ToineMPSI, je me doute plus ou moins d'où tu viens...ToineMPSI a écrit :Et sinon quand on sait pas, on se tait.godzillav1 a écrit : Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
La formation EPL coûte ... 0€ aux contribuables français, comme ca c'est réglé. Les formations sont payées par les taxes aéroportuaires sur le sol français. Les EPL peuvent donc remercier Air France, easyJet, Etihad, Emirates, Fly be, Corsair etc ... pour leur formation.
Les privilégiés se sont arrachés le cul en prépa pendant une ou plusieurs années avant de réussir le concours qui reste et demeure l'unique chance à un étudiant modeste de réaliser son rêve de devenir pilote (restons réalistes, quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer prépa n'aura pas les moyens de se payer une formation ni modulaire ni autre ...).
Ceux qui sont ingénieurs et pas secrétaires c'est des privilégiés parce qu'ils ont fait des études aussi, parce qu'on devrait leur laisser une chance égale et ne pas regarder leur CV mais seulement de quoi ils sont capables ?
A un moment, il y a des bons et des mauvais partout, mais il faut bien faire une selection.
Plus ou moins cordialement...
Une petite question, qui paye la taxe aéroportuaire ? Ce n'est pas en partie le contribuable ? D'ailleurs tu as une source pour dire que la formation est totalement gratuite pour le contribuable ?
121 aéronefs (source enac.fr) pour une trentaine d’élèves en formation pratique, quatre avions par élèves, whaaouu ! Je ne suis pas si sûr de l'utilité de tout ça.
Je viens d'un milieu modeste, mes parents sont loin d'être millionnaires. Je me bats pour réussir, je fais des études, je mets de l'argent de côté, je bosse comme je peux. Dans la vie il faut savoir se battre.
Quant au prix de "prépa". La grande majorité des classes prépa sont gratuites, j'avoue ne pas saisir.