Flo_dr400 a écrit :
Tout simplement car à sa création, Transavia a commencé par récupérer des lignes historiquement AF au sein du groupe : Porto, Marrakech, Séville...
Afin de s'assurer de préserver l'emploi au sein d'AF et d'éviter le dumping social au sein du groupe, il avait été convenu que TO ne dépasserait pas 14 avions sans renégociation.
Je crois pas dire une énorme connerie en disant que si on veut une compagnie en croissance, il faut la laisser se développer et augmenter son nombre d'avions.
Compter les drapeaux français dans cette liste :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_l ... _in_Europe
Après, évidemment si j'étais moi même un pilote AF je serais totalement opposé à l'idée de transférer l'activité MC AF chez transavia avec la perte en salaire associée, il faut voir les deux côtés de la pièce.
S'il y a un gateau constant, est-ce mieux d'avoir quelques privilégiés qui se partagent de grosses parts, ou bien est-ce mieux d'avoir plus de gens qui se partagent des parts plus petites ?
L'avis d'un convive déjà bien attablé et d'un pique assiette envieux seront fortement biaisés vers une opposition.
On peut aussi se demander comment font ces anglais pour avoir tant de compagnies aériennes qui marchent : ont-ils réussi à agrandir leur gateau ?
On dirait que oui, si on compare la somme des passagers easyjet+IAG vs les passagers AF-KLM
Ce qui est aussi surprenant, quand on arrive du monde extérieur et qu'on s'intéresse aux compagnies, c'est que tout fonctionne à la liste de séniorité. A part dans le secteur public, je ne connais pas d'autre endroits (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) où tout fonctionne comme ça. J'ai même vu un pilote sur pprune se plaindre que sa compagnie donnait les promotions au mérite.
(je dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est surprenant vu d'un autre domaine)