fregalior a écrit :Merci pour ta réponse Gledennnn
Oui je suis conscient que ce n'est pas chose facile d'être embauché, mais je tenterais quand même

!! Pour le moment je me préoccupe plus de la formation
Glennnn : est-ce que tu penses que c'est raisonnable de partir sur une formation ATPL(que je compte faire par correspondance) à la base d'un simple bac littéraire, quand on vient à peine de sortir du lycée ou c'est de la folie pour toi ?
Tu mélanges deux situations différentes dans ta question : avoir un bac L et sortir tout juste du lycée. Si j'ai bien compris t'as un bac L, jusque là ça va, la question c'est de savoir si tu sors tout juste du lycée (donc pas de diplôme de l'enseignement supérieur excepté le bac, qui ne vaut plus grand-chose seul de nos jours) OU tu as un bac L et ça fait quelques années que t'es sorti du lycée (avec une formation désormais du coup). Selon ce que tu dis c'est plutôt la deuxième option... Dans ce cas, si t'y as bien réfléchi, que tu penses être assez renseigné et que t'as quelque chose pour protéger tes arrières pourquoi ne pas tenter ? Néanmoins je pense qu'il faut être sûr de sa motivation, et seul toi peut le faire. Mais c'est dur de savoir si on est assez motivé ou non je trouve... C'est un choix qui n'appartient qu'à toi, mais assure-toi surtout d'être bien renseigné, et lis, pose des questions, les différentes rubriques du forum donnent déjà beaucoup d'informations ! Sinon je peux que te conseiller d'aller faire un tour à l'aéroclub le plus proche de chez toi et de faire un ou deux vols d'initiation, voire de penser à passer ton BB/PPL (et/ou le BIA) pour voir si l'aéronautique t'attire.
A mon avis, la solution la plus sûre et la plus cohérente, ça reste de faire des études avant de se lancer dans l'optique de la formation. C'est coûteux, aucune garantie d'être embauché, quand y'a un crédit derrière c'est périlleux. Comme indiqué sur mon profil j'ai 16 ans, je sors du lycée dans 1 an et demi et je sais que j'emprunterai pas cette voie directement. C'est pas pour autant que l'aviation sera un plan B, c'est simplement que ça peut pas être le seul plan étant donné le contexte actuel, enfin c'est ma vision des choses mais je me vois pas faire un aussi gros pari sur une situation aussi peu stable, trop risqué. Bon après, y'a toujours un risque faut pas s'arrêter à ça, faut juste évaluer en fonction de sa situation ce qui vaut la peine d'être tenté et ce qui en vaut moins la peine.

D'autres personnes se posent moins de questions et arriveront très bien aussi, mais faut quand même prendre le temps d'y réfléchir (vraiment).
PS : et quand Grodep parle de paliers théoriques, il voulait peut-être parler du PPL (licence de pilote privé), du CPL (pilote pro) et des différentes qualifications, en gros de certains prérequis avant de passer à l'ATPL. Si elles sont payantes... ? Disons qu'il faut payer les heures de vol...