Concours EPL/P -- PArcours Modulaire
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetflyingtoto
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Concours EPL/P -- PArcours Modulaire
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question concernant mon projet.
Je suis actuellement salarié et je mets de côté au maximum pour murir mon PPL et anticiper les fonds pour une éventuelle formation Pro.
Je passe actuellement l'ATPL Théorique avec Aeropy par corresp (j'utilise les bouquins Oxford et Jeppesen) tout en faisant monter mon heures.
A la fin de cette étape, je souhaite m'orienter vers une formation Modulaire CPL/IRME MCC etC .. Je n'ai pas encore fait le choix de l'école mais je récupère plusieurs devis et avis plus quelques visites pour me faire une idée.
FTE Jerez, Oxford, CTC pour les écoles étrangères dont les qualités sont souvent vantées, notamment par quelques collègue de mon aéroclub passés par ces FTO.
Je regarde aussi Aéralp car proche de chez moi (je suis à Lyon) qui me permettrait de faire des économies conséquentes sur cette formation, mais quid du boulot en sortie... A affiner.
Cependant, je souhaite aussi tenter le concours EPL/P de l'ENAC à la fin du CPL, ma question porte sur le fait de pouvoir s’inscrire à une formation modulaire type CPL/IRME MCC mais est-il possible du coup de tenter le concours ENAC à la fin du CPL avec tel ou tel FTO ?
En gros, si on commence la formation pratique, est-il possible de démarrer sur le CPL uniquement pour accélerer la recevabilité au concours ENAC EPL/P et, revenir sur la formation modulaire pour la partie IR/ME MCC si échec à ce concours ?
Merci de votre aide.
Tom
J'ai une petite question concernant mon projet.
Je suis actuellement salarié et je mets de côté au maximum pour murir mon PPL et anticiper les fonds pour une éventuelle formation Pro.
Je passe actuellement l'ATPL Théorique avec Aeropy par corresp (j'utilise les bouquins Oxford et Jeppesen) tout en faisant monter mon heures.
A la fin de cette étape, je souhaite m'orienter vers une formation Modulaire CPL/IRME MCC etC .. Je n'ai pas encore fait le choix de l'école mais je récupère plusieurs devis et avis plus quelques visites pour me faire une idée.
FTE Jerez, Oxford, CTC pour les écoles étrangères dont les qualités sont souvent vantées, notamment par quelques collègue de mon aéroclub passés par ces FTO.
Je regarde aussi Aéralp car proche de chez moi (je suis à Lyon) qui me permettrait de faire des économies conséquentes sur cette formation, mais quid du boulot en sortie... A affiner.
Cependant, je souhaite aussi tenter le concours EPL/P de l'ENAC à la fin du CPL, ma question porte sur le fait de pouvoir s’inscrire à une formation modulaire type CPL/IRME MCC mais est-il possible du coup de tenter le concours ENAC à la fin du CPL avec tel ou tel FTO ?
En gros, si on commence la formation pratique, est-il possible de démarrer sur le CPL uniquement pour accélerer la recevabilité au concours ENAC EPL/P et, revenir sur la formation modulaire pour la partie IR/ME MCC si échec à ce concours ?
Merci de votre aide.
Tom
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Salut Tom
Si tu as la possibilité de passer en EPL/U voici ce que je te conseil
Termine ton ATPL en janvier afin de pouvoir avoir tes 2 tentatives au concours sans te faire avoir sur les dates de validité de ton théorique.
Si tu échoue une première fois et que tu as les finances pour te payer la formation, prévois le cursus modulaire et retente le concours en U la deuxième année, si tu passe les épreuves alors que tu est en ATO cela ne pose aucun problème.
Si deuxième échec tu auras une dernière tentative jusqu’a tes 30 ans pour réessayer le concours en P, de plus pour l'EPL/P avec juste le CPL ton ATPL dois dater de moins d'un an (ce qui peut être très limitatif)
Enfin si tu as un emploi actuellement, regarde du coté du fongécif, ils peuvent te donner une enveloppe pour le CPL/IR/MCC (profite en tant qu'ils ne sont pas aligné avec le fongécif IDF)
Si tu as la possibilité de passer en EPL/U voici ce que je te conseil
Termine ton ATPL en janvier afin de pouvoir avoir tes 2 tentatives au concours sans te faire avoir sur les dates de validité de ton théorique.
Si tu échoue une première fois et que tu as les finances pour te payer la formation, prévois le cursus modulaire et retente le concours en U la deuxième année, si tu passe les épreuves alors que tu est en ATO cela ne pose aucun problème.
Si deuxième échec tu auras une dernière tentative jusqu’a tes 30 ans pour réessayer le concours en P, de plus pour l'EPL/P avec juste le CPL ton ATPL dois dater de moins d'un an (ce qui peut être très limitatif)
Enfin si tu as un emploi actuellement, regarde du coté du fongécif, ils peuvent te donner une enveloppe pour le CPL/IR/MCC (profite en tant qu'ils ne sont pas aligné avec le fongécif IDF)
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Quid de passer le concours EPL/P pour faire un "lavage de diplôme" (terme directement emprunté à l'argot des écoles d'ingénieurs) après son CPL IR ME ?
L'ENAC dans ce cas fait une remise à niveau CPL IR ME et propose la MCC JOC en plus, si j'ai bien compris ?
Voire même, théoriquement, si on a un CPL IR ME et fait la MCC JOC, on peut quand même passer EPL/P et on aura quelques heures de vol offertes, une deuxième MCC JOC + le lavage de diplôme offert par le brandname ENAC ?
Perso je serais peut-être dans ce dernier cas à cause des dates.
L'ENAC dans ce cas fait une remise à niveau CPL IR ME et propose la MCC JOC en plus, si j'ai bien compris ?
Voire même, théoriquement, si on a un CPL IR ME et fait la MCC JOC, on peut quand même passer EPL/P et on aura quelques heures de vol offertes, une deuxième MCC JOC + le lavage de diplôme offert par le brandname ENAC ?
Perso je serais peut-être dans ce dernier cas à cause des dates.
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Auteur du sujetflyingtoto
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On ne parle pas de "lavage de diplôme" mais de "mise en conformité au standard de l'ENAC"
OUIDu coup, dans les faits, est-il possible de passer le CPL uniquement en ATO en modulaire et tenter EPL/P a la suite du CPL et ainsi faire l'IR/ME MCC avec l'ENAC en cas de réussite ?
Modifié en dernier par Airone2977 le 01 déc. 2016, 14:09, modifié 1 fois.
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Oui, c'est le concept initial de Epl/Pflyingtoto a écrit :Merci pour vos retours.
Le truc c'est que j'ai aujourd’hui 28 ansEPL/U c'est fermé pour moi.
Du coup, dans les faits, est-il possible de passer le CPL uniquement en ATO en modulaire et tenter EPL/P a la suite du CPL et ainsi faire l'IR/ME MCC avec l'ENAC en cas de réussite ?
Merci
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Auteur du sujetflyingtoto
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Aucun souci pour ne faire que le CPL.
Je ne connais pas d'école qui impose de faire CPL/IR/MCC.
En EPL/P le programme est adapté suivant ton cursus:
- Tu arrives avec le CPL: tu feras l'IR-SE puis l'IR-ME puis la MCC.
- Tu arrives avec le CPL et l'IR-SE: tu feras l'IR-ME puis la MCC.
- Tu arrives avec le CPL et l'IR-ME: tu débutes par une standardisation (TB20 puis BE58), puis tu enchaînes avec la MCC
Je ne connais pas d'école qui impose de faire CPL/IR/MCC.
En EPL/P le programme est adapté suivant ton cursus:
- Tu arrives avec le CPL: tu feras l'IR-SE puis l'IR-ME puis la MCC.
- Tu arrives avec le CPL et l'IR-SE: tu feras l'IR-ME puis la MCC.
- Tu arrives avec le CPL et l'IR-ME: tu débutes par une standardisation (TB20 puis BE58), puis tu enchaînes avec la MCC
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pense que tu as 36mois pour passer ton cpl ir, à l'issue de l'atpl théorique.flyingtoto a écrit :Merci pour vos retours.
Le truc c'est que j'ai aujourd’hui 28 ansEPL/U c'est fermé pour moi.
Du coup, dans les faits, est-il possible de passer le CPL uniquement en ATO en modulaire et tenter EPL/P a la suite du CPL et ainsi faire l'IR/ME MCC avec l'ENAC en cas de réussite ?
Merci
Sachant qu'un concours enac c'est une fois par an.
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Merci à tous pour vos réponses.
Je vais demander quelques devis aux FTO en précisant que je commence en modulaire avec le CPL en prio et donc demander un chiffrage pour cette partie uniquement et pour me laisser la porte ouverte pour EPL/P.
Si échec je poursuis en FTO sur l'IR/ME et tout ce qui s'en suit
Là j'ai déja quelques devis et ordres di'dées sur le "pack" CPL/IRME...
Tom
Je vais demander quelques devis aux FTO en précisant que je commence en modulaire avec le CPL en prio et donc demander un chiffrage pour cette partie uniquement et pour me laisser la porte ouverte pour EPL/P.
Si échec je poursuis en FTO sur l'IR/ME et tout ce qui s'en suit
Tom
@ Valentin:
Pendant la standardisation, tu refais plus ou moins ce que tu as déjà fait lors de ta formation initiale, mais le tout à la sauce ENAC.
Ce qui change concrètement: Les SOP, les briefings, certaines méthodes d'IFR suivant l'école où tu t'es formé initialement (par exemple pour les circuits d'attente, la méthode était bien différente de ce que j'ai appris en Angleterre), l'utilisation d'équipements que tu n'avais pas forcément avant (PA, radar MTO, dégivrage...).
Pendant la standardisation, tu refais plus ou moins ce que tu as déjà fait lors de ta formation initiale, mais le tout à la sauce ENAC.
Ce qui change concrètement: Les SOP, les briefings, certaines méthodes d'IFR suivant l'école où tu t'es formé initialement (par exemple pour les circuits d'attente, la méthode était bien différente de ce que j'ai appris en Angleterre), l'utilisation d'équipements que tu n'avais pas forcément avant (PA, radar MTO, dégivrage...).
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Oui tout à fait, c'est pour ça que je penchais pour ce mode de fonctionnement.
C'est un peu dommage du coup car au final pour moi l'idée est bien de faire tout le cursus chez eux. Le problème c'est que c'est aussi dommage de pas se laisser une chance de passer EPL/P avant d'investir sur la totalité de la formation. Ma foi....
C'est un peu dommage du coup car au final pour moi l'idée est bien de faire tout le cursus chez eux. Le problème c'est que c'est aussi dommage de pas se laisser une chance de passer EPL/P avant d'investir sur la totalité de la formation. Ma foi....
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