Transavia, ambiance de merde, panier de crabes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

GoWest a écrit :Heu... "Bonjour"
Je parle en salaire net mensuel.
Un OPL TO se fait environ 3500 par mois. Un OPL AF se fait environ 6500€ par mois.
Et je crois avoir écrit "presque" du simple au double, ce qui est le cas.
Merci de ne pas partir dans les tours et de rester poli, même si tu n'es pas d'accord.
Bon faut dire bonjour maintenant ici... Ok! Bonjour!
Désolé d'avoir tiré à vue mais tu as dis une connerie. L'OPL TO ne se fait pas 3500€ par mois! Sur l'année, c'est plus 5000 lissé sur 12 mois. MGA l'hiver + HS l'été + 13ème mois. Donc ton ratio est fantaisiste, c'est uniquement ce que je voulais souligner. Ce qui est scandaleux dans leur traitement c'est la partie hiver avec un mini garanti pour le coup sous les 3000€ sans ancienneté. Et je ne monte pas dans les tours, j'en ai un peu ras le bol de lire toujours les mêmes conneries des mêmes aigris ici.... CF DAlphaMike par exemple.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

BiZ a écrit :Ce qui est scandaleux dans leur traitement c'est la partie hiver avec un mini garanti pour le coup sous les 3000€ sans ancienneté.
En quoi c'est scandaleux?

(et non je ne suis pas aigri, je suis très bien où je suis :P , je viens chercher les arguments voilà tout. Donc merci de ne pas juger sans rien savoir. Moi aussi je peux dire que j'en ai marre des gens qui ne se justifient qu'avec la prétendue aigreur ou jalousie des autres!)
Allez, joyeux noël!!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

DAlphaMike a écrit :
BiZ a écrit :Ce qui est scandaleux dans leur traitement c'est la partie hiver avec un mini garanti pour le coup sous les 3000€ sans ancienneté.
En quoi c'est scandaleux?

(et non je ne suis pas aigri, je suis très bien où je suis :P , je viens chercher les arguments voilà tout. Donc merci de ne pas juger sans rien savoir. Moi aussi je peux dire que j'en ai marre des gens qui ne se justifient qu'avec la prétendue aigreur ou jalousie des autres!)
Allez, joyeux noël!!
Air France et ses indispensables, ça donne envie d'être courtois et de donner des infos tiens... Si t'es bien où t'es tant mieux, surtout restes y.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

GoWest a écrit : Merci de ne pas partir dans les tours et de rester poli, même si tu n'es pas d'accord.
Il est câblé comme ça le gars. Tu le changeras pas.
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

Erwan Mace a écrit :
GoWest a écrit : Merci de ne pas partir dans les tours et de rester poli, même si tu n'es pas d'accord.
Il est câblé comme ça le gars. Tu le changeras pas.
Merci ça me rassure
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Dubble a écrit : Peux-tu stp juste rappeler pourquoi Transavia serait limitée à 14 avions ?
La question est pertinente.
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

L'accord de 2007 limitait à 14 avions...
http://lentreprise.lexpress.fr/actualit ... 12896.html

Janvier 2015
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01 ... uleurs.php
À l'origine de la grève des pilotes

Les pilotes d'Air France refusaient en effet de donner leur accord à une extension de la flotte de Transavia France, limitée à 14 appareils, alors qu'Air France visait une croissance jusqu'à 40 avions. Les pilotes ont finalement signé à condition que le projet de création de Transavia Europe, une compagnie paneuropéenne avec des bases dans d'autres pays d'Europe, soit abandonné. Cette grève aura coûté plus de 400 millions d'euros au groupe.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Vu comme ça, c'est en effet facile. Sincèrement, et pour avoir vécu les bisbrouilles sans fin des listes de seniorité chamboulées suites aux multiples faillites/restructurations belges (Air Belgium, SABENA, SOBELAIR, City Bird, VLM, VEX et on en passe et des meilleures), il aurait mieux valu lasser TO vivre sa vie au sein du groupe et lisser le tout sur plusieurs années.

A mélanger les torchons et les serviettes...
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Worn Down Piano a écrit : A mélanger les torchons et les serviettes...
Les torchons...les serviettes. Excellent.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Worn Down Piano a écrit :
Dubble a écrit : Peux-tu stp juste rappeler pourquoi Transavia serait limitée à 14 avions ?
La question est pertinente.
Et même si elle est formulée de manière naive, elle est orientée :)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Sans l'arrivée de pilotes AF, sans l'accord de développement remis en cause aujourd'hui, Transavia et ses pilotes historiques, c'est 14 avions maximum, pas un de plus.

Donc les pilotes qui passent CDB aujourd'hui avec le ratio seraient restés copis. Les pilotes qui sont partis chez AF seraient restés chez Transavia et les pilotes embauchés par AF pour être détachés chez TO seraient restés dans leur compagnie ou au chômage.
Peux-tu stp juste rappeler pourquoi Transavia serait limitée à 14 avions ?
Tout simplement car à sa création, Transavia a commencé par récupérer des lignes historiquement AF au sein du groupe : Porto, Marrakech, Séville...
Afin de s'assurer de préserver l'emploi au sein d'AF et d'éviter le dumping social au sein du groupe, il avait été convenu que TO ne dépasserait pas 14 avions sans renégociation.
A l'époque, la compagnie débutait avec 4 avions et était sensée être une compagnie charter et destinations soleil (d'où l'indicatif France Soleil issu du nom initial du projet Transavia France qui était Air France Soleil). En aucun cas il n'était question d'en faire une low-cost déployée sur le marché européen. Le changement de stratégie et d'orientation a eu lieu en 2013-2014, au moment où l'accord de développement a été négocié.

Et d'ailleurs, accuser les pilotes AF de vouloir s'opposer au développement actuel est paradoxal quand on sait qu'un des éléments de langage qui revient dans les argumentaires des pilotes historiques à l'occasion de la dénonciation de l'accord est qu'ils regrettent l'époque où la compagnie était "familiale", chose impossible à 40 avions...

C'est beau les prises de position tranchées des uns et des autres sur ce forum, mais elles dénotent beaucoup de méconnaissance des problématiques au sein de Transavia et de l'histoire de la compagnie. Peu importe ce que vous pensez de Biz, lui au moins, il a volé à Transavia, comme moi... Donc il sait de quoi il parle....lui.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Flo_dr400 a écrit :Peu importe ce que vous pensez de Biz, lui au moins, il a volé à Transavia, comme moi... Donc il sait de quoi il parle....lui.
A posteriori, et au vu de tout ce que l'on apprend des conditions de travail chez Transavia, on imagine aisément toute la souffrance que ça a pu représenter.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ça n'engage que toi. J'imagine que c'est moins terrible dans ta compagnie, je ne me souviens plus, tu voles chez qui déjà ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
GoWest
Elève-pilote posteur

Message par GoWest »

BiZ a écrit :Bon faut dire bonjour maintenant ici... Ok! Bonjour!
Désolé d'avoir tiré à vue mais tu as dis une connerie. L'OPL TO ne se fait pas 3500€ par mois! Sur l'année, c'est plus 5000 lissé sur 12 mois. MGA l'hiver + HS l'été + 13ème mois. Donc ton ratio est fantaisiste, c'est uniquement ce que je voulais souligner. Ce qui est scandaleux dans leur traitement c'est la partie hiver avec un mini garanti pour le coup sous les 3000€ sans ancienneté. Et je ne monte pas dans les tours, j'en ai un peu ras le bol de lire toujours les mêmes conneries des mêmes aigris ici.... CF DAlphaMike par exemple.
Ok BiZ, désolé pour mon approximation et merci de tes précisions.
Pour info je ne fais pas partie des aigris envers AF/TO donc je te remercie d'avoir modéré ta réponse.
<----
Auteur du sujet
patito
Membre banni

Message par patito »

Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Sans l'arrivée de pilotes AF, sans l'accord de développement remis en cause aujourd'hui, Transavia et ses pilotes historiques, c'est 14 avions maximum, pas un de plus.

Donc les pilotes qui passent CDB aujourd'hui avec le ratio seraient restés copis. Les pilotes qui sont partis chez AF seraient restés chez Transavia et les pilotes embauchés par AF pour être détachés chez TO seraient restés dans leur compagnie ou au chômage.
Peux-tu stp juste rappeler pourquoi Transavia serait limitée à 14 avions ?
Tout simplement car à sa création, Transavia a commencé par récupérer des lignes historiquement AF au sein du groupe : Porto, Marrakech, Séville...
Afin de s'assurer de préserver l'emploi au sein d'AF et d'éviter le dumping social au sein du groupe, il avait été convenu que TO ne dépasserait pas 14 avions sans renégociation.
A l'époque, la compagnie débutait avec 4 avions et était sensée être une compagnie charter et destinations soleil (d'où l'indicatif France Soleil issu du nom initial du projet Transavia France qui était Air France Soleil). En aucun cas il n'était question d'en faire une low-cost déployée sur le marché européen. Le changement de stratégie et d'orientation a eu lieu en 2013-2014, au moment où l'accord de développement a été négocié.

Et d'ailleurs, accuser les pilotes AF de vouloir s'opposer au développement actuel est paradoxal quand on sait qu'un des éléments de langage qui revient dans les argumentaires des pilotes historiques à l'occasion de la dénonciation de l'accord est qu'ils regrettent l'époque où la compagnie était "familiale", chose impossible à 40 avions...

C'est beau les prises de position tranchées des uns et des autres sur ce forum, mais elles dénotent beaucoup de méconnaissance des problématiques au sein de Transavia et de l'histoire de la compagnie. Peu importe ce que vous pensez de Biz, lui au moins, il a volé à Transavia, comme moi... Donc il sait de quoi il parle....lui.

A te lire on a l'impression que Transavia est une grande low cost, en réalité c'est une "mini monarch" (franchement pas de quoi fouetter un chat..) qui se cherche entre low cost et charter, une compagnie dont peu de gens lambda ont déjà entendu le nom, bref une marque qui n'a jamais décollé, une petite boite qui n'a été béneficiaire qu'une seule année.
Soyons clair, cette compagnie est un occupe-slots sur l'aeroport d'Orly. Les leaders du moyen courrier en Europe ignorent totalement Transavia. Ce n'est que du vent et un panier de crabes syndical, j'ai envie de dire un ver de plus dans le fruit pourri qu'est le GAF.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit : Tout simplement car à sa création, Transavia a commencé par récupérer des lignes historiquement AF au sein du groupe : Porto, Marrakech, Séville...
Je crois pas dire une énorme connerie en disant que si on veut une compagnie en croissance, il faut la laisser se développer et augmenter son nombre d'avions.

Compter les drapeaux français dans cette liste :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_l ... _in_Europe

Après, évidemment si j'étais moi même un pilote AF je serais totalement opposé à l'idée de transférer l'activité MC AF chez transavia avec la perte en salaire associée, il faut voir les deux côtés de la pièce.

S'il y a un gateau constant, est-ce mieux d'avoir quelques privilégiés qui se partagent de grosses parts, ou bien est-ce mieux d'avoir plus de gens qui se partagent des parts plus petites ?
L'avis d'un convive déjà bien attablé et d'un pique assiette envieux seront fortement biaisés vers une opposition.

On peut aussi se demander comment font ces anglais pour avoir tant de compagnies aériennes qui marchent : ont-ils réussi à agrandir leur gateau ?
On dirait que oui, si on compare la somme des passagers easyjet+IAG vs les passagers AF-KLM

Ce qui est aussi surprenant, quand on arrive du monde extérieur et qu'on s'intéresse aux compagnies, c'est que tout fonctionne à la liste de séniorité. A part dans le secteur public, je ne connais pas d'autre endroits (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) où tout fonctionne comme ça. J'ai même vu un pilote sur pprune se plaindre que sa compagnie donnait les promotions au mérite.
(je dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est surprenant vu d'un autre domaine)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Patito, c'est globalement parfaitement vrai, du moins pour ce qui est factuel en terme de déficit d'image et d'objectif stratégique visé avec TO : occuper le terrain.

Mais je ne vois pas le rapport avec le problème actuel.

Peux-tu citer précisément la partie où je considère TO comme une "grande low-cost" ? Je ne la retrouve pas.

Ça se passe comment les relations sociales dans ta compagnie patito ? Tu voles où ?
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 23 déc. 2016, 00:10, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Au passage, solution de sortie de crise proposée à la direction de Transavia aujourd'hui : une mesure temporaire sur 4 mois qui n'aurait pas coûté un centime si les négociations promises en janvier avaient bien lieu et aboutissaient à un accord.

Refus de la direction qui s'en tient à ses positions de départ et assume la grève.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

BiZ a écrit :L'OPL TO ne se fait pas 3500€ par mois! Sur l'année, c'est plus 5000 lissé sur 12 mois. MGA l'hiver + HS l'été + 13ème mois.
[...]
Ce qui est scandaleux dans leur traitement c'est la partie hiver avec un mini garanti pour le coup sous les 3000€ sans ancienneté.
:reflexion:

D'un côté tu dis qu'il faut lisser le salaire sur l'année pour calculer au plus juste le salaire d'un OPL Transavia (donc 5000€, au lieu de 3500€, vs 6500€ pour un OPL AF...)

D'un autre, tu dis que le mini garanti l'hiver ne te semble pas suffisant - alors que le salaire mini fait partie du principe du salaire lissé sur une année.

:reflexion:
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Flo_dr400 a écrit :... assume la grève.
pour les fêtes, pour les vacances, pour les grands événements, etc... (iso GAF)
Répondre