ils devenus? Ceux ayant 26 ans ont ils eu plus de mal à trouver un job en place droite que les plus jeunes? J'essaie de voir si un CPL/IR/ME chez une des trois grosses FTO anglaises apporte un plus qui justifie le prix. Autant pour les cursus intégrés c'est clair mais pour les modulaires j'ai un peu plus de mal à savoir. Connaissant 20 personnes passées par une formation modulaire tu dois avoir un avis là dessus.
Dans mon groupe de modulaire (4 moi inclus), on a tous eu un travail dans les 4 mois après la license. Age 24-27 pour les bac+5 et 32 un mec sans études. Pas de soucis particulier regardant l'age.

Ensuite je connais :
3 modulaires CTC -> Ezyjet Mais j'en connais aussi 2 qui sont sur la touche (mais je crois que l'attitude rentre en jeu)
2 autres modulaires FTE -> Flybe / ryr ou vueling je sais plus trop
3-4 modulaire diamond flight academy - > Volotea, ryr
2 modulaire air bartolini -> eurowings/Ryr (il a eu le choix, je crois qu'il a prit ryr) et ryr
1 modulaire Bornmouth -> Air algérie
1 autre modulaire formation française qui avait eu flydubai aussi mais qui a refusé au moment de devoir repasser l'atpl...

Et actuellement je connais 5-6 gars qui sont en formation airways, AFTA, FTE donc j'attend de voir ce que ça va donner pour eux, mais pas de soucis je pense/ j'espère ;)
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Encourageants ces chiffres
En revanche je pensais pas que flydubai prenait des cadets
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

Je n'ai pas été vérifié sur le site aujourd'hui mais il y a un an il y'avait bien une offre 250h donc fallait faire quelques heures de plus que les minimas modulaires.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

guillaum- a écrit :Je n'ai pas été vérifié sur le site aujourd'hui mais il y a un an il y'avait bien une offre 250h donc fallait faire quelques heures de plus que les minimas modulaires.
Vaut-il mieux se payer 100 heures de piston, plein tarif, pour arriver aux minima de Wizz (300h) ou bien se payer un petit LT payant ?
Je précise que cette question est rhétorique
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Il est toujours intéressant d'aller aux usa, et ce pour au moins UNE raison; avoir une licence en dehors du circuit EASA. J'ai passé la moitié de ma carrière à voler avec ma licence FAA, même en ayant un PL ancienne génération français. Et lors de ma perte d'aptitude, les américains m'ont rendu le médical deux fois plus vite que part-med, un first class toupie !

Alors le conseil de tonton, allez visiter du pays, les usa c'est top, mais de grâce PASSEZ une licence FAA !! PAS UNE VALIDATION !!!
Elle n'expire jamais, c'est une assurance meilleure que toute autre perte de licence possible.
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

ckamaury a écrit : Ce qui compte vraiment c'est le pilote, la personnalité, le professionnalisme, les qualités .. D'où le simulateur & l'entretien ;)
Connaissez vous de bons organismes pour passer des simulations d'entretien/sélections compagnie histoire de savoir sur quels points il faudrait s'améliorer. Typiquement est ce une bonne idée d'aller passer des sélection chez CTC par exemple(et dépenser plus de 500 euros) pour permettre de se jauger?
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Valentin a écrit :
ckamaury a écrit : Ce qui compte vraiment c'est le pilote, la personnalité, le professionnalisme, les qualités .. D'où le simulateur & l'entretien ;)
Connaissez vous des organismes pour passer des simulations d'entretien/sélections compagnie histoire de savoir sur quels points il faudrait s'améliorer. Typiquement est ce une bonne idée d'aller passer des sélection chez CTC par exemple(et dépenser plus de 500 euros) pour permettre de se jauger?
Chaque compagnie a ses propres critères, certaines axent plus sur de la technique, d'autres sur la psychologie d'autres sur la mania...parfois sur les trois...
à mon sens , il faut maitriser le programme de l'ATPL, être droit dans ses bottes et savoir ce que l'on veut, après....Il y a pleins de sites qui simulent les psycho-tests..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit : Chaque compagnie a ses propres critères, certaines axent plus sur de la technique, d'autres sur la psychologie d'autres sur la mania...parfois sur les trois...
à mon sens , il faut maitriser le programme de l'ATPL, être droit dans ses bottes et savoir ce que l'on veut, après....Il y a pleins de sites qui simulent les psycho-tests..
Je ne sais pas si un jeune breveté fATPL peut faire la fine bouche, du haut de ses 200 heures..
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :
FalconAircraft a écrit : Chaque compagnie a ses propres critères, certaines axent plus sur de la technique, d'autres sur la psychologie d'autres sur la mania...parfois sur les trois...
Je ne sais pas si un jeune breveté fATPL peut faire la fine bouche, du haut de ses 200 heures..
Toi peut être pas, mais d'autres oui.

Il est peut être judicieux que tu envisages un autre plan de carrière peut être ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :
Dubble a écrit :
Toi peut être pas, mais d'autres oui.

Il est peut être judicieux que tu envisages un autre plan de carrière peut être ?
Allez j'en étais sûr, une intervention tu pars en attaque perso.

Sans rancune ;)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Tu ne parles pas pour toi?
C'est une hypothèse de calcul?

Alors á quoi sert la remarque ?
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

guillaum- a écrit : Dans mon groupe de modulaire (4 moi inclus), on a tous eu un travail dans les 4 mois après la license. Age 24-27 pour les bac+5 et 32 un mec sans études. Pas de soucis particulier regardant l'age.

Ensuite je connais :
3 modulaires CTC -> Ezyjet Mais j'en connais aussi 2 qui sont sur la touche (mais je crois que l'attitude rentre en jeu)
2 autres modulaires FTE -> Flybe / ryr ou vueling je sais plus trop
3-4 modulaire diamond flight academy - > Volotea, ryr
2 modulaire air bartolini -> eurowings/Ryr (il a eu le choix, je crois qu'il a prit ryr) et ryr
1 modulaire Bornmouth -> Air algérie
1 autre modulaire formation française qui avait eu flydubai aussi mais qui a refusé au moment de devoir repasser l'atpl...

Et actuellement je connais 5-6 gars qui sont en formation airways, AFTA, FTE donc j'attend de voir ce que ça va donner pour eux, mais pas de soucis je pense/ j'espère ;)
D'autres personnes ont-elles des témoignages comme celui de Guillaume?
Ce que Guillaume- dit est surprenant vu ce qu'on lit habituellement sur les formations modulaires (je ne remets pas en cause ce que tu dis Guillaum-). Est-ce la reprise des embauches qui permet aux modulaires d'intéresser les compagnies? Qu'en pensez vous?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je peux te confirmer que la reprise des embauches est bien réelle.

Les centaines de pilotes recrutés par RYR c'est pas une théorie mais bien une réalité. Ils ont commandé des dizaines de simus pour augmenter leurs cadences de formation à très court terme. Chez EZY & EZS, c'est pareil. Les plans d'embauche sont bien réels.

Entre ces deux compagnies, 7/10 personnes avec qui j'étais en formation en modulaire y ont été sélectionnés. Deux autres personnes ont été prises dans l'aviation d'affaire. La dernière personne je ne sais pas où il en est.

Idem pour les ENAC. Nombre d'entre eux ont pas mal galéré les quelques dernières années mais ils sont en train d'être embauchés par diverses compagnies dont RYR, EZY, EZS et groupe AF.

Est-ce que ca veut dire que l'emploi est garanti et que la crise c'est fini ? Je ne pense pas. Personne ne sait vraiment. Mais en tout cas, ca va mieux qu'une période pas si lointaine.
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Merci pour ta réponse tekzone. Dans quelle FTO as tu fait ta formation?
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Yes tekzone merci, ça redonne du coeur à l'ouvrage
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Je m'adresse aux pilotes qui ont répondu: qu'est ce qui a fait la différence pendant la sélection compagnie par rapport aux autres candidats d'après vous?
Répondre