Devenir CBD/OPL A380/747?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSeiwaza
- Chef pilote posteur
Devenir CBD/OPL A380/747?
Par pure curiosité, en combien de temps on passe sur des avions long courriers gros porteurs du style 747 ou A380, j'imagine que ce sont de longues années d'expériences et de nombreuses heures de vols mais si il y a des chiffres exacts j'aurai voulu savoir ?!
Si je suis actuellement OPL sur A320, quand puis-je espérer passer sur A380, si je suis OPL sur 737-800, quand puis-je espérer passer sur 747 ?
Si je suis actuellement OPL sur A320, quand puis-je espérer passer sur A380, si je suis OPL sur 737-800, quand puis-je espérer passer sur 747 ?
-
ooKAISERSOZEoo
- Chef de secteur posteur
Entre 0 et 30 ans de carrière.
Certains sont cruise relief pilote sur 747 débutants (Cathay je crois, pas sûr)
Chez Air France, d'autres te diront mieux que moi mais 25/30 de maison ça doit être ça.
Le long courrier c'est pas marrant, si les pilotes étaient payés pareil, je ne pense pas qu'il y aurait bcp de volontaires.
Certains sont cruise relief pilote sur 747 débutants (Cathay je crois, pas sûr)
Chez Air France, d'autres te diront mieux que moi mais 25/30 de maison ça doit être ça.
Le long courrier c'est pas marrant, si les pilotes étaient payés pareil, je ne pense pas qu'il y aurait bcp de volontaires.
-
ooKAISERSOZEoo
-
FalconAircraft
-
godzillav1
- Captain posteur
"moyen courrier" je suppose.Seiwaza a écrit :Comment ça medium jet ... ?
Mais je vois pas le rapport entre 320 -> 380 et 737 -> 747. Tu peux très bien faire 320 -> 747 et vice versa. Mais dans la majorité des cas tu passeras sur 330/350 787/777 avant de passer sur ce genre d'appareils
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
-
Auteur du sujetSeiwaza
- Chef pilote posteur
Ouais je sais mais j'ai voulu lier les mêmes constructeurs, c'était à titre d'exemple mais ton exemple marche très bien, après je sais pas si chez les pilotes certains acceptent de passer sur un manche de Boeing à un joystick d'Airbus et vice versa ?godzillav1 a écrit : Mais je vois pas le rapport entre 320 -> 380 et 737 -> 747. Tu peux très bien faire 320 -> 747 et vice versa. Mais dans la majorité des cas tu passeras sur 330/350 787/777 avant de passer sur ce genre d'appareils
-
sylvainR
- Copilote posteur
On apprend à passer de manche ou mini-manche à volant ou vice-versa avant de se retrouver sur jet... Il suffit de faire du Robin (manche classique), du Piper (yoke à partir du PA28), du Cirrus (mini-manche latéral)... 3 systèmes différents et on n'en fait pas tout un mondeSeiwaza a écrit :Ouais je sais mais j'ai voulu lier les mêmes constructeurs, c'était à titre d'exemple mais ton exemple marche très bien, après je sais pas si chez les pilotes certains acceptent de passer sur un manche de Boeing à un joystick d'Airbus et vice versa ?
Avant de penser au nombre d'années qu'il te reste avant de passer sur long-courrier, renseigne-toi déjà sur la formation et pour commencer le PPL !
-
Auteur du sujetSeiwaza
- Chef pilote posteur
Les sensations doivent être bien meilleures sur un stick de Boeing que sur un joystick d'Airbus...sylvainR a écrit : On apprend à passer de manche ou mini-manche à volant ou vice-versa avant de se retrouver sur jet... Il suffit de faire du Robin (manche classique), du Piper (yoke à partir du PA28), du Cirrus (mini-manche latéral)... 3 systèmes différents et on n'en fait pas tout un monde![]()
C'est ce que je fais, puis un peu de curiosité ça fais pas de malsylvainR a écrit : Avant de penser au nombre d'années qu'il te reste avant de passer sur long-courrier, renseigne-toi déjà sur la formation et pour commencer le PPL !
Je viens de passer de l'A330/340 au B777 et bien que cela demande un certain temps d'adaptation, c'est tout à fait faisable.Seiwaza a écrit :Ouais je sais mais j'ai voulu lier les mêmes constructeurs, c'était à titre d'exemple mais ton exemple marche très bien, après je sais pas si chez les pilotes certains acceptent de passer sur un manche de Boeing à un joystick d'Airbus et vice versa ?godzillav1 a écrit : Mais je vois pas le rapport entre 320 -> 380 et 737 -> 747. Tu peux très bien faire 320 -> 747 et vice versa. Mais dans la majorité des cas tu passeras sur 330/350 787/777 avant de passer sur ce genre d'appareils
C'est même plutôt intéressant de voir une autre philosophie...
Les deux se valent au niveau du vol, ça reste du fly by wire des deux côtés. Le fait de savoir ce que fait l'autre pilote est définitivement un plus pour Boeing. Par contre, le manche prend beaucoup de place dans le cockpit et sur long courrier, c'est un peu chiant...
Sinon pour l’atterrissage, je trouve le Boeing plus agréable à poser, moins synthétique que l'Airbus. En plus, il n'y a pas le center gear de l'A340 pour taper lorsqu'on pensait avoir un bel atterro, ce qui est agréable!
Sinon pour l’atterrissage, je trouve le Boeing plus agréable à poser, moins synthétique que l'Airbus. En plus, il n'y a pas le center gear de l'A340 pour taper lorsqu'on pensait avoir un bel atterro, ce qui est agréable!
-
FalconAircraft
Déjà il y a court/moyen (même chose niveau avions) et long courrier.Seiwaza a écrit :Il faut accumuler combien d'heures de vols pour passer de court à moyen courrier ?
Ensuite, ça dépend de la compagnie, de sa situations, du nombre d'avions, des upgradings, des départs en retraite, etc, etc... Impossible donc de te donner un chiffre, d'autant plus qu'il n'y a pas de minimum légal.
Je n'ai fait que 2 ans sur court courrier mais d'habitude c'est quand même plus.
-