Cherche pilote pour nav Ouest Paris

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Cherche pilote pour nav Ouest Paris

Message par nikonblaze »

Salut,

Est ce que ça interesserait quelqu'un de faire des navs à tour de role CDB ou copi en partant de Chavenay ou autre bled Ouest Parisien. Ca peut étre interessant je pense. Je souhaiterais faire un Paris - Deauville sur régent prochainement. Accessoirement faire des vidéos.

Bye

https://www.facebook.com/quasarsgra
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Tu peux pas loguer des heures cdb (ni piloter d'ailleurs, réglementairement, à part en instruction) sur un avion d'un club où tu n'es pas inscrit et sur lequel tu n'as pas été lâché !
Après, embarquer un autre pilote à bord et gérer ensemble la nav/radio, ça se fait, mais il faut bien définir que le cdb est celui qui est lâché sur l'avion.

A part ça Deauville c'est une idée sympa venant de Paris, mais fais au retour la traversée de l'estuaire, verticale Le Havre en faisant attention aux paras puis Etretat c'est encore mieux ;)
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Bien évidemment.

ok je ferai gaff au para :)
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Hello

Je suis jeune PPL avec peu d'heures, je vole à Toussus sur PA28 et depuis peu à Chavenay sur D112 (pas encore lâché).

Ca me tente de faire un tour de DR400 que je n'ai jamais essayé, avec un pilote qui connait bien cette machine.
Je suis prêt à partager les frais et échanger contre un tour en PA28 ou D112 lorsque je serais lâché :)
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Je t'ai envoyé un MP ;)

kaf : tu vole dans quel aéroclub à chavenay ? ARC par hasard ?
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

ARC :)
monsieurdidi
Elève-pilote posteur

Message par monsieurdidi »

sylvainR a écrit :N'importe quoi
N'importe quel pilote détenteur d'une licence EASA et d'une SEP à jour peut voler sur n'importe quel avion monomoteur à piston. Il faut avoir reçu une formation adapté pour voler sur un avion "inconnu", exemple j'ai jamais piloté de C172, je prends un cours avec instructeur. Par contre, j'ai piloté une fois dans ma vie un DR400 Régent, je peux réglementairement piloter n'importe quel Régent équipé de manière équivalente...

Pour comprendre ce qui est une variante, un type, une classe.... : https://www.easa.europa.eu/download/typ ... rcraft.pdf

La question se pose du règlement intérieur du club et surtout de l'assurance. Instruction ou pas, il faut aller voir qui est couvert par le contrat d'assurance, parce que la plupart du temps, pas membre = pas assuré, y compris en instruction du coup si accident l'instructeur paye à vie (d'où l’intérêt de prendre une RC spécifique quand on est instructeur).
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Quand on emmène un pax en tant que CDB le pax est assuré méme s'il n'est pas du club? stp
monsieurdidi
Elève-pilote posteur

Dans mon club oui (le cas des vols découverte est pris en compte par ex.) mais pour être sûr il faut consulter le règlement intérieur de ton club et les conditions du contrat d'assurance.
(Je ne connais pas de cas ou le club/l'assurance interdisent l'emport de passager dans le respect des règles FCL mais on voit de tout en France...)
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Ok Kaf ça marche. Contact moi en MP si tu as des questions stp.
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

monsieurdidi a écrit :Pour comprendre ce qui est une variante, un type, une classe.... : https://www.easa.europa.eu/download/typ ... rcraft.pdf

La question se pose du règlement intérieur du club et surtout de l'assurance. Instruction ou pas, il faut aller voir qui est couvert par le contrat d'assurance, parce que la plupart du temps, pas membre = pas assuré, y compris en instruction du coup si accident l'instructeur paye à vie (d'où l’intérêt de prendre une RC spécifique quand on est instructeur).
Oui, je sais ce que sont la variante, le type, la classe etc. Réglementairement, je voulais dire par rapport au club et non par rapport à l'EASA (même si après avoir poster ce message, je me doutais bien que quelqu'un noterait la subtilité ;) ). Je ne pense pas qu'il existe un club quelque part dont le règlement intérieur autorise un individu non membre à être cdb d'un de ses avions.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Quand je parle d'être CDB a tour de rôle je pensais plutôt avec nos avions respectifs d'un week-end à l'autre.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

monsieurdidi : Les clubs sont des associations et il me semble que dans tout les clubs que j'ai fréquenté il faut obligatoirement en être membre pour pouvoir voler sur les machines. Et pour la plupart, il fallait avoir effectué un vol avec un instru du club pour prouver nos compétences.

Ce n'est pas le cas dans les sociétés qui louent les avions, encore que les assurances demandent dans 99% des cas que le pilote soit testé avant de partir avec l'avion, sans quoi il n'est pas assuré.

Kaf : Aaaaah le bon vieux F-PZRF !!! J'ai fait environ 40h dessus, et même ma 300nm !!! chavenay la rochelle avec un touché au milieu, 7h !!! Ahahaha :D

Des bons souvenirs, il est tellement leeent ! Et j'avais eu ma première fuite d'huile sur cet avion a cause du nouveau capot moteur qui etait fixé sur le moteur. J'avais aussi fait les chateaux de la loire avec. Et pendant toute ma formation par la suite on me demandais si j'avais déjà fait du train classique parce que ca se sentait. Cet avion est une pure merveille pour les gens pas, mais alors vraiment pas pressés ^^

Have fun !

Et nikonblaze : avec les vols un week end chez l'un un week end chez l'autre tu tue tout l'intérêt de pouvoir aller vous ballader plus loin ce qui vous changera des terrains du genre étampes chartres auxerre le mans blois chavenay etc qu'on fait 1000 fois dans un PPL parisien. Si un de vous deux fait l'effort de s'inscrire dans le club de l'autre, vous pourrez goûter à de nouvelles destinations pour le même prix ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

monsieurdidi a écrit : N'importe quel pilote détenteur d'une licence EASA et d'une SEP à jour peut voler sur n'importe quel avion monomoteur à piston. Il faut avoir reçu une formation adapté pour voler sur un avion "inconnu", exemple j'ai jamais piloté de C172, je prends un cours avec instructeur.
Il ressort, pas très clairement certes, de l'Aircrew et de ce que dit l'EASA (cf ci-dessous) que c'est uniquement lorsqu'on change de variante au sein de la classe SEP que l'on doit suivre une formation avec un FI/CRI, soit en vol soit en simu, et mentionnée dans le carnet de vol avec la signature du FI/CRI.

Au sein de la même variante (p ex du 172 classique au DR400), il faut une familiarisation training qui n'est en pratique que la lecture du manuel de vol, sans qu'un FI/CRI soit obligatoire. Bien entendu tous les clubs imposent un vol avec instructeur, et ils ont raison, mais ce n'est règlementairement pas obligatoire.

FCL.710 Class and type ratings — variants
(a) In order to extend his/her privileges to another variant of aircraft within one class or type rating, the pilot shall undertake differences or familiarisation training. (...)
(c) The differences training shall be entered in the pilot’s logbook or equivalent record and signed by the instructor as appropriate.
GM1 FCL.710 Class and type ratings — variants. Differences and familiarisation training
(a) Differences training requires the acquisition of additional knowledge and training on an appropriate training device or the aircraft.
(b) Familiarisation training requires the acquisition of additional knowledge.

https://www.easa.europa.eu/download/typ ... R_List.pdf
Aircraft within the same class rating which are separated by a horizontal line in the tables require differences training, whereas those aircraft which are contained in the same box require familiarisation training when transitioning from one aircraft to another.3    As an example, SEP (land) aircraft with variable pitch propeller and SEP (land) aircraft with retractable undercarriage require differences training (unless credits have been established through the OSD), whereas two different SEP (land)aircraft, both with cabin pressurisation require familiarisation training.  
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

ToineMPSI> L'avion dont tu parles est probablement celui qui est totalement désossé pour être réentoilé. La première fois que je me suis rentré dans le hangar j'ai pu voir son aile démontée qui attendais son expédition. Du coup ils ont acquis un autre D112, le QJ.
Je serais ravi de voler également sur les autres machines, DH251 et Menestrel, les avais tu essayés ?
Pour le reste je suis d'accord, j'adore cette deuche du ciel, démonstrative et attachante (et je n'ai que 3h dessus).
Pour moi c'est un moyen de faire des balades en local pour pas cher, mais surtout de me perfectionner et de me former au train classique avant de passer sur cap10. Mieux vaut faire 20h en D112 pour être bien à l'aise dans les phases proches du sol et au sol que de les faire sur cap10...

Quand à la proposition de nikonblaze, j'avais bien compris ainsi, CDB a tour de rôle sur nos avions respectifs, d'un week-end à l'autre.
C'est une bonne idée je trouve pour faire connaissance d'autres avions et d'autres pilotes :)
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Oh non :( RF !

Jamais essayé les autres, trop chers ^^
Le dr400-180 d'étampes pour voyager, le d112 pour faire des heures ;)

Il faut savoir que le dr400-160 est moins cher du km que le d112 ;)
Modifié en dernier par ToineMPSI le 24 nov. 2016, 20:41, modifié 1 fois.
monsieurdidi
Elève-pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit :Que des choses vraies
Ca fait plaisir de voir les textes cités quand on parle de réglementation :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour en rajouter une couche, si un PPL a théoriquement le droit de piloter n'importe quel SEP pour lequel il a sa qualif SEP accompagnée des variantes requises (si requises) valide, il doit aussi voler en étant assuré.

Et c'est l'assurance qui refuse d'assurer un non membre du club.
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

ToineMPSI a écrit :Oh non :( RF !
Il va bientôt revenir tout neuf ;-)
ToineMPSI a écrit :Jamais essayé les autres, trop chers ^^
Ils ne sont pas beaucoup plus chers, mais ils volent plus vite !
ToineMPSI a écrit :Le dr400-180 d'étampes pour voyager, le d112 pour faire des heures ;)

Il faut savoir que le dr400-160 est moins cher du km que le d112 ;)
C'est clair que pour faire des heures c'est l'idéal ! Je veux juste apprendre le train classique donc c'est un peu le même principe.

J'ai choisi d'apprendre sur un avion et d'avoir de l'expérience dessus pour voyager avec ensuite. Du coup ca me fait pas mal d'heures sur 5 PA28 différents, du 151 au 180.

J'ai envie d'essayer un peu toutes sortes de machines maintenant.

J'ai hésité avec l'AC Jean Bertin qui dispose de PA-19 et de DR400, mais le combo D112 DH251 Menestrel l'a emporté =)
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Dr400-160* faute de correcteur orthographique ^^

C'est sûr, mais c'est encore une autre machine sur laquelle se faire lâcher etc.
Il a un transponder le nouveau ? Parce que j'en chiais pour rentrer dans les tma sans :P

L'arc est vraiment un bon Club. C'est une toute petite structure que personne ne connais, mais c'est le seul aeroclub ou il n'y a pas un gros connard qui fait chier tout le monde. Le trésorier est à l'écoute, les instrus diverses et variés. Enfin j'avais aimé ce Club et cet avion ^^
Répondre