Ok je me lance, mais quelle choix ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Ok je me lance, mais quelle choix ?

Message par Judik »

Bonjour à toutes et à tous.

J’avais déjà fait un post il y a quelques temps mais les paramètres ont évolués. Voilà j’ai 30 ans, titulaire d’un BEP MSMA et fait les 2 années de BAC PRO MEI sans le passé. Passionné d’aéronautique et pilotage en particulier. Fait quelques heures en simu A320 et en réel sur cessna et titulaire de la classe 1 médicale. Je suis technicien de maintenance dans l’industrie de pointe depuis 10ans. Je travaille tous les jours avec l’électricité, hydraulique, pneumatique…. Beaucoup d’informatique et multitudes de paramètres différents pour accomplir mon boulot.
Je suis depuis quelques mois attirée de façon irrésistible par la reconversion pour devenir pilote de ligne. Mais car il y a un mais : les écoles anglaises (CTC,CAE) ne me veulent pas à cause de mon niveau d’étude et mettre 110k€ dans une formation ma refroidie.L’investissement est colossale malgré les bonnes conditions. Donc je souhaite me rabattre sur une école en France.
Les choix :

- ATPL Modulaire avec dans une FTO près de chez moi avec un un FHTT (formation hors temps de travail) je peux me dégagé facilement 8H/jr pour bosser les licences.
Avantages : me permet de continuer à toucher mon salaire normal (il est constitué à 40% de primes de nuits/weekend…) possibilité d’être financé à hauteur de 14k€HT par an. D’investir moins d’argent personnel.
Inconvénients : Grande partie en FR, plus long qu’en intégré.
Interrogations : pas de certitudes sur la possibilité d’avoir un job

- ATPL intégré dans une FTO en France avec un CIF possiblement financer à hauteur de 14K€/an
Avantages : plus rapide, possible d’intégrer l’anglais
Inconvénients : Plus chères, Perte énorme de salaire (-40%) pour survenir au besoin et payer le loyer a la formation et au domicile
Interrogations : pas de certitudes sur la possibilité d’avoir un job.

- ATPL intégré Dans un FTO en Europe (bartoli…) avec un CIF financer à hauteur de 14k€HT(sans certitudes des possibilités de financements a l’étranger)
Avantages : plus rapide, en anglais, beaucoup moins chères
Inconvénients : Perte énorme de salaire (-40%) pour survenir au besoin et payer le loyer a la formation et au domicile
Interrogations : pas de certitudes sur la possibilité d’avoir un job.

- Continuer ma petite vie tranquillement et saliver des que je vois un jet prendre BASIP 6A au départ de LFLL.

Voilà au jour d’aujourd’hui la situation.

Que pensez-vous des 3 voies possibles pour moi a ce jour ?

Merci de vos avis
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Pas d'avis de personnes ?
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Salut !

Je viens de voir ton poste. Je ne vais pas faire de grands discours car je suis très loin d'avoir beaucoup d'expérience dans le domaine comparé à d'autres sur le forum Ahah ^^
Cependant, ce que je peux dire par rapport à ton poste:
- avant de te lancer dans l'atpl, fais le PPL. Ca Te permettra d'avoir une bonne base, de le payer moins cher qu'en ATO si tu es en intègré (enfin je crois) et puis ça te permet de voir si tu aimes vraiment piloter. Voler c'est bien, mais naviguer c'est autre chose :D. Fais également du planeur, c'est moins cher mais qu'est ce que c'est bon ! ^^
- Pour le choix intègré ou modulaire, là je laisse ceux qui ont déjà tenté l'expérience te conseiller ^^. Cependant, d'àpres ce que j'ai pu lire et à travers mes recherches, le modulaire est pas mal niveau tarif. Par contre faut carburer au niveau des vols pour arrivee en formation CPL. Mais au moins tu peux continuer z travailler et toucher ton salaire à côté. ;)

Bon courage

LimaAlpha
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

A mon sens, l'intégré n'a d'intérêt que si l'école a de forte chance de te placer à l'issue. Hors, vu que tu ne peux pas accéder à ces programmes (CTC, CAE...) selon tes dires, pour moi le choix est vite fait. Commence en modulaire, passe ton PPL et bosse ton ATPL théorique (en anglais) à distance puis attaque ton mûrissement.
Alors seulement après se posera la question du rythme sur lequel continuer.
Attention toutefois à ton âge, ne pas trop étaler non plus.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Un cursus modulaire serait à mon avis un choix judicieux selon ton profil. Cela te permet d'avancer à ton rythme (en fonction de ton budget et du temps dispo).

Comme trouver un job directement à sortie de l'école, c'est TRES aléatoire, je te conseille fortement de faire en sorte d'avoir toujours un plan de secours.

Il n'y a jamais de certitude pour trouver un job après l'école, quelque soit la formation . A te lire tu es au courant et c'est très bien car les marchands de reve te diront "le marché reprend !!!! " Certes , ca reprend mais pour des profils expérimentés pour le moment . Pour l'anglais, il y a toujours moyen de bosser son anglais courant sois meme... series Vosft, films, cours gratuits en ligne, etc etc ... Il y a énormément de ressources dispo sur le net et si on est motivé , on y arrive.

De plus, je l'ai deja écrit qq part mais je le redit , il n'y a pas que la ligne en gros jet dans la vie , si l'aspect "Pilotage" t'attire , alors la ligne n'est peut etre pas la meilleure solution ... on est sous AP 98% du temps . Si tu veux vraiment privilégier le pilotage , d'autres solutions existent :
travail aérien (tractage banderole, épandage, surveillance, largage para) ou bush-pilot (voir le topic sur Susi Air) . Pas bien payé , un peu dodgy mais une super expérience.

Ensuite l'age : à 30ans tu es encore jeune ;) pas de souci à ce niveau là . Commencer à 45 ans est un autre débat mais 30 ans cela reste parfaitement faisable.
Louis-Clém
Elève-pilote posteur

Message par Louis-Clém »

Salut !

Je me greffe un peu sur le sujet car ma situation n'est pas si éloigné de celle de Judik, je trouve la voie de l'ATPL modulaire assez intéressante cependant il me semble que les chances de trouver un poste sont par la suite assez faible...?

Je suis ultra motivé et prêt à m'investir énormément mais concrètement est-il courant que des personnes ayant l'ATPL ne trouve au final jamais de poste ?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Louis-Clém a écrit :Salut !

Je me greffe un peu sur le sujet car ma situation n'est pas si éloigné de celle de Judik, je trouve la voie de l'ATPL modulaire assez intéressante cependant il me semble que les chances de trouver un poste sont par la suite assez faible...?

Je suis ultra motivé et prêt à m'investir énormément mais concrètement est-il courant que des personnes ayant l'ATPL ne trouve au final jamais de poste ?
Oui et cela pour des tas de raisons :

-Les compagnies ont arretés de financer les QT (sauf exceptionnellement)
-Du coup, comme il y a avait beaucoup trop de postulants , ils ont mis en place LE critère "500h sur type" . Donc en gros si tu es un low timer sans QT ou avec QT sans heure sur type, passes ton chemin.
-Les pay-2-fly se sont emparé de cette opportunité en faisant payer pour obtenir ces fameuses 500h sur type.
-Beaucoup de pilotes ayant l'ATPL ne peuvent et/ou ne veulent pas entretenir ce systeme
-Les compagnies tardent à revoir leurs minimas de recrutement , donc pour beaucoup c'est l'impasse
-D'autres compagnies ne recrutent qu'a partir d'une certaine formation/école (comme le CTC), ce qui est dommage car ca a tendance a fournir des clones et passer à coté de la richesse d'avoir des cursus différents.
-Les cursus modulaires sont en général l'ecole de la Démerde... il faut se construire un réseau important pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans l'industrie, qui va recruter et quand ??

Beaucoup renoncent, faute de moyens (il faut maintenir ses licences et qualif à jour, et ca coute cher), faute de motivation . Le facteur "chance" joue également un role... on a tous des exemples d'un pote qui a trouvé un super job à la sortie de l'école car il etait là au bon moment... Bref , c'est pas simple. J'ai mis quelques années à faire mon chemin. C'est un travail tres long.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Bonjour. Merci a vous pour vos réponses .

Après renseignement auprès de mon employeur, de toutes façons le PPL n'est pas pris en charge. Mais le but final est quand même de faire du jet au final et de gagner ma vie grâce au métier... Clairement le plan est le suivant :

- Commencer le PPL des Février 2017 et le bosser a fond pour l'avoir au plus vite car c'est une obligation pour le fongécif.(sur fond propre/crédit)
- Partir 1 mois au US pour faire le maximum de murissement possible la bas (Fond propre/crédit)
- Septembre 2017 Commencer tout le parcours ATPL THE +CPL IR ME+MCC... (partie fongecif/fond propre/credit) et faire du bénévolat pour monté des heures.
- Fin 2018 pouvoir commencer a trouver du boulot .

Je n'avais pas précisé mais avec mes 150 heures de DIF j'ai la possibilité de faire un QT.

Plan en même temps que je chercherais du boulot en tant que newbie => Faire reconnaitre la formation par mon entreprise.(formation donnant un diplôme de niveau 2) et qui peux faire me passer cadre et mieux assumer le crédit de formation.

Financement: en gros probablement 20k de ma boite et 50K en crédit. Plus des fond tout les mois comme je garderais mon salaire actuel.
En cas d’échec a trouver du boulot dans l'année suivant la formation, je pourrais assuré financièrement le crédit contracté.

Concernant le temps dispo, je peux consacré beaucoup de temps/jours. Je travail en 3*8 donc beaucoup de moments de dispo.

Ce plan est tenable a votre avis ?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Judik a écrit :Bonjour. Merci a vous pour vos réponses .

Après renseignement auprès de mon employeur, de toutes façons le PPL n'est pas pris en charge. Mais le but final est quand même de faire du jet au final et de gagner ma vie grâce au métier... Clairement le plan est le suivant :

- Commencer le PPL des Février 2017 et le bosser a fond pour l'avoir au plus vite car c'est une obligation pour le fongécif.(sur fond propre/crédit)
- Partir 1 mois au US pour faire le maximum de murissement possible la bas (Fond propre/crédit)
- Septembre 2017 Commencer tout le parcours ATPL THE +CPL IR ME+MCC... (partie fongecif/fond propre/credit) et faire du bénévolat pour monté des heures.

Je n'avais pas précisé mais avec mes 150 heures de DIF j'ai la possibilité de faire un QT.

Plan en même temps que je chercherais du boulot en tant que newbie => Faire reconnaitre la formation par mon entreprise.(formation donnant un diplôme de niveau 2) et qui peux faire me passer cadre et mieux assumer le crédit de formation.

Financement: en gros probablement 20k de ma boite et 50K en crédit. Plus des fond tout les mois comme je garderais mon salaire actuel.
En cas d’échec a trouver du boulot dans l'année suivant la formation, je pourrais assuré financièrement le crédit contracté.

Concernant le temps dispo, je peux consacré beaucoup de temps/jours. Je travail en 3*8 donc beaucoup de moments de dispo.

Le fait de se tenir à un plan depend de la motivation de chacun... tu as l'air de savoir où tu vas donc , vas y . Pour moi , c'est tenable , mais je ne connais pas ta situation personnelle. Celibataire sans enfant ou en couple, ce n'est pas du tout le meme calcul.

Ton projet semble bien pensé et tu as un backup solide si jamais ca foire. Pour ta recherche de boulot, ratisse TRES large . Ne te limite pas "Je veux faire du jet sinon rien" , perso j'ai mis près de 8 ans à trouver un poste sur jet et dans l'intervalle , j'ai été bien content de voler sur turboprop et de monter mon exp.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Judik a écrit :
Tu comptes ça comment ? Une heure de DIF c'est XX€ de formation ?

Perso j'ai eu 13 heures de DIF avec mon stage de six mois l'an dernier, je ne sais pas à quoi ça servira.
Si ça vient en réduction, même de 10%, d'une éventuelle QT que je passerai je serais content.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

flyingtom a écrit :
Judik a écrit :Bonjour. Merci a vous pour vos réponses .

Le fait de se tenir à un plan depend de la motivation de chacun... tu as l'air de savoir où tu vas donc , vas y . Pour moi , c'est tenable , mais je ne connais pas ta situation personnelle. Celibataire sans enfant ou en couple, ce n'est pas du tout le meme calcul.

Ton projet semble bien pensé et tu as un backup solide si jamais ca foire. Pour ta recherche de boulot, ratisse TRES large . Ne te limite pas "Je veux faire du jet sinon rien" , perso j'ai mis près de 8 ans à trouver un poste sur jet et dans l'intervalle , j'ai été bien content de voler sur turboprop et de monter mon exp.

Clairement bien sur que j'accepterais autre que du Jet, si cela permet de voler et de monter en XP. je préfère le fait de me tenir a un plan pour une motivation supplémentaire et me booster encore plus.
Ma situation aujourd’hui: célibataire, sans enfants ni bêtes a poils ou a plumes....
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

voila le devis que j'ai été faire hier :

PPL 40H théo / 60 h pratique -> 10K€
ATPL théo a distance -> 3500€
QVN 5h -> 1500€
Murissement 100H -> 15K€
CPL 20H théo / 15H pratique -> 10000€
MEP theo 7H / 6h pratique -> 6000€
IR/ME 40H théo / 25H pratique
MCC-> 4000€

Pour vous les tarifs la par rapport a la pratique et la théorie semble juste ?

merci d'avance
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Si tu pars sur du modulaire :
Il manque le prix de l'ir me.
L'atpl est dans la moyenne haute des prix
Le ppl pareil.
Le murissement est environ 1.5 à 2 fois trop cher, suivant l'endroit où tu habites.
La qvn 1500€ faut pas se moquer du monde.

Fais faire 234 devis comme moi et tu verras rapidement les différences
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Dubble a écrit :Si tu pars sur du modulaire :
Il manque le prix de l'ir me.
L'atpl est dans la moyenne haute des prix
Le ppl pareil.
Le murissement est environ 1.5 à 2 fois trop cher, suivant l'endroit où tu habites.
La qvn 1500€ faut pas se moquer du monde.

Fais faire 234 devis comme moi et tu verras rapidement les différences

IRME -> 20K
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

c'est pour lyon , contrainte car je reste travailler en même temps
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Ou as tu fais faire ce devis ?

Je vol sur Bron personelement.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

flyingtoto a écrit :Ou as tu fais faire ce devis ?

Je vol sur Bron personelement.
MP
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Dubble a écrit :
Judik a écrit :
Tu comptes ça comment ? Une heure de DIF c'est XX€ de formation ?

Perso j'ai eu 13 heures de DIF avec mon stage de six mois l'an dernier, je ne sais pas à quoi ça servira.
Si ça vient en réduction, même de 10%, d'une éventuelle QT que je passerai je serais content.
Désoler je n'avait pas vu ton message. Avec le nouveaux système, les formations d'heures de dif sont forcéments dans un listing inposer. Et quand j'ai tapé pilote, il y avait les QT dedans. Et j'ai un compteur à 150 heures .

Normalement ils payent au complet... mais à confirmer
Répondre