Autodidacte

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

ToineMPSI a écrit :
godzillav1 a écrit : Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
Et sinon quand on sait pas, on se tait.

La formation EPL coûte ... 0€ aux contribuables français, comme ca c'est réglé. Les formations sont payées par les taxes aéroportuaires sur le sol français. Les EPL peuvent donc remercier Air France, easyJet, Etihad, Emirates, Fly be, Corsair etc ... pour leur formation.

Les privilégiés se sont arrachés le cul en prépa pendant une ou plusieurs années avant de réussir le concours qui reste et demeure l'unique chance à un étudiant modeste de réaliser son rêve de devenir pilote (restons réalistes, quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer prépa n'aura pas les moyens de se payer une formation ni modulaire ni autre ...).

Ceux qui sont ingénieurs et pas secrétaires c'est des privilégiés parce qu'ils ont fait des études aussi, parce qu'on devrait leur laisser une chance égale et ne pas regarder leur CV mais seulement de quoi ils sont capables ?

A un moment, il y a des bons et des mauvais partout, mais il faut bien faire une selection.

Plus ou moins cordialement...
ToineMPSI, je me doute plus ou moins d'où tu viens...

Une petite question, qui paye la taxe aéroportuaire ? Ce n'est pas en partie le contribuable ? D'ailleurs tu as une source pour dire que la formation est totalement gratuite pour le contribuable ?

121 aéronefs (source enac.fr) pour une trentaine d’élèves en formation pratique, quatre avions par élèves, whaaouu ! Je ne suis pas si sûr de l'utilité de tout ça.

Je viens d'un milieu modeste, mes parents sont loin d'être millionnaires. Je me bats pour réussir, je fais des études, je mets de l'argent de côté, je bosse comme je peux. Dans la vie il faut savoir se battre.

Quant au prix de "prépa". La grande majorité des classes prépa sont gratuites, j'avoue ne pas saisir.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

ToineMPSI a écrit : La formation EPL coûte ... 0€ aux contribuables français, comme ca c'est réglé. Les formations sont payées par les taxes aéroportuaires sur le sol français. Les EPL peuvent donc remercier Air France, easyJet, Etihad, Emirates, Fly be, Corsair etc ... pour leur formation...
Cela qu'il voulait dire c'est peut être que cette argent pourrait revenir à d'autres (dans les équipements de contrôle aérien par exemple) ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Ces taxes sont dues à l'état français, pas à l'ENAC ni même au secteur aéronautique en particulier.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bon alors:
Les redevances (ce ne sont pas des taxes) sont liées à un service rendu aux compagnies donc si elles sont majoritairement dues au secteur aéronautique modulo le renversement de la Tac au budget général. Pour plus d'informations regardez les projets de loi de finance et budgets annexes. Quant à la question d'utiliser cet argent ailleurs dans la dgac, là c'est une autre question.

Quant au nombre d'avions l'enac ne forme pas que les epl et les avions enac ne servent pas qu'à la formation !
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Heureusement pour l'ENAC d'ailleurs, qu'ils ne forment pas que des EPL... Quand tu vois un avion ENAC/SEFA en l'air, la probabilité est faible pour qu'il y ait un EPL dedans.
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

godzillav1 a écrit : 121 aéronefs (source enac.fr) pour une trentaine d’élèves en formation pratique, quatre avions par élèves, whaaouu ! Je ne suis pas si sûr de l'utilité de tout ça.

Je viens d'un milieu modeste, mes parents sont loin d'être millionnaires. Je me bats pour réussir, je fais des études, je mets de l'argent de côté, je bosse comme je peux. Dans la vie il faut savoir se battre.

Quant au prix de "prépa". La grande majorité des classes prépa sont gratuites, j'avoue ne pas saisir.

:lol: :o Y'a quand même des perles des fois.. Actuellement 3 avions pour 6 groupes de 4 dans mon centre, on est assez loins des 4 avions par élève.. Avant de critiquer, faudrait peut-être se renseigner un peu sur la vraie vie et arrêter les fantasmes. Ah ben tiens, on me souffle à l'oreille que demain je vole pas parce qu'on est créneautés horaires sur les avions et que chacun ne peut pas faire 1h/jour...

Pour le reste.. sans commentaire, si y'a bien une chose que la prépa apprends c'est à se battre je pense ;)
www.scei-concours.fr édit : Je vais même te simplifier la tâche, plus qu'à faire les additions :turn:
http://www.scei-concours.fr/inscription ... 017_MP.pdf
Dépêche toi de t'inscrire aux concours post-prépa, c'est bientôt ! Coche tout, c'est gratuit t'façon :turn:
Maintenant t'ajoutes les 1500€ de frais de scolarité demandés par l'ENAC chaque année, et tu calcules ce que ca représentes pour ceux qui sont pas millionnaires justement :)
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

OscarJuliet a écrit :
:lol: :o Y'a quand même des perles des fois.. Actuellement 3 avions pour 6 groupes de 4 dans mon centre, on est assez loins des 4 avions par élève.. Avant de critiquer, faudrait peut-être se renseigner un peu sur la vraie vie et arrêter les fantasmes. Ah ben tiens, on me souffle à l'oreille que demain je vole pas parce qu'on est créneautés horaires sur les avions et que chacun ne peut pas faire 1h/jour...

Pour le reste.. sans commentaire, si y'a bien une chose que la prépa apprends c'est à se battre je pense ;)
www.scei-concours.fr édit : Je vais même te simplifier la tâche, plus qu'à faire les additions :turn:
http://www.scei-concours.fr/inscription ... 017_MP.pdf
Dépêche toi de t'inscrire aux concours post-prépa, c'est bientôt ! Coche tout, c'est gratuit t'façon :turn:
Maintenant t'ajoutes les 1500€ de frais de scolarité demandés par l'ENAC chaque année, et tu calcules ce que ca représentes pour ceux qui sont pas millionnaires justement :)
Merci pour ces liens, mais j'avoue ne pas y comprendre l'utilité :tss: Sauf si tu penses que je veux intégrer une de ces écoles, ce qui n'est manifestement pas le cas, d'ailleurs je n'étudie même pas dans ce domaine, aussi, si tu penses qu'il faut obligatoirement devenir ingénieur pour payer ça formation, tu te trompes. Enfin bref, j'ai seulement émis la possibilité de changer le système éducatif actuel, je n'ai rien contre les prépas, leurs étudiants et les écoles qui en découlent, puisque le système est fait de la sorte.

J'aurais préféré que tu me dises à quoi sert la petite centaine d'aéronefs qui n'est apparemment pas utilisée dans la formation des EPL, j'avoue ne pas le savoir
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

godzillav1 a écrit : J'aurais préféré que tu me dises à quoi sert la petite centaine d'aéronefs qui n'est apparemment pas utilisée dans la formation des EPL, j'avoue ne pas le savoir
En vrac:

- formations ATPL intégré pour des étrangers (formations payées par des compagnies aériennes ou des états) : on y trouve des chinois, des omanais, ...
- formations payantes ouvertes au public : principalement des formations FI
- formations et maintien de compétences des personnels de la DGAC
- formations et maintien de compétences des personnels de la DGA (Direction générale de l'armement)
- formations et maintien de compétences des personnels de l'ENAC (évolution des qualifications des instructeurs ENAC)

et encore d'autres cas, pas envie de faire un relevé détaillé.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Pour la peine je rajoute qualibration en vol !
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

godzillav1 a écrit :ToineMPSI, je me doute plus ou moins d'où tu viens...

Une petite question, qui paye la taxe aéroportuaire ? Ce n'est pas en partie le contribuable ? D'ailleurs tu as une source pour dire que la formation est totalement gratuite pour le contribuable ?

121 aéronefs (source enac.fr) pour une trentaine d’élèves en formation pratique, quatre avions par élèves, whaaouu ! Je ne suis pas si sûr de l'utilité de tout ça.

Ce que l'on essaye de te faire comprendre, c'est que si une personne ne prends pas l'avion, elle ne participe pas aux frais de formation des EPL. Quant à se plaindre que l'état forme une 20aine de pilotes par an gratuitement ... Ca laisse présager que tu es juste un jaloux qui ne peut en profiter, parce que se plaindre de rendre un rêve accessible à tout le monde qui est hors de portée dans 99% des autres cas, c'est du beau foutage de gueule.

Ensuite ce qu'OscarJuliet t'as répondu et qu'apparemment tu n'as pas pris la peine de lire, c'est que les centaines de petits aéronefs comme tu dis, elle est utilisée par les plusieurs centaines de chinois, omanais, équato-guinéens et j'en passe que l'ENAC forme pour ... Essayer de moins coûter à l'état, et justement d'utiliser ses centaines d'avions qui sans ça ne serviraient peut être à rien.

Comme le dis OscarJuliet, même si je n'ai pas eu de problèmes d'avion pendant ma formation, nos instructeurs étaient les 3/4 du temps en butée d'heures, et on ne pouvait donc pas voler.

Je ne vois pas en quoi le contribuable payerais la taxe aéroportuaire (redevance). Quitte à te battre, va donc passer les concours de prépa, qui sont gratuites justement comme tu le dis. Plutôt que d'économiser des cents et des milles pour venir rejoindre la population de rageux du forum qui se plaignent que les EPL leur piquent les places chez Air France.

Personne ne viendrait se plaindre si ils étaient refusés suites aux sélections Air France. Pourtant, test psychotechniques, entretien de groupes ... Ca te rappelle qqch ? Ah bah oui, c'est les mêmes critères qu'à l'ENAC. En remplaçant les maths et la physique par un test simu.

Bon courage dans ta vie de pilote avec cet attitude.

Edit : Je vais rajouter à ce qu'a dit mouetterieuse les formations au PPL des ICNAS ce qui permet d'avoir des contrôleurs aériens qui savent ce que ça fait d'avoir son cul dans l'avion avec une charge de travail importante pendant qu'ils nous donnent des clearances à rallonge, et donc d'avoir des ATC au top et un gros plus en terme de sécurité. (big up guys).
Modifié en dernier par ToineMPSI le 16 janv. 2017, 18:42, modifié 1 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit :Pour la peine je rajoute calibration en vol !
Absolument, mais bon je pense que godzillav1 ne visait pas les Beech200 et ATR42 (qui est en passe d'être vendu).
Dans ce cas là, on peut aussi rajouter les missions ministérielles : transport ministre etc... en Beech 200/90.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Il est toujours "en passe d'être vendu", l'ATR de Cal' ?

Ça traîne sur des années, cette histoire ^^
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Nock a écrit :Pour la peine je rajoute qualibration en vol !
Ils ne sont pas comptés dans la flotte ceux là, apparemment.

Mouetterieuse a écrit :
godzillav1 a écrit : J'aurais préféré que tu me dises à quoi sert la petite centaine d'aéronefs qui n'est apparemment pas utilisée dans la formation des EPL, j'avoue ne pas le savoir
En vrac:

- formations ATPL intégré pour des étrangers (formations payées par des compagnies aériennes ou des états) : on y trouve des chinois, des omanais, ...
- formations payantes ouvertes au public : principalement des formations FI
- formations et maintien de compétences des personnels de la DGAC
- formations et maintien de compétences des personnels de la DGA (Direction générale de l'armement)
- formations et maintien de compétences des personnels de l'ENAC (évolution des qualifications des instructeurs ENAC)

et encore d'autres cas, pas envie de faire un relevé détaillé.
Effectivement j'avais oublié les étrangers, d'ailleurs combien sont ils ?

Pour le reste, j'ai appris quelques trucs

ToineMPSI, concernant le commentaire d'OscaJuliet, je l'ai bien lu et toujours pas compris, j'attends sa réponse. Ensuite, parler d'un rêve hors de portée dans 99% des cas, j'imagine que tu exagères légèrement, sauf si tu comptes les collégiens dans ton ratio :lol: beaucoup se privent, justement pour accomplir leur rêve sans l'aide de papa/maman.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit :Bon alors:
Les redevances (ce ne sont pas des taxes) sont liées à un service rendu aux compagnies donc si elles sont majoritairement dues au secteur aéronautique modulo le renversement de la Tac au budget général. Pour plus d'informations regardez les projets de loi de finance et budgets annexes. Quant à la question d'utiliser cet argent ailleurs dans la dgac, là c'est une autre question.
Il y a donc plein de choses que le pilote privé moyen paie et dont le prix pourrait être réduit si on offrait pas 10 à 100 formations intégrées à de jeunes EPL chaque année.
La ligne ci haut est factuelle et ne dit pas s'il faut ou non supprimer EPL, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :lol:

ToineMPSI : les contrôleurs étrangers n'ont pas, pour la plupart, leur PPL ?
Effectivement former les ICNA au PPL est tout à fait louable !

Le transport des ministres en beech :lol: ?
Je pensais qu'en dessous du Falcon 50 ils ne sortaient pas de Paris :lol:
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 66022.html
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Dubble a écrit :
Le transport des ministres en beech :lol: ?
Je pensais qu'en dessous du Falcon 50 ils ne sortaient pas de Paris :lol:
Ca n'est que pour ceux dont dépend la DGAC, à savoir la ministre de l'écologie et le secrétaire d'Etat aux transports.
Mais c'est clairement le moyen de transport du pauvre, ils préfèrent prendre la flotte de l'ET60 quand c'est possible ! :)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Dubble le pilote privé moyen ne paie pas les redevances
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit : Il y a donc plein de choses que le pilote privé moyen paie et dont le prix pourrait être réduit si on offrait pas 10 à 100 formations intégrées à de jeunes EPL chaque année.

ToineMPSI : les contrôleurs étrangers n'ont pas, pour la plupart, leur PPL ?
Je te laisse faire le calcul de la somme de toutes les taxes de tous les PPL sur tous les terrains français, et la comparer aux taxes payées par une ligne régulière d'une compagnie à CDG par exemple ^^
Tu économiserais 2€ à chaque élève à mon avis. GG ;) (je sais que tu blague, mais d'habitude tu vas au bout des calculs)

Pour les contrôleurs étrangers je n'en sais rien :/

Pour Godzillav1 en effet ce n'est pas OJ qui a répondu mais Nock et les autres réponses, je me suis emmêlé au temps pour moi !

Les étrangers sont beaucoup, j'ai du croiser 5 chinois et 3 omanais pour chaque EPL que j'ai cotoyé pendant ma formation, les chiffres exacts je te laisse les chercher si tu y tiens.

Concernant le ratio, j'imagine que tu veux souligner que tu te bouges le cul pour y arriver etc, n'empêche qu'avec 7 ans d'école pour avoir un salaire qui te permettra d'économiser 80k€, a raison disons de 20k€ par an (ce qui est énorme) tu pourra donc te payer ta formation à 18+7+4 = 29 ans. Tu sera donc pilote à 30 ou 31 ans si tu t'y met à fond. Un peu moins si tu t'endette (ce qui laisse donc présager que tu as un garant).

Donc non je ne compte pas les collégiens etc, mais tous ceux qui ne sont pas forcément logés nourris par papa maman et qui comme toi se disent : j'ai tout réussi par moi même !

Jette un oeil à ça, et dis moi que tu peux être pilote sans être dans la colonne de gauche https://digitalsynopsis.com/inspiration ... by-morris/
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Et les gars arrêtez de confondre taxes et redevances ce n'est pas la même chose et ça ne va pas au même endroit et surtout pas dans le même budget (je crois l'avoir expliqué une bonne dizaine de fois sur ce forum...)
Et sinon oui c'est rare une formation ppl complète pour les contrôleurs aérien.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Toine : c'est justement parce que la formation EPL est une goutte d'eau dans le budget de la DGAC que je ne demande pas sa suppression.
Mais ~0 n'est pas 0 !

Et non j'ai la flemme de calculer ce soir, je me suis mangé 400 QCM de communications juste pour le plaisir de compléter toutes les questions de ma banque..

Et économiser 20k€ annuels en sortie d'école d'ingé faut être optimiste hein (tu le sais probablement mais c'est pour tous ceux qui s'imaginent que)
Nock a écrit :Dubble le pilote privé moyen ne paie pas les redevances
Ah bon ?
PPL théorique : 50€ de frais d'examen
PPL : 80€ d'émission de licence
QVN : 80€ aussi
MEP : 80€
FI : 80€
Anglais VFR : 50€

edit : c'est bien le mot redevance et non taxe qui est employé sur cette page :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -de.html#5

Alors si sur un PPL c'est quasi négligeable, sur une qualif vol de nuit ça fait mal aux fesses (12% du budget part en redevance)

+ les redevances payées lorsqu'il paie son billet d'avion de ligne

Et n'y a-t-il pas des terrains possédés par l'état pour lesquels on paie des taxes d'atterrissage ? (là je sais pas, je crois que la plupart sont privés mais quid des terrains genre Lasbordes ?)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bon c'est bien ce que je dis Dubble tu mélanges tout!
Les taxes (atterrissage ou autres), elles, vont dans le budget du gérant d'aérodrome et/ou de l'état (budget général) ce sont ces taxes qui seront dues par un pilote privé normal.
Les frais d'examen, ce sont des frais qui viennent compenser les sommes dépensées par la DGAC pour les licences et/ou examens (et parfois ce n'est pas très cher comparé à ce qui se fait dans le privé, regarde l'anglais) mais comme tu aimes bien la logique tu remarqueras que ton pilote privé moyen a déjà sa License et donc ne les paye que très rarement voire une fois dans sa vie)
Les autres redevances restent la certification qu'en effet le club paye mais qui ne rapportent rien (donc on ne finance pas les EPL dessus) et sont même déficitaires donc le pilote privé paye moins que ce qu'il devrait! (même si c'est toujours trop cher ;-) ).
Les seules vraies redevances qui permettent de financer le budget annexe sont les redevances contrôle (RSFTA et UDS). Tu remarqueras donc que le pilote privé bénéficie aussi de ces redevances car si elles n'étaient pas là son club devrait payer plus cher en certification... Va-t-on crier au scandale?

Pour la question des terrains possédés par l'état (voire même état actionnaire ce qui existe) là encore cela va dans le budget général et non le budget annexe.
Répondre