Concours EPL/P -- PArcours Modulaire

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Concours EPL/P -- PArcours Modulaire

Message par flyingtoto »

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant mon projet.

Je suis actuellement salarié et je mets de côté au maximum pour murir mon PPL et anticiper les fonds pour une éventuelle formation Pro.

Je passe actuellement l'ATPL Théorique avec Aeropy par corresp (j'utilise les bouquins Oxford et Jeppesen) tout en faisant monter mon heures.

A la fin de cette étape, je souhaite m'orienter vers une formation Modulaire CPL/IRME MCC etC .. Je n'ai pas encore fait le choix de l'école mais je récupère plusieurs devis et avis plus quelques visites pour me faire une idée.

FTE Jerez, Oxford, CTC pour les écoles étrangères dont les qualités sont souvent vantées, notamment par quelques collègue de mon aéroclub passés par ces FTO.
Je regarde aussi Aéralp car proche de chez moi (je suis à Lyon) qui me permettrait de faire des économies conséquentes sur cette formation, mais quid du boulot en sortie... A affiner.

Cependant, je souhaite aussi tenter le concours EPL/P de l'ENAC à la fin du CPL, ma question porte sur le fait de pouvoir s’inscrire à une formation modulaire type CPL/IRME MCC mais est-il possible du coup de tenter le concours ENAC à la fin du CPL avec tel ou tel FTO ?

En gros, si on commence la formation pratique, est-il possible de démarrer sur le CPL uniquement pour accélerer la recevabilité au concours ENAC EPL/P et, revenir sur la formation modulaire pour la partie IR/ME MCC si échec à ce concours ?

Merci de votre aide.

Tom
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Salut Tom

Si tu as la possibilité de passer en EPL/U voici ce que je te conseil
Termine ton ATPL en janvier afin de pouvoir avoir tes 2 tentatives au concours sans te faire avoir sur les dates de validité de ton théorique.
Si tu échoue une première fois et que tu as les finances pour te payer la formation, prévois le cursus modulaire et retente le concours en U la deuxième année, si tu passe les épreuves alors que tu est en ATO cela ne pose aucun problème.
Si deuxième échec tu auras une dernière tentative jusqu’a tes 30 ans pour réessayer le concours en P, de plus pour l'EPL/P avec juste le CPL ton ATPL dois dater de moins d'un an (ce qui peut être très limitatif)
Enfin si tu as un emploi actuellement, regarde du coté du fongécif, ils peuvent te donner une enveloppe pour le CPL/IR/MCC (profite en tant qu'ils ne sont pas aligné avec le fongécif IDF)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Quid de passer le concours EPL/P pour faire un "lavage de diplôme" (terme directement emprunté à l'argot des écoles d'ingénieurs) après son CPL IR ME ?
L'ENAC dans ce cas fait une remise à niveau CPL IR ME et propose la MCC JOC en plus, si j'ai bien compris ?

Voire même, théoriquement, si on a un CPL IR ME et fait la MCC JOC, on peut quand même passer EPL/P et on aura quelques heures de vol offertes, une deuxième MCC JOC + le lavage de diplôme offert par le brandname ENAC ?

Perso je serais peut-être dans ce dernier cas à cause des dates.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Merci pour vos retours.

Le truc c'est que j'ai aujourd’hui 28 ans ;) EPL/U c'est fermé pour moi.

Du coup, dans les faits, est-il possible de passer le CPL uniquement en ATO en modulaire et tenter EPL/P a la suite du CPL et ainsi faire l'IR/ME MCC avec l'ENAC en cas de réussite ?

Merci
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

On ne parle pas de "lavage de diplôme" mais de "mise en conformité au standard de l'ENAC"
Du coup, dans les faits, est-il possible de passer le CPL uniquement en ATO en modulaire et tenter EPL/P a la suite du CPL et ainsi faire l'IR/ME MCC avec l'ENAC en cas de réussite ?
OUI
Modifié en dernier par Airone2977 le 01 déc. 2016, 14:09, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flyingtoto a écrit :Merci pour vos retours.

Merci
Oui, c'est le concept initial de Epl/P
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Oui ça me parait logique cependant sur ce que je vois par exemple sur les FTO type Jerez CAE ou CTC, on dirait que les devis propose un pack global CPL/IR/ME avec MCC JOC en option.

C'est pour ça que je me pose cette question
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

Aucun souci pour ne faire que le CPL.
Je ne connais pas d'école qui impose de faire CPL/IR/MCC.

En EPL/P le programme est adapté suivant ton cursus:
- Tu arrives avec le CPL: tu feras l'IR-SE puis l'IR-ME puis la MCC.
- Tu arrives avec le CPL et l'IR-SE: tu feras l'IR-ME puis la MCC.
- Tu arrives avec le CPL et l'IR-ME: tu débutes par une standardisation (TB20 puis BE58), puis tu enchaînes avec la MCC
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Concrètement en quoi consiste cette standardisation?
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

flyingtoto a écrit :Merci pour vos retours.

Merci
pense que tu as 36mois pour passer ton cpl ir, à l'issue de l'atpl théorique.
Sachant qu'un concours enac c'est une fois par an.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais demander quelques devis aux FTO en précisant que je commence en modulaire avec le CPL en prio et donc demander un chiffrage pour cette partie uniquement et pour me laisser la porte ouverte pour EPL/P.
Si échec je poursuis en FTO sur l'IR/ME et tout ce qui s'en suit ;) Là j'ai déja quelques devis et ordres di'dées sur le "pack" CPL/IRME...

Tom
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

@ Valentin:

Pendant la standardisation, tu refais plus ou moins ce que tu as déjà fait lors de ta formation initiale, mais le tout à la sauce ENAC.
Ce qui change concrètement: Les SOP, les briefings, certaines méthodes d'IFR suivant l'école où tu t'es formé initialement (par exemple pour les circuits d'attente, la méthode était bien différente de ce que j'ai appris en Angleterre), l'utilisation d'équipements que tu n'avais pas forcément avant (PA, radar MTO, dégivrage...).
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Et bien apparemment il n'est pas possible de demander un CPL en premier avant la partie IR/ME avec FTE Jerez, ce qui est bien dommage quand on "vend" du modulaire...

Je vais surement regarder ailleurs du coup car ce schéma me bloquerait pour EPL/P.

Merci à tous pour vos retours

Tom
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Il faut faire attention que certaine compagnie n'acceptent pas les candidats ayants fait leur CPL et l'IR dans deux FTO différentes.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Oui tout à fait, c'est pour ça que je penchais pour ce mode de fonctionnement.

C'est un peu dommage du coup car au final pour moi l'idée est bien de faire tout le cursus chez eux. Le problème c'est que c'est aussi dommage de pas se laisser une chance de passer EPL/P avant d'investir sur la totalité de la formation. Ma foi....
Répondre