réussir l'atpl avec un bac littéraire ??
Modérateur : Big Brother
fregalior, tu dis sortir juste du bac L sans rien derrière : sur ton profil, tu affiches 26 ans. C'est pas incompatible, mais ça laisse songeur...
Honnêtement, je te suggère également vivement de bien te renseigner et de lire tout ce qui se dit sur le marché de l'emploi, la recherche d'un premier job et les aléas afférents. Encore une fois, le but n'est pas de te dissuader de te lancer, mais bien de savoir dans quoi tu t'embarques car là, tu as l'air de ne rien savoir de ce métier et il y a malgré tout un certain nombre d'écueils.
Attention au discours très policé et parfaitement maîtrisé des écoles d'ATPL qui réussissent à te faire croire qu'un emprunt de plusieurs dizaines de milliers d'euros sans assurance d'emploi à l'issue est quelque chose de parfaitement normal... se retrouver sans job avec un remboursement de prêt de l'ordre de 1300€ mensuel, ça n'est pas rien!
Honnêtement, je te suggère également vivement de bien te renseigner et de lire tout ce qui se dit sur le marché de l'emploi, la recherche d'un premier job et les aléas afférents. Encore une fois, le but n'est pas de te dissuader de te lancer, mais bien de savoir dans quoi tu t'embarques car là, tu as l'air de ne rien savoir de ce métier et il y a malgré tout un certain nombre d'écueils.
Attention au discours très policé et parfaitement maîtrisé des écoles d'ATPL qui réussissent à te faire croire qu'un emprunt de plusieurs dizaines de milliers d'euros sans assurance d'emploi à l'issue est quelque chose de parfaitement normal... se retrouver sans job avec un remboursement de prêt de l'ordre de 1300€ mensuel, ça n'est pas rien!
ah bon ça va alors...parce que quelqu'un d'autre m'a dis que certaines notions en ATPL sont de niveau terminale S...flyingtom a écrit : Pour l'ATPL , le niveau maths de 3eme/2nde suffit amplement... et puis en vol , les opérations se limitent à addition/soustraction/multiplication et c'est tout... On ne te demandera pas de faire une dérivée en plein vol. Pour la physique, c'est pareil , les grand principes à connaitre sont explicités. Si jamais tu as du mal , n'hésites pas à solliciter un de tes anciens profs, ils seront peut etre ravi de t'aider.
merci
aha non je n'ai pas 26 ans j'ai mis cette âge parce que je me suis inscris à l'arrache, je change ça de suitegrodep a écrit :fregalior, tu dis sortir juste du bac L sans rien derrière : sur ton profil, tu affiches 26 ans. C'est pas incompatible, mais ça laisse songeur...
comme je l'ai dis je ne me préoccupe pas du marché, mais seulement de réussir ma formation, trouver un emploi ça c'est un autre problème
oui je suis d'accord les écoles te vendent du rêve en te disant que tu seras pilote de ligne à ta sortie etc... mais si je fais un crédit et que je trouve pas de boulot de pilote pour rembourser, je pourrais toujours faire un autre job à coté qui ne demande aucun diplome comme serveur etc...pour payer mon crédit en attendant que je trouve une place de pilote non qu'est-ce que t'en penses?
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Tu connais le salaire des serveurs ? Il ne te reste plus qu'à le comparer aux 1300€ demandés par ta banquefregalior a écrit :
oui je suis d'accord les écoles te vendent du rêve en te disant que tu seras pilote de ligne à ta sortie etc... mais si je fais un crédit et que je trouve pas de boulot de pilote pour rembourser, je pourrais toujours faire un autre job à coté qui ne demande aucun diplome comme serveur etc...pour payer mon crédit en attendant que je trouve une place de pilote non qu'est-ce que t'en penses?
oui je suis tout à fait d'accord avec toi dubble c'est très dur voir impossible si on a un loyer à payer avec l'eau, le gaz, la bouffe et j'en passeDubble a écrit : Tu connais le salaire des serveurs ? Il ne te reste plus qu'à le comparer aux 1300€ demandés par ta banque
sauf que dans mon cas je compte rester chez mes parents jusqu'à ce que une compagnie me prenne, donc tout mon salaire de serveur je pourrais le donner à la banque donc pas de soucis de remboursement puisque j'aurai rien à payer à coté!! ça te semble faisable ou pas?
-
Dubble
Seiwaza sors de ce corps !fregalior a écrit :oui je suis tout à fait d'accord avec toi dubble c'est très dur voir impossible si on a un loyer à payer avec l'eau, le gaz, la bouffe et j'en passeDubble a écrit : Tu connais le salaire des serveurs ? Il ne te reste plus qu'à le comparer aux 1300€ demandés par ta banque
sauf que dans mon cas je compte rester chez mes parents jusqu'à ce que une compagnie me prenne, donc tout mon salaire de serveur je pourrais le donner à la banque donc pas de soucis de remboursement puisque j'aurai rien à payer à coté!! ça te semble faisable ou pas?
Fregalior, tu crois vraiment qu'à l'ANPE, parmi nos 5 millions et quelques de chomeurs, y en a pas un seul qui veut cette place de serveur que tu penses trouver comme ça?
Tu es en train de débuter ta réflexion sur ton métier, ce qui est une excellente chose, mais il est grand temps que tu ouvres les yeux sur le monde qui t'entoure: la période est à la crise, et pas uniquement en France, mais dans la majeure partie du monde, il n'y a peu ou pas de boulot disponibles, et quand on n'a aucun diplome et aucune expérience, on est beaucoup plus dans la zone "pas de boulot" que dnas la zone "peu de boulot", et le métier de pilote n'échappe pas à la morosité générale, loin s'en faut! Le secteur est sinistré depuis de nombreuses années désormais, il y a actuellement, une petite période légèrement favorable, mais on est très loin du plein emploi, et la seule chose qui est à peu près certaine, c'est que cette "période" ne va pas durer bien longtemps.
Alors, avant de te laisser te construire par tes propres moyens une "picture" réaliste de la situation générale, je vais t'amener directement à la seule conclusion à laquelle tu devrais parvenir dnas quelques semaines si tu es réaliste: te retrouver dans trois ans, avec des traites de crédit supérieures à un smic, à rembourser sans boulot, sans diplôme et sans expérience n'est absolument pas du tout envisageable et aucun des plans que tu vas élaborer pour tes années à venir ne doit autoriser cette possibilité!
C'est tout simplement...insensé!
A 12 ans, 14 ans, on a le droit d'avoir des rêves, c'est sympa, ça fait fantasmer la nuit, aucun problème. En revanche, quand on commence à se considérer comme un adulte et qu'on veut PRÉVOIR un plan pour sa vie à venir, il faut arrêter de se bercer d'illusions et regarder les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on les aimerait...
Encore une fois, je ne te dis pas qu'il est stupide de vouloir faire ce métier, je te dis simplement d'ouvrir les yeux sur la réalité du marché et sur ce que risque d'être ta vie dans deux ans à la sortie de ton école avec pour seule alternative "je vais me faire embaucher comme serveur...": un vrai cauchemar! Des alternatives sérieuses, il en existe, mais celle là, elle est nulle! Elle démontre un manque évident de réflexion et surtout que tu ne crois pas une seule minute ne pas être embauché à l'issue de ton école alors que c'est malheureusement l'issue la plus probable!
Alors, remets toi à la table à dessin, reprends une feuille de papier vierge et pose les différents éléments en ta possession pour construire une image réaliste et sérieuse de la situation et de la tournure que tu veux donner à ta vie.. Après tout, c'est plutôt enthousiasmant de se poser pour tenter de se projeter dans SON futur, donc autant le faire sérieusement...
Tu es en train de débuter ta réflexion sur ton métier, ce qui est une excellente chose, mais il est grand temps que tu ouvres les yeux sur le monde qui t'entoure: la période est à la crise, et pas uniquement en France, mais dans la majeure partie du monde, il n'y a peu ou pas de boulot disponibles, et quand on n'a aucun diplome et aucune expérience, on est beaucoup plus dans la zone "pas de boulot" que dnas la zone "peu de boulot", et le métier de pilote n'échappe pas à la morosité générale, loin s'en faut! Le secteur est sinistré depuis de nombreuses années désormais, il y a actuellement, une petite période légèrement favorable, mais on est très loin du plein emploi, et la seule chose qui est à peu près certaine, c'est que cette "période" ne va pas durer bien longtemps.
Alors, avant de te laisser te construire par tes propres moyens une "picture" réaliste de la situation générale, je vais t'amener directement à la seule conclusion à laquelle tu devrais parvenir dnas quelques semaines si tu es réaliste: te retrouver dans trois ans, avec des traites de crédit supérieures à un smic, à rembourser sans boulot, sans diplôme et sans expérience n'est absolument pas du tout envisageable et aucun des plans que tu vas élaborer pour tes années à venir ne doit autoriser cette possibilité!
C'est tout simplement...insensé!
A 12 ans, 14 ans, on a le droit d'avoir des rêves, c'est sympa, ça fait fantasmer la nuit, aucun problème. En revanche, quand on commence à se considérer comme un adulte et qu'on veut PRÉVOIR un plan pour sa vie à venir, il faut arrêter de se bercer d'illusions et regarder les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on les aimerait...
Encore une fois, je ne te dis pas qu'il est stupide de vouloir faire ce métier, je te dis simplement d'ouvrir les yeux sur la réalité du marché et sur ce que risque d'être ta vie dans deux ans à la sortie de ton école avec pour seule alternative "je vais me faire embaucher comme serveur...": un vrai cauchemar! Des alternatives sérieuses, il en existe, mais celle là, elle est nulle! Elle démontre un manque évident de réflexion et surtout que tu ne crois pas une seule minute ne pas être embauché à l'issue de ton école alors que c'est malheureusement l'issue la plus probable!
Alors, remets toi à la table à dessin, reprends une feuille de papier vierge et pose les différents éléments en ta possession pour construire une image réaliste et sérieuse de la situation et de la tournure que tu veux donner à ta vie.. Après tout, c'est plutôt enthousiasmant de se poser pour tenter de se projeter dans SON futur, donc autant le faire sérieusement...
grodep jai pas 80.000euro a dépenser du coup je sais pas trop, je pense que c'es mieux de faire un crédit parce que c'est trop long d'économiser cet somme
j'ai vu que l'enac c'étai gratuit mais je sais pas ça me semble dur le concour et je suis pas en S
je pense qu'en cherchant ailleurs qu'en france on peut trouver un boulot, après je connais pas encore le domaine mais j'imagine que c'est dur de trouver un travail mais pas impossible peut etre que le marché va reprendre
merci en tout cas de me faire ouvrir les yeux
j'ai vu que l'enac c'étai gratuit mais je sais pas ça me semble dur le concour et je suis pas en S
je pense qu'en cherchant ailleurs qu'en france on peut trouver un boulot, après je connais pas encore le domaine mais j'imagine que c'est dur de trouver un travail mais pas impossible peut etre que le marché va reprendre
merci en tout cas de me faire ouvrir les yeux
-
ooKAISERSOZEoo
Serveur en France est un métier qualifié, difficile et bien remunéré.
Peut-être pas l'été au camping à Palavas, mais un serveur d'une brasserie parisienne gagne plus qu'un copi low cost qui vient d'être embauché.
Si tu ne sais vraiment rien faire, il n'y a pas grand chose...la plonge, le nettoyage, livreur. Mais ton crédit dépassera ton salaire.
La banque ne te prettera que si tes parents sont propriétaire ou ont de bons revenus.
Si tu rembourses pas en sortie d'êcole, que tes parents non plus, la banque saisiera la maison de tes parents.
Ce qui tombe mal, tu habites chez eux !
Peut-être pas l'été au camping à Palavas, mais un serveur d'une brasserie parisienne gagne plus qu'un copi low cost qui vient d'être embauché.
Si tu ne sais vraiment rien faire, il n'y a pas grand chose...la plonge, le nettoyage, livreur. Mais ton crédit dépassera ton salaire.
La banque ne te prettera que si tes parents sont propriétaire ou ont de bons revenus.
Si tu rembourses pas en sortie d'êcole, que tes parents non plus, la banque saisiera la maison de tes parents.
Ce qui tombe mal, tu habites chez eux !
-
ooKAISERSOZEoo
Il te faut un plan B, au cas ou, donc à mon avis vise une formation ou tu gagneras de l'argent. Plombier, électricien, électronique voiture, je sais pas trop...
J'observe autour de moi, les gens qui gagent bien leur vie ont des compétences rares et spécifiques. Il faut savoir faire quelque chose que pas grand monde sait faire.
Comme piloter un Falcon 7X !
J'observe autour de moi, les gens qui gagent bien leur vie ont des compétences rares et spécifiques. Il faut savoir faire quelque chose que pas grand monde sait faire.
Comme piloter un Falcon 7X !
-
sylvainR
- Copilote posteur
Comme dit ci-dessus, fais un boulot où tu gagneras bien ta vie à coup sûr, économise au maximum, et sois patient !fregalior a écrit :grodep jai pas 80.000euro a dépenser du coup je sais pas trop, je pense que c'es mieux de faire un crédit parce que c'est trop long d'économiser cet somme
Ok, c'est dur, j'en sais quelque chose mais au moins tu ne risques pas de te retrouver à la rue sans boulot avec un joli triptyque et des qualifs qui coûtent une fortune à renouveler chaque année...
-
sylvainR
- Copilote posteur
Tout est relatif... Si tu peux rembourser ton emprunt + payer ton loyer et de quoi manger et qu'il te reste quelques sous pour faire des heures de vol pour maintenir tes qualifs en attendant un job c'est bienSeiwaza a écrit :sylvainR a écrit :fais un boulot où tu gagneras bien ta vie à coup sûr
Tu considères qu'on gagne bien sa vie à partir de quel salaire?
Mais te fais pas avoir comme moi avec un job à bac+10 parce que les années sont longues, il me reste 4 ans avant de me dire que je pourrai démarrer l'ATPL sereinement et je commence à péter un câble
T'es en médecine ?
l'ATPL faut le commencer directement après le BAC si on peut...mais vu que la plupart d'entre nous ne peuvent pas, je pense que c'est mieux de faire un petit job que personne ne demande genre veilleur de nuit comme ça t'économise et quelques années après tu peux commencer l'ATPL, comme ça tu gagnes du temps car pour ce genre de job t'as aucune étude à faire, agent de propreté c'est bien ça aussi
l'ATPL faut le commencer directement après le BAC si on peut...mais vu que la plupart d'entre nous ne peuvent pas, je pense que c'est mieux de faire un petit job que personne ne demande genre veilleur de nuit comme ça t'économise et quelques années après tu peux commencer l'ATPL, comme ça tu gagnes du temps car pour ce genre de job t'as aucune étude à faire, agent de propreté c'est bien ça aussi
-
sylvainR
- Copilote posteur
Presque, physicien médical.Seiwaza a écrit :T'es en médecine ?
Là tu parles de boulots où tu risques de ne pas pouvoir économiser grand chose. Je ne sais pas combien gagne un veilleur de nuit mais ça ne doit pas aller bien loin.
C'est pas avec un smic que tu peux mettre beaucoup de côté une fois que tu as payé tes factures et ton loyer...
T'es bien affirmatif dans tes propos... Pourquoi faudrait-il commencer l'ATPL directement après le bac ? En ce qui me concerne, je trouve que ça n'a pas de sens. Tu sors avec un bac, ok très bien, mais tout seul ça vaut plus rien de nos jours. Donc faut obligatoirement le " mettre en valeur " avec des études supérieures, ou fallait faire un bac pro qui te permet d'être sur le marché de l'emploi à la fin de ton bac (et même avant).Seiwaza a écrit :T'es en médecine ?
Faire un crédit de 80 000€ avec seulement un bac, avec le contexte économique actuel et dans l'aéronautique, ça a pas beaucoup de chance d'être viable. C'est plus intelligent de faire 3, 4, 5 années d'études dans un domaine qui te plait plus ou moins et qui assure tes arrières dans le cas d'une formation complète et terminée mais sans emploi au bout. Au passage, ça permet d'avoir un minimum d'indépendance, de devenir responsable, et d'économiser. Le tout c'est d'avoir une formation derrière que ça soit plombier, ingénieur ou n'importe quoi d'autre mais si un jour t'as un souci avec pour être embauché comme pilote, c'est préférable d'avoir un plan B quand on a un crédit + loyer + tout le reste à payer à la fin du mois. Voilà mon avis...
Oui le bac ne vaut rien quand tu veux postuler pour un métier, mais quand tu veux entrer en formation de pilote, tu sais très bien qu'avec juste le bac (même sans...) tu peux entrer dans une école de pilote (uniquement dans le privée), nullement besoin de le mettre en valeur, les écoles s'en moquent, tout ce qu'elles veulent, ce sont tes 80.000 euros.
Après si tu veux faire une formation dans un autre domaine pour assurer tes arrières en cas d'échec dans ce que tu voulais faire, why not ! Mais pour ma part je suis très peu patient et je n'attendrais pas autant de temps pour me lancer dans une formation de pilote, de plus quand seul l'aéronautique te plaît et uniquement ce domaine là, que tu n'as aucune autre idée de métier et qu'il y a que les cockpits qui te travaille l'esprit, c'est d'autant plus compliqué!
Tu dis dans tes messages précédents ne pas vouloir te lancer dans le marché de l'aéronautique, c'est dommage, si c'est ce que tu veux faire, faut se lancer et ne pas se freiner et mettre un terme à son projet sous prétexte que ''le marcher avanse pa, c tro dur 2 trouvé du travay'', après c'est ton choix et je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas te lancer là-dedans sous peine de finir mal barré, mais qui ne tente rien n'a rien
Après si tu veux faire une formation dans un autre domaine pour assurer tes arrières en cas d'échec dans ce que tu voulais faire, why not ! Mais pour ma part je suis très peu patient et je n'attendrais pas autant de temps pour me lancer dans une formation de pilote, de plus quand seul l'aéronautique te plaît et uniquement ce domaine là, que tu n'as aucune autre idée de métier et qu'il y a que les cockpits qui te travaille l'esprit, c'est d'autant plus compliqué!
Tu dis dans tes messages précédents ne pas vouloir te lancer dans le marché de l'aéronautique, c'est dommage, si c'est ce que tu veux faire, faut se lancer et ne pas se freiner et mettre un terme à son projet sous prétexte que ''le marcher avanse pa, c tro dur 2 trouvé du travay'', après c'est ton choix et je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas te lancer là-dedans sous peine de finir mal barré, mais qui ne tente rien n'a rien
Je n'ai pas dit refuser de vouloir me lancer dans l'aéronautique/une formation de pilote, j'ai dit que je ne le ferai pas tant que je n'aurai d'autre plan, grande nuance.
Effectivement, 100% des gens qui n'ont pas souhaité tenter une formation de pilote sont en dehors du cockpit, néanmoins c'est pas pour ça qu'il faut se précipiter. Honnêtement, à moins d'avoir des parents capables de mettre 80 000 euros dans une telle formation, ça me semble assez fou de faire un tel prêt (si tant est que les banques veuillent bien l'accorder) à 19-20 ans et sans rien derrière. Autant attendre quelques années en plus et être certain de pouvoir retomber sur ses jambes si quelque chose se passe mal. C'est toute la différence entre faire les choses trop vite, les faire vite sans souci ou les faire plus lentement (mais les faire quand même). 
Et bien sûr que les écoles s'en moquent, elles sont là pour faire du chiffre, pas pour s'occuper des considérations financières ou scolaires de leurs élèves à propos du marché de l'emploi et c'est là qu'est le piège. Aucune ATO ne te dira que trouver un job en sortie d'école sera compliqué, et pourtant... A moins d'être dans un programme particulier avec des conditions particulières, et encore rien n'est jamais sûr à 100%.
Et bien sûr que les écoles s'en moquent, elles sont là pour faire du chiffre, pas pour s'occuper des considérations financières ou scolaires de leurs élèves à propos du marché de l'emploi et c'est là qu'est le piège. Aucune ATO ne te dira que trouver un job en sortie d'école sera compliqué, et pourtant... A moins d'être dans un programme particulier avec des conditions particulières, et encore rien n'est jamais sûr à 100%.
-