Comment les gens réagissent face aux pilotes?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Comment les gens réagissent face aux pilotes?

Message par Seiwaza »

J'aurai aimé avoir quelques anecdotes/témoignages sur la réactions des gens lorsqu'ils vous disent ''et toi tu fais quoi dans la vie?'' et que vous leur sortez que vous êtes pilote de ligne ou en formations de pilotes de ligne :lol:

Quels sont leurs réactions, leurs avis, ils s'en foutent, vous posent plein de questions? En sachant que c'est un métier de rêve très convoité et hors du communs pour eux...
Modifié en dernier par Seiwaza le 18 déc. 2016, 00:12, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Moi en tout cas pour ma part, n'ayant que 16 ans et donc étant loin de cette profession pour le moment, lorsque j'exprime mon désir d'être pilote de ligne aux gens lambdas ça donne à peu près ça :-?

''C'est suuper chauud d'y arriver...''

''HAHAHAHAHA lol il est fou lui''

''Pilote de Ligne ? Oui dans tes rêves!''

Un jour un prof de math à eu un fou rire devant toute la classe lorsqu'un élève lui a dis qu'il voulait être pilote de ligne, aujourd'hui ce même jeune est copilote sur A320

Je remarque que la plupart des gens surestiment vraiment la difficulté d'accessibilité au métier, pensant que si tu n'est pas une grosse tête en math c'est fichu, ils prennent les pilotes pour des surhommes et le métier comme étant réservée à une élite...

Si seulement ils savaient que c'est faisable avec un BAC +1/2 voir BAC tout court, et que la filière S et la prépa ne sont aucunement une obligation pour accéder au métier selon les voies, ils imaginent toujours un bac +5 ou +8 minimum avant de finir dans le cockpit :tss:

Moi je pense que la cause principale de cette pensée, c'est le salaire des pilotes, ils sont tellement élevés chez certains que les gens ne connaissant pas grand chose dans le domaine pensent qu'un tel salaire implique forcément de nombreuses années d'études, de formations, alors que ça se résume à bac ou bac +2,alors bon je les comprends qu'ils puissent penser ça, on peut pas leur en vouloir,, mais même si c'était des études longues je vois pas en quoi ça serait inaccessible également, soit tu réussis un concours soit tu paies 75.000 euros, pour ceux qui veulent aller en école privée sans en avoir les moyens, il y a des écoles qui font des crédits à taux 1% et la banque finance la formation donc ça peut être à la portée de certains.

Je pensais aussi auparavant que ce métier n'était réservée qu'aux élites dont je ne fais pas partie, mais en me renseignant plus sur le sujet c'est largement faisable avec un minimum de passion/volonté/motivation, c'est surtout cette phrase qui m'a mit la puce à l'oreille ''Qu'est-ce qu'un pilote de ligne a de plus que moi, pourquoi eux et pas moi ?''
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

Tu dois être fort en math, c'est combien d'années d'étude pour faire pilote?, tu as une super vue alors, ... plein de trucs hasbeen de ce style.
et LA question la plus casse bonbon et aussi la plus courante:
T'es pilote ou t'es copilote?/ il faut faire quoi pour devenir pilote / et tu passes quand pilote alors? :beu:
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

DAlphaMike a écrit :Tu dois être fort en math, c'est combien d'années d'étude pour faire pilote?, tu as une super vue alors, ... plein de trucs hasbeen de ce style.
et LA question la plus casse bonbon et aussi la plus courante:
T'es pilote ou t'es copilote?/ il faut faire quoi pour devenir pilote / et tu passes quand pilote alors? :beu:
Aha c'est exactement ça, les questions types lambdas réunis dans ton post :)

Faut toujours leur expliquer le copilote est aussi un pilote hahaha

Merci d'avoir répondu
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Au Canada t'es vu comme un chauffeur de bus, pas plus. C'est pas comme en Europe ou en Asie ou les gens se retournent pour faire "Waow un pilote".
Et puis la notion de pilote et co-pilote.........
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

kinouille a écrit :Au Canada t'es vu comme un chauffeur de bus, pas plus. C'est pas comme en Europe ou en Asie ou les gens se retournent pour faire "Waow un pilote".
Et puis la notion de pilote et co-pilote.........
Oulàh !!! Si tant est que ça me soit arrivé un jour, ça doit remonter à tellement longtemps que je n'en ai plus le souvenir. :lol:
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Si, ça intéresse les gens, ils sont curieux, c'est un metier qui fait réver. Peut être encore plus en aviation d'affaire, s'il t'arrive de transporter des personnalités.

Mais ce qui est marrant c'est le changement de comportement des gens que tu croises quand tu es off, mal rasé en jean et basket, et lorsque tu enfiles ton habit de lumière...!
Les gens sourient, sont serviables, les mamies n'ont plus peur de toi, les enfants t'observent, les mamans aussi parfois....
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

4T60A a écrit :Oulàh !!! Si tant est que ça me soit arrivé un jour, ça doit remonter à tellement longtemps que je n'en ai plus le souvenir. :lol:
Quand je rentre en France (En utilisant les "jumpseat agreement"), je suis tres souvent en uniforme et les gens se retournent assez souvent je dois dire. Cela arrive meme qu'ils me posent des questions et on peut voir qu'on est beaucoup plus valorisé que chez nos cousins.. Comme le dit Supernova meme les mamies n'ont plus peur de moi haha.
Ce qui me fait beaucoup rire c'est que tout le monde pense qu'on est des dieux en Maths et Physique... Je ne me souviens plus de la derniere fois que j'ai fait un calcul plus compliqué qu'un produit en croix (Et encore).

Cheers
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

- tu fais quoi dans la vie ?
- Contrôleur aérien
- Ah ouais ça doit être vachement stressant !!
- Ouais mais je vais arrêter
- Ah ouais tu as raison ça doit trop te crever. Et tu vas faire quoi ?
- Pilote de ligne
- .... euh ah ouais tu es sacrément motivé pour faire tout ça ! La classe !

:D
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

jfab45 a écrit :- tu fais quoi dans la vie ?
- Contrôleur aérien
- Ah ouais ça doit être vachement stressant !!
- Ouais mais je vais arrêter
- Ah ouais tu as raison ça doit trop te crever. Et tu vas faire quoi ?
- Pilote de ligne
- .... euh ah ouais tu es sacrément motivé pour faire tout ça ! La classe !

:D
:lol:

On peut aussi rassurer les gens en leur disant qu'on serait jamais capables de faire leur métier, non plus.
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

kinouille a écrit :Au Canada t'es vu comme un chauffeur de bus, pas plus.
Quoi ? :o

Et tu penses savoir pourquoi :o ? Des Pilotes de Ligne, on en trouve pas à chaque coin de rue... :reflexion:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :
kinouille a écrit :Au Canada t'es vu comme un chauffeur de bus, pas plus.
Quoi ? :o

Et tu penses savoir pourquoi :o ? Des Pilotes de Ligne, on en trouve pas à chaque coin de rue... :reflexion:
C'est aussi comme ça que voient les pilotes certains d'ingénieurs, probablement frustrés de gagner deux fois moins au même âge ou bien épris d'un sentiment de supériorité intellectuelle. (le premier est justifié, le second non :lol: )
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Dubble a écrit : C'est aussi comme ça que voient les pilotes certains d'ingénieurs, probablement frustrés de gagner deux fois moins au même âge ou bien épris d'un sentiment de supériorité intellectuelle. (le premier est justifié, le second non :lol: )
Hum, ça sent le vécu non ^^ ?

Faut vraiment qu'un pilote soit un boulet pour se sentir intellectuelle, le niveau exigé pour être Pilote de Ligne est pas très élevé je trouve :-?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :
Faut vraiment qu'un pilote soit un boulet pour se sentir intellectuelle, le niveau exigé pour être Pilote de Ligne est pas très élevé je trouve :-?
Tu te moques du monde :lol: :lol:

Tu méprise le niveau de pilotes qui ont pour une majorité d'entre eux (en France) fait au moins math sup dans l'optique de tenter EPL/S.
Alors que toi tu n'as même pas le courage d'envisager de faire une prépa :lol: :lol:

Tu reparleras du niveau pas très élevé des pilotes quand tu passeras ton ATPL théorique sur la base d'un simple bac..

Un peu d'humilité jeune homme ;)
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

J'ai 2 et quelques de moyenne en mathématiques en Seconde générale, que veux-tu que j'aille faire en classe préparatoires scientifiques :lol:

Outre le concours EPL/S, qui je reconnaît est la seule voie qui demande un niveau scolaire assez élevé, c'est franchement pas la première fois que je lis qu'un bon nombre de Pilote de Ligne n'ont pas le BAC, qu'ils ne maîtrisent pas les mathématiques niveau Seconde etc...bref pleins de trucs dans le même genre qui dévalorisent le niveau mental des pilotes (je ne dis pas qu'ils sont idiots lol)

Et puis je tiens à préciser que les Pilotes de Ligne qui ressortent de l'ENAC ne représentent qu'un tiers des Pilotes français

La formation PL ne dure que 1,5 à 3 ans maximum, qu'on peut faire directement après le BAC...après ça on peut décrocher un travail directement...mon dieu quel parcours long et fatiguant... :tss:

Je pense limite que c'est un métier cadeau, formation très courte, niveau scolaire pas du tout exigeant (sauf ENAC vu que faut aller en math spé/sup), et cerise sur le couscous : salaire extrêmement élevée (bon après ça dépend), pour un métier très passionnant alors que les critères pour faire ce métier ne volent pas très haut :tss:

Donc je maintient ce que je dis, n'importe quel imbécile peut finir dans un cockpit A380 ou B747, suffit de signer un gros chèque et basta
Scagrams
Captain posteur

Message par Scagrams »

Seiwaza a écrit :J'ai 2 et quelques de moyenne en mathématiques en Seconde générale, que veux-tu que j'aille faire en classe préparatoires scientifiques :lol:

Outre le concours EPL/S, qui je reconnaît est la seule voie qui demande un niveau scolaire assez élevé, c'est franchement pas la première fois que je lis qu'un bon nombre de Pilote de Ligne n'ont pas le BAC, qu'ils ne maîtrisent pas les mathématiques niveau Seconde etc...bref pleins de trucs dans le même genre qui dévalorisent le niveau mental des pilotes (je ne dis pas qu'ils sont idiots lol)

Et puis je tiens à préciser que les Pilotes de Ligne qui ressortent de l'ENAC ne représentent qu'un tiers des Pilotes français

La formation PL ne dure que 1,5 à 3 ans maximum, qu'on peut faire directement après le BAC...après ça on peut décrocher un travail directement...mon dieu quel parcours long et fatiguant... :tss:

Je pense limite que c'est un métier cadeau, formation très courte, niveau scolaire pas du tout exigeant (sauf ENAC vu que faut aller en math spé/sup), et cerise sur le couscous : salaire extrêmement élevée (bon après ça dépend), pour un métier très passionnant alors que les critères pour faire ce métier ne volent pas très haut :tss:

Donc je maintient ce que je dis, n'importe quel imbécile peut finir dans un cockpit A380 ou B747, suffit de signer un gros chèque et basta
Je trouve que t'as une vision très optimiste du monde (c'est peut être normal à ton âge, peut être que j'étais comme toi il y a 5 ans). Tu risques de très vite déchanter quand tu vas vraiment t'y coller. Et bien que je te souhaites que tout se passe bien pour toi personne ici ne peut te le garantir!
Et comme le dit Dubble ne dévalorise pas les exigences du métier trop vite ;)
Bon courage! Et bonnes fêtes.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Scagrams a écrit :Tu risques de très vite déchanter quand tu vas vraiment t'y coller.
Tu parles de quoi ?

La formation, le marché...?
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Seiwaza a écrit : J'ai 2 et quelques de moyenne en mathématiques en Seconde générale, que veux-tu que j'aille faire en classe préparatoires scientifiques :lol:

Nous pouvons donc conclure à un Troll. Et comme je le disais au début, qui n'a rien à faire dans un cockpit d'avion. Aux entretiens il va durer 2 secondes, et ça c'est si il a passé la partie technique...Ce qui n'est pas gagné... Dernier recrutement je donne les ratios pas les chiffres : moins de 10% des personnes qui ont postulé ont eu une invitation à passer les tests en ligne; la dessus un peu plus de 50% ont été recalés; à la fin c'est moins de 1% à qui un poste va être proposé ( heure mini = 176 ; heures maxi : 12000 ) ça calme non ?
Darkfish
Elève-pilote posteur

Message par Darkfish »

Seiwaza a écrit :J'ai 2 et quelques de moyenne en mathématiques en Seconde générale, que veux-tu que j'aille faire en classe préparatoires scientifiques :lol:
C'est sur, avec ce genre de mentalité, tu n'iras pas bien loin dans la vie. "oh bah j'ai que 2 en maths, plutôt que de me sortir les doigts du cul et réussir a arracher au moins la moyenne, je vais rester comme ça, faudrait pas se fatiguer"
Seiwaza a écrit :Outre le concours EPL/S, qui je reconnaît est la seule voie qui demande un niveau scolaire assez élevé, c'est franchement pas la première fois que je lis qu'un bon nombre de Pilote de Ligne n'ont pas le BAC, qu'ils ne maîtrisent pas les mathématiques niveau Seconde etc...bref pleins de trucs dans le même genre qui dévalorisent le niveau mental des pilotes (je ne dis pas qu'ils sont idiots lol)
Bah voyons...
Seiwaza a écrit :Je pense limite que c'est un métier cadeau, formation très courte, niveau scolaire pas du tout exigeant (sauf ENAC vu que faut aller en math spé/sup), et cerise sur le couscous : salaire extrêmement élevée (bon après ça dépend), pour un métier très passionnant alors que les critères pour faire ce métier ne volent pas très haut :tss:
Ahah, pépite celle la ! Salaire extrêmement élevé :turn: Métier cadeau :turn:

Franchement, j'ai jamais rien lu d'aussi con sur ce forum, et pourtant il y a du niveau. J'espère vraiment que tu es un troll, sinon tu as beaucoup BEAUCOUP de progrès a faire dans la vie. Aère toi l'esprit, et arrête de déblatérer des conneries que tu as entendu de Kevin, qui l'a entendu de Jordan qui a vu ca sur une émission d' NJR12...
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

FalconAircraft a écrit : Nous pouvons donc conclure à un Troll. Et comme je le disais au début, qui n'a rien à faire dans un cockpit d'avion. Aux entretiens il va durer 2 secondes, et ça c'est si il a passé la partie technique...Ce qui n'est pas gagné... Dernier recrutement je donne les ratios pas les chiffres : moins de 10% des personnes qui ont postulé ont eu une invitation à passer les tests en ligne; la dessus un peu plus de 50% ont été recalés; à la fin c'est moins de 1% à qui un poste va être proposé ( heure mini = 176 ; heures maxi : 12000 ) ça calme non ?
Bah ça marche comme ça les sélections en compagnie aérienne, il sert à rien ton post tu nous fais perdre du temps
Répondre