QT et IR ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La pompe à fric c'est aussi tous les frais relatifs aux examens théoriques et licences je crois..
Pour les tests pratiques je suis moins sûr (qui sont les examinateurs et qui les payent?) mais ça reste un budget à prévoir.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Ayant voulu renouveler mon IR après quelques années au sol. Je n'ai pas eu le choix, impossible de rentrer en QT avec un IR "périmé" de plus de deux ans (Choix ATO); donc Case renouvellement MEP avec programme adapté, puis entrainement IR, simu plus Test en vol.

Donc je confirme l'IR DOIT être maintenant accolé à une qualif ( classe ou type)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit :Ayant voulu renouveler mon IR après quelques années au sol. Je n'ai pas eu le choix, impossible de rentrer en QT avec un IR "périmé" de plus de deux ans (Choix ATO); donc Case renouvellement MEP avec programme adapté, puis entrainement IR, simu plus Test en vol.

Donc je confirme l'IR DOIT être maintenant accolé à une qualif ( classe ou type)
Personne ne dit le contraire. En effet au moment du test de renouvellement ou de prorogation de l'IR ME tu dois avoir une QT ou QC multimoteur.
Le débat portait sur la validité de l'IR pour l'application du FCL 720A. Je prétends avec d'autres qu'une fois ton IR apposé sur ta licence, il reste valable jusqu'à la date indiquée, même si à cette date la QC ou la QT est échue. D'autres prétendent le contraire.

Le texte pour entrer en stage QT est le suivant
FCL.720.A Experience requirements and prerequisites for the issue of class or type ratings — aeroplanes
Unless otherwise determined in the operational suitability data established in accordance with Part-21, an applicant for a class or type rating shall comply with the following experience requirements and prerequisites for the issue of the relevant rating:
(...)
(c) Single-pilot high performance complex aeroplanes. Applicants for the issue of a first type rating for a complex single-pilot aeroplane classified as a high performance aeroplane shall, in addition to meeting the requirements of (b), have fulfilled the requirements for a multi-engine IR(A), as established in Subpart G.
(d) Multi-pilot aeroplanes. An applicant for the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall (...) comply with the following requirements:
(...);
(2) hold a multi-engine IR(A);

Celui qui veut entrer en stage pour une première QT multipilote doit avoir un IR ME en état de validité.
Ce que je ne comprends pas, Falcon Aircraft, c'est qu'on t'a exigé d'avoir un IR ME valable alors que tu avais déjà eu une QT multi pilote. Comme tu le lis, la réglementation ne l'impose pas, c'est donc une restriction que l'ATO s'est imposée elle-même dans son programme, comme elle font souvent, alors que ce serait plus rentable pour elles d'accepter tout le monde sur la base du minimum réglementaire, et de facturer des heures supplémentaires à ceux qui n'ont pas le niveau.
Pour les avions monopilotes exploités en TPP, Citations par exemple, il faut have fulfilled the requirements for a multi-engine IR(A), as established in Subpart G. Je comprends ça comme ayant suivi la formation IR ME, sans nécessairement avoir passé le test, mais ce n'est pas très clair, notamment si la formation a été suivie il y a longtemps, ou si l'IR ME est échu.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Après un mois de palabres etc.. J'ai fait une MEP+IR.... Car personne ne voulait bouger. L'inertie je crois lol..
Les programmes sont déposés d'une certaine manière et les ATO qui n'ont pas prévu le cas, et bien restent dans leurs clous.
Et je suis bien d'accord, c'est un exercice de paperasse, car avec 8000 de jet, passer par la case MEP c'était plus compliqué que de faire n'importe quelle QT.. mdr..
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

Les textes sont difficiles à comprendre et chacun interprète à sa sauce mais certains ATO et surtout la DGAC appliquent parfaitement ces textes. JaimeLesAvions a complètement raison ! Si ta MEP se périme en fin de mois et que tu te pointes dans un ATO pour proroger ton IRME 3 semaines avant au simu, ta qualif sera apposée sur une QC MEP valide au moment du test.

Encore une fois Madame DGAC répond parfaitement à cette question !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Ce que je ne comprends pas, Falcon Aircraft, c'est qu'on t'a exigé d'avoir un IR ME valable alors que tu avais déjà eu une QT multi pilote.
ya les textes et la vraie vie...

Les ATO ne tiennent jamais compte de cette histoire de first TR ou pas.
Perso on m'a aussi fait chié alors que j'en étais à ma seconde QT!

Ce n'est pas rentable pour les ato, au contraire, la paperasse ça les enmerdes. Et renouveler un IR c'est chiant pour eux. ça ne vaut pas le coup.
C'est exactement comme les produits de consommation les qualifs : mieux vaut le remplacer que le réparer!
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Tant que j'y suis....

Est ce que la classe 1 est obligatoire pour renouveller se MEP ? Sur un CPL.
Moi je dirai non, mais l'ATO qui m'a envoyé la doc précise classe 1.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

supernova a écrit :Tant que j'y suis....

Est ce que la classe 1 est obligatoire pour renouveller se MEP ? Sur un CPL.
Moi je dirai non, mais l'ATO qui m'a envoyé la doc précise classe 1.
Je dirais que tu peux être PPL MEP avec une classe 2 donc si ta classe 1 est dépassée depuis peu, elle reste valable en classe 2 ce qui te permet d'exercer les privilèges du PPL y compris passer une MEP.
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

On parle de CPL. CPL = Classe 1 uniquement !
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Ma classe 2 est encore valide 10 mois en effet.En FAa land, ce serait possible.

Je ne comprend pas pourquoi c'est pas possible, je ne repasse pas une licence, juste un rating, c'est bizarre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Salut les gars !

Au final, la DGAC me dit :

Vous devez entrer en QT avec un IR Me valide pour la durée du stage.

A l'issue de votre stage le skill test relatif à la délivrance de votre QT contiendra la prorogation de votre IR.
On parle d'IR ME valide pendant tout le stage...

J'avais posé ces questions :

Le FCL 625.A parle de prorogation d’IR lorsqu’elle est combinée à la prorogation d’une QC ou QT : Qu’en est-il pour la délivrance d’une QT ? Peut-on le proroger également ?

FCL.625.A IR(A)—Prorogation

a) Prorogation. Les candidats à la prorogation d’une IR(A):

1) lorsqu’elle est combinée avec la prorogation d’une qualification de classe ou de type, devront réussir un contrôle de compétences conforme à l’appendice 9 à la présente partie;

Le FCL 720.A lui parle de prérequis pour la délivrance (donc je traduis par en cours de validité le jour de l’envoi à la DGAC pour apposition) mais aussi de candidat à un cours de première QT"(…)titulaire d’une IR-ME » (donc je traduis par valide à l’entrée en QT).

FCL.720.A Exigence en termes d’expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type — avions

Sauf spécification contraire dans les données d’adéquation opérationnelle établies conformément à la partie 21, les candidats à une qualification de classe ou de type devront satisfaire aux exigences relatives à l’expérience et aux prérequis suivants pour la délivrance de la qualification concernée:

Les candidats à un cours de première qualification de type pour un avion multipilote satisferont aux exigences suivantes:

2) être titulaires d’une IR(A) multimoteur.

Je me pose la question de la validité de mon IR-ME : je périme au 31/12/2017.

En somme : -Qu’en est-il si je veux proroger mon IR-ME pendant la QT ???
-Qu’en est-il si mon IR-ME périme pendant la QT ???

Je trouve le FCL pas clair et la version anglaise pas plus claire non plus.

[/quote]
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Echo-Delta a écrit : En somme : -Qu’en est-il si je veux proroger mon IR-ME pendant la QT ???
-Qu’en est-il si mon IR-ME périme pendant la QT ???
Je ne connais pas suffisamment bien la DGAC pour me prononcer spécifiquement sur ce cas. Néanmoins, j'ai fait proroger mon IR-SE avec mon LPC/OPC initial de ma QT avec licence EASA Suisse.

C'était aussi simple que de remplir le formulaire suivant et de le joindre aux papiers de la QT avec la copie des pages du logbook qui vont bien : https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/f ... 20EASA.pdf

Pour l'IR-SE, il suffisait de trois vols (avec départ + approche IFR) IFR single pilot dont une approche+départ RNAV. Il faut une SEP valide évidemment.

Il me semblait que pour l'IR-ME, il y avait plus d'exigences que ca mais je trouve aucune référence à part ces 3 vols IFR. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faut une MEP valide. C'est la raison pour laquelle j'avais choisi de ne pas le faire valider.

J'avais posé la question à ma compagnie et ils m'avaient clairement dit qu'il fallait un IR-ME valide au premier jour de la QT et non le jour du LPC/OPC. Le TRE qui m'a signé ma QT me l'a confirmé également. Après, je n'ai pas de référence réglementaire à te montrer.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

L'IR doit être valide pour le début de QT, l'année dernière mon IR périmé fin Avril, j'ai commencé une QT début avril et fini fin Juillet (c'était super long...) et mon IR a été prorogé au LST jusqu'à fin juillet 2018
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

foufffman a écrit :L'IR doit être valide pour le début de QT, l'année dernière mon IR périmé fin Avril, j'ai commencé une QT début avril et fini fin Juillet (c'était super long...) et mon IR a été prorogé au LST jusqu'à fin juillet 2018
Merci, c'est ce que j'avais entendu jusqu'alors ! Mais là, la DGAC qui me dit IR valide pendant toute la durée du stage, ça m'embête un peu...
Le FCL est pas clair, bref, faudrait tout boucler avant de périmer, ça serait plus simple !
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

J'ai relancé la DGAC, on me confirme pendant TOUTE la durée du stage...
Tu as une licence issue par la DGAC foufffman ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: QT et IR ME

Message par teubreu »

Étant tombé sur la nouvelle version du FCL740, je constate que « hold a multiengine IR » a été remplacé par « hold or have held a multiengine IR ».
C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des gens sortant d’école, surtout en ce moment, puisqu’il n’y a plus besoin de maintenir d’IRME.
J’ose espérer que les ATO sérieux sont au courant.
Répondre