ICNA 2017

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Bonjour, j'aimerais savoir à ce stade jusqu'où la LA est remontée svp ! Elle est susceptible de remonter jusqu'a la veille de la rentrée de la promo B si j'ai bien compris ?
Salut, la liste peut bouger jusqu'au jour de la rentrée de la promo B (le 03 avril 2017) inclus. Elle est actuellement remontée d'au moins 12 places. Par contre je ne peux pas voir les désistements de personnes classées après moi, il se peut donc qu'il y en ai + de 12.
CédricD
Captain posteur

Message par CédricD »

Ok merci je vais essayer de me tenir informé (je le repasse l'année prochaine)
PS : je viens de me rendre compte que je me suis totalement trompé de sujet pour poser ma question
Mach-1
Copilote posteur

Message par Mach-1 »

Est tu sur de toi belivex ? Car je suis loin derrière toi et n'ai gagné que 11places :o
:turn:
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Est tu sur de toi belivex ? Car je suis loin derrière toi et n'ai gagné que 11places
Pas sûr non. 12 désistements d'après quelqu'un classé loin dans la liste d'attente (j'aurai dû le préciser) . Le 12eme désistement est peut être derrière toi.
Perso j'ai gagné 10 places ... et toi 11. Tout dépends d'où on se place ^^
CédricD
Captain posteur

Message par CédricD »

Je pense que je suis le 12e désistement (classé 71 ou 72 je sais plus)
CédricD
Captain posteur

Message par CédricD »

Bonjour,

même question que pour EPL, quand aura-t-on la notice ICNA 2017 ainsi que le nombre de places et les dates des concours ? En principe on devrait avoir cela avant novembre non ?

Merci
Mach-1
Copilote posteur

Message par Mach-1 »

Salut. Je crois qu'elle est arrivé mi novembre l'année derniere..
:turn:
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

En ce qui concerne le nombre de places exact il faudra attendre l'arrêté officiel qui sortira vers janvier. Pour la notice effectivement elle ne devrait pas tarder.
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Hello!

La notice du concours ICNA est disponible sur le site de l'ENAC:
https://fr.calameo.com/read/00454612354f759a95d24

"Nombre de places 2017: 60 postes environ. Le nombre de places sera fixé ultérieurement par arrêté publié au JO."

On peut s'attendre donc à un peu plus de places par rapport à l'an dernier. Bon courage à tous! :P
Marcpet
Copilote posteur

Message par Marcpet »

Il est a noté aussi que l'épreuve de français/motivation n'a pas changé ! :)

Mais ces places supplémentaires sont un bonne nouvelle ! Il n'y a plus qu'à attendre le bulletin officiel ^^

HS: quelqu'un sait-il où se trouve le centre d'examen de Montpellier ? j'ai envie de changer de celui de lyon ...
ICNA 17
CédricD
Captain posteur

Message par CédricD »

C'est normal qu'il n'y ait pas Toulouse dans les choix de centres de visite médicale et qu'un seul choix (pas de choix bis) ? L'an dernier j'avais passé ma visite à Toulouse pourtant !
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

C'est normal qu'il n'y ait pas Toulouse dans les choix de centres de visite médicale et qu'un seul choix (pas de choix bis) ? L'an dernier j'avais passé ma visite à Toulouse pourtant !
Apparemment ça a changé cette année. sur la plaquette il est mentionné que la visite sera assurée "dans un centre d'expertise médicale du personnel naviguant (C.E.M.P.N) de Bordeaux, Toulon, ou Clamart."
KS Faidhie
Elève-pilote posteur

Message par KS Faidhie »

Bonjour bonjour ! ;)
Il n'y a toujours pas de nouvelles du bulletin officiel fixant le nombre précis de places pour 2017 ?
Terminale S SI Spé Physique
Sup : PCSI Lycée Faidherbe
Spé : PSI
ICNA 2017: Échec Écrits (#genius)
LetItBe
Elève-pilote posteur

Message par LetItBe »

Bonjour à tous !
Actuellement en MP j'aimerais vraiment avoir l'ICNA cette année (mais sinon je serais aussi prête à faire une 5/2).

En IMAGINANT que je réussisse les écrits et les oraux (ce qui serait déjà énorme) après il y a une visite médicale c'est ça ? J'ai rencontré certains icna qui me disent qu'elle est franchement pas hyper exigeante, mais il y en a aussi qui disent que chaque année il y en a qui se font recaler. J'ai lu vite fait le document mais c'est assez long et compliqué... en gros ça se passe comment ?
KS Faidhie
Elève-pilote posteur

Message par KS Faidhie »

Ah moi aussi je suis motivé comme toi pour cette année !

Ben en gros, d'après ce que j'ai lu et entendu, il y a examen de la vue, de l'ouïe, des poumons (faut fournir une radio).
Ensuite tu as une batterie d'analyse (sang, urine,..) pour checker que tout est nickel !
Marcpet
Copilote posteur

Message par Marcpet »

On est nombreux à être motivé vous pouvez me croire ;)

Pour la visite médicale, elle n'est pas super exigeante mais il faut rentrer dans les clous ! Je t'invite à surtout t’intéresser à la vue et l'ouïe, le reste on ne peut pas savoir à l'avance.
ICNA 17
KS Faidhie
Elève-pilote posteur

Message par KS Faidhie »

Vu le nombre de places qui a augmenté vous pensez que le nombre d'inscrits variera à la hausse ? :-?
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Hello ^^
Il n'y a toujours pas de nouvelles du bulletin officiel fixant le nombre précis de places pour 2017 ?
J'ai rien vu pour l'instant. L'année dernière, si je me souviens bien, le bulletin officiel est apparu fin janvier/début février. Donc ça devrait pas tarder. Encore 3/4 semaines (au plus) d'attente pour être fixé.
En IMAGINANT que je réussisse les écrits et les oraux (ce qui serait déjà énorme) après il y a une visite médicale c'est ça ? J'ai rencontré certains icna qui me disent qu'elle est franchement pas hyper exigeante, mais il y en a aussi qui disent que chaque année il y en a qui se font recaler. J'ai lu vite fait le document mais c'est assez long et compliqué... en gros ça se passe comment ?
Je ne sais pas vraiment ce qui te rend inapte ou pas (il est vrai que chaque années il y a des inaptes)..
L'année dernière on était convoqué dans un centre de la DGAC. On est accueilli pas une infirmière qui nous fait passer:
- une prise de sang et un prélèvement urinaire
- un test auditif: perception de sons de différentes fréquences dans une pièce isolée.
- un test pulmonaire, une électrocardiographie
- toute une série de tests/examens de la vue (vision de près, de loin, tests stéréoscopiques, examen de la rétine, tension oculaire,..)
- un entretien avec un médecin
Globalement les tests pour la vue et l'ouie sont pas très difficiles donc il n'y a pas de souci à se faire si tu es dans le normes.

Vu le nombre de places qui a augmenté vous pensez que le nombre d'inscrits variera à la hausse ?
Il me semble pas que l'ENAC ait fait plus de pub pour ce concours cette année. A mon avis le nombre d'inscrits ne va pas beaucoup évoluer comparé aux années précédentes. A par si d'un coup tout le monde veut faire contrôleur :turn:
S'il y a bien une augmentation de places le concours devrait être un peu plus facile cette année.
Modifié en dernier par Bevilex le 08 janv. 2017, 21:12, modifié 2 fois.
KS Faidhie
Elève-pilote posteur

Message par KS Faidhie »

D'accord, merci Bevilex ! Tu me rassures sur tous les points là !
J'espère que les 60 places annoncées sont déjà fixées et que ce nombre ne puisse qu'augmenter !
LetItBe
Elève-pilote posteur

Message par LetItBe »

Merci Bevilex tu me dis tout ce que j'avais envie d'entendre :D

Et sinon j'avais vu sur le site du SNCTA que le nombre de places pouvait monter jusqu'à 76 pour 2017, croisons les doigts !
Répondre